Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris n'a fait illusion qu'une mi-temps... - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 2-0 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 08/03/2023 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Très bon en première période puis dépassé en seconde, le Paris Saint-Germain s'est incliné sur la pelouse du Bayern Munich (2-0), ce mercredi, en huitième de finale retour de la Ligue des Champions. Le PSG quitte déjà la compétition.

Paris n'a fait illusion qu'une mi-temps... - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 2-0 PSG)
Messi et le PSG ont chuté face au Bayern...

C'est déjà fini pour le Paris Saint-Germain… Comme la saison dernière, le club de la capitale quitte la Ligue des Champions dès les huitièmes de finale. Battu à l'aller au Parc des Princes (0-1), le PSG s'est encore incliné sur la pelouse du Bayern Munich (0-2) ce mercredi lors de la manche retour.

La bonne première période du PSG

Le Paris SG a fait jeu égal avec le Bayern en première période. Si Donnarumma a dû se coucher sur une frappe de Musiala, le gardien parisien n'a pas été trop inquiété durant les 45 premières minutes. Au contraire de Sommer qui s'est fait une grosse frayeur sur une perte de balle dans sa surface, mais De Ligt surgissait devant sa ligne pour repousser le tir de Vitinha et sauver les siens. Il s'agissait de la meilleure occasion parisienne dans ce premier acte.

Plus tôt, les hommes de Christophe Galtier avaient eu d'autres opportunités. Mbappé avait trouvé les bras de Sommer sur une frappe croisée dès la 1ère minute, puis tirait dans le petit filet extérieur à la suite d'un contrôle trop long. Messi avait aussi eu le ballon du 1-0 au bout du pied, mais Davies réalisait un excellent retour pour priver l'Argentin d'un but. Il n'avait manqué que l'efficacité aux Parisiens pour mener à la pause.

Choupo-Moting fait craquer Paris

Sans Marquinhos, pas totalement remis de sa déchirure intercostale et sorti dès la 36e minute, mais aussi sans Mukiele, qui l'avait remplacé avant de sortie à la pause, le PSG n'était plus le même au retour des vestiaires. Après une première frayeur sur un but de Choupo-Moting annulé pour une position de hors-jeu de Müller, le champion de France craquait finalement sur un nouveau but de l'international camerounais à la suite d'une perte de balle de Verratti à l'entrée de sa surface (1-0, 62e). Le coup de massue pour Paris…

Derrière, les Parisiens n'ont jamais réussi à se remettre la tête à l'endroit. Avec un Messi trop discret dans le second acte et un Kylian Mbappé parfaitement muselé, le PSG ne trouvait pas de solution pour inquiéter à nouveau Sommer dans le but adverse. Si la tactique de Galtier était d'abuser de longs ballons vers Mbappé, cela n'a marché que pendant 20 minutes dans cette rencontre et c'était nettement insuffisant pour atteindre un quart de finale de Ligue des Champions. Gnabry a définitivement scellé le suspense en fin de match (2-0, 89e).

La note du match : 6,5/10

Une première période serrée, très indécise. Il ne fallait pas être cardiaque pour les supporters des deux équipes durant ce premier acte. Finalement, le rythme est un peu retombé après la pause et il n'y a surtout pas eu de véritable révolte parisienne pour emballer le match après le but du Bayern.

Les buts :

- Müller récupère le ballon dans les pieds de Verratti et sert Goretzka dans la surface. Le milieu décale sur sa gauche vers Choupo-Moting, qui pousse du pied droit dans le but (1-0, 62e).

- Suite à un nouveau ballon perdu par Verratti, Cancelo amorce un contre et lance Gnabry, qui bat Donarrumma d'une frappe croisée (2-0, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dayot Upamecano (8/10)

Un gros match pour le défenseur central du Bayern Munich. S'il est surpris par la première accélération de Mbappé, l'international français a vite corrigé le tir et son compatriote n'a plus réussi ensuite à prendre le dessus. Impressionnant de puissance et de sérénité, il a stoppé tout ce qui entrait dans sa surface.

BAYERN MUNICH :

Yann Sommer (6) : le gardien est un peu passé par tous les états dans son match. Son énorme bourde aurait pu permettre à Vitinha de donner l'avantage au PSG sans un sauvetage de De Ligt (38e). Mais le Suisse se rattrape bien ensuite avec un énorme arrêt devant Ramos (64e).

Josip Stanisic (6) : méconnu du grand public, le jeune défenseur a livré un match sérieux. Il a souffert face à la vitesse de Mbappé et Mendes en début de match avant de corriger le tir. Mais c'est surtout ballon au pied qu'il a séduit en montrant beaucoup de maturité.

Dayot Upamecano (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Matthijs De Ligt (8) : comme Upamecano, le défenseur central a été excellent ce soir. Il a été précieux pour récupérer des ballons grâce à sa bonne lecture du jeu, mais on retiendra surtout son geste décisif pour repousser le tir de Vitinha devant sa ligne (38e). Un peu plus tôt, il avait déjà bien aidé Sommer devant Messi (24e).

Alphonso Davies (7) : on a connu le latéral gauche plus incisif offensivement, mais c'est surtout défensivement qu'il a brillé avec deux superbes retours décisifs devant Messi (24e) et Mbappé (88e).

Leon Goretzka (8) : impressionnant dans l'impact physique, l'Allemand a pris peu à peu l'ascendant sur les milieux parisiens au fil des minutes. Outre son travail défensif, il a apporté le danger sur ses projections et sert Choupo-Moting sur l'ouverture du score.

Joshua Kimmich (7,5) : le milieu de terrain a encore été précieux pour son équipe. Infatigable, il a récupéré de nombreux ballons tout en gardant la lucidité pour servir parfaitement ses coéquipiers. Avec lui, Messi n'a pas eu le temps de respirer.

Kingsley Coman (6,5) : cette fois, l'ancien Parisien n'a pas marqué contre son club formateur. Mais ses accélérations ont fait très mal sur son côté droit et il n'a pas ménagé ses efforts dans le repli défensif. Remplacé à la 86e par Serge Gnabry (non noté), qui a marqué le deuxième but du Bayern.

Thomas Müller (7) : à 33 ans, l'attaquant allemand a encore prouvé son importance dans cette équipe. Généreux dans l'effort défensif, c'est lui qui récupère le ballon dans les pieds de Verratti sur l'ouverture du score. Remplacé à la 86e par Joao Cancelo (non noté), passeur décisif en fin de match.

Jamal Musiala (7) : le prodige du Bayern a fait étalage de ses qualités techniques. Déroutant sur ses dribbles, il a fait mal plusieurs fois à la défense parisienne. Il aurait pu marquer sur une frappe repoussée par Donnarumma (32e). Remplacé à la 82e par Sadio Mané (non noté).

Eric Choupo-Moting (7) : le PSG a décidément du mal avec ses anciens du Bayern Munich... Après Kingsley Coman, buteur à l'aller, l'international camerounais a profité d'une perte de balle de Verratti pour marquer face à son ancienne équipe. Un peu plus tôt, il avait marqué un but refusé pour un hors-jeu. Remplacé à la 68e par Leroy Sané (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : avec le gardien parisien, il y a désormais toujours cette appréhension lorsqu'il touche le ballon. Et il a de nouveau fait peur à son équipe sur une mauvaise passe qui aurait pu profiter au Bayern (48e). Mais l'Italien a été globalement performant avec plusieurs arrêts, notamment une parade importante devant Musiala (32e), même s'il doit s'incliner à deux reprises.

Danilo Pereira (7) : rarement décevant, le Portugais a encore rendu une bonne copie malgré la défaite. Très propre et juste dans ses interventions, il réalise notamment un retour décisif dans les pieds de Choupo-Moting en seconde période.

Sergio Ramos (6) : l'Espagnol n'a pas été impérial, puisqu'il a parfois souffert face à la vitesse de Coman et la vivacité  de Musiala, mais il a fait parler son expérience pour récupérer plusieurs ballons dangereux. Il aurait pu marquer sur une tête magnifiquement repoussée par Sommer.

Marquinhos (non noté) : incertain avant le match, le défenseur a essayé de tenir sa place mais la douleur était trop importante. Il doit finalement sortir après un peu plus d'une demi-heure. Remplacé à la 36e par Nordi Mukiele (non noté), qui est sorti… blessé dès la pause. Remplacé à la 46e par El Chadaille Bitshiabu (5), auteur d'une entrée correcte malgré l'enjeu.

Achraf Hakimi (4) : sans doute perturbé par son affaire extra-sportive, le latéral n'a pas profité de ce match pour se changer les idées. Il a pourtant été tranchant sur ses montées en première période, mais il a trop peu apporté en seconde. Défensivement, il a passé une soirée compliquée.

Vitinha (3) : intéressant dans le pressing en première période, le milieu de terrain s'est effondré après sa grosse occasion de but : il se précipite trop pour tirer dans le but vide et De Ligt repousse devant sa ligne (38e). Derrière, il s'est fait manger dans les duels et n'a jamais su porter le ballon vers l'avant. Remplacé à la 81e par Hugo Ekitike (non noté).

Marco Verratti (2) : une très mauvaise soirée pour le milieu. Transparent, l'Italien n'a rien apporté dans le jeu de son équipe. Pire, il perd le ballon sur les deux buts bavarois…

Fabián Ruiz (4) : présent à la récupération et à l'aise face au pressing adverse, le milieu a livré une première période intéressante. Sa vision de jeu et sa qualité de passe lui ont permis de donner de bons ballons. Malheureusement, il a disparu des radars après la pause. Remplacé à la 76e par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Nuno Mendes (5) : généreux dans l'effort, le latéral gauche n'a pas grand-chose à se reprocher. Il a livré un gros duel avec Coman et s'est démené pour tenter de faire des différences sur ses montées. L'une d'elles débouche sur une bonne passe vers Messi (24e). Remplacé à la 82e par Juan Bernat (non noté).

Lionel Messi (3) : le champion du monde n'a pas beaucoup pesé dans cette rencontre. Il n'a eu qu'une seule occasion de marquer (24e) et a eu beaucoup de mal à faire des différences par le dribble ou la passe. Une grosse déception...

Kylian Mbappé (3) : comme annoncé par Müller, l'attaquant ne s'est «pas amusé» dans ce match. Seulement deux actions (2e, 19e) pour la star parisienne, qui n'a plus réussi ensuite à prendre de la vitesse à cause du bon marquage adverse. Le plan du Bayern a bien fonctionné.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BAYERN MUNICH 2-0 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Allianz Arena - Arbitre : D. Orsato

Buts : E. Choupo-Moting (61e) S. Gnabry (89e) pour BAYERN MUNICH
Avertissements : - A. Hakimi (90+5e), pour PARIS SG

BAYERN MUNICH : Y. Sommer - D. Upamecano, M. de Ligt - J. Stanisic, A. Davies - L. Goretzka, J. Kimmich - T. Müller (João Cancelo, 86e) - K. Coman (S. Gnabry, 86e), J. Musiala (S. Mané, 82e) - E. Choupo-Moting (L. Sané, 68e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Danilo Pereira, Sergio Ramos, Marquinhos (N. Mukiele, 36e, puis E. Bitshiabu, 46e) - A. Hakimi, N. Mendes (Juan Bernat, 82e) - Vitinha (H. Ekitike, 81e), Fabián Ruiz (W. Zaïre-Emery, 76e) - M. Verratti - L. Messi, K. Mbappé

 Le joli sauvetage de De Ligt à 0-0

Choupo-Moting a ouvert le score (1-0, 62e)

Gnabry enfonce le clou (2-0, 89e)

Une soirée pénible pour Mbappé...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 61e7Choupo-Moting


MASQUER LA PUB