Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France (Espoirs) : son choix, ses objectifs, son changement de méthode... Henry dit tout !

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 29/08/2023 à 13h48
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Thierry Henry, était présenté à la presse ce mardi. L'ancien attaquant a évoqué son choix, ses expériences passées et son évolution dans le travail d'entraîneur.

Equipe de France (Espoirs) : son choix, ses objectifs, son changement de méthode... Henry dit tout !
Henry lors de son intronisation à la tête des Espoirs.

«Honoré, fier, heureux.» C'est avec un plaisir non dissimulé que Thierry Henry a été intronisé ce mardi par le président de la FFF Philippe Diallo comme sélectionneur de l'équipe de France Espoirs.

Après un passage sur le banc de l'équipe de Belgique en tant qu'adjoint entre 2021 et 2023, Henry retrouve une sélection française. «C'est une fierté de pouvoir de rechanter la Marseillaise. Je suis bien Français, content de l'être et heureux de reporter le coq, ce ne sera pas un maillot cette fois mais un survêtement» , a déclaré l'ancien attaquant des Bleus.

T. Henry - «je n'étais pas épanoui»

Depuis la saison dernière, Henry évoluait dans un rôle de consultant pour la chaîne Prime Video en France. Le champion du monde 1998 était à l'aise dans ce costume, mais sa priorité était de retrouver un poste proche du terrain. «Je n'étais pas épanoui, j'aime le terrain. J'attendais une opportunité et j'ai fait ce que j'avais à faire pour rester proche du terrain. (…) Peu importe ce qu'il s'est passé au niveau de la carrière, l'équipe de France ne se refuse pas» , a-t-il expliqué.

Si la nomination d'Henry est généralement bien accueillie, elle suscite tout de même des doutes en raison de ses expériences peu concluantes comme entraîneur principal, notamment à Monaco. «C'est un peu dur de réussir en deux mois, répond-il. La question est légitime, il y a toujours des doutes sur un coach ou un joueur. J'ai eu une autre expérience à Montréal où on a réussi à faire les play-offs dans cette situation (du Covid). On va tout faire pour être performant.»

La priorité pour Deschamps et les A

A la tête des Espoirs, Henry a deux objectifs : les Jeux Olympiques de 2024 à Paris et la qualification pour l'Euro 2025. Pour préparer au mieux ces deux échéances, le nouveau sélectionneur compte sur des Bleuets très motivés de porter ce maillot. «Ce n'est pas une "sélection punition". C'est souvent vu comme ça quand les clubs voient leurs joueurs partir en Espoirs, où les joueurs qui se voyaient en A et qui redescendent en Espoirs. Il va falloir créer un esprit "France U21". (…) C'est une sélection qu'il faut respecter et honorer.»

Malgré ce discours, l'ancien coach de Monaco assure que Didier Deschamps aura la priorité sur les joueurs. «C'est simple c'est le patron. S'il vient chercher un joueur je dirai oui» , affirme-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de viser haut : «On est tous là pour que l'équipe de France A soit l'une des meilleures équipes au monde. Les U21, c'est l'équipe de France, tu joues pour gagner les tournois. Ce n'est pas facile mais l'état d'esprit, c'est de gagner. Mais si le coach des A veut prendre des joueurs, il prend des joueurs, c'est normal.»

Il a changé son management

Au cours de cette conférence de presse, Henry a été interrogé sur la manière dont il allait gérer cette jeune génération de joueurs. Il affirme avoir évolué dans son approche depuis son passage à Monaco. «J'ai beaucoup évolué depuis Monaco : plus d'empathie, plus vulnérable. Il faut être plus dans la pédagogie, montrer de la vulnérabilité. A l'époque, il fallait "tuer". Les bras autour de l'épaule, comprendre, être dans la discussion. J'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin» , explique-t-il.

Son passage à Montréal en 2020 lui a beaucoup servi. «Ça m'a sorti de ma zone de confort en entraînant en période Covid, en jouant tous les matchs à l'extérieur et en restant dans un hôtel pendant quatre mois avec ton équipe... Après quinze jours en pré-saison, il y a des bagarres... Alors, quatre mois ! J'ai beaucoup appris au niveau humain, de la pédagogie et du dialogue. C'est une expérience qui m'a vraiment fait évoluer.» Il tentera désormais de s'en servir pour relancer une sélection Espoirs bien trop souvent décevante malgré ses nombreux talents.

Que vous inspirent les propos d'Henry ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB