Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleues manquent leur entrée - Débrief et NOTES des joueuses (France 0-0 Jamaïque)

Par Youcef Touaitia - Equipe De France, Mise en ligne: le 23/07/2023 à 14h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En panne sèche, l'équipe de France n'a pas trouvé l'ouverture contre la Jamaïque (0-0), ce dimanche à Sydney, pour son entrée en lice dans la Coupe du monde féminine. Une première décevante pour la bande à Hervé Renard.

Les Bleues manquent leur entrée - Débrief et NOTES des joueuses (France 0-0 Jamaïque)
Kadidiatou Diani a tout essayé...

Si les favoris au sacre qui ont déjà joué ont quasiment tous répondu présent, ce n'est pas le cas de l'équipe de France. Pour leur entrée en lice dans la Coupe du monde féminine, les Bleues n'ont pas réussi à battre la Jamaïque (0-0), ce dimanche à Sydney.

D'abord bousculée puis incapable d'accélérer le jeu après la pause, la formation tricolore ne s'est pas rassurée avant le choc contre le Brésil, prévu samedi prochain.

Shaw gêne les Bleues

Dans une enceinte bien garnie, les Bleues étaient largement bousculées dans un premier quart d'heure très haché marqué par les contacts rugueux. Gênées par la puissance de l'attaquante Shaw, qui pesait énormément sur la défense, les Françaises subissaient et perdaient la majorité des duels, ne proposant quasiment rien offensivement. Une entame inquiétante qui préoccupait logiquement Hervé Renard, le visage fermé sur le bord de la touche.

Au fil des minutes, cela ne s'arrangeait pas vraiment. En dehors de Geyoro qui grappillait quelques ballons dans l'entrejeu, les Tricolores passaient complètement à côté de leur match dans un stade qui avait choisi son camp. Il fallait dépasser la demi-heure de jeu pour voir Diani cadrer la première frappe, repoussée sans problème par Spencer. L'ex-joueuse du PSG n'était pas loin d'ouvrir la marque juste avant la pause mais son deuxième tir, dévié, passait juste à côté du cadre.

Diani touche du bois

Au retour des vestiaires, la France maîtrisait bien mieux les débats sans toutefois parvenir à se montrer dangereuse en dehors d'une tête mal ajustée de Diani. Avec une possession de balle de plus en plus conséquente, les joueuses d'Hervé Renard rôdaient autour de la surface sans réussir à prendre par défaut un bloc jamaïcain toujours aussi compact et de plus en plus groupé très bas sur le terrain. Un match qui se compliquait avec l'apparition de la pluie.

En dépit d'une pression de plus en plus forte dans le dernier quart d'heure, les Bleues étaient incapables de changer de rythme et comptaient beaucoup trop sur des coups de pied arrêtés mal tirés ou mal exploités. En fin de partie, Diani touchait la barre et le poteau sur sa tête alors que Shaw était exclue pour un second avertissement sévère. Une entrée en lice ratée pour l'équipe de France qui se retrouve déjà sous pression avant le choc à venir contre le Brésil, prévu samedi prochain.

La note du match : 4/10

Un match longtemps haché qui a été longtemps pénible à suivre. Les Bleues ont mis plus d'une heure pour avoir la maîtrise des débats sans réussir à faire la différence malgré un bon dernier quart d'heure. Finalement, seul le public local, particulièrement bruyant, a répondu présent aujourd'hui. Les Françaises vont devoir hausser sérieusement leur niveau de jeu pour prétendre à quelque chose dans ce tournoi.

Les NOTES des BLEUES :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueuse.

La femme du match : Kadidiatou Diani (6,5/10)

L'ex-buteuse du PSG a été la joueuse la plus dangereuse dans ce match. Proche de marquer à deux reprises en fin de première période, elle touche la barre puis le poteau sur sa tête à l'approche du temps additionnel lors du second acte. L'impression que la différence ne pouvait venir que d'elle.

FRANCE :

Pauline Peyraud-Magnin (5) : la gardienne française n'a rien eu à faire dans ce match. Malgré la présence de Shaw, la portière de la Juventus n'a jamais été mise à contribution par la Jamaïque.

Maëlle Lakrar (4) : une rencontre décevante pour celle qui a inscrit un doublé lors du dernier match contre l'Irlande. Trop timide, la latérale n'a pas assez pris son couloir pour apporter le danger. Un premier en match en compétition en dessous des attentes.

Estelle Cascarino (5,5) : la joueuse de Manchester United a été sérieusement bousculée en première période. Elle a eu énormément de mal à contenir l'imposante Shaw, qui a gagné de nombreux duels face à elle. Bien mieux au retour des vestiaires.

Wendie Renard (6) : comme sa partenaire de la défense, la capitaine française a souffert face à Shaw en première période. Elle a été systématiquement cherchée sur les coups de pied arrêtés offensives mais les Jamaïcaines ont su la contenir pour l'empêcher de se montrer dangereuse.

Sakina Karchaoui (5,5) : un match moyen pour la latérale gauche. Comme Lakrar, elle a trop peu apporté dans son couloir en dépit d'un bon dernier quart d'heure. Elle a surtout montré beaucoup de frustration en multipliant les fautes largement évitables qui ont cassé le rythme.

Clara Mateo (4) : rapidement avertie, la joueuse du Paris FC a peu pesé dans ce match. Bien contenue sur son aile, elle a réalisé peu de décalages et a eu du mal à trouver Le Sommer et Diani. Une déception. Remplacée à la 66e minute par Vicki Becho (non noté).

Grâce Geyoro (6) : la meilleure joueuse française en première période. Elle a été précieuse dans son travail de récupération dans les moments difficiles traversés par son équipe. Un ton en dessous après la pause lorsqu'il a fallu créer du jeu face à un bloc bas.

Sandie Toletti (5,5) : un match tout en sobriété pour la joueuse du Real Madrid. On peut toutefois lui reprocher son jeu trop scolaire avec une prise de risque trop limitée face à une équipe regroupée.

Amel Majri (4,5) : chargée des coups de pied arrêtés, la Lyonnaise n'est jamais parvenue à trouver une coéquipière sur ses très nombreuses tentatives. Un déchet important qui n'a pas facilité la tâche des attaquantes. Remplacée à la 66e minute par Kenza Dali (non noté).

Kadidiatou Diani (6,5) : lire commentaire ci-dessus.

Eugénie Le Sommer (3) : l'avant-centre lyonnaise est passée complètement à côté de son match. En dehors d'un bon débordement en seconde période, elle n'a jamais déstabilisé la défense adverse.

Et pour vous, quels ont été les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Le onze de départ des Bleues

Le match a été disputé

Coup de froid pour Hervé Renard







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB