Union Berlin : fin du rêve pour Urs Fischer...
Cinq années après sa nomination, Urs Fischer a été débarqué du côté de l'Union Berlin. Une fin d'aventure douloureuse pour l'entraîneur suisse qui a mis le club de la capitale allemande sur le devant de la scène.
Le football est un sport fabuleux mais également ingrat. Il faut parfois plusieurs années pour atteindre les sommets. Il suffit de quelques semaines pour que tous les efforts soient réduits à néant. Urs Fischer en sait désormais quelque chose.
De la 2. Bundesliga à la Ligue des Champions
Arrivé en 2018 après une année sabbatique suite à ses deux belles saisons au FC Bâle, avec deux titres de champion et une Coupe de Suisse à la clé, l'entraîneur helvète a été démis de ses fonctions par l'Union Berlin. «J'ai récemment fait savoir qu'Urs Fischer était un excellent entraîneur et j'en reste absolument convaincu. Sa personnalité et son travail fructueux ont caractérisé notre club ces dernières années» , a expliqué le président du club, Dirk Zingler, dans un communiqué.
En l'espace de cinq années, le manager de 57 ans a réussi un authentique exploit en faisant monter l'Union en Bundesliga pour la première fois de son histoire dès la fin de la première saison. Il avait d'ailleurs permis à son équipe d'enchaîner 17 matchs consécutifs sans défaite, un record pour un club professionnel allemand, depuis battu par le Bayern Munich. La suite ? Une qualification pour la Ligue Europa en 2021-2022 suivie d'une quatrième place en 2022-2023 pour découvrir la Ligue des Champions.
13 défaites en 14 matchs
Malheureusement pour Fischer, l'Union n'est pas parvenue à casser un nouveau plafond de verre. Malgré un recrutement conséquent avec les venues de Leonardo Bonucci, Robin Gosens, Kevin Volland, Lucas Tousart, Diogo Leite ou encore David Datro Fofana, les Berlinois n'ont plus gagné depuis le 26 août. Ils restent même sur 13 défaites en 14 matchs avec un seul nul gratté à Naples (1-1), mardi dernier. Un bilan terrible qui a fini par avoir raison de Fischer.
«J'ai appris à connaître et à apprécier un club exceptionnel à Union. Je remercie les joueurs avec lesquels j'ai pu travailler, Markus Hoffmann et mon équipe, la direction et le personnel du club, ainsi que les supporters. J'ai beaucoup de chance d'avoir pu bénéficier de ce soutien extrêmement positif. Je souhaite le meilleur à l'Union et je suis convaincu qu'ils parviendront à se maintenir» , a tout de même reconnu le Suisse, remplacé par l'entraîneur des U19, Marco Grote, qui va assurer l'intérim. La fin d'un joli parcours.
L'Union Berlin devait-elle se séparer d'Urs Fischer ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...