Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens garde son sang-froid - Débrief et NOTES des joueurs (FCL 1-1 (2-4 tab) RCL)

Par Youcef Touaitia - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 09/02/2023 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré une très mauvaise seconde période, Lens a écarté Lorient (1-1, 2-4 tab), ce jeudi, lors du dernier 8e de finale de la Coupe de France. Le club artésien se rendra à Nantes, dans trois semaines, pour tenter de se qualifier pour le dernier carré.

Lens garde son sang-froid - Débrief et NOTES des joueurs (FCL 1-1 (2-4 tab) RCL)
Fulgini a lancé Lens à Lorient.

Moins impérial depuis quelques matchs, Lens a failli passer à la trappe. Suffisants en seconde période, les Sang-et-Or ont tout de même réussi à écarter Lorient (1-1, 2-4 tab), ce jeudi, lors de l'ultime 8e de finale de la Coupe de France.

Le club artésien entretient le rêve d'un premier sacre dans l'épreuve et retrouvera le tenant du titre, Nantes, dans trois semaines, pour une place dans le dernier carré.

Fulgini ouvre son compteur

Dans une belle ambiance au Moustoir mais sur une pelouse plutôt difficile, les Lensois faisaient une meilleure impression en maintenant une pression continue sur la défense locale. Une domination permise grâce à des recrues très actives. La dernière, Fulgini, ouvrait d'ailleurs la marque après un centre puissant de Boura mal repoussé par Mannone (0-1, 21e). Le break n'était pas loin dans la foulée sur une reprise de Thomasson qui passait tout proche du poteau.

A l'image de leurs récentes sorties, les Merlus se montraient très timides dans les intentions et peu en réussite dans leur volonté de construire depuis l'arrière. Si Cathline parvenait à réaliser quelques différences sur son aile, Dieng était complètement esseulé et ne touchait quasiment aucun ballon pendant 40 minutes. Plus frustrant encore, Yongwa voyait M. Pignard ne pas lui accorder de penalty malgré une faute évidente de Fulgini juste avant la pause.

Le Fée, héros malheureux

Si Mannone gagnait un duel important face à Pereira da Costa en fin de première période, Le Fée butait sur un bon Leca dès le retour des vestiaires. Une reprise dominée par Lorient, bien plus à l'aise dans son jeu vers l'avant et tranchant dans ses accélérations. Franck Haise se dépêchait d'ailleurs de sortir ses deux joueurs avertis, Poreba et Boura, pour éviter la mauvaise surprise.

Les entrées de Fofana ou encore Sotoca n'apportaient pas grand-chose pour Lens, qui pouvait remercier Leca, auteur de deux arrêts devant Ponceau et tout heureux de voir la frappe de Makengo fuir le cadre. Celle de Le Fée, sur un coup franc à l'entrée de la surface, trouvait elle le chemin des filets (1-1, 84e). Lors de la séance des tirs au but, Le Fée touchait la barre tandis que Leca détournait la tentative de Koné. Lens, qui réussissait ses quatre tentatives, finissait par obtenir son ticket pour les quarts.

La note du match : 5/10

Un match globalement correct. Lens s'est souvent montré suffisant en seconde période. Lorient est progressivement monté en puissance et a arraché l'égalisation sur coup franc dans son temps fort. C'est finalement l'équipe la plus lucide qui a réussi à s'en sortir.

Les buts :

- Après un mauvais contrôle de, Pereira da Costa provoque à l'entrée de la surface et décale sur sa gauche Boura. Le défenseur lensois centre fort, obligeant Mannone à repousser le ballon au second poteau, où Fulgini n'a plus qu'à placer un plat du pied face au but vide pour marquer (0-1, 21e).

- A l'entrée de la surface, Doucouré réussit son râteau mais se fait faucher par Onana. Coup franc pour Le Fée, qui profite de la paresse d'Abdul Samed dans le mur pour trouver le chemin des filets de Leca sous sa lucarne gauche (1-1, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jean-Louis Leca (7/10)

Le gardien vétéran a fait le travail. Il s'est interposé face à Cathline et Ponceau pour retarder l'échéance. Battu sur un coup franc de Le Fée à la fin du temps réglementaire, le portier lensois a décisif lors de la séance des tirs au but en écartant la tentative de Koné.

LORIENT :

Vito Mannone (5) : le gardien italien n'est pas irréprochable sur le but de Fulgini avec une intervention moyenne sur le centre de Boura. Il se rattrape avant la pause en repoussant de fort belle manière un tir croisé de Pereira da Costa. Malheureusement pour Lorient, il n'est pas décisif lors de la séance des tirs au but.

Igor Silva (5) : quelques tentatives de montées infructueuses en première période, de la timidité dans le temps fort lorientais, le Brésilien n'a pas répondu présent offensivement. C'est dommage car il a été intéressant dans sa faculté à bloquer les attaques adverses.

Montassar Talbi (6,5) : pas grand-chose à signaler pour le défenseur central tunisien qui s'est bien comporté face aux attaquants lensois. Propre dans ses relances, il a été précis dans ses ouvertures vers l'avant. Un match de qualité de bout en bout.

Bamo Meité (6) : un peu moins à l'aise que son compère de la charnière défensive dans les relances mais au moins aussi bon dans les duels. Le défenseur central n'a pas tremblé dans cette partie.

Darlin Yongwa (6) : une bonne prestation pour le latéral gauche, qui aurait dû obtenir un penalty avant la pause pour une faute de Fulgini. Il a été actif dans son couloir.

Jean-Victor Makengo (5) : le joueur passé par Nice a été moyen. En dehors de sa frappe repoussée par Leca en seconde période, il a été peu tranchant.

Enzo Le Fée (6,5) : toujours dans une position reculée, le meneur de jeu lorientais a rendu une copie de qualité. Bon dans ses transmissions, il a créé plusieurs décalages pour percer le bloc lensois. Proche de marquer au retour des vestiaires sur une frappe tendue, il finit par égaliser sur un joli coup franc. Il perd néanmoins sa lucidité durant la séance des tirs au but en trouvant la barre sur la première tentative morbihanaise.

Romain Faivre (4,5) : l'ailier prêté par Lyon est très mal entré dans son match puisque c'est son contrôle raté qui débouche sur l'ouverture du score lensoise. Il a été un peu plus remuant par la suite en obtenant quelques fautes. Moyen dans l'ensemble. Remplacé à la 68e minute par Siriné Doucouré (non noté).

Julien Ponceau (4,5) : ni bon, ni mauvais. Le milieu offensif a réussi quelques combinaisons avec ses coéquipiers mais n'a pas énormément pesé dans les attaques de Lorient. Remplacé à la 84e minute par Gédéon Kalulu (non noté).

Yoann Cathline (6,5) : un des meilleurs Merlus sur la pelouse. Le jeune offensif a énormément provoqué, n'hésitant pas à décrocher pour prendre de la vitesse. Le seul à véritablement faire des différences avec le ballon dans les pieds.

Bamba Dieng (3) : un match très pénible pour l'attaquant sénégalais, qui a touché seulement 19 ballons. Très peu servi, il s'est seulement distingué avec une reprise de volée complètement manquée avant la pause. Remplacé à la 68e minute par Ibrahima Koné (non noté).

LENS :

Jean-Louis Leca (7) : lire commentaire ci-dessus.

Jonathan Gradit (6) : capitaine pour l'occasion, le défenseur central a tenu son rang. Il a plutôt bien bloqué les attaques lorientaises dans sa zone.

Jean Onana (5) : plutôt à l'aise face à Dieng, le milieu artésien est coupable d'une faute largement évitable sur Doucouré qui mène au coup franc gagnant de Le Fée. Une action qui gâche sa prestation d'ensemble.

Ismaël Boura (6) : le défenseur polyvalent a fait son match. Il est impliqué sur l'ouverture du score avec un centre puissant mal repoussé par Mannone. Solide défensivement, il est tout de même proche de l'expulsion directe pour une faute très appuyée les deux pieds en avant sur Faivre. Remplacé à la 62e minute par Deiver Machado (non noté).

Przemyslaw Frankowski (5) : un match à deux visages. Offensivement présent avec des montées tranchantes. Défensivement très moyen avec de nombreux petits ponts pris. Cela donne une copie moyenne.

Salis Abdul Samed (4) : un mauvais match pour le milieu ghanéen. Il a baissé en régime au fil des minutes, manquant de panache dans le pressing. L'ancien Clermontois n'est clairement pas irréprochable sur le but égalisateur de Le Fée en ne sautant pas sur le coup franc.

Lukasz Poreba (5) : le milieu polonais a bien commencé le match avec un bon travail à la récupération. Avant de piquer du nez, dépassé par la technique des milieux lorientais. Une prestation mitigée. Remplacé à la 62e minute par Seko Fofana (non noté), auteur d'une entrée catastrophique avec de nombreux ballons perdus.

David Costa (5,5) : dans une position plus reculée, le meneur de jeu lensois a été important dans la construction, étant notamment à l'origine de l'ouverture du score. Il est proche du break avant la pause avant de disparaître en seconde période. Remplacé à la 84e minute par Facundo Medina (non noté).

Adrien Thomasson (6) : des bonnes prises de balle, un positionnement intelligent entre les lignes : le joueur arrivé de Strasbourg s'est montré juste. Il a été peu moins influent après la pause mais a fait les efforts nécessaires pour prêter main forte à ses partenaires plus défensifs.

Lois Openda (3) : à l'image de ses récentes sorties, le buteur belge s'est montré peu à son aise. En dehors d'une belle accélération au retour des vestiaires, on ne l'a pas vu. Remplacé à la 72e minute par Rémy Labeau-Lascary (non noté).

Angelo Fulgini (5,5) : première titularisation et premier but pour le transfuge de Mayence, opportuniste sur l'ouverture du score. S'il a été intéressant dans ses prises de balle, il aurait dû se faire punir avant la pause pour une faute évidente dans la surface sur Yongwa. Remplacé à la 72e minute par Florian Sotoca (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 1-1 LENS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Coupe de France / 8e
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : J. Pignard

Buts : E. Le Fée (84e) pour LORIENT - A. Fulgini (21e) pour LENS
Avertissements : - L. Poreba (50e), I. Boura (60e), J. Onana (82e), pour LENS

LORIENT : V. Mannone - B. Meité, M. Talbi - Igor Silva, D. Yongwa Ngameni - R. Faivre (S. Doucouré, 68e), E. Le Fée, J. Makengo, Y. Cathline - J. Ponceau (G. Kalulu, 84e), C. Dieng (I. Koné, 68e)

LENS : J. Leca - J. Gradit, J. Onana, I. Boura (D. Machado, 62e) - L. Poreba (S. Fofana, 62e), S. Abdul Samed - P. Frankowski, David Costa (F. Medina, 84e) - A. Fulgini (F. Sotoca, 72e), A. Thomasson - L. Openda (Rémy Labeau Lascary, 72e)

 Fulgini a marqué son premier but avec Lens (0-1, 23e)

Le Fée a égalisé sur coup franc (1-1, 84e)

Lens s'est imposé lors de la séance des tirs au but

La joie de Sotoca devant le kop lensois







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 84e6,5Le Fée
but, 21e5,5Fulgini


MASQUER LA PUB