Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Émeutes : Mbappé et les Bleus appellent au calme

Par Gilles Campos - Equipe De France, Mise en ligne: le 01/07/2023 à 09h39
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Alors que des émeutes ont vu le jour dans de nombreuses villes de France depuis la mort de Nahel, un jeune homme de 17 ans abattu par un policier mardi à Nanterre après un refus d'obtempérer, Kylian Mbappé et les Bleus ont appelé au calme via un communiqué collectif.

Émeutes : Mbappé et les Bleus appellent au calme
Comme d'autres Bleus, Mbappé appelle à la fin des émeutes.

«Depuis ce tragique événement, nous assistons à l'expression d'une colère populaire dont nous comprenons le fond, mais dont nous ne pouvons cautionner la forme» : Kylian Mbappé (24 ans) et certains joueurs de l'équipe de France ont (re)pris la parole au sujet de la mort de Nahel, un jeune homme de 17 ans abattu par un policier mardi à Nanterre après un refus d'obtempérer.

Pour appeler au calme, cette fois-ci, et à la fin des émeutes qui ont vu le jour dans plusieurs villes de l'Hexagone.

«Ce sont vos biens que vous détruisez, vos quartiers, vos villes…»

«Issus pour beaucoup d'entre nous des quartiers populaires, ces sentiments de douleur et de tristesse, nous les partageons également. Mais à cette souffrance s'ajoute celle d'assister impuissants à un véritable processus d'autodestruction. La violence ne résout rien, encore moins lorsqu'elle se retourne inéluctablement et inlassablement contre ceux qui l'expriment, leurs familles, leurs proches et leurs voisins», peut-on lire dans ce message publié par l'attaquant et partagé massivement sur les réseaux sociaux.

«Ce sont vos biens que vous détruisez, vos quartiers, vos villes, vos lieux d'épanouissement et de proximité, ajoute le communiqué publié par la star du PSG et d'autres joueurs de l'équipe de France. Dans ce contexte d'extrême tension, nous ne pouvons rester silencieux et notre conscience citoyenne nous incite à appeler à l'apaisement, à la prise de conscience et à la responsabilisation. Le 'vivre-ensemble' auquel nous sommes attachés est en danger, et il est de notre responsabilité à tous de le préserver.»

Qui est à l'origine du texte ?

«Il existe d'autres manières pacifiques et constructives de s'exprimer. C'est en cela que nos énergies et nos réflexions doivent se concentrer. Le temps de la violence doit cesser pour laisser place à celui du deuil, du dialogue et de la reconstruction», conclut le communiqué, initialement publié par Benjamin Pavard sur son compte Instagram, avant que Mbappé ne l'imite en fin de soirée sur Twitter. À l'heure où ces lignes sont écrites, le message de l'attaquant parisien a été vu plus de 17 millions de fois sur le réseau social.

Ce texte, «travaillé une bonne partie de la journée avec les conseillers et avocats de certains joueurs», n'a pas été initié par la Fédération Française de Football selon L'Équipe. Ni par la sphère politique, a priori, puisque l'Élysée a démenti toute intervention, «mais a reconnu avoir été informé du projet», ajoutent nos confrères. Reste désormais à savoir si ce message des vice-champions du monde aura une véritable influence sur les émeutes, lesquelles se sont poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi.

D'après vous, qui se trouve à l'origine de ce texte ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB