Les sept exclus à la loupe
Par Patrick Juillard - Actu Générale, Mise en ligne: le 28/05/2008 à 16h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ils ont quitté Tignes par la voie des airs en début d'après-midi. Les sept exclus de la sélection de Raymond Domenech ne connaîtront pas les joies d'une phase finale. Des défenseurs blessés à Ben Arfa l'incompris et Cissé le maudit, revue de détails.

Les sept exclus à la loupe

Raymond Domenech n'a pas souhaité commenter ses choix face à la presse. Il est néanmoins possible de décrypter les choix du sélectionneur, que l'on ne pourra pas accuser de faire preuve de conservatisme. Les non-sélections des défenseurs centraux Julien Escudé, mal remis d'une pubalgie tenace, et Philippe Mexès, blessé au genou dimanche en finale de la Coupe d'Italie, ne sont qu'une demi-surprise. Le premier a toujours été considéré comme un bon remplaçant et le second n'a jamais eu aucune affinité avec le sélectionneur. Pas de déchirement donc.

Plus étonnante est la non-sélection de Mickaël Landreau. Le portier parisien a certes eu tendance à multiplier les bourdes cette saison, en club comme en sélection. Mais Raymond Domenech l'avait réaffirmé à plusieurs reprises : l'ancien Nantais, dont il est proche depuis son long passage à la tête des Espoirs, demeurait à ses yeux la doublure de Grégory Coupet en Bleu. La régularité de Sébastien Frey et l'émergence de Steve Mandanda auront donc modifié cette donne. A 29 ans seulement, Mickaël Landreau ferait-il déjà figure de "has been" ?


emplacement publicitaire

Ben Arfa, la double peine

Dans l'entrejeu, l'exclusion de Mathieu Flamini et Alou Diarra n'aura pas surpris grand monde. Peu convaincant mardi soir le Bordelais n'avait fait son retour en Bleu que récemment, après une longue période sans. Quant au néo-Milanais, il n'a que peu d'ancienneté en Bleu à un poste de milieu relayeur déjà bien pourvu en ténors. La bataille des milieux offensifs, qui opposait Samir Nasri à Hatem Ben Arfa a été remportée par le premier nommé. Raymond Domenech se prive là d'un grand talent, gaucher capable de géniales fulgurances, pour favoriser le registre plus classique du Marseillais.

Une double peine pour Hatem Ben Arfa, déjà en mal de temps de jeu malgré ses bonnes prestations à l'OL. Que dire alors de Djibril Cissé ? L'avant-centre marseillais (37 sélections, 9 buts) va manquer sa troisième phase finale consécutive. Privé de l'Euro 2004 à la suite d'une sanction disciplinaire, écarté des 23 pour le Mondial allemand sur une grave blessure en match de préparation deux ans plus tard, l'ombrageux buteur aura perdu gros en manquant sa mi-temps mardi face à l'Equateur. Djibril Cissé avait ensuite regardé depuis le banc Bafétimbi Gomis effectuer son récital offensif. Une démonstration fatale à l'ancien Auxerrois…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire