Premier succès en Ligue Europa pour Marseille ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 AEK)
Après deux nuls, l'Olympique de Marseille a lancé sa campagne en Ligue Europa avec une victoire face à l'AEK Athènes (3-1) ce jeudi au Stade Vélodrome. Avec un but et un penalty obtenu, Vitinha a marqué des points.
Première victoire pour les Marseillais en Ligue Europa ! Après deux nuls, l'Olympique de Marseille a pris le meilleur sur l'AEK Athènes (3-1) au Stade Vélodrome ce jeudi dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes.
Lancés par l'ouverture du score de Vitinha, les Phocéens ont joué avec le feu avec l'égalisation d'Orbelín Pineda avant de faire la différence sur deux penalties d'Amine Harit et de Jordan Veretout. Dans cette poule B, l'OM prend temporairement la première place.
Vitinha ouvre le score pour l'OM !
Dans une très chaude ambiance, les Marseillais, sur une erreur d'Hajisafi, se procuraient immédiatement une énorme occasion mais Ndiaye écrasait sa frappe devant Stankovic… Privés du ballon, les Grecs se contentaient de résister pendant de longues minutes avec un bloc défensif bas et sérieux. Puis sur un bel enchaînement dans la surface, Ndiaye se montrait encore dangereux avant de buter à bout portant sur le gardien adverse.
Décidément remuant, le Sénégalais profitait d'un super service de Kondogbia pour inquiéter à nouveau Stankovic, impeccable dans son intervention. Dans la foulée, Clauss, trouvé en profondeur par Ndiaye, offrait un caviar à Vitinha, qui croisait sa frappe à bout portant pour ouvrir le score (1-0, 27e). Poussés par un public en fusion, les Phocéens multipliaient les vagues mais se faisaient tout de même une frayeur avant la pause avec un but logiquement refusé à Zuber pour un hors-jeu.
Pineda égalise, Stankovic plombe l'AEK et Marseille déroule…
Au retour des vestiaires, les Grecs tentaient de revenir avec de meilleures intentions en imposant une grosse agressivité. Une nouvelle mentalité payante… Sur un centre de Mantalos, Pineda ratait sa première reprise mais conservait la maîtrise du ballon pour ajuster Blanco à bout portant (1-1, 53e). Quelques secondes plus tard, Stankovic se ratait totalement dans sa relance et Vitinha en profitait pour le dribbler avant d'être fauché par le gardien ! Sans hésiter, l'arbitre désignait le point de penalty et expulsait l'Autrichien après l'intervention de la VAR.
Face à Athanasiadis, fraîchement entré, Harit ne tremblait pas d'une frappe placée sur la droite (2-1, 60e). Désormais réduit à 10, l'AEK était désormais en difficulté et Amrabat se mettait aussi à la faute en concédant un penalty face à Lodi. Cette fois-ci, Veretout se présentait devant Athanasiadis pour enfoncer le clou d'un tir sur la droite (3-1, 69e). En gestion, l'OM profitait des espaces pour créer du danger, mais le gardien grec s'interposait face à Sarr puis Aubameyang. Et sur un gros travail de Ndiaye, Sarr pensait participer à la fête en marquant mais la VAR annulait ce but pour un hors-jeu. Après deux ultimes frappes de Kondogbia repoussées par Athanasiadis, l'OM validait un succès logique.
La note du match : 6/10
Dans une chaude atmosphère au Vélodrome, le match a été intéressant. Sans imposer un énorme rythme, les Marseillais ont rapidement pris le contrôle de la rencontre avec des occasions et un but pour ouvrir le score. En face, les Grecs ont longtemps proposé un bloc défensif sérieux, avant d'afficher un visage plus agressif pour égaliser et relancer les débats. Mais dans la foulée, l'OM, bien aidé par une équipe de l'AEK à 10, a totalement survolé.
Les buts :
- Trouvé sur le côté droit, Ndiaye prend son temps avant de servir Clauss en profondeur. Devant Jønsson, le Français délivre un caviar pour Vitinha, qui bouge Vida physiquement et croise son tir à bout portant pour ouvrir le score (1-0, 27e).
- Sur une mauvaise relance de Mbemba, Zuber parvient à lancer Mantalos en profondeur. Lucide, le Grec réalise un centre en retrait pour Pineda. Après une reprise ratée, le Mexicain garde la maîtrise du ballon et ajuste Blanco à bout portant (1-1, 53e).
- Toujours aussi généreux dans son pressing, Vitinha profite d'une grossière erreur de relance de Stankovic pour le dribbler avant d'être fauché. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty en expulsant le gardien grâce à l'intervention de la VAR. Fraîchement entré, Athanasiadis s'incline face à Harit, auteur d'une frappe placée sur la droite (2-1, 60e).
- Sur un long centre, Lodi effectue un contrôle de la poitrine et surprend Amrabat, qui concède un penalty. Cette fois-ci, Veretout se présente devant Athanasiadis pour enfoncer le clou d'un tir sur la droite (3-1, 69e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Vitinha (7,5/10)
Préféré à Aubameyang, remplaçant, pour cette rencontre européenne, le Portugais a réussi à saisir cette opportunité. Immédiatement dans le bon rythme, l'avant-centre de l'Olympique de Marseille a été remuant pour peser sur la défense adverse. Sur un caviar de Clauss, l'ancien joueur de Braga a dominé Vida physiquement avant d'ouvrir le score à bout portant sur une frappe croisée. Malgré quelques maladresses techniques, il a été généreux et a été récompensé en obtenant ce penalty sur une mauvaise relance de Stankovic, également expulsé. Remplacé à la 74e minute par Ismaïla Sarr (non noté), qui a buté sur le gardien adverse après un centre de Clauss. Il a pensé marquer en fin de partie, mais a été signalé hors-jeu par la VAR.
MARSEILLE :
Rubén Blanco (5) : titularisé en l'absence de Lopez, blessé, le gardien de l'Olympique de Marseille a passé une rencontre globalement tranquille. Avec la domination de son équipe, l'Espagnol a simplement eu quelques ballons à négocier, sans être réellement en danger sur les rares offensives de la formation grecque en première période. Mais au retour des vestiaires, dès la première occasion adverse, il a été battu à bout portant par Pineda.
Jonathan Clauss (7) : bel et bien présent après son coup reçu contre l'OGC Nice (0-1) samedi en Ligue 1, l'international français a encore confirmé sa bonne forme. Toujours aussi intéressant dans ses projections, le latéral droit de l'Olympique de Marseille a bien combiné avec Harit ou Ndiaye pour créer du danger. Sur une course tranchante, l'ancien Lensois a d'ailleurs délivré un caviar pour l'ouverture du score de Vitinha. Par la suite, il a été bon dans ses efforts défensifs et a donné un nouveau ballon de but à Sarr, en échec. Remplacé à la 88e minute par Bilal Nadir (non noté).
Chancel Mbemba (5) : une performance longtemps sérieuse pour le défenseur central de l'Olympique de Marseille. Sans sortir le grand jeu face à des Grecs peu inspirés, l'international congolais a été attentif sur les longs ballons adverses pour gratter plusieurs ballons en première période. Malheureusement, il a sérieusement terni sa copie avec cette mauvaise relance sans parvenir à rattraper son erreur sur l'égalisation de Pineda.
Leonardo Balerdi (5) : maintenu dans le onze de départ après son expulsion contre l'OGC Nice (0-1) samedi en Ligue 1 malgré le retour de Gigot, sur le banc, l'Argentin a été correct. Pourtant, sur la globalité du match, on pourrait dire qu'il a été plutôt bon avec une bonne présence dans sa surface et des interventions autoritaires. Mais comme trop souvent, il a mis son équipe en danger avec une erreur évitable, avec une faute dangereuse à la limite de la surface où l'OM a vraiment frôlé de concéder un penalty… Remplacé à la 88e minute par Bamo Meïté (non noté).
Renan Lodi (5,5) : une performance moyenne pour le latéral gauche de l'Olympique de Marseille. Défensivement, l'international brésilien a tenu son rang en étant rarement pris sur les tentatives d'Amrabat dans sa zone. Par contre, avec les efforts du Marocain dans sa zone, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid a eu du mal à avoir un impact dans ses montées avec quelques imprécisions techniques. Pour autant, il a tout de même obtenu un penalty sur une faute d'Amrabat.
Geoffrey Kondogbia (7) : de retour comme titulaire, l'international centrafricain a profité de l'occasion pour rappeler pourquoi l'Olympique de Marseille a décidé de le recruter cet été. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain a tout simplement crevé l'écran avec un apport XXL à la récupération et une vraie domination dans les duels. Pour ne rien gâcher, il a été aussi juste sur le plan technique, à l'image d'un bon ballon donné à Ndiaye, qui a buté sur Stankovic. En fin de rencontre, l'ancien Monégasque a même été dangereux sur deux frappes lointaines.
Valentin Rongier (5) : le capitaine de l'Olympique de Marseille a laissé une impression mitigée. Dans un duo défensif avec Kondogbia, le milieu de terrain a été sérieux dans son travail avec plusieurs interventions. Cependant, à la construction, l'ancien Nantais a affiché de grosses limites en étant brouillon dans ses transmissions.
Jordan Veretout (6,5) : positionné un cran plus haut dans ce milieu à trois, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a affiché un visage intéressant. A son avantage sur le plan technique, l'international français a été capable de réaliser de bons décalages, notamment sur une opportunité de Ndiaye, qui a buté sur Stankovic. Même dans ses efforts, il a été précieux pour appliquer un gros pressing. Sur penalty, il a également participé à la fête. Remplacé à la 88e minute par Amir Murillo (non noté).
Amine Harit (6,5) : placé sur le côté droit, l'ailier de l'Olympique de Marseille a livré une bonne copie. Sans être omniprésent, l'international marocain a été juste pour combiner avec ses partenaires. Capable d'alterner avec Ndiaye, il a été précis dans transmissions. Sur penalty, l'ex-Nantais a été juste en transformant sa tentative d'une frappe sur la droite. Remplacé à la 74e minute par Pierre-Emerick Aubameyang (non noté), qui a été mis en échec par le gardien grec.
Vitinha (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Iliman Ndiaye (6) : utilisé à gauche, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été particulièrement dangereux, mais a manqué d'efficacité. Sur une erreur Hajisafi, le Sénégalais a immédiatement eu une grosse opportunité, mais a trop écrasé sa frappe devant Stankovic. Malgré ce raté, il a continué de créer du mouvement avec deux autres tirs repoussés par le gardien adverse. Cependant, le Phocéen a tout de même été impliqué sur l'action de l'ouverture du score avec cette passe pour lancer Clauss. En fin de partie, il a été proche de délivrer une passe décisive pour Sarr, qui a été signalé hors-jeu par la VAR.
AEK ATHÈNES :
Cican Stankovic (2) : le gardien de l'AEK Athènes a longtemps maintenu son équipe dans le match… avant de la plomber ! Dès les premières minutes, le portier du club grec a été sérieux sur une frappe trop écrasée de Ndiaye, avant de s'interposer sur deux autres tentatives du Sénégalais. Mais abandonné par sa défense, il n'a rien pu faire sur le tir croisé à bout portant de Vitinha. Après l'égalisation des siens, il a totalement raté une relance et a fauché le Portugais dans la surface… En plus de concéder un penalty, l'Autrichien a été expulsé. Dur...
Djibril Sidibé (4,5) : de retour en France, le latéral droit de l'AEK Athènes a laissé une impression correcte. Sur le plan défensif, l'ancien Monégasque a été sérieux malgré les déplacements de Ndiaye et a souvent été capable de s'imposer dans les duels. Offensivement, il n'a pas été particulièrement actif, mais a eu le mérite d'être propre dans ses passes sur ses montées. Remplacé à la 45e minute par Ezequiel Ponce (3,5), qui a été très moyen. Techniquement, l'ancien Lillois a été précis, mais a été trop peu trouvé. Avec l'infériorité numérique de son équipe, l'Argentin a eu du mal à exprimer ses qualités.
Domagoj Vida (3,5) : une véritable déception sur cette rencontre. Sur le plan physique, l'international croate a connu un match difficile face à Vitinha. Trop souvent en retard, le défenseur central de l'AEK Athènes a été bougé par le Portugais sur l'ouverture du score de l'Olympique de Marseille. Il a cherché la faute sur cette action et a été puni…
Harold Moukoudi (5,5) : l'ancien Stéphanois a été plutôt à son avantage sur cette partie. Contrairement à Vida, le défenseur central de l'AEK Athènes a été capable de s'imposer physiquement pour résister aux assauts marseillais. Solide dans ses interventions, il a été aussi relativement précis dans ses premières relances.
