Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La légende française Just Fontaine est décédée

Par Gilles Campos - Equipe De France, Mise en ligne: le 01/03/2023 à 11h29
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Triste jour pour le football français : Just Fontaine nous a quittés ce mercredi, à l'âge de 89 ans. L'ancien attaquant du Stade de Reims et de l'équipe de France a notamment marqué l'histoire grâce à ses 13 buts inscrits lors de la Coupe du monde 1958.

La légende française Just Fontaine est décédée
Just Fontaine a marqué l'histoire de Reims et des Bleus.

Quasiment six ans après le décès de Raymond Kopa (3 mars 2017), une autre légende de l'équipe de France des années 50 nous a quittés ce mercredi 1 mars 2023 : Just Fontaine, décédé à l'âge de 89 ans.

En compagnie du Ballon d'Or 1958, l'ancien attaquant a notamment fait les beaux jours du Stade de Reims (1956-1962) et des Bleus (30 buts en 21 sélections). Son record lors de la Coupe du monde 1958 en Suède a marqué l'histoire de ce sport : 13 buts dans une seule édition, personne n'a jamais fait mieux...

Un record imbattable ?

Dans le détail ? Un triplé contre le Paraguay (7-3), un doublé contre la Yougoslavie (2-3) et un but contre l'Ecosse (2-1) lors de la phase de groupes, puis un nouveau doublé face à l'Irlande du Nord (4-0) en quarts de finale. Huit réalisations avant cette historique demi-finale perdue face au grand Brésil (2-5) de Pelé… Ce jour-là, «O Rei» avait inscrit un triplé, «Justo» un seul but, avant de définitivement marquer l'histoire lors de la petite finale remportée face à l'Allemagne de l'Ouest (6-3) avec un quadruplé !

Après sa carrière de joueur (US Marocaine, OGC Nice et Reims), celui qui est né à Marrakech en 1933, sous protectorat français du Maroc, a entamé une carrière de coach. Sorti major de la promotion des entraîneurs en 1962, il a pris les commandes des Bleus en 1967 avant d'être remplacé suite à deux défaites en deux matchs amicaux. Le troisième au classement du Ballon d'Or 1958 a également officié au Paris Saint-Germain, à Toulouse et au Maroc.

«Moi aussi, je suis unique»

Une légende, une vraie. Qui a d'ailleurs été honorée en 2014 avec un Soulier d'Or reçu au Brésil, où se tenait le Mondial, pour son record établi 56 ans plus tôt. «Je suis très fier de recevoir cette chaussure, unique, ça tombe bien car moi aussi je suis unique, avait déclaré la légende des Bleus au moment de recevoir son prix. Et les gars à côté de moi qui me donnent le prix, sont uniques.» Les «gars» en question, Ronaldo le Brésilien et Michel Platini, n'ont d'ailleurs jamais réussi à s'approcher de son record. Repose en paix, légende.

Rendez-vous dans l'espace «Ajouter un commentaire» pour rendre hommage à Just Fontaine…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB