Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bougés, les Citizens arrachent leur première Ligue des Champions ! - Débrief et NOTES des joueurs (Man City 1-0 Inter)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 10/06/2023 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps bousculé, Manchester City a tout de même remporté la finale de la Ligue des Champions contre l'Inter Milan (1-0) ce samedi. Gênés par l'intensité des Milanais, les Citizens ont été libérés par Rodri.

Bougés, les Citizens arrachent leur première Ligue des Champions ! - Débrief et NOTES des joueurs (Man City 1-0 Inter)
Gündogan a soulevé la Ligue des Champions.

Les Skyblues de Pep Guardiola ont enfin remporté la Ligue des Champions ! Longtemps secoué, Manchester City a finalement pris le meilleur sur l'Inter Milan (1-0) ce samedi en finale.

Dans le jeu, les Citizens n'ont pas déroulé avec des difficultés à réciter leur football face à l'agressivité italienne. Mais en seconde période, Rodri a trouvé la faille pour offrir au club anglais, auteur d'un formidable triplé avec la Premier League et la FA Cup, la première C1 de son histoire.

L'Inter bouge City !

Dans une superbe ambiance à Istanbul, les Citizens se procuraient immédiatement une occasion avec un tir de Silva qui frôlait la lucarne d'Onana. Malgré le contrôle du ballon pour City, l'Inter rivalisait dans le jeu en proposant une agressivité de tous les instants dans les duels. Bousculés sur le plan physique, les Skyblues étaient inoffensifs et avaient du mal à créer du mouvement face à un bloc milanais impressionnant de solidité. Clairement agacé par le visage de son équipe, Guardiola s'activait dans sa zone technique pour chercher des solutions.

Pour ne rien arranger, Ederson, très brouillon dans ses relances et ses sorties, donnait même quelques sueurs froides aux siens. Puis sur une fulgurance d'Haaland, Onana devait tout de même s'interposer avec une main ferme. Comme en 2021, De Bruyne, touché à la cuisse, connaissait un cauchemar avec une sortie précoce sur blessure… Sonné par ce coup dur, City éprouvait des difficultés à accélérer le rythme avant la pause.

Rodri libère les siens, les Italiens malheureux…

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec une maîtrise stérile pour le récent champion d'Angleterre. Et sur une erreur d'Akanji, Martinez avait même l'opportunité d'ouvrir le score, mais butait sur Ederson ! Malgré cette alerte, City peinait toujours à réagir avec plusieurs approximations sur le plan défensif et un tempo toujours haché par les fautes d'une équipe italienne accrocheuse…

Puis sur une belle action initiée par Akanji, Silva réalisait un centre en retrait pour Rodri, qui ouvrait le score d'une frappe placée (1-0, 67e). Dans la foulée, Dimarco avait l'occasion d'égaliser de la tête, mais la barre sauvait City ! Avec des espaces plus importants, Foden pouvait faire le break, mais perdait son duel face à Onana. Usés sur le plan physique, les Milanais donnaient le sentiment de manquer de jus… mais Lukaku pensait pourtant égaliser de la tête avant un arrêt à bout portant d'Ederson ! Et jusqu'au bout, City, avec une nouvelle parade d'Ederson sur une tête de Gosens, conservait cet avantage au score pour remporter la C1 !

La note du match : 6/10

Une finale disputée ! Malgré le statut de favori pour Manchester City, l'Inter Milan a rapidement annoncé la couleur en proposant un vrai défi physique. Bousculés, les Citizens n'ont pas réussi à développer leur jeu en première période avec une vraie bataille. Et jusqu'au bout, les Milanais ont tout donné, même après l'ouverture du score adverse, pour offrir une rencontre intéressante à suivre.

Le but :

- Décalé dans l'axe, Akanji effectue une passe inspirée dans la profondeur. Dans la surface, Silva réalise un centre en retrait. Lancé, Rodri tente immédiatement sa chance avec une frappe placée pour ouvrir le score (1-0, 67e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rodri (7/10)

Si précieux sur cette campagne européenne, le milieu de terrain de Manchester City a pourtant rendu une copie en deux temps sur cette finale. Gêné par l'agressivité de tous les instants des joueurs de l'Inter Milan, l'Espagnol a été souvent bougé dans les duels en première période. Mais mieux après la pause, sa rencontre a connu un tournant avec cette frappe placée pour ouvrir le score. Et en confiance par la suite, il a crevé l'écran pour maîtriser la fin de la partie.

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (7) : le gardien de Manchester City a parfois fait peur à son équipe, mais a été finalement décisif ! Immédiatement peu serein dans ses sorties avec une frayeur face à Martinez dans sa propre surface, le Brésilien a ensuite pénalisé le club anglais avec plusieurs relances hasardeuses. Pour autant, il n'a pas été mis beaucoup en danger par les attaquants milanais  en première période et a été sérieux sur son duel face à Martinez au retour des vestiaires. En fin de partie, l'Auriverde a été sauvé par sa barre sur une tête de Dimarco avant d'être déterminant sur une tête à bout portant de Lukaku… puis sur une nouvelle tête de Gosens !

Manuel Akanji (4,5) : de retour sur le côté droit de cette défense centrale en l'absence de Walker, remplaçant, le joueur de Manchester City a été mitigé. Dans sa zone, le Suisse a parfois été pris sur les montées de Dimarco. Propre dans ses transmissions, il a souvent manqué d'impact dans les duels et a été fautif sur un ballon mal négocié pour permettre l'occasion de Martinez. Mais son match a été «sublimé» avec cette passe en profondeur pour servir Silva sur le but de Rodri. Attention dans la foulée avec l'occasion concédée face à Dimarco mais aussi son intervention trop courte sur l'ultime opportunité de Lukaku…

Rúben Dias (7) : un véritable patron pour la défense de Manchester City. Dans l'axe de cette formule à trois derrière, l'international portugais a dégagé, à l'inverse d'Ederson en première période, une grosse sérénité dans ses interventions. Sur les duels avec Martinez, l'ancien joueur de Benfica s'est souvent imposé sur le plan physique pour soulager les siens.

Nathan Aké (5,5) : de retour dans le onze de départ à la place de Walker, le défenseur central de Manchester City a été à la hauteur de ce rendez-vous européen. A l'image d'Akanji, l'international néerlandais n'a pas eu besoin de forcer son talent pour maîtriser les tentatives adverses sur le premier acte. Présent dans les duels, il a été propre dans ses passes sans beaucoup apporter dans le jeu.

John Stones (6,5) : toujours utilisé dans un rôle hybride de sentinelle, l'habituel défenseur central de Manchester City a confirmé ses performances intéressantes à ce poste. Sur les attaques rapides de l'Inter Milan, l'Anglais a souvent rattrapé quelques coups dangereux avec un bel impact à la récupération. D'ailleurs, face à l'agressivité adverse, il a su répondre et a été précis dans ses transmissions. Remplacé à la 81e minute par Kyle Walker (non noté).

Rodri (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Bernardo Silva (6) : sur le côté droit, l'ailier de Manchester City a réalisé un début de match intéressant avec une première frappe qui a frôlé la lucarne d'Onana. Par la suite, l'ancien Monégasque n'a pas démérité dans ses tentatives avec quelques dribbles bien sentis. Mais pendant longtemps, le Portugais a été tout de même maîtrisé avec un impact trop neutre dans la zone de vérité. Puis sur un centre en retrait, il a donné une passe décisive à Rodri.

Kevin De Bruyne (non noté) : un nouveau cauchemar pour le milieu offensif de Manchester City. Bougé sur le plan physique en début de partie, l'international belge n'a pas été en mesure d'exprimer ses qualités. Touché à la cuisse, il a été contraint de céder sa place très rapidement sur blessure comme lors de la finale de 2021 face à Chelsea. Terrible. Remplacé à la 35e minute par Phil Foden (5), qui a été correct. Sans crever l'écran sur la fin de la première période, l'international anglais a apporté son activité et sa créativité dans les petits espaces en seconde période. Par contre, il a perdu un duel face à Onana.

Ilkay Gundogan (6,5) : en grande forme ces dernières semaines, le capitaine de Manchester City, pour potentiellement son dernier match avec cette équipe, a encore tenu son rang. Face au défi physique proposé par l'Inter Milan, l'international allemand a été l'un des rares joueurs de son équipe à vraiment répondre. Très solide dans les duels, il a aussi apporté sa qualité technique et ses projections pour tenter de créer du mouvement.

Jack Grealish (4,5) : dans le couloir gauche, l'Anglais a été très moyen. Tout comme Silva, l'ailier de Manchester City a été bien surveillé par les défenseurs de l'Inter Milan. Malgré quelques courses intéressantes, il a souvent buté sur deux adversaires toujours prêts à lui faire face. Et du coup, l'ex-talent d'Aston Villa n'a jamais été dangereux.

Erling Håland (4) : une rencontre compliquée pour l'avant-centre de Manchester City. Avec une défense centrale de l'Inter Milan très agressive, l'international norvégien n'a pas été épargné dans les duels, notamment face à Acerbi. Coupé du jeu, il a tout de même été dangereux sur une fulgurance en première période, mais a échoué avec une frappe trop sur Onana.

INTER MILAN :

André Onana (6) : face à Manchester City, le gardien de l'Inter Milan s'attendait probablement à vivre une rencontre plus animée. Mais après une première alerte sur une frappe de Silva en début de partie, le Camerounais a été vraiment bien protégé par une défensive agressive. Et par la suite, l'ex-portier de l'Ajax Amsterdam a eu le mérite de répondre présent sur une tentative signée Haaland. Malheureusement pour son équipe, il n'a rien pu faire sur la frappe de Rodri et s'est tout de même signalé avec une intervention devant Foden.

Matteo Darmian (5) : avec ses deux partenaires en défense centrale, le joueur de l'Inter Milan a formé un trio longtemps solide. Sans être aussi présent qu'Acerbi dans les duels, l'international italien a été intelligent dans son positionnement pour anticiper les mouvements dans la profondeur et seconder Dumfries sur les tentatives individuelles de Grealish. Remplacé à la 83e minute par Danilo D'Ambrosio (non noté).

Francesco Acerbi (5,5) : un véritable guerrier. Dès le début de la rencontre, le défenseur central de l'Inter Milan a annoncé la couleur avec un gros tampon sur Haaland. Toujours présent dans les duels, l'ancien Romain a été un poison pour couper le Norvégien du ballon. Et malgré ses lacunes au niveau de la vitesse, il a été bien épaulé par ses coéquipiers dans la gestion de la profondeur… avant de céder avec du retard pour sortir sur Silva au moment du but de Rodri.

Alessandro Bastoni (5) : comme Darmian, le jeune talent de l'Inter Milan a été surtout utile dans la gestion des mouvements adverses. Attentif pour gérer les déplacements d'Haaland dans la profondeur, l'international italien a eu un rôle de seconde lame pour accompagner Dimarco face à Silva. Malheureusement, il a été pris dans la profondeur sur le but de Rodri. Remplacé à la 75e minute par Robin Gosens (non noté), qui a été en échec face à Ederson sur une ultime tête.

Denzel Dumfries (5) : dans le couloir droit, le piston de l'Inter Milan avait surtout un rôle défensif. Peu concerné offensivement malgré quelques montées, l'international néerlandais s'est surtout concentré sur le cas Grealish. Et aidé dans cette mission par Darmian, il a été irréprochable pour gêner les offensives adverses. Remplacé à la 75e minute par Raoul Bellanova (non noté).

Nicolò Barella (6,5) : une belle copie pour le milieu de terrain de l'Inter Milan. Avec un gros volume de jeu, l'international italien n'a pas arrêté de courir pour déranger la maîtrise de Manchester City. Agressif, dans le bon sens du terme, dans les duels, il a récupéré de nombreux ballons et a profité de sa qualité technique pour créer des décalages sur des contres rapides.

Marcelo Brozovic (6,5) : capitaine pour cette rencontre, le milieu de terrain de l'Inter Milan a vraiment donné le ton dans l'intensité. Avec des agressions constantes sur ses adversaires, le Croate a été admirable pour bousculer Manchester City. Et même s'il n'a pas toujours été gagnant dans ses interventions, il a tout donné jusqu'au bout avec de bonnes relances.

Hakan Çalhanoglu (4) : tout comme son équipe, le milieu de terrain de l'Inter Milan a été présent dans le rythme et l'intensité. Sans avoir un apport énorme à la récupération, le Turc s'est donné pour participer à l'effort collectif. Mais sur plusieurs situations offensives, il a manqué de justesse pour faire des décalages rapides. Un autre gros bémol ? Il n'a pas été lucide dans la zone de vérité. Remplacé à la 83e minute par Henrikh Mkhitaryan (non noté).

Federico Dimarco (6,5) : sur le côté gauche, l'Italien a rempli la mission donnée par son entraîneur Simone Inzaghi. Concentré sur ses tâches défensives pour maîtriser les tentatives individuelles de Silva, le piston gauche de l'Inter Milan a été sérieux dans ses interventions. Il a simplement eu une belle frayeur sur un tir du Portugais en début de partie. Et dans ses montées, le Transalpin a eu le mérite de tenter des choses avec ses centres.

Edin Dzeko (4,5) : face à son ancienne équipe, l'attaquant de l'Inter Milan a été exemplaire dans ses efforts. Particulièrement actif dans son pressing, le Bosnien a montré la voie à suivre à ses partenaires et n'a pas démérité dans certaines combinaisons. Pour autant, dans la zone de vérité, il a tout de même peu pesé pour inquiéter Ederson. Remplacé à la 56e minute par Romelu Lukaku (non noté), qui a raté une énorme situation dans les dernières minutes avec une tête à bout portant sauvée par Ederson.

Lautaro Martínez (4) : performant ces dernières semaines, l'avant-centre de l'Inter Milan a été vraiment combattif. Face aux incertitudes d'Ederson en première période, l'international argentin a été souvent à l'affût pour tenter de faire la différence. Pour autant, sur plusieurs situations, le champion du monde 2022 est tombé sur un os : Dias. Et sur sa seule opportunité, il a été en échec face à Ederson en oubliant Lukaku dans l'axe…

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER CITY 1-0 INTER MILAN (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Finale
Stade : Atatrk Olimpiyat Stadi - Arbitre : S. Marciniak

Buts : Rodri (68e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements : E. Haaland (90+2e), Ederson Moraes (90+4e), pour MANCHESTER CITY - N. Barella (59e), R. Lukaku (83e), A. Onana (90+2e), pour INTER MILAN

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - Rúben Dias - M. Akanji, N. Aké - J. Stones (K. Walker, 82e), Rodri - Bernardo Silva, K. De Bruyne (P. Foden, 36e), I. Gündogan, J. Grealish - E. Haaland

INTER MILAN : A. Onana - M. Darmian (D. D'Ambrosio, 84e), F. Acerbi, A. Bastoni (R. Gosens, 76e) - D. Dumfries (R. Bellanova, 76e), F. Dimarco - N. Barella, H. Çalhanoglu (H. Mkhitaryan, 84e) - M. Brozovic - E. Dzeko (R. Lukaku, 57e), L. Martínez

De Bruyne a cédé sa place sur blessure dès la 35e minute

Rodri a ouvert le score d'une frappe placée (1-0, 68e)

La tête de Dimarco a terminé sur la barre

Ederson a mis en échec Lukaku sur le fil

L'immense joie des Citizens après ce sacre

Les Milanais ont logiquement accusé le coup...

Les Citizens ont soulevé la Ligue des Champions

Les célébrations des Skyblues avec le trophée







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
5,5Aké
but, 68e7Rodri


MASQUER LA PUB