Ehsan Hajisafi (4) : une performance très moyenne pour le latéral droit de l'AEK Athènes. Sur la première occasion de Ndiaye, il a été coupable avec une erreur en donnant le ballon au Sénégalais. Par la suite, il a eu du mal à gérer les combinaisons entre les attaquants marseillais et Clauss. D'ailleurs, il a été pris par la passe de Ndiaye sur l'action de l'ouverture du score. Touché, il a été remplacé à la 43e minute par Milad Mohammadi (4), qui a été en difficulté. Dans son couloir, il a été souvent pris par les combinaisons olympiennes et a loupé de nombreuses relances.
Damian Szymanski (5) : le capitaine de l'AEK Athènes a fait de son mieux. Face à la maîtrise de l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain a souvent passé son temps à courir après le ballon, sans démériter dans les duels avec quelques interventions. Même dans ses passes, il a été juste. Cependant, il a été tout de même pris par un bel enchaînement de Ndiaye dans la surface. Remplacé à la 74e minute par Niclas Eliasson (non noté).
Jens Jønsson (3,5) : une performance décevante pour le milieu de terrain de l'AEK Athènes. Dans l'entrejeu, il n'a pas été en mesure d'avoir un impact en souffrant face à la maîtrise technique des Marseillais. Peu actif à la récupération, le Danois a été surtout fautif sur l'ouverture du score de Vitinha en perdant le contact avec Clauss.
Nordin Amrabat (4) : malgré ses 36 ans, le Marocain conserve un volume de jeu impressionnant. Sur le côté, l'ailier de l'AEK Athènes a multiplié les efforts pour aider Sidibé. A plusieurs reprises, il a été capable de mettre en échec les montées de Lodi… mais s'est mis à la faute en concédant un penalty en seconde période sur le Brésilien. Puis il a tout de même payé ses efforts défensifs avec une grosse imprécision sur ses tentatives offensives. Remplacé à la 74e minute par Konstantinos Galanopoulos (non noté).
Petros Mantalos (5) : dans un rôle de meneur de jeu, le joueur de l'AEK Athènes a été moyen. Comme ses coéquipiers, le Grec n'a pas démérité dans ses efforts pour aider son équipe. Mais à la création, il a tout de même eu du mal à faire des différences avec du déchet dans ses transmissions… avant de délivrer cette passe décisive pour l'égalisation de Pineda. Remplacé à la 59e minute par Giorgos Athanasiadis (non noté), qui a connu une entrée compliquée en étant battu sur deux penalties. Il a tout de même repoussé des frappes de Sarr, Aubameyang et Kondogbia.
Orbelín Pineda (5,5) : l'ailier de l'AEK Athènes n'a pas démérité. Bien moins présent qu'Amrabat sur le plan défensif, il a évolué dans un registre plus offensif. Face à Clauss, il a eu un gros duel à livrer et a été capable de faire quelques différences en étant précis dans ses transmissions. Au retour des vestiaires, il a été récompensé avec ce but, après une reprise ratée, pour égaliser.
Steven Zuber (4,5) : choisi en pointe en l'absence de Garcia, blessé, l'avant-centre de l'AEK Athènes n'a pas eu un match facile. Globalement coupé du ballon, le Suisse n'a pourtant pas ménagé ses efforts avec des courses pour peser sur les débats et réaliser quelques bonnes combinaisons en première période. A l'exception d'un but logiquement refusé pour un hors-jeu, il n'a pas inquiété Blanco, mais a été à l'origine de l'égalisation de Pineda en lançant Mantalos.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 3-1 AEK ATHÈNES (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - Groupe B (OM) / 3e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : D. Stefanski
Buts : Vitinha (27e) A. Harit (60e, pen.) J. Veretout (69e, pen.) pour MARSEILLE - O. Pineda (53e) pour AEK ATHÈNES
Avertissements :
MARSEILLE :
AEK ATHÈNES :
L'ambiance était belle entre les fans de l'OM et de l'AEK
|
Vitinha a ouvert le score pour Marseille (1-0, 27e)
Pineda a égalisé à bout portant (1-1, 53e)
Sur penalty, Harit a redonné l'avantage à l'OM (2-1, 60e)
Veretout a aussi marqué un penalty (3-1, 69e)