Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : Dugarry s'en prend à Deschamps et milite pour Zidane

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 22/12/2022 à 09h38
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans un entretien accordé à L'Equipe, Christophe Dugarry a partagé sa colère après la défaite de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde 2022. Le champion du monde 1998 attend des réponses du sélectionneur Didier Deschamps, qu'il aimerait remplacer par Zinedine Zidane.

Equipe de France : Dugarry s'en prend à Deschamps et milite pour Zidane
Dugarry veut du changement à la tête des Bleus

Didier Deschamps doit-il laisser sa place sur le banc de l'équipe de France ? Malgré le beau parcours des Bleus jusqu'en finale de la Coupe du monde 2022, plusieurs voix s'élèvent contre le sélectionneur tricolore. C'est le cas notamment de Christophe Dugarry, «en colère» après l'échec des Bleus contre l'Argentine (3-3, 2-4 tab) dimanche dernier.

Dugarry choqué par les 80 premières minutes

Dans un entretien accordé à L'Equipe, l'ancien attaquant français reproche à Deschamps un certain mutisme dans la défaite. «Ce qui me dérange ? C'est qu'on ne peut jamais parler football. Qu'on ne le fasse pas quand on gagne, comme en 2018, sur le thème "je m'en fous, j'ai gagné", d'accord, éventuellement, mais quand tu perds, tu dois des explications, tu dois un débat, au moins sur la préparation de match» , estime Dugarry, qui aimerait comprendre les 80 premières minutes de la finale «qui font partie des plus catastrophiques de l'équipe de France de ces cinquante dernières années» .

«On s'est fait marcher dessus en finale de la Coupe du monde. Comment c'est possible ?, s'interroge-t-il. Pour le bien de l'équipe de France, il faut que ce débat ait lieu. Si c'était de la suffisance, il faut le dire. Si c'était physique, il faut le dire aussi. Pour que ça ne se reproduise pas. Comment on peut être aussi invisible, aussi peu inspiré avec le ballon, aussi loin dans les duels ? Ce n'est pas la défaite, le problème. Ce sont ces quatre-vingts minutes, et je suis choqué que ce débat n'ait pas eu lieu.»

«si on les joue à notre niveau, on gagne ce match sans problème»

Pour l'ex-international tricolore, la France était largement au-dessus de son adversaire en terme de niveau. «Si on n'est pas champions du monde, c'est à cause de ces quatre-vingts minutes. Si on les joue à notre niveau, on gagne ce match sans problème et on est champions du monde» , lance-t-il. «A un moment, ce serait bien de parler football, et d'essayer de comprendre. Parce que les Argentins, on les a fait exploser en cinq minutes comme des pop-corn. Ils sont moins forts que nous, c'était un cadeau de jouer contre eux.»

Et d'ajouter : «Imaginons que l'Argentine fait les mêmes quatre-vingts minutes que nous et n'est pas championne du monde : mais dans les cinq minutes qui suivent, l'entraîneur est viré ! (…) On a deux étoiles, et on aurait dû en avoir une troisième. Pour fermer cette page de Coupe du monde, j'ai besoin de comprendre d'où sortent ces quatre-vingts minutes. Il y a forcément quelque chose qui a été raté. Et je voudrais savoir pourquoi.»

Dugarry veut Zidane sur le banc

En attendant d'obtenir des réponses, Dugarry milite pour la nomination de son ami Zinedine Zidane sur le banc des Bleus. «Je ne cache pas que je préférerais que ce soit 'Zizou', j'ai envie de voir autre chose, glisse le champion du monde 1998. Deschamps, j'entends ce qu'il dit, mais on ne peut pas dire que l'équipe de France appartient à tout le monde et la garder pendant douze ans, surtout quand tu as un successeur possible qui a gagné trois fois de suite la Ligue des Champions et qui peut amener quelque chose à l'équipe de France.» Aux dernières nouvelles, il devra encore patienter puisque Deschamps semble bien parti pour prolonger jusqu'en 2026.

Que pensez-vous des propos de Dugarry ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB