Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ne pas se prendre au piège
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 08/06/2008 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La France fait son entrée dans l'Euro ce lundi face à la Roumanie. S'ils débutent par l'adversaire a priori le plus facile de leur groupe, les Bleus devront se méfier : ce match n'aura rien d'une partie de plaisir face à des Roumains morts de faim. Tour d'horizon noté des forces en présence.

Ne pas se prendre au piège

Affronter la Roumanie pour son premier match de l'Euro n'a rien de cadeau. Face à une équipe qui se prépare dans le plus grand secret depuis des semaines, l'équipe de France n'aura pas la partie facile. Les Roumains, qui aimeraient frapper un gros coup lors de ce championnat d'Europe des Nations, rêvent d'imiter la Grèce en 2004. Pour cela, les hommes de Victor Piturca voudront marquer les esprits d'entrée face à la France. Mais de leur côté, les Bleus savent, avant même leur entrée en matière, qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur. Avec les Pays-Bas et l'Italie qui les attendent par la suite, les tricolores ne peuvent pas se manquer face à la Roumanie. Une victoire d'entrée de jeu les placerait sur le bon chemin. En revanche, un faux-pas pourrait déjà faire craindre le pire pour ce premier tour.

Confiance : Roumanie (9/10) – France (7/10)

Après avoir terminé en tête de son groupe de qualifications pour cet Euro 2008 et avoir écrasé la Russie 3-0 en match amical en mars dernier, la sélection roumaine est animée d'une très grande confiance en elle avant de faire son entrée dans la compétition. Du côté de l'équipe de France, le doute plane un peu en revanche. Patrick Vieira blessé, Thierry Henry incertain, William Gallas et Willy Sagnol à peine de retour, les Bleus n'abordent pas cette rencontre dans la plus grande des sérénités. Si les matchs amicaux face aux trois sélections sud-américaines ont montré une défense bien rodée, les automatismes semblent manquer encore en attaque.

Sélectionneur : Roumanie (8/10) – France (9/10)

Le sélectionneur roumain, Victor Piturca, fait figure de fin stratège. Ses compétences tactiques ont souvent été signalées. L'ancien joueur de Lens a dessiné une équipe qui a su devancer les Pays-Bas dans son groupe de qualifications pour l'Euro. En face, Raymond Domenech, s'il est loin de faire l'unanimité dans l'hexagone comme hors de nos frontières, dispose d'une légitimité certaine. Le sélectionneur tricolore reste en effet sur une finale de Coupe du monde disputée à la tête des Bleus.

Gardien : Roumanie (7/10) – France (9/10)

A 30 ans, Bogdan Lobont ne manque pas d'expérience. Le dernier rempart du Dinamo Bucarest est une valeur sûre. Il est en outre l'un des hommes de base du sélectionneur Victor Piturca. Du côté tricolore, Grégory Coupet, après sa grave blessure au genou, est de retour au plus haut niveau. Le portier lyonnais est l'un des meilleurs gardiens du continent et aura à coeur de le prouver durant l'Euro, qui pourrait être sa dernière grande compétition internationale.

Défense : Roumanie (7/10) – France (7/10)

Victor Piturca s'appuie sur une ligne de quatre défenseurs : Contra-Tamas-Goian-Rat. Expérimentés, ces quatre joueurs n'éprouveront aucune crainte face à l'armada offensive des Bleus. Du côté tricolore, la défense en plus d'être expérimentée est surtout talentueuse. Si, sur le papier, elle est largement supérieure à celle de son adversaire, elle l'est moins en réalité quand on sait que William Gallas et Willy Sagnol viennent tout juste de reprendre la compétition et qu'Eric Abidal, à l'image de sa saison barcelonaise, est apparue en toute petite forme au cours des trois matchs préparatoires.

Milieu : Roumanie (7,5/10) – France (8/10)

Au milieu de terrain, la Roumanie dispose de l'une de ses deux stars : le joueur de l'Inter Milan Christian Chivu. Défenseur de formation, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam et de l'AS Roma évolue au milieu en sélection. Il est le maillon fort de ce milieu de terrain roumain. En revanche, à ses côtés, les autres joueurs disposent eux aussi d'un certain talent mais beaucoup moins éclatant. En face, le milieu de terrain des Bleus fait peur au sélectionneur roumain, qui dit craindre beaucoup Malouda et surtout Ribéry. Mais les Français seront privés de leur capitaine Patrick Vieira, touché à la cuisse. Une absence de marque au sein de l'entrejeu tricolore.

Attaque : Roumanie (8/10) – France (9/10)

La Roumanie pourra compter sur son attaquant vedette Adrian Mutu. A en croire les propos de son coéquipier français à la Fiorentina, Sébastien Frey, la star de la Viola est prêt à en découdre face aux Bleus. L'ancien joueur de Chelsea et de la Juventus veut à tout prix réussir un grand Euro. Mais à ses côtés, Ciprian Marica n'affiche pas une forme étincelante. Chez les Français, Karim Benzema, même s'il tarde à éclore complètement en sélection, s'est déjà affirmé sous le maillot lyonnais comme l'un des meilleurs attaquants européens. Nicolas Anelka n'est lui plus à présenter. L'attaquant de Chelsea devrait être titularisé au détriment de Thierry Henry, très incertain pour cette rencontre.

Banc : Roumanie (6/10) – France (9/10)

Au niveau des bancs, il n'y a pas photo. Hormis son onze titulaire très compétitif, la Roumanie ne dispose pas de remplaçants à la mesure de ceux de l'équipe de France. Si la sélection de Victor Piturca pourra compter sur l'attaquant Daniel Niculae, auteur d'une bonne saison à Auxerre, Raymond Domenech disposera lui sur le banc de Patrice Evra, champion d'Angleterre et d'Europe avec Manchester, de Samir Nasri, futur joueur d'Arsenal, ou encore de Bafétimbi Gomis, attaquant promis à un grand avenir.

Bilan : Roumanie (7,5/10) – France (8,3/10)

Le jour J est enfin arrivé pour les Bleus. Ce lundi 9 juin, l'équipe de France fait ses grands débuts dans l'Euro 2008 face à la Roumanie. Si l'équipe de France dispose de toutes les armes pour s'imposer, il ne faudra pas qu'elle prenne son adversaire à la légère, sous peine de voir la sélection de Victor Piturca, morte de faim, frapper un grand coup d'entrée de jeu.

Le match des déclarations

Raymond Domenech (sélectionneur français) : «On est là, notre Euro va enfin débuter. La Roumanie nous lancera dans l'Euro, ou dans le lac ! On ne peut pas dire que c'est l'équipe la plus faible. Elle est supérieure aux Pays-Bas. Elle l'a montré. C'est une belle équipe. Une belle équipe ! J'entends dire : ''c'est bien de les jouer au premier match''. Je dis : ''stop, arrêtez''. Ce sera un adversaire coriace, et pour les trois.»

Gabriel Tamas (défenseur de l'équipe de Roumanie) : «Tout le monde dit qu'on est la quatrième équipe du groupe, une petite équipe. Je pense que si on perd contre la France, l'Italie, les Pays-Bas, on perd contre les plus grandes équipes d'Europe. Cet Euro, on y va pour gagner des choses sur le plan footballistique, et se forger une expérience. Rien à perdre, c'est vraiment l'idée.»

Florent Malouda (milieu de l'équipe de France) : «On connaît l'importance du premier match, surtout quand on voit les deux adversaires qu'on aura après (les Pays-Bas puis l'Italie, ndlr). Ça peut conditionner la suite de la compétition. On ne sous-estimera pas cette équipe. La Roumanie est une équipe qui peut nous poser pas mal de difficultés, dotée d'une organisation rigoureuse, de joueurs qui manient bien le ballon et capables d'exploits individuels.»

Daniel Niculae (attaquant de l'équipe de Roumanie) : «Si on joue bien et qu'on perd, ce ne sera pas grave. Mais j'ai la conviction qu'une des équipes de ce groupe va jouer la finale. Je pense plus à l'Italie ou à la France. Nous ? Ce serait une grande surprise. Les gens considèrent qu'on est la quatrième équipe, et c'est la réalité. Mais on a faim de résultats. On fera un bon Euro.»

Sébastien Frey (gardien de l'équipe de France) : «Techniquement, Adrian Mutu est très fort et comme tous les grands attaquants, il peut faire la différence à lui tout seul. Comme il est assez individualiste, si on arrive à le bloquer, on aura bloqué une grande partie de l'équipe. Il m'a dit en tout cas qu'il voulait laisser une trace à l'Euro, ce qui en dit long sur sa motivation.»

Les équipes probables

Roumanie : Lobont – Contra, Tamas, Goian, Rat – Petre, Radoi, Codrea, Chivu – Marica, Mutu.

France : Coupet – Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal – Toulalan, Makelele, Malouda – Ribéry – Anelka, Benzema.

L'Euro des Français débute ce lundi à 18 heures face à la Roumanie. Un beau duel en perspective entre une équipe de France qui fait partie des favoris de la compétition et une sélection roumaine qui rêve secrètement d'imiter la Grèce en 2004.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB