Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nantes compte défendre son titre jusqu'au bout ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 2-1 Lens)

Par Gilles Campos - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 01/03/2023 à 20h14
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une superbe rencontre malgré ce triste huis clos à la Beaujoire, Nantes s'est qualifié pour le dernier carré de la Coupe de France en battant Lens (2-1) ce mercredi, dans le cadre des quarts de finale. Le tenant du titre compte bien défendre sa couronne jusqu'au bout…

Nantes compte défendre son titre jusqu'au bout ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 2-1 Lens)
Delort a signé un doublé sur penalty pour qualifier Nantes.

«Le match le plus important de la saison» du FC Nantes, dixit l'entraîneur Antoine Kombouaré, a rimé avec victoire pour les Canaris !

Il n'est ici pas question de la manche retour en Ligue Europa perdue face à la Juventus (0-3, 1-1) récemment, mais bien du quart de finale de Coupe de France remporté ce mercredi face au RC Lens (2-1) ! Direction le dernier carré pour la formation de Loire-Atlantique, tenante du titre, qui compte bien défendre sa couronne jusqu'au bout…

Le Cardinal plombe les Sang et Or

Après leur belle victoire face aux Canaris (3-1) en Ligue 1, les Sang et Or ont entamé la rencontre de la même manière qu'il y a dix jours, c'est-à-dire à fond. Avec une grosse occasion pour démarrer. Openda a parfaitement dévié le ballon pour Costa, lequel a été mis en échec par un excellent Descamps ! La riposte adverse n'a pas tardé : Delort a trouvé la tête de Ganago, et Leca a répondu à son homologue nantais avec un superbe plongeon !

Un gros début de match, donc, et le meilleur restait à venir. Fofana a testé le cuir une première fois, avant de finir par trouver la faille sur un centre de Gradit (0-1, 28e). Et, quasiment dans la foulée, Nantes a égalisé sur un penalty bêtement concédé par Le Cardinal devant Ganago ! Recruté cet hiver, Delort ne s'est pas fait prier pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs (1-1, 31e). Malgré ce retour rapide du FCN, avantage RCL à la pause, au moins au niveau des statistiques.

Bis repetita : Ganago obtient, Delort transforme

Et l'avantage a failli se concrétiser dès le retour des vestiaires, mais Haidara a terriblement manqué de réalisme face à Descamps ! Derrière, les hommes de Franck Haise ont encore une fois été punis. Sur une contre-attaque anodine, Delort a envoyé Ganago obtenir un autre penalty sur une sortie mal maîtrisée de Leca, et l'ancien Montpelliérain a signé un doublé (2-1, 59e) ! Sonnés, les Lensois ? Du tout, et ils seraient vite revenus dans le match sans un sauvetage incroyable de Mollet devant Sotoca.

Malheureusement pour eux, les dieux du football ont choisi leur camp. Celui des hommes d'Antoine Kombouaré, sauvés par leur poteau sur une frappe de Fulgini puis par une cuisse sortie de nulle part sur un missile de Fofana à bout portant ! Lens ne remportera pas sa première Coupe de France cette année, tandis que les Canaris restent en lice pour un cinquième titre dans la compétition après ceux de 1979, 1999, 2000 et 2022, bien évidemment…

La note du match : 8/10

Une rencontre passionnante malgré le huis clos, surtout dans un stade habituellement bouillant comme la Beaujoire, mérite au moins une telle note. Car les joueurs ont tout simplement réussi à nous faire oublier qu'il n'y avait pas le moindre spectateur aujourd'hui. Comment ? Avec une grosse intensité, de la première à la dernière minute, des occasions franches à foison et surtout un énorme suspense. Merci messieurs !

Les buts :

- Alerté à droite, Gradit centre fort dans la surface. Girotto dévie involontairement le ballon sur Fofana, qui fait trembler les filets du pied gauche (0-1, 28e).

- Sur un centre peu dangereux, Le Cardinal fait bêtement tomber Ganago dans la surface. Penalty logique, transformé par Delort (1-1, 31e).

- On prend les mêmes et on recommence : Delort envoie Ganago obtenir un penalty sur une sortie mal maîtrisée de Leca, avant de signer un doublé (2-1, 59e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andy Delort (7,5/10)

Prêté avec option d'achat obligatoire par Nice cet hiver, Delort n'avait pas encore inscrit le moindre but pour Nantes jusqu'ici. Il a fini par trouver la faille ce mercredi, et par deux fois ! Sur deux penaltys, certes, mais on retiendra que le deuxième n'aurait jamais été obtenu sans sa superbe passe pour Ganago au départ de l'action. Au-delà de ses buts, l'ancien Montpelliérain a été un danger constant pour les défenseurs adverses. Remplacé à la 75e minute par Mostafa Mohamed (non noté).

NANTES :

Rémy Descamps (7,5) : une grosse prestation pour le portier nantais. Exempt de tout reproche sur le but de Fofana à bout portant, Descamps a surtout parfaitement entamé son match avec une superbe parade devant Costa. Au début de la seconde période, il a également empêché Haidara de marquer. Au final, il termine cette rencontre avec six arrêts à son actif.

Fabien Centonze (5,5) : il est à l'origine de l'action qui amène le premier penalty nantais, et il a peu été mis en danger par Costa. Mais le latéral droit a failli gâcher son match avec un pied très haut sur Danso dans la surface. Heureusement pour lui, M. Turpin a jugé cela trop léger pour siffler penalty.

Andrei Girotto (6,5) : en dehors de sa déviation involontaire pour Fofana sur l'ouverture du score lensoise, Girotto a été plutôt bon ce soir. Notamment en fin de match, lorsque son équipe a souffert, le capitaine a su apporter de la sérénité à son équipe.

Jean-Charles Castelletto (5) : le défenseur central a eu du mal à gérer Openda dans la profondeur. Et l'attaquant lensois aurait pu marquer ce soir avec un peu plus de réussite dans le dernier geste.

Jaouen Hadjam (5,5) : il a parfaitement débuté son match avec un joli petit pont, puis il a participé à l'action qui amène le premier penalty nantais. Mais Hadjam a aussi souffert défensivement : le but lensois est venu de son côté, et il a eu du mal à contenir Sotoca pendant 90 minutes.

Moussa Sissoko (6) : un match solide pour le milieu de terrain tricolore, qui a fait parler sa puissance physique dans l'entrejeu. Grâce à sa science du placement, il a bloqué de nombreuses offensives adverses.

Florent Mollet (7) : seul buteur côté nantais lors de la dernière confrontation entre les deux équipes (1-3), le milieu offensif n'a pas marqué ce soir, mais il a été très bon. C'est notamment lui qui trouve Delort sur l'action qui amène le deuxième penalty, et il a littéralement sauvé son équipe par la suite avec un sauvetage incroyable devant Sotoca ! Remplacé à la 75e minute par Ludovic Blas (non noté).

Samuel Moutoussamy (6) : à l'instar de Sissoko, Moutoussamy a lui aussi réalisé un match plutôt sérieux au milieu de terrain. Avec une grosse activité dans l'entrejeu de la première à la dernière seconde du match, lui qui était prêt à partir à l'offensive pour le 3-1 avant l'ultime coup de sifflet de M. Turpin.

Evann Guessand (5,5) : après un début de match plutôt encourageant, à l'image de centre-tir qui a poussé Leca à se détendre, Guessand a eu moins d'impact. Logiquement remplacé à la 74e minute par Moses Simon (non noté).

Andy Delort (7,5) : voir plus haut.

Ignatius Ganago (7,5) : pour sa deuxième titularisation consécutive suite au drame familial dont il a été victime, Ganago a été excellent. Il s'est rapidement signalé avec un coup de tête qui a poussé Leca à s'envoler, avant d'obtenir les deux penaltys de la qualification nantaise. Remplacé à la 82e minute par Sébastien Corchia (non noté).

LENS :

Jean-Louis Leca (4) : un début de match réussi avec une parade sur la tête de Ganago et un arrêt sur le centre-tir de Guessand puis… plus rien. Leca a encaissé le premier penalty de Delort sans pouvoir y faire grand-chose, avant de provoquer le second sur une sortie mal maîtrisée.

Jonathan Gradit (7) : l'un des meilleurs joueurs lensois du jour. Comme toujours, Gradit a dépassé ses fonctions pour se projeter vers l'avant, et ça a payé avec une passe décisive pour Fofana. Défensivement, il a été plutôt bon.

Kevin Danso (5,5) : son duel avec Delort valait le détour, et l'ancien Montpelliérain semble l'avoir remporté. Notamment en seconde période, lorsqu'il s'est joué de Danso avant d'envoyer Ganago obtenir le second penalty. Le défenseur central lensois aurait également pu bénéficier d'un penalty pour un pied très haut de Centonze dans la surface, mais M. Turpin en a décidé autrement.

Facundo Medina (non noté) : le défenseur central gauche est rapidement sorti sur blessure et a été remplacé dès la 19e minute par Deiver Machado (5,5), qui n'a cette fois-ci pas réussi à faire trembler les filets sur une frappe enroulée du pied droit.

Julien Le Cardinal (3) : plutôt intéressant en première période, notamment dans le domaine offensif, le piston droit lensois a plombé les siens en seconde période avec une faute aussi bête qu'évitable sur Ganago dans la surface. Un penalty concédé qui a finalement éliminé son équipe. Remplacé à la 64e minute par Przemyslaw Frankowski (non noté).

Salis Abdul Samed (6) : toujours aussi actif dans l'entrejeu, Abdul Samed a fait son match. En seconde période, il a été à l'origine de nombreuses offensives nordistes pour tenter d'égaliser.

Seko Fofana (7) : incapable de trouver le chemin des filets depuis le 7 janvier et une victoire en 32es de finale de Coupe de France face à Linas-Montlhery (2-0), Fofana a mis fin à sa disette du pied gauche ce mercredi. Et au-delà de son but, il a réalisé un match plein d'envie. En vain, malheureusement pour lui…

David Costa (5) : auteur d'un début de match intéressant, Costa s'est procuré la première occasion franche de cette rencontre, mais il a été mis en échec par Descamps. Et il n'a pas vraiment réussi à passer à autre chose derrière. Remplacé à la 77e minute par Adrien Thomasson (non noté), auteur d'un joli centre en retrait pour Fulgini, qui a trouvé le poteau.

Lois Openda (6) : beaucoup de disponibilité et beaucoup de problèmes posés à Castelletto dans la profondeur… mais finalement peu de danger créé par le Belge, malgré une superbe déviation pour Costa en début de match sur la grosse occasion de l'ailier.

Massadio Haïdara (4) : Le Cardinal n'a pas été bon à droite, et Haidara ne l'a pas été à gauche. Le piston n'a certes pas provoqué de penalty, mais il a raté une énorme opportunité au retour des vestiaires. Remplacé à la 64e minute par Angelo Fulgini (non noté), qui a trouvé le poteau en fin de rencontre.

Florian Sotoca (6,5) : à l'origine de l'action du premier but lensois, Sotoca a été un danger constant pour la défense nantaise ce soir. Malheureusement pour lui, Mollet l'a empêché de marquer en seconde période au prix d'un incroyable sauvetage.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 2-1 LENS (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Coupe de France / 1/4
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : C. Turpin

Buts : A. Delort (31e, pen.) A. Delort (59e, pen.) pour NANTES - S. Fofana (28e) pour LENS
Avertissements : - J. Leca (90+1e), pour LENS

NANTES : R. Descamps - Andrei Girotto, J. Castelletto - F. Centonze, J. Hadjam - M. Sissoko, F. Mollet (L. Blas, 75e), S. Moutoussamy - E. Guessand (M. Simon, 74e), A. Delort (Mostafa Mohamed, 75e), I. Ganago (S. Corchia, 82e)

LENS : J. Leca - J. Gradit, K. Danso, F. Medina (D. Machado, 19e) - S. Abdul Samed, S. Fofana - J. Le Cardinal (P. Frankowski, 64e), M. Haïdara (A. Fulgini, 64e) - F. Sotoca, David Costa (A. Thomasson, 77e) - L. Openda

Moins de deux mois après son dernier but, Fofana a (re)trouvé la faille (0-1, 28e)

Dans la foulée, Delort a égalisé sur un penalty obtenu par Ganago (1-1, 31e)

Puis Nantes a pris l'avantage grâce à Delort, sur un nouveau penalty obtenu par Ganago (2-1, 59e)

Direction le dernier carré pour capitaine Girotto et les siens !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 31e
but sur pénalty, 59e
27,5Delort
but, 28e7Fofana


MASQUER LA PUB