Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : la question des anciens, des cadres en danger... Quel renouvellement pour les Bleus ?

Par Youcef Touaitia - Equipe De France, Mise en ligne: le 21/12/2022 à 15h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans la foulée de la finale de Coupe du monde perdue contre l'Argentine, Karim Benzema, qui n'a pas disputé la moindre minute au Qatar, a annoncé sa retraite internationale. Si certains joueurs âgés de l'équipe de France devraient prendre la même décision, d'autres pourraient se retrouver sur la sellette.

Equipe de France : la question des anciens, des cadres en danger... Quel renouvellement pour les Bleus ?
Mandanda et Lloris vers la sortie ?

Karim Benzema ne disputera pas un 98e match avec l'équipe de France. Privé de la Coupe du monde au Qatar en raison d'une blessure, l'attaquant du Real Madrid a décidé, au lendemain de la finale perdue contre l'Argentine (3-3, 2-4 tab), le jour de ses 35 ans, de dire adieu aux Bleus. Une décision peu surprenante pour le Ballon d'Or, qui n'a jamais réussi à convaincre en équipe de France. D'autres joueurs vont-ils suivre son exemple ?

Hugo Lloris (35 ans, 145 sélections)

Capitaine de la sélection depuis 2010, le gardien de Tottenham est devenu le joueur le plus capé avec 145 apparitions sous le maillot bleu. Va-t-on le voir pour une 146e fois et plus encore ? Pour le moment, l'ancien Lyonnais n'a pas pris sa décision et souhaite prendre du recul pour trancher. Mais le moment est probablement venu pour passer le témoin à Mike Maignan, lui aussi privé de la compétition pour une blessure.

Dans le Golfe, celui qui porte le brassard a été très bon même s'il n'a réalisé qu'un seul clean-sheet en 6 matchs. Néanmoins, il a une nouvelle fois affiché ses limites lors de l'ultime séance des tirs au but, fatale à l'équipe de France. Un exercice qui ne lui a jamais réussi puisqu'il avait déjà été battu sur toutes les tentatives de la Suisse lors du dernier Euro. Deux séances qui pèsent très lourd dans la perception de ses performances puisqu'à 35 ans, on imagine mal le voir progresser dans cet aspect de son jeu. Probablement le signal qu'une page doit être définitivement tournée ?

Steve Mandanda (37 ans, 35 sélections)

Souvent touché, jamais coulé. Comme beaucoup d'autres avant lui, le portier de Rennes a raté le virage avec l'équipe de France alors qu'il montait sérieusement en régime à ses débuts avec l'Olympique de Marseille. Mais Raymond Domenech a finalement décidé de se reposer sur Hugo Lloris. Depuis plus de dix ans, le joueur le plus capé de l'histoire du club phocéen fait office de doublure, un rôle qu'il n'a jamais lâché malgré quelques périodes plus compliquées, notamment lors de son passage à Crystal Palace ou sous les ordres de Jorge Sampaoli au Vélodrome.

A 37 ans, on a du mal à croire que le natif de Kinshasa va poursuivre sa carrière internationale, surtout avec la pression mise par Mike Maignan. Titulaire lors de l'unique défaite des Bleus dans le temps réglementaire face à la Tunisie (0-1), le gardien formé au Havre a encore été d'une grande utilité en tant que relais de Didier Deschamps, comme lors de la mi-temps de la finale. Toutefois, la question de sa présence dans le groupe dans l'éventualité d'un renouvellement pourrait définitivement se poser.

Olivier Giroud (36 ans, 120 sélections et 53 buts)

Personne, en 2012, ne s'attendait à le voir aussi haut. Et pourtant, l'attaquant du Milan AC est devenu au Qatar le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, mettant un terme à 15 années de règne de Thierry Henry. Disons-le tout de suite : le buteur lombard n'était pas du tout programmé pour devenir la référence des Bleus au poste de numéro 9 sur la dernière décennie. Il a néanmoins su profiter des déboires de Karim Benzema pour prendre sa place et ne plus la lâcher.

Même lorsqu'il a été contesté après une campagne en Russie avec 0 but à la clé, même lorsqu'il est sorti des plans de Didier Deschamps après l'Euro, l'ancien avant-centre d'Arsenal et Chelsea a su s'accrocher pour rendre de fiers services. Jusqu'à quand ? Difficile de le savoir. Mais sa sortie avant la mi-temps de la finale pourrait avoir sonné sa fin, comme s'il était arrivé au bout de ce qu'il pouvait donner. Avec des jeunes aussi robustes que Marcus Thuram et Randal Kolo Muani, la relève semble déjà prête pour le mettre définitivement à distance des Bleus.

Certains cas interrogent

D'autres joueurs, beaucoup moins âgés, pourraient avoir plus de mal à garder un rôle important dans les mois et années à venir. Benjamin Pavard (26 ans) a disparu des radars après son match raté face à l'Australie. Son comportement, peu apprécié du staff de Didier Deschamps, pourrait lui coûter très cher, alors qu'une prolongation du manager basque est à l'étude. Reverra-t-on le joueur du Bayern dans les prochaines listes ? Il est pour l'heure difficile de le savoir.

Le cas Raphaël Varane (29 ans) pourrait aussi être débattu. Présent depuis plus de dix ans et encore dans la force de l'âge, le défenseur central de Manchester United a alterné le bon et le moins bon au Qatar. A côté de lui, Dayot Upamecano a largement assumé son nouveau statut alors qu'Ibrahima Konaté a été excellent lors de ses apparitions. Avec le retour prochain de Presnel Kimpembe et les montées en puissance d'autres arrières (Saliba, Disasi, Badiashile, Fofana, Kalulu,...), le Red Devil aura fort à faire.

Il n'était pas au Qatar et cela s'est finalement peu vu, mais N'Golo Kanté (31 ans) va poser un cas de conscience à son sélectionneur. Au top de sa forme, le milieu de terrain de Chelsea est incontournable. Seulement, cela fait beaucoup trop longtemps que l'ex-joueur de Leicester n'a pas enchaîné les périodes sans blessures. Contrairement à ses partenaires défensifs, les options pour renouveler l'effectif dans l'entrejeu ne sont pas légion. Un manque de profondeur qui pourrait jouer en sa faveur. Jusqu'à quand ?

Quel renouvellement pour les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB