Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Équipe de France : Upamecano - Konaté, la charnière du futur

Par Alexis Goudlijian - Equipe De France, Mise en ligne: le 24/03/2023 à 15h38
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après la retraite internationale de Raphaël Varane, les défenseurs centraux Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté sont voués à incarner le présent, mais aussi un futur doré pour l'équipe de France. Très proches depuis leur passage commun au RB Leipzig, les deux arrières ont toutes les cartes en main pour former un duo indiscutable.

Équipe de France : Upamecano - Konaté, la charnière du futur
Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté, le nouveau duo fort des Bleus ?

Avec la retraite internationale de Raphaël Varane, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps n'a plus d'autre choix que de chercher ses nouveaux patrons de défense. William Saliba, Wesley Fofana, Jean-Clair Todibo, Axel Disasi, Benoît Badiashile, Ibrahima Konaté ou encore Dayot Upamecano, les candidats crédibles sont nombreux.

Cependant, tout porte à croire que les deux derniers cités seront les heureux élus pour tenir la baraque dès ce vendredi face aux Pays-Bas lors des éliminatoires pour l'Euro 2024, mais aussi surtout sur le long terme.

Un duo qui se connait très bien...

Jeunes (Konaté a 23 ans et Upamecano 24 ans), rapides, solides dans les duels, et à l'aise balle au pied... Sur le papier, les deux hommes cochent toutes les cases du profil du défenseur moderne pour tenir la défense des Bleus durant la décennie à venir. Deschamps l'a sûrement compris lorsqu'il a aligné les deux arrières pour le premier match de la France lors de la Coupe du monde 2022 contre l'Australie (4-1) en l'absence de Varane, encore trop court sur le plan physique à l'époque. «On n'a plus besoin de parler, on sait directement ce que l'autre va faire ou ne pas faire», a résumé Konaté cette semaine pour Eurosport. Une compréhension facilitée par le passé commun des deux Tricolores au RB Leipzig (2017-2021).

Et que ce soit à Liverpool ou au Bayern Munich, les deux hommes connaissent une vraie progression en brillant dans les grands rendez-vous. Une situation qui suscite ainsi une grande sérénité pour l'avenir de la sélection chez Marcel Desailly. «Upamecano et Konaté évoluent dans des clubs de très haut vol et ont le temps de s'aguerrir au haut niveau. Ils sont d'une tranquillité, d'une sérénité et doivent juste apprendre sur le recul défensif et à avoir de l'humilité. Ils ont une telle capacité à bondir et intervenir sur l'adversaire que, parfois, quand tu as de telles qualités, tu ne prends plus ces 50 centimètres, ce mètre qu'il faut pour pouvoir contrer l'adversaire, tu es sur une lame de rasoir parce que tu as cette assurance», s'est enflammé le champion du monde 1998 auprès du journal L'Equipe.

Deux monstres en devenir !

«S'ils évoluent là-dessus, ils peuvent devenir, surtout Upamecano, peut-être, les plus grands défenseurs que la France ait eus, si le collectif suit et continue de gagner des titres. La relève est vraiment très bonne. C'est leur moment, j'en suis convaincu», a ajouté l'ex-défenseur. Et en plus d'avoir des automatismes, Upamecano et Konaté ont également des qualités complémentaires. «Upamecano donne peut-être un peu plus d'impulsion dans le jeu offensif, mais ils ont tout athlétiquement, techniquement, explique ce vendredi Éric Hély, qui a formé Konaté à Sochaux pour L'Equipe. Ce qui me marque avant tout, c'est leur personnalité. Ce sont des joueurs qui ne se cachent pas et qui sont des joueurs d'équipe.» Quoi de mieux au moment où la France cherche ses nouveaux tauliers défensifs dans l'axe ?

Selon vous, Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano vont-ils s'installer durablement comme titulaires avec les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB