Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La grande désillusion pour l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 (6-7 tab) Annecy)

Par Romain Rigaux - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 01/03/2023 à 23h21
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Enorme surprise au Vélodrome ! Après avoir mené à la pause, Marseille a été éliminé par Annecy (2-2, 6-7 tab), ce mercredi, en quarts de finale de la Coupe de France.

La grande désillusion pour l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 (6-7 tab) Annecy)
Balerdi et l'OM quittent la Coupe de France

Favori de la Coupe de France après sa qualification contre le Paris Saint-Germain au tour précédent, l'Olympique de Marseille quitte finalement la compétition au stade des quarts de finale ! Le club phocéen a été éliminé sur sa pelouse par Annecy (2-2, 6-7 tab), équipe de Ligue 2, après avoir mené au score à la mi-temps.

L'OM avait fait le plus dur...

Les Marseillais n'ont pas réussi à emballer le début de cette rencontre. Gênée par l'organisation adverse, l'équipe d'Igor Tudor avait le ballon mais peinait à se procurer des occasions dangereuses. Payet tentait alors sa chance de loin, sans succès. Après le premier quart d'heure, Clauss pensait tout de même ouvrir la marque pour l'OM mais le but du piston, positionné à gauche dans cette partie, était refusé pour une position de hors-jeu.

Au fil des minutes, Marseille se montrait tout de même de plus en plus dangereux. Et après une frappe de Sanchez détournée par le gardien Callens, Veretout ouvrait la marque sur une percée plein axe de Clauss (1-0, 29e). Derrière, Annecy a tenté de réagir mais les joueurs de L2 manquaient de précision dans les derniers mètres pour se montrer réellement dangereux. Les Olympiens géraient donc plutôt sereinement leur avantage et Malinovskyi trouvait la barre transversale sur un coup franc surpuissant depuis le côté droit de la surface.

... et gâche tout malgré l'espoir en fin de match !

Tranquille en première période, Marseille allait vivre un second acte bien plus compliqué. Au retour des vestiaires, Annecy se montrait plus entreprenant et Sahi refroidissait le Vélodrome en égalisant d'une frappe enroulée à ras de terre (1-1, 53e). Quelques instants plus tard, les visiteurs prenaient même l'avantage grâce à une tête de Mouanga sur corner (1-2, 59e) ! Un retournement de situation totalement inattendu encore un quart d'heure plus tôt…

L'OM n'avait plus le choix et devait pousser pour revenir dans le match. Mais les Phocéens semblaient manquer de fraicheur dans cette deuxième période pour emballer la partie et peinaient à se montrer réellement dangereux devant le but adverse. Avant une fin de match totalement folle. Alors que Callens repoussait un penalty de Sanchez à la 85e minute, le gardien d'Annecy devait s'incliner au bout du temps additionnel sur un lob du jeune Mughe (2-2, 90e+6) ! Mais au terme d'une longue séance de tirs au but, ce sont les Annéciens qui pouvaient fêter leur exploit après un raté de Balerdi !

La note du match : 7/10

Si le rythme a parfois eu du mal à s'emballer dans cette rencontre, on retiendra surtout le scénario totalement inattendu. Inoffensive en première période, l'équipe d'Annecy a bousculé l'OM après la pause pour réaliser un exploit, malgré la réaction marseillaise en fin de match qui a maintenu le suspense jusqu'au bout.

Les buts :

- Veretout récupère un ballon au milieu de terrain et sert Sanchez. Le Chilien contrôle et se retourne pour lancer Clauss dans la profondeur. Le piston marseillais pousse le ballon, Veretout passe devant lui et tire sur la droite du gardien au sol (1-0, 29e).

- Lajugie récupère le ballon devant Payet, remonte le terrain et sert Sahi, légèrement excentré sur la droite. L'attaquant repique dans l'axe et marque d'une frappe enroulée à ras de terre (1-1, 53e).

- Sur un corner, Mouanga s'élève plus haut que Balerdi et Rongier pour marquer d'un coup de tête (1-2, 59e).

- Sur un centre de Tavares, Mughe récupère au second poteau et lobe Callens. Le ballon rentre avec l'aide du poteau (2-2, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thomas Callens (8/10)

Malgré les deux buts encaissés, le gardien d'Annecy a réalisé un grand match. Serein sur ses interventions, il s'est illustré en fin de match pour repousser un penalty de Sanchez. Durant la séance des tirs au but, il sort vainqueur de son duel avec Tavares pour relancer son équipe qui était en difficulté après le raté de Kashi.

MARSEILLE :

Pau López (5) : le gardien a été peu mis à contribution en première période, hormis sur une tentative de lob lointaine de Gaby (43e). En seconde, il est battu par la frappe de Sahi et s'incline sur la tête de Mouanga. Il avait bien lancé l'OM dans la séance des tirs au but en arrêtant la première tentative de Kashi.

Chancel Mbemba (6) : suspendu contre le PSG, le défenseur central s'est comporté comme un véritable patron pour son retour. Il a totalement éteint Rocchi et s'est distingué sur de belles relances, à l'image de sa superbe passe vers Sanchez (23e).

Leonardo Balerdi (2) : un match en deux temps pour le défenseur central. Une domination constante dans le domaine aérien et de bons jaillissements dans les pieds adverses en première période. Puis tout a basculé après la pause : il est impliqué sur les deux buts adverses et rate le cadre sur son penalty qui élimine l'OM...

Sead Kolasinac (5) : le défenseur central a été sérieux dans ses interventions. Sur le plan offensif, il n'a pas hésité à se projeter mais n'a pas été assez juste dans la dernière passe. Remplacé à la 56e par Nuno Tavares (non noté), dont le centre amène l'égalisation de Mughe en fin de match. Toutefois, il rate sa tentative lors de la séance des tirs au but.

Issa Kaboré (4) : une performance insuffisante pour le piston droit. Il s'est montré disponible en multipliant les courses dans son couloir, mais il a affiché quelques lacunes techniques et n'a pas toujours fait les bons choix, à l'image de sa passe trop tardive qui met Malinovskyi hors-jeu sur une très belle opportunité. Remplacé à la 56e par Azzedine Ounahi (non noté).

Mattéo Guendouzi (4) : positionné plus bas, l'international français a récupéré de nombreux ballons. En revanche, certaines de ses pertes de balle auraient pu être dangereuses. L'une d'elles offre une véritable occasion à Pajot (16e).

Jordan Veretout (6) : pour son anniversaire, le milieu de terrain s'est offert un beau cadeau en marquant le premier but de cette rencontre. Toujours très généreux dans l'effort, il est à l'origine et à la conclusion du premier but. Sa passe interceptée sur l'égalisation adverse ternit un peu son bilan. Remplacé à la 90e+2 par François Régis Mughe (non noté), qui égalise au bout du temps additionnel.

Jonathan Clauss (7) : remplaçant contre le PSG, le piston était titulaire ce soir. Auteur d'un bon match, l'ancien Lensois avait de bonnes jambes et a multiplié les courses dans son couloir. Le danger est souvent venu de lui. Après un but refusé pour hors-jeu, il est récompensé de ses efforts en permettant à Veretout d'ouvrir le score.

Ruslan Malinovskyi (3) : une performance décevante pour le milieu offensif. S'il a eu une double occasion, avec un coup franc puissant sur la barre et un tir dans le petit filet (40e), l'Ukrainien n'a pas été très en vue dans le jeu. Remplacé à la 67e par Vitinha (non noté), passeur décisif pour Mughe en fin de match.

Dimitri Payet (5) : titularisé en l'absence d'Ünder, le Réunionnais a joué avec beaucoup de justesse pour mener le jeu de l'OM en première période. Un match sérieux, même s'il a manqué de tranchant sur deux frappes (11e, 42e). Remplacé à la 56e par Valentin Rongier (non noté).

Alexis Sánchez (5) : remuant, l'attaquant s'est démené et a été souvent cherché en point d'appui. Impliqué sur le premier but, avec une passe vers Clauss, il rate l'égalisation sur un penalty en fin de match. Derrière, il a tout de même fait preuve d'une grande force de caractère pour retenter sa chance, avec plus de réussite, face à Callens durant la séance des tirs au but.

ANNECY :

Thomas Callens (8) : lire le commentaire ci-dessus.

François Lajugie (6) : comme toute son équipe, il a été timide en première période. Il a haussé le ton en seconde, à l'image de sa récupération et de sa remontée de balle qui permettent à Annecy d'égaliser.

Arnold Temanfo (5) : dans son couloir droit, il a beaucoup souffert face aux montées de Clauss et aux déplacements de Payet. Un match pas évident, mais il n'a jamais lâché. Remplacé à la 73e par Kevin Testud (non noté).

Kevin Mouanga (8) : outre son but, le défenseur a livré un gros match. S'il a manqué de vitesse sur le premier but marseillais, il a été très précieux sur le reste de la rencontre en imposant son physique dans les duels. Avec Sanchez, il avait un sacré client en face mais il n'a jamais paniqué.

Gaby Jean (6,5) : très bon dans le duel et précis dans les relances, le défenseur rend une belle copie. Une tentative de lob osée qui n'a pas surpris Lopez (43e).

Maxime Bastian (5,5) : boxé par son gardien puis heurté au visage par un coéquipier, le corps du latéral gauche a souffert. Mais il n'a pas perdu en lucidité et réalise une bonne performance défensive.

Vincent Pajot (6) : le milieu de terrain a apporté son expérience pour calmer le jeu et compenser les montées de ses partenaires. Remplacé à la 88e par Madyen El Jaouhari (non noté).

Ahmed Kashi (4,5) : s'il sait éclairer le jeu de son équipe, le milieu n'a pas tout réussi dans cette partie. Sa talonnade entraîne le premier but, puis il manque son penalty.

Jean-Jacques Rocchi (3) : une soirée très difficile pour lui. Dominé dans le duel et trop brouillon, il n'a pas pesé offensivement. Remplacé à la 46e par Steve Shamal (6), qui a fait une bonne entrée en remportant la majorité de ses duels.

Yohann Demoncy (7) : disponible et juste dans ses transmissions, le milieu a fluidifié le jeu de son équipe et souvent apporté le danger (3 passes clés). Passeur décisif sur corner, il trouve la tête de Mouanga.

Moise Dion Sahi (6) : une première période difficile durant laquelle il a été bien contrôlé par la défense marseillaise. Avant d'égaliser sur sa première occasion du match. Remplacé à la 73e par Ibrahima Baldé (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-2 ANNECY (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Coupe de France / 1/4
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : B. Bastien

Buts : J. Veretout (29e) F. Mughe (90+6e) pour MARSEILLE - Moise Dion (53e) K. Mouanga (59e) pour ANNECY
Avertissements :

MARSEILLE : P. López - C. Mbemba, L. Balerdi, S. Kolasinac (Nuno Tavares, 56e) - M. Guendouzi, J. Veretout (F. Mughe, 90+2e) - I. Kaboré (A. Ounahi, 56e), J. Clauss - R. Malinovskyi (Vitinha, 67e), D. Payet (V. Rongier, 56e) - A. Sánchez

ANNECY : T. Callens - F. Lajugie, K. Mouanga, G. Jean - A. Temanfo (K. Testud, 73e), Maxime Bastian - V. Pajot (M. El Jaouhari, 88e), A. Kashi, Y. Demoncy, J. Rocchi (S. Shamal, 46e) - Moise Dion (I. Baldé, 73e)

 Veretout ouvre le score pour l'OM (1-0, 29e)

La joie de Clauss et Veretout après le but

Annecy égalise grâce à Sahi (1-1, 53e)

Et passe devant sur un but de Mouanga (1-2, 59e)

Les joueurs d'Annecy fêtent la qualification

Pour l'OM, c'est la douche froide...

Le Vélodrome était au rendez-vous

Un hommage a été rendu à Just Fontaine avant le coup d'envoi







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
A la place de Pablo Longoria, auriez-vous recruté Mason Greenwood à l'OM après son affaire extra-sportive ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2023-24
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 29e6Veretout
but, 59e8Mouanga
6,5Jean
but, 53e6Moise Dion


MASQUER LA PUB