Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Manchester City s'est endormi, Leipzig se laisse le droit de rêver - Débrief et NOTES des joueurs (Leipzig 1-1 City)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 22/02/2023 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans un match où chaque équipe a eu sa période, Manchester City et le RB Leipzig se sont quittés sur un nul (1-1), ce mercredi, lors des 8es de finale aller de la Ligue des Champions.

Manchester City s'est endormi, Leipzig se laisse le droit de rêver - Débrief et NOTES des joueurs (Leipzig 1-1 City)
Une soirée difficile pour Håland

Manchester City pourra regretter de ne pas avoir tué le match en première période. Ultra-dominateur durant les 45 premières minutes et devant à la pause, le club anglais a concédé le nul sur la pelouse du RB Leipzig (1-1), ce mercredi, en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Les Allemands ont bien réagi après la mi-temps pour revenir dans la partie.

Manchester City confisque le ballon

Il n'y a eu qu'une seule équipe sur le terrain en première période (76% de possession de balle en 1ère mi-temps pour City). Dès l'entame, les Citizens confisquaient le ballon à leur adversaire et s'installaient dans le camp allemand. Une domination longtemps stérile puisque Leipzig défendait bien et n'était pas inquiété pendant 25 minutes. Mais les joueurs de Josep Guardiola profitaient finalement de la première erreur de la défense adverse pour prendre l'avantage sur frappe croisée de Mahrez dans la surface (0-1, 27e). Derrière, les Anglais ont continué de faire tourner le ballon tranquillement, tandis que Werner a tiré une première fois au but pour le RBL juste avant la pause.

Leipzig métamorphosé

Leipzig ne pouvait pas continuer ainsi s'il espérait faire quelque chose dans ce match. Au retour des vestiaires, les Allemands mettaient alors enfin plus d'intensité sur la pelouse pour bousculer les visiteurs. Les hommes de Marco Rose dominaient les débats face à une équipe mancunienne beaucoup moins sereine et redonnaient espoir à leur public sur deux occasions de l'entrant Henrichs. Et à force de pousser, le RBL égalisait grâce à une tête de Gvardiol sur un corner (1-1, 70e). Si City a eu l'opportunité de reprendre l'avantage sur une frappe de Gündogan repoussée par Blaswich, le rythme est retombé en fin de match et Leipzig n'a plus tremblé ensuite. Le 5e de Bundesliga se donne le droit d'y croire pour la manche retour à l'Etihad Stadium dans trois semaines.

La note du match : 5/10

Une première mi-temps à sens unique entre une équipe anglaise qui a fait tourner le ballon et un adversaire qui n'a fait que défendre. Hormis le but de Mahrez, il n'y a pas vraiment eu de quoi se régaler pendant 45 minutes. Le second acte, avec la réaction de Leipzig, a été plus intéressant.

Les buts :

- Grealish récupère un ballon plein axe et le glisse vers Gündogan. A l'entrée de la surfca, plein axe, l'Allemand dévie légèrement pour Mahrez qui marque d'une frappe croisée du gauche (0-1, 27e).

- Sur un corner tiré en deux temps depuis la gauche, Gvardiol s'envole plus haut que Dias et marque d'une tête à bout portant (1-1, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Riyad Mahrez (7/10)

L'attaquant de Manchester City n'aura pas grand-chose à se reprocher après ce match. L'international algérien a parfaitement lancé les Citizens en marquant sur sa première occasion. Derrière, même lorsque son équipe a été dominée, il a joué avec beaucoup de justesse (88% de passes réussies) et su amener le danger devant le but adverse (5 passes clés). Son travail défensif a aussi été important.

RB LEIPZIG :

Janis Blaswich (6) : malgré la domination de Manchester City, le gardien n'a pas eu beaucoup de travail en première période. Il s'incline toutefois sur la frappe de Mahrez. Dans le second acte, il se couche bien sur le tir de Gündogan (73e) pour éviter la défaite à son équipe.

Lukas Klostermann (4) : le latéral droit a eu du mal à gérer le remuant Grealish. Offensivement, il n'a rien apporté. Remplacé à la 46e par Benjamin Henrichs (6), qui s'est vite montré plus dangereux avec une tête au-dessus de la barre (53e) puis une frappe trop croisée (55e).

Willi Orban (6) : le défenseur central a bien contrôlé les attaquants mancuniens en première période. Un match globalement sérieux pour le capitaine du RBL.

Josko Gvardiol (6) : son but égalisateur en fait l'un des héros de la soirée pour le RB Leipzig, mais tout n'a pas été parfait pour le Croate. Il est surpris par la déviation de Gündogan sur le but de City (27e), puis il est pris de vitesse par Håland sur la seule occasion du Novégien (67e).

Marcel Halstenberg (5,5) : en première période, le latéral gauche a souffert face à la vitesse de Walker et n'a pas toujours su comment gérer les appels de Mahrez. La suite a été meilleure pour lui et il délivre une passe décisive à Gvardiol. Remplacé à la 89e par David Raum (non noté).

Konrad Laimer (6) : peu à l'aise avec le jeu attentiste de son équipe en première période, le milieu s'est montré beaucoup plus libéré après la pause en pouvant exercer un gros pressing et se projeter à la récupération du ballon.

Xaver Schlager (4) : sur plusieurs ballons perdus en début de match, il a mis en difficulté son équipe. Et c'est finalement sa passe mal ajustée qui permet à Manchester City de prendre l'avantage. Meilleur, comme toute son équipe, en seconde période. Remplacé à la 82e par Amadou Haidara (non noté).

Dominik Szoboszlai (6,5) : privé de ballons en première période, il a eu trop peu d'influence sur le jeu de son équipe. Lorsque cette dernière s'est mise à jouer, la donne a été différente. Le Hongrois a pu montrer ses qualités en jouant face au jeu. Il offre une balle de but à Henrichs (55e) et oblige Ederson a sortir une parade sur sa frappe puissante (69e) qui amène le corner de l'égalisation.

Emil Forsberg (5) : comme toute son équipe, le Suédois a beaucoup couru derrière le ballon pendant 45 minutes. Mais il a été bon dans son travail défensif et juste dans ses choix lorsqu'il a hérité du cuir dans cette partie. Remplacé à la 66e par Christopher Nkunku (non noté).

Timo Werner (5) : aligné sur le côté gauche, l'attaquant a eu du mal à exister durant la première mi-temps. C'est tout de même lui qui se procure la première occasion de son équipe (45e+1). Derrière, l'Allemand a été plus juste dans ses choix et sa percussion a beaucoup gêné ses adversaires.

André Silva (4) : dans une équipe privée de ballon en première période, l'attaquant devait profiter de la moindre opportunité pour essayer d'apporter le danger. Problème, il en a gâché plusieurs en se faisant prendre au piège du hors-jeu. Il s'offre tout de même une belle occasion, butant sur Ederson (62e), lorsque son équipe a joué plus haut. Remplacé à la 82e par Yussuf Poulsen (non noté).

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (5) : le gardien de Manchester City capte le tir de Werner (45e+1), intervient bien sur un centre tendu de l'Allemand (56e), se montre décisif devant Silva (63e), puis repousse le missile de Szoboszlai (69e). En revanche, il n'est pas très inspiré dans sa sortie sur le corner qui amène la tête égalisatrice de Gvardiol (70e).

Kyle Walker (6) : un match correct pour le défenseur. Positionné très haut dans son couloir, le latéral droit a pris le meilleur à plusieurs reprises sur Halstenberg en première période. Ses grands ponts et sa vitesse ont fait souffrir le défenseur adverse pendant 45 minutes. Il a été un peu moins influent après la pause, mais il est resté précieux défensivement.

Manuel Akanji (5) : assez peu mis en difficulté en première période, le défenseur central a eu plus de mal à gérer la vitesse des attaquants adverses dans le second acte.

Rúben Dias (5) : le défenseur central a longtemps dégoûté les attaquants allemands. Excellent dans la lecture du jeu, le Portugais a enraillé les contres adverses en récupérant tous les ballons en première période. Très bon aussi dans la relance, où son jeu long a été précieux pour contourner le bloc adverse. Son duel aérien manqué face à Gvardiol sur l'égalisation allemande ternit son bilan.

Nathan Aké (4) : alors que son équipe dominait, le défenseur a montré des signes de fébrilité sur les rares incursions allemandes venues de son côté. Après la pause, il a beaucoup subi et n'a pas toujours été inspiré dans son placement, comme sur l'occasion d'Henrichs (55e).

Rodri (5) : le milieu a parfaitement géré la bataille de l'entrejeu en première période. Il a aussi été dangereux sur une frappe (18e) et une tête (40e). Mais il a été plus en difficulté lorsque le rythme est monté en face.

Ilkay Gundogan (6) : le milieu de terrain a encore été précieux. Souvent trouvé entre les lignes, l'Allemand n'a pas ménagé ses efforts. Il est récompensé avec cette déviation vers Mahrez sur le premier but. Il aurait pu offrir la victoire à son équipe sur un tir détourné par le gardien (73e).

Riyad Mahrez (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Bernardo Silva (6) : le milieu de terrain a encore prouvé qu'il savait tout faire. Positionné un cran plus bas, aux côtés de Rodri, le Portugais a défendu, orienté le jeu et créé des situations dangereuses sur ses percées balle au pied.

Jack Grealish (6) : l'ailier gauche a longtemps été le principal détonateur dans le jeu de Manchester City. Il a été le plus remuant dans le premier acte et c'est sa passe qui amène le premier but. Même lorsque Leipzig a dominé, il a continué de faire des différences par le dribble ou la passe.

Erling Håland (3) : la grosse déception de la soirée. Très peu trouvé en première période, le Norvégien s'est montré uniquement précieux en déviation grâce à son jeu de tête pendant 45 minutes. Dans le second acte, il a plutôt mal géré ses rares ballons intéressants, à l'image de son tir trop croisé (67e).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RB LEIPZIG 1-1 MANCHESTER CITY (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Red Bull Arena - Arbitre : S. Gzbyk

Buts : J. Gvardiol (70e) pour RB LEIPZIG - R. Mahrez (27e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements : B. Henrichs (90e), pour RB LEIPZIG

RB LEIPZIG : J. Blaswich - V. Orban, J. Gvardiol - L. Klostermann (B. Henrichs, 46e), M. Halstenberg (D. Raum, 89e) - K. Laimer, X. Schlager (A. Haidara, 82e) - E. Forsberg (C. Nkunku, 66e) - D. Szoboszlai, T. Werner - André Silva (Y. Poulsen, 82e)

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - Rúben Dias - M. Akanji, N. Aké - Bernardo Silva, Rodri - K. Walker, R. Mahrez, I. Gündogan, J. Grealish - E. Haaland

 Mahrez donne l'avantage à Manchester City (0-1, 27e)

Un duo décisif pour les Citizens

Gvardiol s'envole pour égaliser (1-1, 70e)

Le Croate félicité par ses coéquipiers







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants RB Leipzig

R
B

L
E
I
P
Z
I
G
but, 70e6Gvardiol
but, 27e7Mahrez


MASQUER LA PUB