Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec la manière, les Bleues se relancent ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 Brésil)

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 29/07/2023 à 13h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après un nul contre la Jamaïque (0-0), l'équipe de France a relevé la tête face au Brésil (2-1) ce samedi lors de la 2e journée du Groupe F de la Coupe du monde féminine 2023. Les Bleues ont fait la différence grâce à Eugénie Le Sommer et Wendie Renard.

Avec la manière, les Bleues se relancent ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 Brésil)
La joie des Bleues face aux Brésiliennes.

Une belle réaction des Bleues ! Après un nul décevant contre la Jamaïque (0-0), l'équipe de France a pris le meilleur sur le Brésil (2-1) ce samedi à l'occasion de la 2e journée du Groupe F de la Coupe du monde féminine 2023.

Immédiatement dans le bon tempo, les Françaises ont réalisé une superbe première période, avec l'ouverture du score d'Eugénie Le Sommer, et l'ont emporté en fin de partie grâce à Wendie Renard après l'égalisation de Debinha. Avec 4 points, la France s'empare de la tête de cette poule.

La grosse entame des Bleues, Le Sommer récompensée

Sous pression après le nul concédé face à la Jamaïque (0-0), les Bleues réalisaient une entame intéressante en posant des soucis aux Brésiliennes dans la profondeur. Agressives dans les duels, les joueuses d'Hervé Renard se montraient dangereuses avec une tête de Le Sommer repoussée par Izidoro ! Dominatrices, les Tricolores étaient logiquement récompensées avec un centre de Karchaoui et une déviation de Diani pour une tête de Le Sommer (1-0, 18e). Superbe !

Un temps sonnées, les Brésiliennes réagissaient enfin sur une mauvaise relance de W. Renard, mais Adriana, seule devant Peyraud-Magnin, envoyait sa frappe dans les tribunes… Jusqu'à la pause, les débats étaient équilibrés entre les deux formations, mais la France conservait tout de même la maîtrise du ballon.

Debinha relance le Brésil, la tête gagnante de W. Renard !

Au retour des vestiaires, les Bleues étouffaient la moindre révolte auriverde avec une belle patience pour conserver le cuir. A l'inverse, les joueuses de Pia Sundhage manquaient cruellement de justesse sur le plan technique pour déstabiliser le bloc tricolore… Et pourtant, sur une frappe d'Ary Borges contrée par Lakrar, Debinha en profitait pour se présenter devant Peyraud-Magnin afin d'égaliser d'un tir placé (1-1, 58e).

Dans le dur, la France éprouvait de grandes difficultés à calmer le jeu pendant de longues minutes. En réaction, Geyoro était pourtant à deux doigts de redonner l'avantage à son équipe, mais Izidoro se montrait attentive. Avec des joueuses émoussées, les espaces étaient de plus en plus importants dans une fin de partie débridée. Et sur un corner, Bacha déposait le ballon au second poteau sur la tête de W. Renard, qui marquait d'une tête croisée (2-1, 82e) ! Un but décisif pour obtenir une précieuse victoire !

La note du match : 7,5/10

Une rencontre globalement plaisante. Dès le début de la partie, la France a donné le ton en imposant un bon rythme et de l'intensité. Après des séquences intéressantes, les Bleues ont logiquement lancé les débats avec l'ouverture du score. Par la suite, le Brésil a eu une réaction pour proposer un spectacle vivant avec cette égalisation et une fin de match débridée. Puis le dénouement a été heureux…

Les buts :

- Décalée sur le côté gauche par Toletti, Karchaoui prend son temps avant d'effectuer un centre très haut au second poteau. Agressive, Diani remporte son duel de la tête face à Tamires et réalise une déviation pour Le Sommer, qui ouvre le score d'une tête à bout portant (1-0, 18e).

- Servie à l'entrée de la surface, Ary Borges tente sa chance, mais cette frappe est contrée par Lakrar. Le ballon revient sur Debinha qui se présente devant Peyraud-Magnin pour égaliser d'une frappe placée (1-1, 58e).

- Sur un corner tiré par Bacha au second poteau, W. Renard, lancée et absolument seule, reprend le ballon d'une tête croisée pour redonner l'avantage à son équipe (2-1, 82e).

Les NOTES des Bleues

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'équipe de France féminine.

La femme du match : Wendie Renard (7/10)

Heureusement, la capitaine était bien présente ! Longtemps incertaine en raison d'une douleur au mollet, la patronne des Bleues a tenu sa place pour ce choc. Et sur l'ensemble de la partie, la défenseuse centrale a formé une charnière vraiment solide avec Lakrar. Intéressante dans sa couverture de la profondeur, la Tricolore a été à son avantage sur le plan physique pour dominer ses adversaires. Dans les derniers instants, elle a bien évidemment été l'héroïne des Bleues avec cette tête croisée pour donner la victoire à son pays ! Un petit bémol ? Cette mauvaise relance qui a entraîné l'occasion d'Adriana en première période. Mais on peut très facilement lui pardonner !

FRANCE :

Pauline Peyraud-Magnin (4,5) : une rencontre assez moyenne pour la gardienne de l'équipe de France. Avec des Brésiliennes peu dangereuses, la joueuse de la Juventus Turin n'a pas eu besoin de forcer son talent en première période, malgré quelques alertes sur ses relances. Lors de la seule opportunité adverse sur les 45 premières minutes, Adriana n'a pas été en mesure de cadrer sa tentative. A l'occasion du second acte, elle a été battue sur l'égalisation de Debinha et n'a pas rassuré dans ses sorties.

Ève Perisset (6) : finalement préférée à De Almeida dans le onze de départ, la latérale de l'équipe de France a été sérieuse sur le côté droit. Particulièrement agressive dans ses interventions, la joueuse de Chelsea a remporté la majorité de ses duels et s'est signalée par plusieurs retours déterminants devant Adriana. Même dans le jeu, elle a bien combiné avec Dali. Malheureusement, elle n'a pas été en mesure de revenir sur Debinha sur l'égalisation brésilienne.

Maëlle Lakrar (7) : repositionnée en défense centrale avec la titularisation de Perisset à droite, la joueuse de Montpellier a représenté un choix gagnant pour le sélectionneur Hervé Renard. Tout de suite dans le bon rythme, la défenseuse centrale de l'équipe de France a affiché une agressivité positive pour repousser les tentatives brésiliennes. Elle a été malheureuse en contrant la frappe d'Ary Borges pour l'égalisation de Debinha. Attention à quelques relances imprécises.

Wendie Renard (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Sakina Karchaoui (6,5) : avec un gros duel à négocier face à Ary Borges, la Française était attendue au tournant sur cette partie. Et elle a été à la hauteur ! Dès les premières minutes, la latérale du Paris Saint-Germain a annoncé la couleur avec des interventions autoritaires. Sans être omniprésente, elle n'a pas hésité à se projeter vers l'avant et a été récompensée de ses efforts avec ce centre, dévié par Diani, pour l'ouverture du score de Le Sommer.

Kenza Dali (6) : alignée au détriment de Mateo pour cette partie, la Française a justifié la confiance du sélectionneur des Bleues Hervé Renard. Avec un volume de jeu important, la joueuse d'Aston Villa a participé aux meilleurs mouvements de l'équipe de France. Même rapidement avertie, elle a continué d'être agressive pour peser sur la défense brésilienne. Malgré quelques imprécisions, la Tricolore a aussi créé du danger, à l'image de son centre sur la première occasion de Le Sommer. Remplacée à la 87e minute par Léa Le Garrec (non notée).

Grace Geyoro (7) : dans le coeur du jeu, la Parisienne a été excellente. Avec une belle activité, la milieu de l'équipe de France a été particulièrement à son avantage à la récupération du ballon. Pour ne rien gâcher, elle a été aussi capable de casser des lignes par ses courses et s'est même permis quelques projections dans la surface adverse. Juste, la Tricolore a été essentielle et a été même dangereuse sur une frappe détournée par Izidoro.

Sandie Toletti (5,5) : sans avoir l'impact de Geyoro, la milieu de l'équipe de France a également tenu son rang sur ce choc. Parfois à la limite dans ses interventions, la joueuse du Real Madrid n'a jamais rien lâché et a eu le mérite de se battre sur tous les ballons. Présente sur le plan défensif, elle a été correcte dans l'orientation du jeu.

Selma Bacha (6,5) : capable de tenir sa place après son retour express de blessure, la Lyonnaise a effectué une bonne reprise. Même si le jeu de l'équipe de France a penché sur le côté droit, la milieu s'est bien comportée dans ses tentatives avec de bonnes combinaisons avec Karchaoui. Précieuse sur le plan technique, elle a pris le meilleur sur Antonia. Sur corner, elle a été passeuse décisive avec le but de W. Renard.

Kadidiatou Diani (6,5) : une belle activité. Encore associée à Le Sommer, l'attaquante de l'équipe de France a toujours proposé des solutions à ses coéquipières, dans la profondeur ou dans les pieds. Altruiste, elle a souvent cherché à servir ses partenaires. Et sur une déviation de la tête, la Tricolore a été passeuse décisive pour l'ouverture du score de Le Sommer. Sans être directement dangereuse, elle a pesé sur la défense brésilienne.

Eugénie Le Sommer (7) : encore et toujours elle ! Avec Diani, la Lyonnaise a tout de suite réalisé une entame intéressante avec une belle disponibilité dans la profondeur. Après une première occasion sur une tête repoussée par Izidoro, l'attaquante de l'équipe de France a été décisive avec l'ouverture du score sur une nouvelle tête à bout portant. Solide en point d'appui, elle a joué un rôle déterminant malgré une seconde période moins aboutie. Son 90e but en 181 sélections. Remplacée à la 65e minute par Vicki Becho (non notée), tranchante dans ses courses.

Et pour vous, les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
FRANCE 2-1 BRÉSIL (mi-tps : 1-0) - 2e journée Groupe F / Coupe du monde féminine 2023
Stade : Brisbane Stadium (Australie) - Arbitre : Kate Jacewicz (Australie)

Buts : Le Sommer (18e), Renard (82e) pour la FRANCE ; Debinha (58e) pour le BRÉSIL
Avertissements : Dali (10e), Toletti (28e), Karchaoui (68e) pour la FRANCE ; Luana (43e) pour le BRÉSIL

FRANCE : Peyraud-Magnin - Perisset, Lakrar, Renard, Karchaoui - Dali (Le Garrec, 87e), Geyoro, Toletti, Bacha - Diani, Le Sommer (Becho, 65e)

BRÉSIL : Izidoro - Antonia (Monica, 86e), Lauren, Rafaelle, Tamires - Ary Borges (Vitoria, 86e), Luana, Adriana (Beatriz, 79e), Kerolin - Geyse (Andressa, 60e), Debinha (Marta, 86e)

Le Sommer a ouvert le score pour la France (1-0, 18e)

Debinha a égalisé pour le Brésil (1-1, 58e)

W. Renard a donné la victoire aux Bleues (2-1, 82e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB