Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : à 29 ans, Varane prend sa retraite internationale ! (officiel)

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 02/02/2023 à 12h22
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Véritable surprise ce jeudi avec la décision de la part du défenseur central de l'équipe de France Raphaël Varane de stopper sa carrière internationale. Fatigué, le joueur de Manchester United veut désormais passer plus de temps avec sa famille.

Equipe de France : à 29 ans, Varane prend sa retraite internationale ! (officiel)
Raphaël Varane et la France, c'est fini.

Depuis la retraite internationale du gardien Hugo Lloris, le défenseur central Raphaël Varane s'imposait comme le grand favori pour devenir le nouveau capitaine de l'équipe de France.

Mais à la surprise générale, le joueur de Manchester United a également mis un terme à son histoire avec les Bleus !

Varane ressent «une usure»

Après une première annonce réalisée par le quotidien Le Parisien, qui avançait «une certaine usure physique et psychologique» après la déception connue en finale de la Coupe du monde 2022 chez le joueur de 29 ans, ce dernier a confirmé sa décision de dire stop en sélection dans un long message publié sur le réseau social Instagram. «Représenter notre magnifique pays pendant une décennie a été l'un des plus grands honneurs de ma vie. A chaque fois que j'ai porté ce maillot bleu si spécial, j'ai ressenti une immense fierté. Le devoir de tout donner, de jouer avec mon coeur et de gagner à chaque fois qu'on entrait sur le terrain. Cela fait plusieurs mois que j'y réfléchis et j'ai décidé que c'était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale», a-t-il fait savoir.

Dans le même temps, le taulier tricolore depuis 2013 (93 sélections et 5 buts) aurait également senti «un fossé générationnel» en étant moins connecté avec les jeunes lors des derniers rassemblements et souhaiterait passer plus de temps avec sa famille, selon le journal régional. Bien évidemment, il s'agit d'un coup dur pour le sélectionneur Didier Deschamps. Depuis de nombreuses années, Varane incarnait un relais très fort pour le technicien français sur le terrain et représentait le patron défensif de cette équipe lors des victoires au Mondial en Russie puis en Ligue des Nations en 2021.

Une génération très talentueuse

Dans le vestiaire, le départ de l'ex-Lensois, à seulement 29 ans, va laisser un vide. Par contre, sur le plan sportif, Deschamps dispose tout de même de nombreuses solutions à ce poste. «Ces moments avec vous me manqueront c'est certain, mais le moment est venu pour la nouvelle génération de prendre le relais. Nous avons un groupe de jeunes joueurs talentueux qui est prêt à prendre la relève, qui mérite d'avoir sa chance et qui a besoin de vous», a d'ailleurs précisé Varane.

En effet, Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté, performants au Qatar, sont promis à un grand avenir. Derrière eux, on retrouve également des talents comme Wesley Fofana, William Saliba, Axel Disasi, Benoît Badiashile ou encore Mohamed Simakan. Mais la France va d'abord devoir digérer la fin de l'un de ses immenses champions.

Le message de Raphaël Varane en intégralité

«Représenter notre magnifique pays pendant une décennie a été l'un des plus grands honneurs de ma vie. A chaque fois que j'ai porté ce maillot bleu si spécial, j'ai ressenti une immense fierté. Le devoir de tout donner, de jouer avec mon coeur et de gagner à chaque fois qu'on entrait sur le terrain. Cela fait plusieurs mois que j'y réfléchis et j'ai décidé que c'était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale.

Enfant, je me rappelle avoir suivi France 98, cette équipe, ces joueurs qui nous ont fait vivre des émotions indescriptibles. Je rêvais de faire comme nos héros et, 20 ans après, j'ai vécu l'une des plus belles expériences de ma vie, de celles qui m'ont rendu vraiment fier. On a ramené la Coupe à la maison !! Je ne l'oublierai jamais. Je ressens toujours chacune des émotions ressenties ce jour-là, le 15 juillet 2018. Ça a été l'un des moments les plus formidables et les plus mémorables de ma vie.

Cette victoire que nous avons remportée tous ensemble n'aurait jamais été possible sans le soutien de Didier Deschamps, de chacun des membres de l'encadrement et de notre staff durant ces années, de mes coéquipiers qui ont défendu notre maillot à chacun de nos matchs. Mais plus important encore, cette victoire n'aurait pas été possible sans le soutien de chacun d'entre vous tout au long de ce chemin. Votre ferveur, les célébrations et les souvenirs de notre retour en France resteront gravés à jamais en moi.

Même après la défaite en finale l'année dernière, avec certes un beau parcours, vous nous avez accueillis en héros à notre retour. A chacune et à chacun de vous, mille fois MERCI ! Ces moments avec vous me manqueront c'est certain, mais le moment est venu pour la nouvelle génération de prendre le relais. Nous avons un groupe de jeunes joueurs talentueux qui est prêt à prendre la relève, qui mérite d'avoir sa chance et qui a besoin de vous. Du plus profond de mon coeur, merci.»

Que pensez-vous de la décision de Raphaël Varane ? Qui pour le remplacer en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB