Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille passe dans la douleur ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rijeka 1-1 LOSC ap)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue Conference, Mise en ligne: le 31/08/2023 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Vainqueur à domicile à l'aller (2-1), Lille a arraché le match nul sur le terrain de Rijeka (1-1, ap) en barrages retour. Le club nordiste se qualifie difficilement pour la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence.

Lille passe dans la douleur ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rijeka 1-1 LOSC ap)

Après la gifle reçue à Lorient (4-1) dimanche, lors de la 3e journée de Ligue 1, Lille ne s'est absolument pas rassuré dans le contenu.

Mais qu'importe, les hommes de Paulo Fonseca, vainqueurs à l'aller à domicile (2-1), se sont arrachés pour obtenir le match nul sur le terrain de Rijeka (1-1, ap), et la qualification tant souhaitée.

Un match décevant

Peu enthousiasmante, la partie débutait pourtant par une occasion franche de chaque côté. Il fallait d'abord un arrêt énorme du gardien lillois Chevalier pour empêcher Hodza d'ouvrir le score. Puis son homologue Labrovic se montrait tout aussi brillant après la percée de Cavaleiro !

Ces deux opportunités dans le premier quart d'heure aurait pu lancer la rencontre. Mais entre une équipe croate désireuse de jouer en contre-attaque, et des Dogues peu créatifs dans le jeu, on assistait à une première période très pauvre en spectacle et hachée par de nombreuses fautes. On pouvait espérer des Lillois plus entreprenants au retour des vestiaires. Mais ce sont plutôt les Croates qui poussaient de plus en plus. Et qui finissaient par prendre l'avantage grâce à Smolcic (1-0, 58e).

David, en deux temps

Les deux équipes étaient alors à égalité sur l'ensemble des deux matchs. Le moment choisi par le LOSC pour enfin commencer à jouer. Très vite, cette petite réaction aurait pu payer. Mais pour un hors-jeu peu évident, même au ralenti, la VAR refusait le but de David (70e). Tandis que le poteau repoussait la tête d'Alexsandro ! Lille se retrouvait embarqué dans une prolongation dont la première période n'offrait pas la moindre occasion franche, l'équipe nordiste étant incapable de profiter de sa possession de balle.

Ça sentait clairement la séance de tirs au but et un nouveau scénario catastrophe pour les Français… Mais en opportuniste, David (1-1, 108e) égalisait dans le but vide et arrachait une qualification beaucoup plus difficile que prévu ! Lille participera donc à la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence et au tirage au sort vendredi (14h30).

La note du match : 2/10

Devant une telle rencontre, la prolongation ressemble à une torture ! C'est dire la pauvre qualité du spectacle proposé. Les deux équipes ont montré un niveau technique incroyablement faible. Et la pelouse n'est sûrement pas la seule responsable.

Les buts :

- Après une sortie ratée du gardien Chevalier sur un coup franc indirect, un cafouillage se crée dans la surface lilloise. Le ballon arrive dans les pieds de Smolcic qui marque à bout portant (1-0, 58e).

- Décalé par Haraldsson sur le côté gauche, le latéral Ismaily voit sa frappe croisée rebondir sur le poteau. Le ballon arrive dans la course de David qui n'a plus qu'à pousser au fond des filets (1-1, 108e).

Les NOTES des Lillois

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas Chevalier (6,5/10)

Auteur d'une grossière erreur de relance contre Lorient (défaite 4-1) dimanche, le gardien lillois a récidivé avec une sortie manquée, qui a abouti au but concédé. Il reste néanmoins décisif avec un arrêt énorme devant Hodza en début de match, et une sortie déterminée devant Vukcevic !

LILLE :

Lucas Chevalier (6,5) : voir commentaires ci-dessus.

Tiago Santos (3) : très offensif, le latéral droit a réussi quelques montées intéressante. Ses adversaires ont parfois dû le stopper de manière illicite. Mais il a affiché de grosses lacunes défensives ! Naïf, il aurait pu concéder un penalty stupide si l'arbitre avait été un peu plus sévère.

Leny Yoro (6) : imprécis à la relance, le jeune talent a quand même fait preuve de solidité. Il n'a pas tremblé dans les duels et a réussi un magnifique sauvetage devant Ivanovic. Pris de crampes et remplacé à la 86e par Bafodé Diakité (non noté).

Alexsandro (6,5) : solide, le défenseur central a bien répondu à l'impact physique imposé par les Croates. Il a bien couvert les montées d'Ismaily et aurait pu devenir le héros de la soirée si sa tentative de la tête n'avait pas heurté le poteau.

Ismaily (4) : constamment pris dans la profondeur, le latéral gauche peut remercier Alexsandro pour ses couvertures. Il a longtemps souffert dans les duels avant de se reprendre en fin de match. Il a effectivement mieux terminé la partie, à l'image de sa montée décisive sur le but de David.

Angel Gomes (3,5) : si le LOSC a rencontré tant de difficultés dans le jeu, c'est notamment parce que l'ancien joueur de Manchester United avait un déchet inhabituel dans ses transmissions. Il aura au moins répondu aux attentes dans son travail défensif.

Benjamin André (5) : un peu plus juste techniquement que ses coéquipiers, le capitaine lillois a été l'un des rares capables de créer des décalages. Mais dans les duels, son point fort, il a parfois subi l'impact adverse.

Edon Zhegrova (2) : en grande difficulté, l'ailier kosovar a presque tout raté ! Son adversaire direct Goda l'a totalement neutralisé sans la moindre difficulté. Frustré, il commet une faute grossière qui offre le coup franc décisif à Rijeka… Il aurait pu sauver son match grâce à un bon centre mais la VAR a refusé le but de David. Remplacé à la 99e par Yusuf Yazici (non noté), qui a amené de la précision dans ses passes. Il a permis à Lille de garder le ballon.

Rémy Cabella (2) : c'est à se demander comment le meneur de jeu a pu rester aussi longtemps sur le terrain sans être remplacé ! Entre ses mauvais choix et son déchet technique, il réalise une prestation catastrophique ! Remplacé à la 115e par Samuel Umtiti (non noté), qui a fait sa première apparition avec Lille.

Ivan Cavaleiro (4) : intéressant dans ses dribbles, l'ailier du LOSC a fait quelques différences en première période, à commencer par cette percée qui a abouti à un bel arrêt du gardien Labrovic. Il a ensuite disparu pendant le second acte, durant lequel la VAR l'a privé d'une passe décisive pour un hors-jeu peu évident. Remplacé à la 87e par Hakon Haraldsson (non noté), qui a également eu du déchet, mais qui a contribué à l'action du but de David.

Jonathan David (5) : avec son carton jaune pris dès la 8e minute, l'avant-centre s'est tiré une balle dans le pied. Il a commis de nombreuses fautes qui, en plus de ses contestations, auraient pu lui valoir une exclusion. L'arbitre l'a quand même laissé sur le terrain et après un but refusé, il a fini par délivrer son équipe malgré une performance individuelle insuffisante, car marquée par sa discrétion et par ses erreurs techniques.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RIJEKA 1-1 LILLE (mi-tps: 0-0) - LIGUE CONFERENCE - Barrages / bar.
Stade : Stadion HNK Rijeka - Arbitre : Luis Godinho

Buts : Ivan Smoli (58e) pour RIJEKA - J. David (108e) pour LILLE
Avertissements : T. Fruk (37e), Niko Galei (45+1e), F. Ivanovic (49e), A. Vukcevic (111e), J. Obregón (114e), Ivan Smoli (120+1e), pour RIJEKA - J. David (8e), B. Diakité (99e), pour LILLE

RIJEKA : Nediljko Labrovi - Niko Galei, M. Mitrovic - Ivan Smoli, B. Goda - L. Selahi (S. Ilinkovic, 86e), Veldin Hoda (B. Bogojevic, 116e) - T. Fruk (Adrian Liber, 104e) - M. Pasalic (J. Obregón, 77e), N. Jankovic (A. Vukcevic, 46e) - F. Ivanovic (A. Grgic, 77e)

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro (B. Diakité, 87e), Alexsandro - Tiago Santos, Ismaily - A. Gomes, B. André - R. Cabella (S. Umtiti, 115e) - E. Zhegrova (Y. Yazici, 99e), Ivan Cavaleiro (Hákon Arnar Haraldsson, 87e) - J. David

David discret, parfois maladroit, et finalement buteur (1-1, 108e)

André et ses coéquipiers n'ont pas réussi à se lâcher

En fin de prolongation, Umtiti a fait sa première apparition avec Lille







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 58e-Smol?i?
-
but, 108e5David


MASQUER LA PUB