Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Après le chaos, l'espoir... - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-1 Cologne)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue Conference, Mise en ligne: le 08/09/2022 à 21h44
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Retardé de 55 minutes en raison de violents affrontements à l'Allianz Riviera ayant occasionné deux blessés graves, le match contre Cologne (1-1) s'est soldé par une deuxième période encourageante pour Nice ce jeudi en Ligue Europa Conférence.

Après le chaos, l'espoir... - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-1 Cologne)
En difficulté, le Nice de Laborde s'est enfin réveillé.

Submergé en première période, séduisant et entreprenant en seconde, l'OGC Nice a concédé le match nul à domicile face au FC Cologne (1-1) ce jeudi pour son entrée dans le groupe D de la Ligue Europa Conférence.

Plus que la rencontre plaisante et disputée dans une belle ambiance en présence de 8 000 fans allemands, on retiendra malheureusement l'avant-match marqué par de violents affrontements impliquant des supporters allemands, avec à la clé un coup d'envoi retardé de 55 minutes et surtout deux blessés graves, qui seraient des Parisiens disséminés parmi les visiteurs…

Nice la tête sous l'eau

Si les Aiglons parvenaient plutôt bien à se sortir du pressing tout-terrain des Allemands en début de partie, les Boucs appuyaient rapidement sur l'accélérateur pour acculer complètement les hommes de Lucien Favre. Avec un duel superbement remporté par Bulka face à Thielmann, une tête non cadrée par l'attaquant à bout portant et surtout un poteau de Ljubicic sur une frappe lointaine, les occasions s'accumulaient sur le but azuréen. Si le Gym ripostait par une frappe de Laborde, repoussée par Schwäbe, ce sont logiquement les visiteurs qui finissaient par trouver la faille, grâce à Tigges, trouvé au second poteau par ce diable de Thielmann (0-1, 19e).

Le Gym se rebiffe...

Longtemps décevants, comme en Ligue 1, et sauvés du 2-0 sur une intervention de Dante, les Aiglons se réveillaient avant la pause mais Delort manquait l'égalisation en butant sur Schwäbe. Dans la même lignée, les Niçois revenaient des vestiaires avec de bonnes intentions et Delort pensait égaliser mais sa tête puissante était détournée par Schwäbe ! Sous l'impulsion d'un excellent Laborde, les locaux combinaient mieux et assiégeaient le camp adverse. A force de pousser, le transfuge de Rennes obtenait un penalty, transformé en force par Delort pour l'égalisation (1-1, 62e). Dans la foulée, c'est la barre qui privait Laborde du 2-1 !

... et finit même avec des regrets !

Même si la tentative de Maina obligeait Bulka à bien se coucher, l'élan était clairement azuréen en cette fin de partie mais Schwäbe écoeurait Delort puis Laborde. Le Gym pourra presque avoir des regrets avant de se rendre jeudi prochain sur le terrain du Partizan Belgrade, qui a commencé par un match nul spectaculaire contre Slovacko (3-3). Le contenu en progrès reste toutefois encourageant.

La note du match : 7/10

Quel contraste entre le triste spectacle dans les gradins avant le coup d'envoi et la belle ambiance en tribunes ensuite pendant 90 minutes avec plus de 8 000 fans allemands. Si on met de côté les événements d'avant-match, on a eu droit à une partie passionante avec un football total façon Cologne très plaisant en première période et des Aiglons séduisants durant le second acte. Beaucoup d'occasions à la clé et les spectateurs n'auront pas eu le temps de s'ennuyer.

Les buts :

- Lancé côté gauche dans le dos de Todibo, Thielmann centre à ras de terre. Malgré le tacle désespéré de Dante, le ballon parvient jusqu'à Tigges qui crucifie Bulka au second poteau (0-1, 19e).

- Sur un coup-franc de Laborde, Hübers, dans le mur, repousse le ballon avec les mains ostensiblement décollées. Penalty ! Delort le transforme en force plein axe (1-1, 62e).

Les NOTES des Niçois

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marvin Schwäbe (7/10)

Si Cologne repart avec un point ce soir, les Allemands peuvent remercier leur gardien ! Après avoir remporté un duel déterminant face à Delort en première période, le portier met à nouveau en échec l'attaquant en s'envolant pour repousser sa tête au retour des vestiaires. Battu sur penalty, le portier réalise ensuite deux nouvelles parades décisives devant Laborde et Delort en fin de partie. Fondamental, tout comme le milieu Ellyes Skhiri, qui n'a eu de cesse de colmater les brèches en défense.

NICE

Marcin Bulka (6) : titulaire pour la première fois depuis l'arrivée de Kasper Schmeichel, auteur de débuts mitigés, le gardien a marqué des points ce soir. Le Polonais remporte en effet un gros duel face à Thielmann en début de partie, avant de rester vigilant sur le tir de Meina en fin de match. Il ne peut rien sur le but adverse.

