Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : qui est Robin Le Normand, le talent de Liga qui va bouder les Bleus pour l'Espagne ?

Par Alexis Goudlijian - Equipe De France, Mise en ligne: le 10/03/2023 à 15h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans les petits papiers du nouveau sélectionneur espagnol Luis de la Fuente, le défenseur central Robin Le Normand s'apprête à tourner le dos à l'équipe de France pour choisir de représenter la Roja. Un nouveau cas à la Aymeric Laporte et une belle perte en perspective pour les Bleus avec un joueur très apprécié en Liga.

Equipe de France : qui est Robin Le Normand, le talent de Liga qui va bouder les Bleus pour l'Espagne ?
Le Normand, ici à la lutte avec Rodrygo, le défenseur qui monte.

Nul n'est prophète en son pays. Il fait partie de ces joueurs très peu connus du grand public en France, et pourtant le défenseur central français Robin Le Normand jouit d'une belle réputation en Espagne.

Ses performances abouties avec la Real Sociedad, depuis maintenant six ans en Liga, impressionnent et devraient même le conduire en équipe nationale. Mais pas avec la France, plutôt avec l'Espagne...

Le Normand va représenter la Roja

Alors qu'il attendait un appel de Didier Deschamps avec l'équipe de France - «Les Bleus restent un objectif», déclarait-il à Ouest-France en mars 2022 - le natif de Pabu dans les Côtes-d'Armor va finalement représenter la Roja dans les années à venir. Le média catalan Sport confirme ce vendredi que le Breton a réalisé les démarches pour changer de nationalité sportive et ainsi pouvoir intégrer la première liste du nouveau sélectionneur espagnol Luis de la Fuente en mars, ou au plus tard lors du prochain rassemblement si le côté administratif le retarde. Une «perte» sportive pour les Bleus ? Incontestablement. Dans un secteur très concurrentiel (Upamecano, Konaté, Saliba, Koundé, Fofana, Badiashile, Disasi...), l'arrière de 26 ans aurait pu apporter une touche technique et sa qualité de relance.

Un peu à la manière d'un Aymeric Laporte, qui avait aussi tourné le dos aux Bleus en 2021, ce défenseur d'1,87m dispose d'un profil «à l'Espagnole» basé sur le principe de sortir proprement les ballons. Initialement débarqué en Espagne libre en provenance du Stade Brestois, avec qui il n'avait joué qu'un match en pro en 2016, pour renforcer l'équipe B de la Sociedad à ses 19 ans, Le Normand a finalement su faire son trou. Au point de glaner progressivement une place de choix avec le groupe professionnel. Sur les six dernières années, l'ancien de Brest a disputé 165 rencontres avec le club de Saint-Sébastien pour un total de 4 buts et 6 passes décisives.

Une référence en Liga !

Cette saison 2022-2023 rime d'ailleurs définitivement avec explosion pour Le Normand. Titulaire indiscutable pour la 3e année de suite avec les pensionnaires d'Anoeta, Le Normand, qui se voit considéré comme l'un des tout meilleurs à son poste en Liga aux côtés des Ronald Araujo (FC Barcelone), Eder Militao (Real Madrid) ou encore Pau Torres (Villarreal) pour ne citer qu'eux, a disputé 21 des 24 matchs de Liga de la Sociedad et continue de progresser. «Ça fait plusieurs années qu'il est là et son évolution est vraiment impressionnante. Comme tout joueur qui change de pays, ça a été dur la première année, mais il a progressé et surprend beaucoup de gens. S'il est là, aujourd'hui, c'est qu'il le mérite», soulignait déjà son entraîneur Imanol Alguacil l'année passée.

Comme un symbole de son nouveau statut, la cote de Le Normand a d'ailleurs atteint un  nouveau palier en septembre dernier, avec une valeur désormais estimée à 35 millions d'euros par le site Transfermarkt. Une donnée qui sert à illustrer la progression et les prouesses d'un joueur qui va donc échapper à l'équipe de France. La dure loi de la concurrence pour un footballeur qui payera avant tout son manque d'exposition dans l'Hexagone.

Connaissez-vous Robin Le Normand ? Selon vous, le talent de la Real Sociedad méritait-il une convocation en Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ... 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB