Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : Koundé à quitte ou double

Par Eric Bethsy - Equipe De France, Mise en ligne: le 26/11/2022 à 09h19
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Annoncé titulaire contre le Danemark ce samedi (17h), à la place de Benjamin Pavard, Jules Koundé a une belle carte à jouer. L'habituel défenseur central peut marquer des points précieux pour la suite du Mondial 2022, à condition de briller à un poste que le Barcelonais n'apprécie pas.

Equipe de France : Koundé à quitte ou double
Jules Koundé va disputer un match important pour son avenir en équipe de France.

Cette fois, le second poteau n'a pas réussi à Benjamin Pavard. Le latéral droit de l'équipe de France s'est rendu coupable d'un oubli sur le but encaissé contre l'Australie (4-1) mardi.

Son erreur a forcément agacé Didier Deschamps qui l'a repris tout au long de la rencontre. Le sélectionneur lui a a reproché son placement et sa tendance à jouer de manière latérale, sans chercher Ousmane Dembélé devant lui.

Koundé peu à l'aise à droite

Le changement opéré à la 89e minute était donc annonciateur, c'est effectivement Jules Koundé qui devrait le remplacer face au Danemark ce samedi (17h). De quoi s'interroger sur le choix du technicien.

Comme Pavard, le Blaugrana se distingue surtout en charnière centrale et n'apprécie pas le poste de latéral droit. Ce n'est pas un hasard si l'ancien Bordelais n'y a jamais brillé en sélection. On se souvient notamment de son expulsion contre la Bosnie (1-1) en septembre 2021, ou du penalty concédé pour une main face au Portugal (2-2) à l'Euro la même année. Entre ces deux rencontres, Koundé, à qui Deschamps préfère d'autres profils athlétiques dans l'axe, ne s'était pas caché sur ses difficultés.

Le bon profil pour l'équilibre des Bleus ?

«C'est un poste où je n'ai pas l'habitude d'évoluer et qui n'est pas naturel pour moi, avait expliqué l'ex-défenseur du FC Séville. Donc ça a été forcément plus compliqué que quand j'ai été mis dans mes meilleures dispositions à un poste où j'ai l'habitude de jouer.» Depuis, l'entraîneur du Barça Xavi l'a parfois utilisé à droite pour dépanner, et le Français, peu connu pour ses qualités de contre-attaquant, a répondu aux attentes défensives.

Cela tombe bien, c'est sans doute ce qu'espère Deschamps d'après Bixente Lizarazu. «Son profil peut l'aider à s'installer car il me paraît préférable d'avoir, à droite, un latéral qui assume de jouer son rôle de défenseur, a expliqué le chroniqueur du journal L'Equipe. Les Bleus vont de nouveau évoluer avec quatre attaquants et, avec le forfait de Lucas Hernandez, le côté gauche Theo Hernandez-Kylian Mbappé est déjà très porté vers l'avant.» De plus, le relayeur droit censé couvrir les montées du latéral n'est autre que l'attaquant Antoine Griezmann…

Une belle carte à jouer

«Il peut sans doute venir aider de temps en temps en défense, mais il ne sera jamais aussi efficace qu'un vrai milieu, a prévenu l'ancien latéral gauche. Ce n'est pas à lui d'incarner cette sécurité. Pavard n'a pas su le faire mardi, alors à Koundé de montrer qu'il peut endosser cette responsabilité.» Attendu au tournant dans ses sorties de balle, et dans son duel face au Danois Joakim Maehle, Koundé peut marquer des points précieux, ou conforter le choix initial du sélectionneur.

Selon vous, Jules Koundé va-t-il s'installer dans le onze des Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB