Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un festival pour un billet en 8es ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 7-2 Haïfa)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 25/10/2022 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec une véritable démonstration, le Paris Saint-Germain a écrasé le Maccabi Haïfa (7-2) ce mardi en Ligue des Champions. Avec ce résultat, le champion de France en titre a validé officiellement son billet pour les 8es de finale.

Un festival pour un billet en 8es ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 7-2 Haïfa)
Les Parisiens ont déroulé ce mardi.

Le Paris Saint-Germain est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions ! A l'occasion de la 5e journée de la phase de groupes, le champion de France en titre a surclassé le Maccabi Haïfa (7-2) ce mardi au Parc des Princes.

Malgré deux oublis défensifs, le PSG a récité son football avec un trio offensif particulièrement inspiré. Leader de la poule H, Paris reste à égalité avec Benfica mais possède une meilleure différence de buts.

La MNM se régale !

Malgré un début de match interrompu pendant quelques instants en raison de fumigènes dans le parcage des Israéliens, les Parisiens se procuraient rapidement une grosse occasion sur un caviar de Neymar gâché par Ruiz avec un tir trop croisé. Avec un bloc très haut, les hommes de Barak Bakhar bousculaient les Franciliens et parvenaient à rivaliser dans le jeu. Mais exposé dans la profondeur, le Maccabi frôlait la correctionnelle avec une offrande de Mbappé mal négociée par Neymar. Et sur un ballon cafouillé dans la surface, le PSG trouvait logiquement la faille avec une jolie frappe de Messi de l'extérieur du pied (1-0, 20e).

Si les esprits s'échauffaient après un tacle dangereux de Seck sur Mbappé, Paris continuait de profiter des espaces laissés sur des contres et Mbappé doublait la mise d'un joli tir enroulé (2-0, 32e). En démonstration, le champion de France en titre se régalait sur des attaques rapides et Neymar enfonçait le clou sur un décalage de Messi (3-0, 35e) ! Le show de la MNM ! Dans la foulée, Haïfa parvenait tout de même à réagir avec une tête de Seck sur un coup-franc rapidement joué par Atzili (3-1, 38e). Mais juste avant la pause, Messi régalait encore en s'offrant un doublé d'un tir à l'entrée de la surface (4-1, 45e).

Endormi, le PSG se réveille…

Au retour des vestiaires, Pierrot donnait une petite frayeur à Donnarumma avec une tête qui frôlait le poteau. Clairement endormi, le PSG était puni avec une tête lobée de Seck pour tromper le gardien parisien (4-2, 50e). En réaction, Neymar tentait de réveiller les siens avec un superbe décalage pour Hakimi, mais le Marocain ratait sa tentative devant Cohen. Malgré des Israéliens remuants, Paris retrouvait petit à petit de la maîtrise dans le jeu.

A l'heure de jeu, Mbappé calmait totalement la révolte adverse avec une nouvelle frappe enroulée pour inscrire un doublé (5-2, 64e). Dans la foulée, Neymar pliait définitivement la partie en provoquant le but contre son camp de Goldberg (6-2, 66e) ! Avec une équipe du Maccabi totalement lessivée, les Parisiens s'amusaient et Messi était à deux doigts d'un triplé avec une tentative sur la barre. Après un duel perdu par Ekitike face à Cohen, Soler ponctuait finalement le festival parisien d'un tir à l'entrée de la surface après une remise de Messi (7-2, 84e). Un récital !

La note du match : 7,5/10

Même si ce match n'a pas représenté un grand duel, il a été vivant et plaisant. Avec un bloc très haut, le Maccabi Haïfa a tout de suite ouvert le jeu et le Paris Saint-Germain en a profité pour réciter son football avec un trio offensif en forme. Il y a eu du rythme, de belles actions et de nombreux buts !

Les buts :

- Après un ballon mal dégagé par Batubinsika dans la surface, Mbappé tacle le ballon pour Messi. D'un tir de l'extérieur du pied, l'Argentin parvient à ouvrir le score (1-0, 20e).

- A la suite d'une attaque rapide parfaitement menée par Neymar et Mbappé, Abu Fani parvient à intervenir dans sa propre surface mais le ballon revient sur le Français. D'une frappe enroulée, l'ancien Monégasque fait le break (2-0, 32e).

- Sur un nouveau contre, Mbappé parvient à trouver Neymar, qui décale Messi. Grâce à un bel appel du Français, le Brésilien, retrouvé par l'Argentin, se présente seul devant Cohen et participe à ce festival avec un tir qui trouve le chemin des filets avec l'aide du poteau (3-0, 35e).

- A la suite d'un coup-franc rapidement joué par Atzili, les Parisiens sont surpris et Donnarumma rate sa sortie… Absolument seul, Seck en profite pour marquer de la tête (3-1, 38e).

- Après un bel échange dans l'axe avec Mbappé, Messi s'amuse dans la défense du Maccabi et arme une frappe à l'entrée de la surface pour s'offrir un doublé (4-1, 45e).

- Sur un corner, Vitinha et Marquinhos ne parviennent pas à dégager le ballon dans la surface. De la tête, Pierrot parvient à trouver Seck, qui réalise une tête lobée pour prendre le meilleur sur Donnarumma (4-2, 50e).

- Sur une bonne sortie parisienne, Messi parvient à lancer Hakimi dans la profondeur. Avec un long centre, le Marocain trouve Mbappé au second poteau. Après avoir fixé Seck, le Parisien enroule une nouvelle frappe pour inscrire un doublé (5-2, 64e).

- Après un centre trop long, Neymar récupère le ballon au second poteau. A la suite d'un dribble pour éliminer Mohamed, le Brésilien effectue un centre dans la surface et Goldberg propulse le cuir dans sa propre cage (6-2, 66e).

- Servi sur le côté gauche, Messi fixe les défenseurs adverses sur un tout petit rythme. Avec une passe en retrait, l'Argentin trouve Soler, qui termine le festival du PSG d'un tir placé au premier poteau (7-2, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (8,5/10)

Associé à Mbappé en attaque pour son 50e match au Paris Saint-Germain, l'Argentin était, comme toujours, très libre dans ses déplacements. Inspiré dans ses transmissions, l'attaquant a régalé sur l'ouverture du score avec une jolie frappe de l'extérieur du pied. Passeur décisif avec un décalage sur le but de Neymar, il s'est ensuite offert un doublé d'un tir à l'entrée de la surface. Encore à l'origine de la seconde réalisation de Mbappé et passeur décisif pour Soler, il est définitivement de retour à un très haut niveau.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (4,5) : le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas été irréprochable sur cette rencontre. Peu inquiété sur l'ensemble de la partie, l'international italien, même abandonné par sa défense, a été coupable d'une mauvaise sortie sur le but de Seck de la tête. Sur la suite du match, l'ancien Milanais n'a pas brillé en encaissant une seconde réalisation sur une tête du Sénégalais.

Achraf Hakimi (7) : une performance intéressante pour le latéral droit du Paris Saint-Germain. Sur le plan défensif, l'international marocain a fait son travail et n'a pas été en difficulté face à Cornud. Dans ses montées, l'ancien joueur de l'Inter Milan a proposé des solutions. Et après un duel mal négocié, il a délivré une passe décisive sur le second but de Mbappé.

Sergio Ramos (6) : de retour comme titulaire après sa suspension en Ligue 1, le défenseur central du Paris Saint-Germain a tenu son rang. Malgré un carton jaune concédé en première période, l'Espagnol n'a pas été en difficulté face aux attaquants adverses et a été autoritaire dans ses interventions. Sérieux, il a été précis dans ses relances.

Marquinhos (5,5) : plutôt en forme depuis le retour à 4 derrière, le capitaine du Paris Saint-Germain n'a pas totalement dégagé la même impression ce mardi. Serein dans les duels, l'international brésilien a gratté plusieurs ballons et a été quasiment parfait dans ses transmissions en première période. Pour autant, sur le premier but encaissé, il a tenté de sauver les errements de ses partenaires mais a été trop court. Après la pause, l'Auriverde a été trop tendre dans son intervention et n'a pas réussi à dégager le ballon sur la seconde réalisation de Seck. Remplacé à la 79e minute par Presnel Kimpembe (non noté) pour son retour de blessure.

Juan Bernat (4,5) : toujours titulaire malgré le retour dans le groupe de Mendes, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a été moyen. Sur quelques actions, l'Espagnol a manqué de tranchant et a été secoué dans les duels. Sur le premier but encaissé, l'ex-joueur du Bayern Munich a été un peu trop attentiste pour réagir au coup-franc rapidement joué… et a ensuite couvert Seck sur le second.

Vitinha (6) : de retour dans le onze de départ, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a rendu une copie intéressante. Auteur d'un bon travail à la récupération, le Portugais a été à son avantage dans l'utilisation du ballon pour décaler ses partenaires. Par contre, il a été globalement peu trouvé dans la zone de vérité sur ses rares projections et a raté son dégagement sur le second but de Seck. Remplacé à la 79e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Renato Sanches (5) : aligné comme sentinelle en l'absence de Verratti, suspendu, après sa copie mitigée à Ajaccio (3-0), le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a encore été brouillon. Un peu perdu sur le début de la partie, le Portugais a ensuite récupéré quelques ballons, mais a aussi eu de l'imprécision dans ses relances. Il va avoir besoin de temps. Remplacé à la 67e minute par Carlos Soler (non noté), qui a marqué son premier but avec le PSG d'une frappe placée sur une passe en retrait de Messi.

Fabián Ruiz (6,5) : performant ces dernières semaines, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a continué sur sa lancée. Malgré une offrande de Neymar gâchée en début de partie, l'Espagnol a apporté par ses projections et a participé aux offensives des Parisiens, notamment sur l'action de l'ouverture du score. Juste dans ses transmissions, il a donné le tempo dans l'entrejeu. Remplacé à la 82e minute par Pablo Sarabia (non noté).

Neymar (8) : de retour après sa suspension en Ligue 1, le milieu offensif du Paris Saint-Germain a été excellent ce mardi. Impliqué dans plusieurs bons mouvements de son équipe, le Brésilien a donné un véritable caviar à Ruiz, qui s'est raté, avant de louper son tir sur un centre de Mbappé. A l'origine du but du Français, il a ensuite trouvé le chemin des filets sur un décalage de Messi. Après la pause, il a donné une offrande à Hakimi, qui a loupé son duel, et a provoqué le but contre son camp de Goldberg.

Kylian Mbappe (8,5) : comme face à l'AC Ajaccio (3-0) en Ligue 1, l'attaquant du Paris Saint-Germain a fait des différences dans la zone de vérité. Avec sa vitesse, l'international français a posé des soucis à Seck. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Messi, il a ensuite marqué d'une frappe enroulée. Impliqué sur les deux autres buts avant la pause, il a marqué un doublé sur un nouveau tir enroulé lors du second acte. Remplacé à la 79e minute par Hugo Ekitike (non noté).

Lionel Messi (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

MACCABI HAIFA :

Josh Cohen (1,5) : un match compliqué pour le gardien du Maccabi Haïfa. Aidé par la maladresse de Ruiz et Neymar sur les premières minutes, le portier n'a rien pu faire sur l'ouverture du score de Messi. Régulièrement abandonné par ses défenseurs, il n'a pas été capable de faire des miracles en s'inclinant devant Mbappé à deux reprises, Neymar, à nouveau Messi, Soler mais aussi sur le but contre son camp de Goldberg. Il faut tout de même souligner ses interventions devant Ekitike ou Neymar en fin de partie.

Abdoulaye Seck (3,5) : un match paradoxal pour le défenseur central du Maccabi Haïfa… Rapidement en difficulté face à la vitesse de Mbappé, le Sénégalais a été totalement pris sur l'ouverture du score de Messi. Constamment dépassé par la suite, il a été régulièrement fautif sur les actions dangereuses du PSG, notamment sur le 2e but puis le 3e. Trop facilement fixé sur la seconde réalisation de Mbappé, il a cependant marqué deux buts de la tête !

Dylan Batubinsika (1,5) : le joueur formé au Paris Saint-Germain a également passé une soirée difficile… Pourtant, le défenseur central avait plutôt bien débuté avec un retour autoritaire sur Neymar. Mais fautif sur l'ouverture du score avec un cafouillage dans la surface, il a été régulièrement en retard sur les offensives rapides des Parisiens. Pris sur le 3e but, il a été trop attentiste sur la seconde réalisation de Messi…

Sean Goldberg (1) : comme ses partenaires en défense centrale, le joueur du Maccabi Haïfa a été directement coupable sur les buts encaissés. Il a été également en difficulté et n'a pas été capable de stopper les vagues parisiennes. Bien trop discret, il n'a pas été assez impliqué dans les duels et laissé des espaces… avant de marquer contre son camp sur un centre de Neymar.

Omer Atzili (4,5) : après son doublé contre la Juventus Turin (2-0), le milieu de terrain du Maccabi Haïfa avait un peu un rôle ingrat en tant que piston sur le côté droit. Dans le jeu, malgré quelques combinaisons, il n'a pas forcément réussi à faire des différences. Par contre, il a été passeur décisif sur le premier but de Seck et a aussi tiré le corner sur la seconde réalisation du Sénégalais. Remplacé à la 67e minute par Din David (non noté).

Ali Mohamed El Fazaz (2,5) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain du Maccabi Haïfa a eu du mal à suivre le rythme. Sur les vagues du Paris Saint-Germain, il a été régulièrement dépassé et n'a pas vraiment réussi à avoir un impact. Même dans ses transmissions, il a été parfois imprécis face à la pression exercée par les Parisiens. Totalement déposé par Neymar sur le but contre son camp de Goldberg. Remplacé à la 82e minute par Ofri Arad (non noté).

Neta Lavi (4) : contrairement à Mohamed, le capitaine du Maccabi Haïfa a été un peu plus à son avantage. Sans crever l'écran, le milieu de terrain a été plus solide dans son travail à la récupération avec quelques ballons grattés. Et même dans ses passes, il a été plutôt juste pour servir ses partenaires. Par contre, il faut reconnaître qu'il a été pris sur les attaques rapides du PSG.

Mohammad Abu Fani (4) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Maccabi Haïfa n'a pas démérité. Moins impliqué dans le travail défensif, il a eu le mérite de tenter des choses sur le plan offensif pour trouver ses attaquants. Sans être toujours en réussite à l'image de son ballon dévié sur le 2e but du PSG, il a été parfois inspiré pour décaler Pierrot et ainsi créer du danger. Remplacé à la 70e minute par Raz Meir (non noté).

Pierre Cornud (3) : dans le couloir gauche, le Français évoluait dans un rôle de piston. Avec ce positionnement, le joueur du Maccabi Haïfa a plutôt bien limité l'apport d'Hakimi au début. Par contre, il a été globalement peu impactant dans ses montées avec des centres plutôt rares. Et il a affiché quelques limites, au fil du match, sur les courses de son adversaire. Remplacé à la 70e minute par Sun Menahem (non noté).

Tjaronn Chery (3) : positionné en soutien de Pierrot, le milieu offensif a apporté sur le plan technique avec quelques combinaisons bien senties. Même si ses partenaires ont parfois eu du mal à le trouver, il a été plutôt juste dans ses tentatives et n'a pas démérité dans son activité.

Frantzdy Pierrot (4,5) : dans un match compliqué, l'attaquant du Maccabi Haïfa s'est bien battu. Avec sa puissance physique, l'ancien Guingampais a pesé dans les duels et a représenté un point d'appui intéressant. Généreux dans ses efforts, il a été récompensé avec cette passe décisive de la tête sur le second but de Seck. Remplacé à la 72e minute par Nikita Rukavytsya (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 7-2 MACCABI HAIFA (mi-tps: 4-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp H / 5e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : F. Zwayer

Buts : L. Messi (19e) K. Mbappé (32e) Neymar (35e) L. Messi (44e) K. Mbappé (64e) S. Goldberg (67e, csc) C. Soler (84e) pour PARIS SG - A. Seck (38e) A. Seck (50e) pour MACCABI HAIFA
Avertissements : Neymar (27e), Sergio Ramos (40e), pour PARIS SG - A. Seck (26e), T. Chery (47e), O. Atzili (54e), N. Lavi (74e), pour MACCABI HAIFA

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos, Marquinhos (P. Kimpembe, 79e) - A. Hakimi, Juan Bernat - R. Sanches (C. Soler, 68e) - Fabián Ruiz (Pablo Sarabia, 83e), Vitinha (W. Zaïre-Emery, 79e) - Neymar - L. Messi, K. Mbappé (H. Ekitike, 79e)

MACCABI HAIFA : J. Cohen - A. Seck, D. Batubinsika, S. Goldberg - O. Atzili (D. David, 65e), P. Cornud (S. Menachem, 70e) - A. Muhammad (O. Arad, 83e), M. Abu Fani (R. Meir, 71e) - N. Lavi - T. Chery, F. Pierrot (N. Rukavytsya, 83e)

Messi a ouvert le score pour le PSG (1-0, 20e)

Mbappé a marqué d'une frappe enroulée (2-0, 32e)

Neymar a aussi participé à la fête (3-0, 35e)

Seck a relancé les siens de la tête (3-1, 38e)

Messi s'est offert un doublé avant la pause (4-1, 45e)

Seck a également marqué un doublé de la tête (4-2, 50e)

Sur un nouveau tir enroulé, Mbappé a marqué un second but (5-2, 64e)

Neymar a provoqué le but contre son camp de Goldberg (6-2, 66e)

Soler a terminé le festival du PSG (7-2, 84e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
6,5Ruiz
but, 35e8Neymar
but, 19e
but, 44e
28,5Messi
but, 32e
but, 64e
28,5Mbappe
but, 38e
but, 50e
23,5Seck
but contre son camp (csc), 67e1Goldberg


MASQUER LA PUB