Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Three Lions donnent rendez-vous à la France en quarts ! - Débrief et NOTES des joueurs (Angleterre 3-0 Sénégal)

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 04/12/2022 à 21h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Prochain adversaire de l'équipe de France en quarts de finale de la Coupe du monde 2022, l'Angleterre a dominé le Sénégal (3-0) dans son huitième de finale ce dimanche.

Les Three Lions donnent rendez-vous à la France en quarts ! - Débrief et NOTES des joueurs (Angleterre 3-0 Sénégal)
Henderson a donné l'avantage à l'Angleterre (1-0, 38e)

L'équipe de France est désormais fixée sur l'identité de son prochain adversaire en quarts de finale de la Coupe du monde 2022 : ce sera l'Angleterre ! Dans leur huitième de finale, les Anglais ont pris le meilleur sur le Sénégal (3-0) ce dimanche.

L'Angleterre gênée en début de match

La rencontre est partie sur un rythme élevé. Malgré le pressing soutenu des Sénégalais, les Anglais monopolisaient le ballon dans le camp adverse et se procuraient quelques situations chaudes sur des centres. Mais cela ne durait pas. Au fil des minutes, les Three Lions avaient de plus en plus de mal à s'approcher de la surface des Lions de la Téranga, dangereux sur des attaques rapides et une frappe dans la surface de Sarr qui passait hors du cadre. Après 20 minutes, le rythme retombait nettement. Pendant une dizaine de minutes, l'Angleterre faisait tourner le ballon sans parvenir à enchaîner dans la moitié de terrain adverse.

Les Three Lions accélèrent !

Plus tranchants, les Sénégalais, eux, se posaient moins de questions en pratiquant un jeu direct et s'offraient une belle occasion d'ouvrir le score sur une frappe de Dia repoussée par la main ferme de Pickford. Mais alors que le Sénégal offrait le meilleur visage dans la partie, l'Angleterre prenait finalement l'avantage sur un centre à ras de terre de Bellingham repris du gauche par Henderson (1-0, 38e) ! Derrière, le champion d'Afrique était au bord de la rupture sur chaque offensive adverse et Kane faisait le break avant la pause en marquant son premier but dans ce Mondial sur une contre-attaque fulgurante (2-0, 45e+3).

Saka met fin au suspense

Malgré les changements opérés à la pause par Aliou Cissé, le Sénégal craquait encore une fois en seconde période. Saka profitait d'un centre de Foden pour creuser encore un peu plus l'écart (3-0, 57e). Derrière, Gareth Southgate faisait tourner son effectif pour faire souffler plusieurs éléments, sans mettre son équipe en difficulté sur la pelouse. Les Sénégalais avaient déjà rendu les armes et se montraient trop timides sur leurs offensives en fin de match pour espérer sauver l'honneur avant le coup de sifflet final.

La note du match : 6/10

Un début de match rythmé avant un petit creux, puis l'Angleterre a appuyé sur l'accélérateur pour marquer deux buts en fin de première période. Le Sénégal a voulu réagir après la pause, mais le troisième but de Saka a mis fin au suspense dans cette partie. Derrière, le rythme est nettement retombé et les occasions ont été peu nombreuses.

Les buts :

- Sur une belle action collective, Kane lance Bellingham dans la profondeur. Le milieu anglais s'infiltre sur le côté gauche de la surface avant de centrer en retrait pour Henderson qui conclut du gauche (1-0, 38e).

- Sur une contre-attaque, Bellingham progresse ballon au pied et trouve Foden sur le côté gauche. L'ailier anglais sert immédiatement Kane qui, démarqué, ajuste le gardien d'une frappe du droit croisée (2-0, 45e+3).

- Kane percute et se heurte à Gueye. Mais Foden a suivi et déborde côté gauche pour éliminer Sabaly avant de centrer devant le but pour Saka, qui pique le ballon au-dessus de Mendy (3-0, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jude Bellingham (8/10)

Techniquement au-dessus de la moyenne, épatant de maturité et élégant ballon au pied, le joueur du Borussia Dortmund a régné dans l'entrejeu. Ses percées balle au pied pour casser les lignes et ses passes intelligentes ont fait souffrir les Sénégalais. C'est le cas sur les deux premiers buts anglais, où il est à la dernière passe sur le premier, puis à l'avant-dernière sur le second. Remplacé à la 76e par Mason Mount (non noté).

ANGLETERRE :

Jordan Pickford (6) : un match relativement tranquille pour le gardien. Auteur d'un bel arrêt sur une frappe de Dia en première période, le portier anglais n'a pas eu grand-chose à faire ensuite. Rassurant sur ses prises de balle.

Kyle Walker (6) : un match solide pour le latéral droit. Si Ismaïla Sarr lui a posé quelques soucis en début de rencontre, le joueur de Manchester City a ensuite éteint l'attaquant sénégalais dans son couloir.

John Stones (6) : le défenseur central n'a pas eu à forcer son talent. Rarement mis en danger durant cette rencontre, il a géré sereinement ses adversaires et n'a pas pris de risque dans la relance. Remplacé à la 77e par Eric Dier (non noté).

Harry Maguire (6) : un match sérieux pour le défenseur central. On pouvait penser que le Mancunien souffrirait de la vitesse des attaquants sénégalais, mais il n'a finalement pas été véritablement mis en danger et il réalise un retour précieux sur Dia en tout début de rencontre.

Luke Shaw (6) : positionné haut dans son couloir gauche, le latéral anglais a bien combiné avec ses coéquipiers. Il a été présent dans la construction sans être mis en difficulté défensivement.

Jordan Henderson (7) : préféré à Mount au coup d'envoi, le milieu de Liverpool a justifié la confiance de son entraîneur sur ce rendez-vous. Intelligent dans ses déplacements pour assurer l'équilibre de son équipe et accompagner les offensives. C'est en se projetant dans la surface adverse qu'il marque le premier but du match. Remplacé à la 82e par Kalvin Phillips (non noté).

Declan Rice (6) : positionné devant la défense, le milieu de terrain a contrôlé. Il a joué dans un fauteuil ce soir.

Jude Bellingham (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Bukayo Saka (6) : l'ailier d'Arsenal n'a pas été l'attaquant le plus en vue de son équipe, mais il a joué avec intelligence et marque un but plein de sang-froid pour mettre son équipe définitivement à l'abri. Remplacé à la 65e par Marcus Rashford (non noté).

Harry Kane (7) : l'attaquant anglais a enfin trouvé le chemin des filets dans ce Mondial ! Muet jusqu'à présent, le capitaine des Three Lions pensait être maudit en ratant totalement son tir dans la surface à l'approche de la pause. Mais, quasiment dans la foulée, il s'est libéré d'un poids en concluant la contre-attaque sur le deuxième but. Sa percussion sur le troisième profite à Foden.

Philip Foden (8) : titularisé en l'absence de Sterling, l'attaquant a rendu une très belle copie. Excellent dans ses choix, l'ailier de Manchester City s'est montré efficace sur les trois buts anglais : sa talonnade accélère le jeu sur le premier, sa passe décisive vers Kane est parfaite sur le deuxième, tout comme son centre vers Saka sur le troisième. Remplacé à la 65e par Jack Grealish (non noté).

SÉNÉGAL :

Edouard Mendy (3) : le gardien est passé à côté de son huitième de finale. S'il ne peut pas grand-chose sur le but d'Henderson, il n'est pas très bien placé sur celui de Kane et ne s'impose pas devant Saka sur le troisième. Une soirée à oublier...

Youssouf Sabaly (5) : le latéral droit n'a pas démérité. Il a longtemps contenu Foden sur son côté et s'est montré actif offensivement pour adresser des centres dangereux.

Kalidou Koulibaly (4) : le capitaine du Sénégal ne pouvait pas tout faire derrière. Il a essayé de couvrir les erreurs de ses partenaires, mais c'était trop difficile face à une belle équipe anglaise.

Abdou Diallo (2) : une très mauvaise soirée pour le défenseur central... Fébrile dès ses premières interventions et relances, le joueur du RB Leipzig se fait aspirer à chaque fois par Bellingham sur les trois buts, oubliant les attaquants anglais dans son dos.

Ismail Jakobs (4) : très vite, le latéral gauche s'est retrouvé en difficulté face à Saka. Il laisse d'ailleurs trop d'espace à l'attaquant anglais pour marquer le troisième but.

Pathé Ciss (4) : le milieu n'a pas ménagé ses efforts mais il est tombé sur un sacré client en face avec un Bellingham en grande forme. Remplacé à la 46e par Pape Gueye (3), qui a tenté d'amener de l'impact, sans réussir à inverser le cours du match.

Nampalys Mendy (4) : une partie compliquée aussi pour le milieu de terrain. Son travail dans la construction a pourtant été précieux en première période, mais il a souffert sur le plan défensif face à l'entrejeu anglais.

Krepin Diatta (3) : l'ailier de Monaco a trop manqué de justesse ballon au pied (6 ballons perdus sur 16 touchés) pour peser dans cette partie. Un bon centre en première période, puis plus rien. Remplacé à la 46e par Pape Matar Sarr (4), qui s'est montré plus offensif et a manqué une grosse occasion avant l'heure de jeu.

Iliman Ndiaye (3) : le milieu offensif a beaucoup couru en début de match pour exercer un pressing haut. Avec ces efforts intenses, il a vite perdu en lucidité pour faire des différences devant. Remplacé à la 46e par Bamba Dieng (3), qui a été relativement transparent avec 15 ballons touchés.

Ismaïla Sarr (4) : très actif en début de match, l'ailier a fait des différences dans son couloir en première période. Mais il a fini par s'essouffler face à Walker avant de s'éteindre dans le second acte.

Boulaye Dia (4) : l'attaquant a eu deux opportunités d'ouvrir le score en première période, mais Maguire l'en empêche d'abord puis Pickford repousse sa frappe. Derrière, il n'a plus été une menace. Remplacé à la 72e par Famara Diédhiou (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGLETERRE 3-0 SÉNÉGAL (mi-tps: 2-0) - CdM 2022 - 8e de finale / 8e
Stade : Al Bayt Stadium - Arbitre : Ivan Cisneros

Buts : J. Henderson (39e) H. Kane (45+3e) B. Saka (57e) pour ANGLETERRE
Avertissements : - K. Koulibaly (76e), pour SÉNÉGAL

ANGLETERRE : J. Pickford - J. Stones (E. Dier, 77e), H. Maguire - K. Walker, L. Shaw - J. Henderson (K. Phillips, 82e), D. Rice, J. Bellingham (M. Mount, 76e) - B. Saka (M. Rashford, 65e), H. Kane, P. Foden (J. Grealish, 65e)

SÉNÉGAL : E. Mendy - K. Koulibaly, A. Diallo - Y. Sabaly, I. Jakobs (F. Ballo, 84e) - P. Ciss (P. Gueye, 46e), N. Mendy - I. Ndiaye (C. Dieng, 46e) - K. Diatta (P. Sarr, 46e), I. Sarr - B. Dia (F. Diedhiou, 72e)

Henderson a lancé l'Angleterre (1-0, 38e)

Kane a inscrit son premier but dans le Mondial (2-0, 45e+3)

Saka s'invite à la fête (3-0, 57e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 39e7Henderson
but, 57e6Saka
but, 45e+37Kane


MASQUER LA PUB