Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 12 infos à savoir sur la soirée de Ligue des Champions : quatre nouveaux qualifiés, la Juve éliminée, le Real est tombé...

Par Gilles Campos - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 25/10/2022 à 23h22
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Quatre nouveaux qualifiés pour les huitièmes de finale, la Juventus n'a plus que la Ligue Europa à aller chercher, première défaite de la saison pour le Real Madrid et un choc sans but entre Manchester City et Dortmund… Découvrez les faits marquants des matchs de mardi comptant pour la 5e journée de Ligue des Champions.

Les 12 infos à savoir sur la soirée de Ligue des Champions : quatre nouveaux qualifiés, la Juve éliminée, le Real est tombé...
Joao Mario et Benfica ont éliminé la Juventus.

Les résultats de mardi :

Groupe E : Salzbourg 1-2 Chelsea, Dinamo Zagreb 0-4 Milan

Groupe F : Leipzig 3-2 Real Madrid, Celtic 1-1 Shakhtar Donetsk

Groupe G : Dortmund 0-0 Manchester City, Séville 3-0 Copenhague

Groupe H : PSG 7-2 Maccabi Haïfa, Benfica 4-3 Juventus

+ Retrouvez tous les résultats, les buteurs, les feuilles de match et les classements en cliquant ici.

1. Quatre nouveaux qualifiés. Naples, Bruges, le Bayern Munich, le Real Madrid et Manchester City ne sont plus seuls. Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale avant le coup d'envoi de la 5e journée de la phase de poules, ils ont été rejoints ce mardi par Chelsea, tombeur de Salzbourg (2-1) plus tôt dans la soirée, puis Paris, Benfica et enfin le Borussia Dortmund.

2. La Juve éliminée... Car oui, pour valider sa place en huitièmes de finale, Benfica a dû faire tomber la Vieille Dame une seconde fois. Après le 2-1 de l'aller, les Portugais ont d'abord fait très mal aux Italiens en menant 4-1 peu après la pause, mais les hommes de Massimiliano Allegri ont fini par se réveiller en fin de match grâce au détonateur Milik. Trop tard, malheureusement pour eux, qui n'ont désormais plus qu'un ticket pour la Ligue Europa à aller chercher...

3. Le Real Madrid est tombé ! Invaincus depuis le début de saison, les Merengue ont perdu pour la première fois de l'exercice sur la pelouse de Leipzig (3-2). Sans Benzema et plusieurs autres cadres, Carlo Ancelotti a vu son équipe souffrir face à celle de Nkunku, qui a une nouvelle fois fait trembler les filets. Désormais, la Maison Blanche n'a plus qu'un point d'avance sur son bourreau du soir…

4. Un choc sans but entre City et Dortmund. On attendait des étincelles avec le retour d'Håland devant son ancien public, il n'en aura rien été. Le cyborg norvégien a même rejoint le banc de touche après la pause, dans une rencontre qui aura été marquée par la domination stérile des Skyblues et un nouveau penalty manqué de Mahrez. Mais City a sécurisé sa première place et Dortmund son ticket pour les huitièmes, alors peut-on parler de match nul qui arrange tout le monde ?

5. Le festival du PSG ! 7-2, excusez du peu. En mission pour aller chercher la première place, les hommes de Christophe Galtier ont écrasé le Maccabi Haïfa (7-2) au Parc des Princes. Avec un nouveau match XXL de Messi, auteur de deux buts et deux passes décisives. Mbappé a fini la rencontre avec les mêmes statistiques, tandis que Neymar a lui aussi trouvé le chemin des filets (lire le Débrief et NOTES des joueurs).

6. Double-double, Messi seul au monde. Double buteur face au Maccabi Haïfa (7-2), Messi compte désormais 11 buts toutes compétitions confondues cette saison. L'Argentin, qui a également délivré 12 passes décisives depuis le début de l'exercice, en profite pour devenir le seul joueur des «cinq grands championnats européens» à avoir réalisé ce double-double, comprenez au moins 10 buts et 10 offrandes pour ses coéquipiers. 

7. Zaïre-Emery dans l'histoire de la C1. Lors de la démonstration du Paris Saint-Germain face au Maccabi Haïfa (7-2), l'entraîneur parisien Christophe Galtier a remplacé Vitinha par le milieu de terrain Warren Zaïre-Emery (16 ans) à la 79e minute. Avec cette première apparition en C1, le talent du PSG est devenu le plus jeune joueur de l'histoire du club de la capitale à disputer cette compétition.

8. 14 personnes interpellées pendant PSG-Maccabi. Décidément, les supporters du Maccabi Haïfa, très nombreux au Parc des Princes, se sont fait remarquer à l'occasion de la défaite de leur équipe contre le Paris Saint-Germain (2-7). Selon BFM TV, 14 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre, principalement pour l'utilisation de fumigènes. A noter également que, parmi les fans, l'un a été épinglé côté parisien pour vol sur des supporters israéliens.

9. Chelsea rend service au Milan. Tombeurs de Salzbourg (2-1) grâce à des buts de Kovacic et Havertz, les Blues ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale, et ils ont aussi permis aux Milanais d'y mettre un pied ! Grâce à leur large succès face au Dinamo Zagreb (4-0), avec un penalty transformé par Giroud, les Rossoneri ont effectivement chipé la 2e place aux Autrichiens, qu'ils recevront à San Siro lors de l'ultime journée avec un précieux point d'avance.

10. Séville qualifié… en Ligue Europa. Facile vainqueur de Copenhague (3-0) plus tôt dans la soirée, le club andalou aurait encore pu croire aux huitièmes de finale en cas de défaite de Dortmund. Mais les Allemands ont réussi à faire match nul contre Manchester City (0-0), et les buts inscrits par En Nesyri, Isco et Montiel face aux Danois ont donc uniquement servi à valider la place des Espagnols en C3. Une compétition qui leur réussit plutôt bien...

11. Le Shakhtar n'a pas dit son dernier mot ! Mal parti sur la pelouse du Celtic (1-1), le club ukrainien a arraché le point du nul grâce à un nouveau golazo de Mudryk. Et celui-ci pourrait avoir son importance puisque les hommes d'Igor Jovicevic, troisièmes, ne comptent que trois points de retard sur Leipzig, et ils disposent surtout d'une meilleure différence de buts. En cas de victoire face aux Allemands lors de l'ultime journée, ils chiperaient donc leur place en huitièmes.

12. Le raté de l'année pendant Celtic-Shakhtar. Le club de Donestk aurait pu réaliser une très belle opération en s'imposant sur la pelouse du Celtic (1-1), et il serait sans doute reparti d'Écosse avec les trois points si Sikan ne nous avait pas offert le raté de l'année. À vingt minutes du terme, l'attaquant ukrainien a tout simplement manqué le but vide sur un service en or de l'intenable Mudryk. Âmes sensibles s'abstenir...

+ Retrouvez tous les résultats, les buteurs, les feuilles de match et les classements en cliquant ici.

Pour réagir à la 5e journée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB