Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sérieuses puis trop relâchées, les Bleues filent en 8es - Débrief et NOTES des joueurs (France 6-3 Panama)

Par Youcef Touaitia - Equipe De France, Mise en ligne: le 02/08/2023 à 14h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Nettement au-dessus durant une heure, l'équipe de France a facilement pris le dessus sur le Panama (6-3), ce mercredi à Sydney, lors de la 3e journée de la phase de poules de la Coupe du monde féminine. Qualifiées en 8es de finale et premières du groupe F, les Bleues connaîtront leurs adversaires ce jeudi.

Sérieuses puis trop relâchées, les Bleues filent en 8es - Débrief et NOTES des joueurs (France 6-3 Panama)
Les Bleues verront les 8es.

L'équipe de France disputera bien les 8es de finale de la Coupe du monde féminine. Quatre jours après son succès sur le Brésil (2-1), les Bleues ont facilement pris le dessus sur le Panama (6-3), ce mercredi à Sydney.

Premières de la poule F, les protégées de Hervé Renard, qui seront accompagnées par la Jamaïque au prochain tour, défieront la Colombie, l'Allemagne ou le Maroc, mardi.

Bacha et Becho en feu sur les ailes

En position favorable au coup d'envoi, les Bleues étaient surprises d'entrée sur un coup franc exceptionnel de Cox qui trouvait la lucarne (0-1, 2e). Un but incroyable qui n'entamait pas la confiance des Françaises, bien décidées à revenir. Dans le sillage de Becho, très percutante, les protégées de Hervé Renard revenaient à la marque sur une tête de Lakrar détournée dans son propre but par Salazar (1-1, 21e). Une réalisation qui soulageait le sélectionneur tricolore.

Remises à l'endroit après un départ poussif, les Bleues déroulaient enfin leur jeu et passaient même devant suite à un nouveau bon travail de l'intenable Becho qui servait Diani, buteuse à l'aide de la barre après un cafouillage (2-1, 28e). Les affaires panaméennes ne s'arrangeaient pas suite à une main dans la surface de Pinzon qui débouchait sur un penalty transformé sans sourciller par Diani (3-1, 37e). Avant la pause, Le Garrec enfonçait même un quatrième but sur un centre rentrant depuis la gauche (4-1, 45e+5).

Les Bleues trop faciles

Au retour des vestiaires, le calvaire se poursuivait pour les Panaméennes avec un nouveau penalty concédé pour une main de Nantis et transformé par Diani (5-1, 52e). Deux penalties pour la France et finalement un pour le Panama suite à une charge de De Almeida dans le dos de Tanner. L'occasion pour Pinzon de se rattraper en trompant Peyraud-Magnin sur sa tentative (5-2, 64e). Un match très enlevé qui aurait pu voir un huitième but sans le superbe arrêt de Bailey sur une lourde frappe de Cascarino.

Dans le dernier quart d'heure, les Françaises desserraient l'étreinte et laissaient leurs adversaires reprendre confiance. Un relâchement qui n'était forcément du goût de Hervé Renard, irrité sur le bord de la touche. Un agacement d'autant plus justifié que Cedeno inscrivait un troisième but après une mauvaise lecture de Peyraud-Magnin sur un coup franc lointain qui touchait la barre au préalable (5-3, 87e). Une fin de match ratée malgré un but de Becho après une belle action collective (6-3, 90e+10) qui devrait alerter l'équipe de France.

La note du match : 7/10

Ceux qui aiment le spectacle, les buts, ont dû savourer cette partie. Ceux qui apprécient la tactique et le sérieux ont dû se tirer les cheveux devant une telle rencontre. Néanmoins, tout le monde s'accordera à dire que l'ambiance dans le stade et la joie des joueuses panaméennes malgré l'élimination ont fait plaisir. Un bon moment dans l'ensemble.

Les buts :

- A 25 mètres, Cox botte un coup franc. Le ballon monte très haut et finit sa course dans la lucarne droite de Peyraud-Magnin, complètement battue (0-1, 2e).

- Sur le côté droit, Mateo empêche le ballon de sortir et centre dans la boîte. A la réception, Lakrar, qui place une tête peu puissante. Sur la trajectoire, Salazar panique et envoie le cuir dans ses propres filets (1-1, 21e).

- Décalée par Périsset à droite, Becho déborde et centre devant le but pour Diani. Repoussée une première fois par la gardienne panaméenne, la buteuse française place une frappe qui trouve le chemin des filets à l'aide de la barre (2-1, 28e).

- Sur un centre de Bacha, Pinzon touche le ballon de la main dans la surface. Penalty pour Diani, qui prend la gardienne adverse à contrepied en tirant à ras de terre sur sa droite (3-1, 37e).

- Trouvée par Bacha à gauche, Le Garrec centre dans la boîte. Le ballon n'est pas dévié et termine sa couse dans le petit filet opposé (4-1, 45e+5).

- Sur un corner frappé depuis la droite, Nantis place à son tour une main dans la surface. Deuxième penalty pour Diani, qui trompe une fois de plus la gardienne panaméenne en tirant sur sa droite (5-1, 52e).

- Dans la surface, De Almeida est emportée dans son élan et bouscule Tanner dans le dos. Penalty pour Pinzon qui bat Peyraud-Magnin sur le côté droit (5-2, 64e).

- Sur un coup franc lointain, Cox envoie le ballon dans la surface. Le cuir rebondit devant Peyraud-Magnin et rebondit sur la barre. A l'affût, Cedeno est là pour l'envoyer au fond des filets (5-3, 87e).

- Le Garrec renverse le jeu à droite pour Périsset. La latérale centre à mi-hauteur pour Becho, qui place une belle reprise de volée pour tromper Bailey sur sa droite (6-3, 90e+10).

Les NOTES des joueuses

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueuse.

La femme du match : Selma Bacha (8/10)

Une première période énorme de la Lyonnaise qui n'a pas arrêté de percuter dans le couloir gauche. Ses percées incessantes ont systématiquement semé la zizanie dans la défense panaméenne, incapable de stopper l'hémorragie. Sa présence a caractérisé le sérieux des Bleues durant le premier acte. Elle est logiquement sortie à la pause pour être préservée. Remplacée à la 46e minute par Viviane Asseyi (5), qui a effectué une entrée très neutre malgré quelques percées avec le ballon.

FRANCE :

Pauline Peyraud-Magnin (2) : un match catastrophique de bout en bout. Battue sur le coup franc exceptionnel de Cox avec un placement pour le moins douteux, la gardienne de la Juventus a très mal lu les trajectoires de balle sur les frappes adverses. Si la France veut aller au bout, elle devra nettement hisser son niveau de jeu.

Eve Périsset (7) : une belle rencontre pour la joueuse de Chelsea. Solide défensivement, elle a été très intéressante sur ses premières relances avec des décalages toujours bien sentis vers Becho. Elle livre d'ailleurs une passe décisive à la Lyonnaise dans le temps additionnel.

Maëlle Lakrar (6) : moyenne contre la Jamaïque, bonne face au Brésil et correcte contre le Panama. Rarement inquiétée par les attaquantes adverses, elle a relancé son équipe en plaçant sa tête sur le but égalisateur. Un match sans grabuge malgré la fin enlevée et peu lisible.

Elisa De Almeida (5) : la remplaçante de Wendie Renard a tenu son rang durant une heure avant de concéder un penalty largement évitable pour une charge dans le dos de Tanner. Une action qui a sonné la révolte panaméenne.

Estelle Cascarino (7) : une sortie plus que convaincante pour la suppléante de Karchaoui qui a réalisé plusieurs retours défensifs autoritaires, à l'image de son tacle devant Cox avant la pause. En seconde période, elle passe proche de marquer un superbe but sur une lourde frappe détournée par Bailey. Rugueuse de bout en bout.

Clara Mateo (6) : une prestation correcte pour la joueuse du Paris FC qui a été moins en vue que sur les deux premiers matchs mais qui a été assez précise dans ses actions. Elle a été un peu plus pressante après l'heure de jeu sans totalement appuyer sur l'accélérateur.

Léa Le Garrec (7,5) : un très bon match pour la joueuse de Fleury. Buteuse sur un centre rentrant avant la pause, elle a régalé sur ses renversements de jeu d'une précision chirurgicale comme sur le dernier but français. Une sacrée patte droite qu'a dû apprécier Hervé Renard.

Grâce Geyoro (6,5) : une rencontre sobre pour la capitaine du jour. La joueuse du PSG a été efficace à la récupération et surtout intelligente dans son placement pour maintenir la formation adverse très bas sur le terrain. Remplacé à la 46e minute par Amel Majri (5), qui s'est contentée du strict minimum à son entrée.

Selma Bacha (8) : lire commentaire ci-dessus.

Vicki Becho (7) : la Lyonnaise a été très active en première période avec des débordements tranchants dont un qui a amené le deuxième but français. 45 premières minutes de haut niveau avant de décliner petit à petit au retour des vestiaires, une fois le travail accompli. Elle inscrit tout de même le sixième but sur une belle reprise.

Kadidiatou Diani (7) : l'ex-buteuse parisienne, titulaire malgré le turnover, en a profité pour se rassurer avec un triplé dont deux penalties. Tout n'a pas été parfait puisqu'elle a manqué de nombreuses opportunités mais ces trois buts vont lui permettre d'aborder le prochain tour avec confiance. Remplacé à la 60e minute par Laurina Fazer (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

 VIDEO : le coup franc exceptionnel de Cox

L'émotion de Cox, première buteuse du Panama en Coupe du monde (0-1, 2e)

Bacha a réalisé une énorme première période

Les Bleues ont rapidement réagi avec notamment un triplé de Diani

Le Garrec a inscrit le quatrième but avant la pause (4-1, 45e+5)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB