Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Au bout du suspense, l'Espagne remporte la Ligue des Nations - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 0-0 (4-5 tab) Espagne)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue Des Nations, Mise en ligne: le 18/06/2023 à 23h42
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans une finale sans but, l'Espagne a remporté la première Ligue des Nations de son histoire en dominant la Croatie lors de la séance des tirs au but (0-0, 4-5 tab).

Au bout du suspense, l'Espagne remporte la Ligue des Nations - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 0-0 (4-5 tab) Espagne)
Les Espagnols soulèvent la Ligue des Nations.

L'Espagne rejoint le Portugal et la France au palmarès de la Ligue des Nations. La Roja a remporté la finale de cette troisième édition du tournoi en s'imposant ce dimanche contre la Croatie au terme de la séance des tirs au but (0-0, 4-5 tab). Il s'agit du premier titre de la sélection espagnole depuis l'Euro 2012. Les Croates, eux, devront encore patienter pour soulever un premier trophée.

L'Espagne brouillonne, la Croatie tranchante

Malgré une entame délicate, les Espagnols se procuraient les deux premières occasions de cette rencontre avec un centre-tir de Ruiz mal capté par le gardien Livakovic, sauvé par son poteau, puis une frappe de Gavi qui flirtait avec le poteau. Deux grosses frayeurs pour des Croates qui réalisaient pourtant un bon début de match en gênant la Roja dans la construction.

Après ces deux occasions, l'Espagne a eu plus de mal à s'approcher du but de Livakovic. La Croatie se montrait même la plus dangereuse ensuite dans ce premier acte. Les hommes de Zlatko Dalic profitaient des lacunes de la défense espagnole dans la profondeur pour se procurer deux opportunités grâce à Kramaric et Pasalic, repris de justesse par Laporte et Le Normand. Derrière, Perisic profitait de deux centres de Modric pour solliciter Simon dans le but espagnol, sans plus de succès.

Simon écoeure Majer et Petkovic

En seconde période, l'Espagne a continué de proposer un jeu brouillon. A l'image des attaquants Morata, Pino et Asensio, qui ont multiplié les mauvais choix face aux défenseurs croates. Et la fatigue n'arrangeait rien. Au fil des minutes, les deux équipes avaient de plus en plus de mal à emballer une rencontre qui tombait dans un faux rythme après l'heure de jeu. Toutefois, la Roja terminait mieux le second acte et réveillait les spectateurs dans les dernières minutes du temps réglementaire avec une frappe de Fati repoussée par Perisic devant sa ligne, puis une tentative trop croisée d'Asensio.

Sans but après 90 minutes, les deux équipes devaient en passer par la prolongation. Une demi-heure supplémentaire qui n'a pas permis de départager les deux nations, même si la Croatie a bien cru marquer le but de la victoire sur un rush de Majer stoppé dans sa surface par Nacho. Cette finale s'est donc jouée durant la séance des tirs au but. Véritable spécialiste de l'exercice, à l'image de ses succès contre le Japon et le Brésil durant le Mondial au Qatar, la Croatie a cette fois-ci craqué face aux arrêts de Simon sur les tentatives de Majer et Petkovic.

La note du match : 4/10

Une finale qui ne restera pas dans les mémoires. L'Espagne a déçu dans le jeu face à une équipe de Croatie qui s'est procurée de belles occasions avant de souffrir physiquement sur la fin. Globalement, les deux équipes ont eu trop de déchet dans le dernier geste. On retiendra le suspense jusqu'à la séance des tirs au but.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Unai Simón (8/10)

Son jeu au pied a rapidement donné des sueurs froides à son équipe dans cette partie. Mais le gardien espagnol a été impeccable sur sa ligne et dans ses interventions. Surtout, il offre le trophée à la Roja en repoussant les tentatives de Majer et Petkovic durant la séance des tirs au but.

CROATIE :

Dominik Livakovic (4) : si le gardien croate a frôlé le but contre son camp sur une mauvaise prise de balle, il a profité ensuite de la maladresse des Espagnols dans le dernier geste. Il n'a pas été décisif durant la séance des tirs au but.

Josip Juranovic (6) : un match sérieux dans son couloir droit. Face à Pino, le latéral a globalement remporté son duel. Il a eu plus de travail face à Fati mais n'a rien lâché. Remplacé à la 112e par Josip Stanisic (non noté).

Josip Sutalo (5) : malgré quelques difficultés sur certaines interventions en début de match, le joueur du Dinamo Zagreb a pris confiance au fil des minutes et a été intéressant dans certaines de ses anticipations.

Martin Erlic (6) : le défenseur central a tenu la baraque dans cette finale. Au duel avec Morata, le joueur de Sassuolo a bien contenu son adversaire. Il n'a jamais eu peur de mettre son corps en opposition pour repousser plusieurs frappes espagnoles.

Ivan Perisic (8) : le meilleur joueur sur le terrain. Encore titularisé dans un rôle de latéral gauche, le joueur de l'Inter Milan a été intenable dans son couloir. Avec ses accélérations, il a fait vivre un véritable calvaire à Navas et adressé plusieurs centres dangereux dans la surface adverse. Il a aussi brillé défensivement en repoussant un ballon sur sa ligne.

Luka Modric (7) : on espère qu'il ne s'agira pas de son dernier match avec la Croatie. Toujours très précieux dans le jeu, le capitaine croate a encore délivré des passes impossibles dont il a le secret. Perisic profite de ses deux centres pour inquiéter le gardien adverse.

Marcelo Brozovic (6,5) : le joueur de l'Inter Milan a eu un gros volume de jeu et a été solide à la récupération. Il s'est également souvent signalé par sa capacité à créer des décalages par ses transmissions.

Mateo Kovacic (5) : le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts. Il a été sérieux sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés et n'a pas hésité à se projeter pour soutenir les offensives.

Mario Pasalic (4,5) : l'ancien Monégasque a été remuant et s'est procuré deux occasions sur un ballon subtilisé à Le Normand puis une tête au second poteau qui termine dans le petit filet extérieur. Remplacé à la 62e par Bruno Petkovic (non noté), dont la tentative est repoussée par Simon lors de la séance des tirs au but.

Andrej Kramaric (5) : l'attaquant n'a pas démérité. En première période, il a profité de la lenteur de la charnière centrale espagnole pour amener le danger dans la profondeur. Il aurait pu en profiter pour donner l'avantage à son équipe sans un excellent retour de Laporte dans la surface. Moins dangereux dans le second acte. Remplacé à la 90e+1 par Lovro Majer (non noté), qui rate son tir au but.

Luka Ivanusec (4) : l'ailier gauche a rempli son rôle : ouvrir des brèches dans la défense espagnole pour son coéquipier Perisic. En revanche, il n'a pas été dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 78e par Nikola Vlasic (non noté).

ESPAGNE :

Unai Simón (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Jesús Navas (3) : une soirée pénible pour le latéral droit. Malgré de bonnes choses sur le plan offensif, avec quelques bons centres, le vainqueur de la Ligue Europa avec le FC Séville a énormément souffert défensivement face à Perisic. Le Croate l'a mangé plusieurs fois en vitesse et dans les airs. Remplacé à la 97e par Daniel Carvajal (non noté).

Robin Le Normand (4) : pour sa deuxième sélection avec la Roja, le défenseur central n'a pas livré un grand match. Pas assez tranchant dans ses interventions et plusieurs fois pris de vitesse dans son dos, le joueur de la Real Sociedad a souffert dans cette rencontre. Remplacé à la 78e par Nacho (non noté), auteur d'une intervention décisive sur Majer durant la prolongation.

Aymeric Laporte (5,5) : sa tentative ratée durant la séance des tirs au but restera anecdotique grâce au succès de son équipe. Concernant sa prestation, le joueur de Manchester City a alterné le moins bon, notamment dans la relance, et le très bon, comme son superbe retour sur Kramaric dans sa surface.

Jordi Alba (6,5) : le latéral gauche avait retrouvé ses jambes de 20 ans dans cette finale. Remuant et disponible dans son couloir, il a amené plusieurs fois le danger dans la surface croate avec ses centres.

Rodri (7) : l'unique buteur de la dernière finale de la Ligue des Champions n'a pas trouvé le chemin des filets cette fois-ci. Mais le milieu de Manchester City a encore réalisé un gros boulot dans l'entrejeu, notamment à la récupération. Un travail de l'ombre très précieux.

Fabián Ruiz (6) : titularisé dans l'entrejeu, le milieu a été très intéressant pendant une heure. Le joueur du PSG a été bon à la récupération mais aussi précieux par ses courses et sa capacité à casser les lignes adverses. Il aurait pu profiter d'une boulette de Livakovic pour ouvrir le score sur un centre-tir. Après l'heure de jeu, il a été plus en difficulté et a multiplié les imprécisions techniques. Remplacé à la 78e par Mikel Merino (non noté).

Marco Asensio (4) : si certains supporters du PSG voulaient découvrir le niveau de leur future recrue ce soir, ils n'ont sans doute pas été rassurés par ce qu'ils ont vu. S'il est impliqué dans plusieurs situations intéressantes pour l'Espagne, l'attaquant a multiplié les mauvais choix et manqué de justesse dans le dernier geste. Espérons pour Paris qu'il se montrera plus inspiré la saison prochaine...

Gavi (4) : une déception dans cette finale. Placé en soutien de Morata, le milieu du FC Barcelone a eu une influence assez quelconque sur le jeu offensif de son équipe. Quelques beaux gestes défensifs viennent sauver un peu sa prestation. Remplacé à 87e par Dani Olmo (non noté).

Yeremi Pino (3) : un match relativement discret pour l'ailier gauche. Il a fait peu de différences sur son côté pendant plus d'une heure. Remplacé à la 66e par Ansu Fati (non noté), qui a été plus en vue en faisant des différences balle au pied. Perisic le prive d'un but en sauvant devant sa ligne.

Alvaro Morata (3) : l'avant-centre n'a pas été en réussite ce soir. Généreux mais brouillon, il a incarné le manque d'efficacité de l'Espagne dans cette finale. Remplacé à la 66e par Joselu (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Nations sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CROATIE 0-0 ESPAGNE (mi-tps: 0-0) - LIGUE des NATIONS - Finale / fin.
Stade : Stadion Feijenoord - Arbitre : F. Zwayer

Buts :
Avertissements : B. Petkovic (90+2e), pour CROATIE - Gavi (81e), Nacho (96e), Rodri (97e), pour ESPAGNE

CROATIE : D. Livakovic - M. Erlic, J. Sutalo - J. Juranovic (J. Stanisic, 112e), I. Perisic - L. Modric, M. Brozovic, M. Kovacic - M. Pasalic (B. Petkovic, 61e), A. Kramaric (L. Majer, 90+1e), L. Ivanusec (N. Vlasic, 78e)

ESPAGNE : U. Simón - R. Le Normand (Nacho, 78e), A. Laporte - Navas (Carvajal, 97e), Jordi Alba - Rodri, Fabián Ruiz (Mikel Merino, 78e) - Gavi (Daniel Olmo, 87e) - Asensio, Y. Pino (Ansu Fati, 66e) - Morata (Joselu, 66e)

 La belle joie des Espagnols

Alba a réalisé une belle finale

La déception du Rennais Majer après son raté dans la séance des tirs au but

Modric, 37 ans et toujours impressionnant







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Croatie

C
R
O
A
T
I
E
6,5Alba


MASQUER LA PUB