Jordan Lotomba (5) : son placement sur le but allemand est douteux et le latéral droit a vécu un début de match assez compliqué. Le Suisse s'en est mieux sorti ensuite, que ce soit dans le pressing, les récupérations ou l'apport offensif, plutôt satisfaisants.

Jean-Clair Todibo (4) : piégé dans son dos par Thielmann sur le but et en difficulté dans les duels aériens face à l'imposant Tigges, le défenseur central a déçu en première période. Plus conforme à son niveau ensuite et auteur de quelques bonnes interventions.

Dante (6,5) : malheureux sur le but encaissé en ne pouvant insuffisamment freiner le ballon, le capitaine niçois a par ailleurs totalement tenu son rang et régné en maître dans la surface. Le défenseur central a réalisé plusieurs interventions salvatrices en première période au plus fort de la domination adverse, à l'image de cette déviation sur la reprise de Thielmann.

Joe Bryan (4,5) : première titularisation mitigée pour le joueur prêté par Fulham. En début de partie, le latéral gauche a parfois eu du mal à se sortir du pressing adverse. Un apport offensif plus intéressant par la suite durant le second acte. Remplacé à la 72e minute par Melvin Bard (non noté).

Hichem Boudaoui (5,5) : titulaire d'entrée pour ses premières minutes de la saison, le milieu droit, souvent blessé ces dernières années, a plutôt donné satisfaction. Généreux dans le pressing, l'Algérien a bien combiné avec Laborde et il a initié plusieurs actions avant de finir cramé. Remplacé à la 72e minute par Nicolas Pépé (non noté).

Alexis Beka Beka (6) : comme Thuram, on l'a peu vu pendant 45 minutes, mais l'homme de la qualification en C4 a ensuite montré un visage très encourageant. Sa facilité technique lui a permis de briser les lignes pour porter le ballon jusqu'à ses attaquants.

Khéphren Thuram-Ulien (6) : très loin de son niveau habituel en première période, le milieu central a repris du poil de la bête durant le second acte pour enchaîner les remontées de balles et perforer la défense allemande. L'un des acteurs-clé du réveil azuréen.

Sofiane Diop (5) : titulaire pour la première fois depuis son arrivée de Monaco, le milieu gauche aura probablement été le plus discret des attaquants niçois. La recrue a toutefois mieux terminé la rencontre et fait parler son aisance technique sur des combinaisons avec Laborde et Bryan.

Gaëtan Laborde (7) : quelle générosité dans l'effort ! C'était seulement son deuxième match avec le club azuréen mais le transfuge de Rennes donne l'impression d'être déjà pleinement intégré, grâce notamment à ses automatismes très vite retrouvés avec Delort qu'il lance au but d'un superbe extérieur du pied avant la pause. Inspiré, l'attaquant a véritablement été le détonateur d'un Gym endormi en première période et c'est encore lui qui initie la plupart des combinaisons ensuite. Récompensé en provoquant le penalty de l'égalisation mais malheureux dans la foulée en trouvant la barre.

Andy Delort (5,5) : auteur de l'égalisation sur penalty, l'attaquant n'a pas tremblé. Mais l'Algérien pourra tout de même regretter son manque d'efficacité, lui qui a été mis en échec à trois reprises par Schwäbe, sur deux têtes et surtout lors d'un duel sur lequel il y avait mieux à faire avant la mi-temps.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Conference sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-1 FC COLOGNE (mi-tps: 0-1) - LIGUE CONFERENCE - groupe D (Nice) / 1e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : Luis Godinho

Buts : A. Delort (62e, pen.) pour NICE - S. Tigges (19e) pour FC COLOGNE
Avertissements : H. Boudaoui (38e), pour NICE - J. Hector (59e), T. Hübers (60e), pour FC COLOGNE

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Dante - J. Lotomba, J. Bryan (M. Bard, 72e) - H. Boudaoui (N. Pépé, 72e), A. Beka Beka, K. Thuram-Ulien, S. Diop - G. Laborde, A. Delort

FC COLOGNE : M. Schwäbe - L. Kilian, T. Hübers - K. Schindler, J. Hector - E. Skhiri - D. Ljubicic (T. Lemperle, 85e), F. Kainz (S. Adamyan, 56e) - O. Duda (L. Maina, 56e) - S. Tigges (F. Dietz, 56e), J. Thielmann (D. Huseinbasic, 72e)

Tigges a logiquement ouvert le score pour les Allemands (0-1, 19e).

Delort a égalisé sur penalty (1-1, 62e).

Thuram et Nice ont relevé la tête en seconde période.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 62e5,5Delort
but, 19e-Tigges


MASQUER LA PUB