Six arbitres valent mieux que la vidéo
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 29/06/2008 à 15h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Joseph Blatter a évoqué les solutions prévues pour assainir le jeu et réduire la marge d'erreur liée à l'arbitrage. Sans surprise, le président de la Fifa a évacué toute possibilité d'user d'une quelconque technologie, préférant ajouter deux arbitres dans les surfaces. Un test est prévu dès 2009.

Six arbitres valent mieux que la vidéo

L'arbitrage fait débat, c'est un fait. Mais alors que bon nombre de spécialistes réclament la mise en place d'un système vidéo et l'utilisation des technologies récentes, le président de la Fifa privilégie une autre solution : un dispositif de six arbitres sera expérimenté lors de la Coupe des Confédérations 2009 qui se jouera en Afrique du Sud, un an avant le prochain Mondial. L'humain, toujours l'humain, rien que l'humain. «Le jeu ne doit pas perdre son aspect humain» , a prévenu Joseph Blatter dimanche en marge de la finale de l'Euro 2008.

J. Blatter – «les joueurs se sauront observés»

Doit-on qualifier l'ajout de deux arbitres dans les surfaces de révolutionnaire ? Cette avancée va-t-elle enfin permettre de réduire au strict minimum l'influence de l'arbitrage sur le résultat des matchs ? «Ce sera intéressant sur un plan psychologique car les joueurs se sauront observés dans la surface de réparation» , analyse Blatter. Le boss du football mondial pointe ainsi du doigt l'un des cancers de son sport, à savoir les tirages de maillot dans la surface de réparation sur les coups de pied arrêtés. Cet acte d'antijeu gangrène le football depuis des années et favorise bien souvent les défenses.


emplacement publicitaire

Certes, deux arbitres placés dans la surface ou derrière le but permettront sans doute de repérer plus d'actes interdits, voire de dissuader ses auteurs de les commettre. Encore faudra-t-il qu'après avoir repéré les tricheurs, ces mêmes arbitres soufflent dans leur sifflet pour désigner le point de penalty. Car pour l'heure, la systématisation du procédé est loin d'être admise. Par ailleurs, Blatter a «suspendu mais pas abandonné» les béquilles technologiques pourtant souvent réclamées par les arbitres eux-mêmes. A la question : le ballon a-t-il franchi la ligne de but ? La réponse n'est pas à l'ordre du jour. Que les arbitres se débrouillent avec leurs petits yeux. La puce greffée au ballon ou la caméra fixée au poteau sont rangées au fond du placard.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire