Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : la Pologne, un adversaire facile pour les Bleus ?

Par Alexis Goudlijian - Equipe De France, Mise en ligne: le 01/12/2022 à 15h47
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Première de son groupe à l'issue de la phase de poules, l'équipe de France défiera la Pologne dimanche lors des 8es de finale de la Coupe du monde 2022. Une sélection dotée de belles individualités et notamment du redoutable Robert Lewandowski, mais le meilleur adversaire possible sur le papier ?

Equipe de France : la Pologne, un adversaire facile pour les Bleus ?
Robert Lewandowski, le joueur phare de la Pologne.

Certains souhaitaient les retrouvailles avec l'Argentine, d'autres craignaient d'affronter la bande à Lionel Messi... Au final, l'équipe de France, qui a terminé en tête de son groupe, affrontera la Pologne dimanche en 8es de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Un adversaire a priori abordable sur le papier, qui place les Bleus dans un clair rôle de favoris. Mais justement, les Polonais représentent-ils vraiment le meilleur scénario pour les Bleus qui ont évité les Argentins, aussi premiers de leur poule et donc opposés à l'Australie, ou le Mexique, éliminé ?

Des Bleus largement favoris !

A première vue, tout porte à le croire ! Car déjà, le groupe tricolore paraît largement mieux fourni que la sélection dirigée par Czeslaw Michniewicz. Et cela dans tous les secteurs du jeu, malgré les présences de Robert Lewandowski et d'Arkadiusz Milik en attaque. Mais ce n'est pas tout, au niveau des performances réalisées, les champions du monde en titre ont fait une belle impression lors de leurs deux premiers matchs en dominant l'Australie (4-1) et surtout le Danemark (2-1), avant de faire tourner contre la Tunisie (0-1), quand les Polonais n'ont jamais réussi à briller. Que ce soit contre le Mexique (0-0), l'Arabie saoudite (2-0) où le gardien Wojciech Szczesny s'est montré déterminant, puis l'Argentine (0-2).

Pour Daniel Riolo, le constat est clair : la France n'a rien à craindre face à un tel adversaire. «Est-ce que je n'envisage pas une seule seconde que la Pologne puisse passer face à la France ? Souvent dans ces cas-là, j'aime bien dire on ne sait jamais s'il y a le scénario catastrophe. Ce fameux scénario catastrophe, c'est si tu prends un carton rouge dans les 10 premières minutes, tu joues tout le match à 10 contre onze. Et même dans ce cas, je n'imagine pas une défaite. Je ne crois pas à une possible défaite contre cette équipe qui ne fait rien de rien. C'est une équipe qui ne produit rien. Ils n'ont pas non plus une défense de malade après un très bon gardien. (...) Pour moi c'est du 100%. C'est du beurre. C'est même du beurre qui est resté un peu trop longtemps au soleil», a assuré l'éditorialiste de la radio RMC.

Attention au match piège ?

Des mots forts, mais gare à l'emballement. Car l'an dernier, au moment de l'Euro, de nombreux observateurs étaient déjà tombés dans l'euphorie avant d'affronter et de déchanter contre la Suisse (3-3, 4-5 t.a.b.), qui s'affirme cependant bien plus comme une référence européenne que la Pologne ces dernières années, en 8es de finale également. L'ailier des Bleus, Kingsley Coman, l'a bien compris et refuse de prédire une rencontre facile. «C'est un match de Coupe du monde. Sur un match, tout est possible. On va aborder le match avec le plus de sérieux. Le statut de favori ne nous donne pas un but d'avance, au contraire même», a souligné le joueur du Bayern Munich.

Contrairement à Riolo, Eric Di Meco préfère se montrer prudent avant cet affrontement entre les Français et la 26e nation au classement FIFA. «On connaît leurs forces et leurs faiblesses depuis le début de la compétition avec un grand gardien, un grand avant-centre et malheureusement un peu le néant autour. (...) L'équipe de France n'est jamais aussi forte que face à une équipe qui joue. Et la Pologne ne veut pas jouer. On peut donc avoir des problèmes parce qu'ils vont reculer le bloc», a redouté le consultant. Autant dire que la bande à Didier Deschamps n'aura pas intérêt à tomber dans la facilité au risque de connaître une nouvelle déconvenue dans un duel qui a tout d'un «match piège».

Selon vous, les Bleus vont-ils facilement se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde ? Croyez-vous la Pologne capable de faire déchanter la France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB