Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un rouge qui a tout changé pour les Marseillais... - Débrief et NOTES des joueurs (Tottenham 2-0 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 07/09/2022 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Olympique de Marseille s'est incliné face à Tottenham (0-2), ce mercredi, en Ligue des Champions. Les Marseillais ont fait mieux que résister, mais l'expulsion de Mbemba a fragilisé l'OM en seconde période.

Un rouge qui a tout changé pour les Marseillais... - Débrief et NOTES des joueurs (Tottenham 2-0 OM)
Mbemba a écopé d'un carton rouge après la pause

L'Olympique de Marseille espérait d'autres retrouvailles avec la Ligue des Champions. Pour son retour en C1, le club phocéen a concédé une défaite sur la pelouse de Tottenham (0-2), ce mercredi, lors de la 1ère journée de la phase de poules.

L'OM a pourtant livré une belle partie jusqu'à l'expulsion de Mbemba en début de seconde période. En infériorité numérique, les Olympiens ont craqué face au réalisme des Spurs.

L'OM domine le premier acte

Les Marseillais ont offert un beau visage en première période. Bien en place et présents dans tous les duels, les joueurs d'Igor Tudor n'ont pas hésité à aller jouer très haut pour empêcher les Spurs de progresser et pour monopoliser le ballon. Une possession néanmoins stérile puisque les Phocéens ne trouvaient pas la faille face à formation londonienne regroupée dans son camp et totalement inoffensive.

Bien contenu, le trio offensif Son-Kane-Richarlison n'a pas montré grand-chose au cours du premier acte. Face à des défenseurs olympiens très solides, les armes londoniennes n'ont pas réussi à inquiéter Lopez si ce n'est Kane sur une frappe à côté à l'approche de la pause. Et c'est finalement l'OM qui obtenait la meilleure situation sur un tir de Guendouzi repoussé par Lloris dans le temps additionnel.

A 10 contre 11, l'OM craque…

La seconde période démarrait plus difficilement pour l'OM puisque Mbemba était expulsé dès le retour des vestiaires pour une faute sur Son en position de dernier défenseur. A dix contre onze, les Marseillais avaient logiquement moins le ballon et résistaient pendant de longues minutes en faisant preuve d'un courage exemplaire. Les Olympiens s'offraient même une occasion d'ouvrir le score sur un centre dangereux qu'Harit aurait pu mieux exploiter.

Marseille pouvait regretter cette occasion manquée. D'autant que Tottenham allait finalement prendre l'avantage dans la foulée sur une tête de Richarlison (1-0, 76e). Une grosse déception pour l'OM qui encaissait même un second but de Richarlison, sur une nouvelle tête (2-0, 81e). Deux tirs cadrés, deux buts… Un réalisme froid pour les Spurs d'Antonio Conte. Les Marseillais n'ont pas triché, mais la tâche était devenue trop difficile avec un joueur en moins sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium.

La note du match : 5/10

Une première période relativement fermée avec peu d'occasions dangereuses de part et d'autre. L'expulsion de Mbemba en seconde mi-temps a rendu cette partie plus difficile pour l'OM, et Tottenham a su en profiter pour marquer deux buts. Sans proposer un grand spectacle à domicile.

Les buts :

- Sur un centre de Perisic venu de la gauche, Richarlison se retrouve totalement démarqué dans la surface et ajuste une tête puissante. Lopez touche le ballon mais ne peut le repousser (1-0, 76e).

- Sur un nouveau centre venu de la gauche, Richarlison saute plus haut que Gigot pour marquer, encore sur un coup de tête (2-0, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Richarlison (7,5/10)

Le symbole du réalisme de Tottenham dans cette rencontre. Inoffensif durant la première période, le Brésilien a profité de la supériorité numérique de son équipe pour s'offrir un doublé décisif en seconde mi-temps, sur deux coups de tête dans la surface marseillaise.

TOTTENHAM :

Hugo Lloris (6) : le portier français n'a pas eu grand-chose à faire lors de cette rencontre. Il est néanmoins décisif sur une frappe de Guendouzi en fin de première période. Une soirée plutôt tranquille malgré sa sortie ratée des deux poings qui n'a eu aucune conséquence pour son équipe.

Cristian Gabriel Romero (6) : positionné à droite de la défense à trois, l'Argentin a livré un match costaud en remportant la plupart de ses duels. Remplacé à la 73e par Japhet Tanganga (non noté).

Eric Dier (5,5) : concentré dans son placement et dans la relance, il a eu en revanche un peu plus de mal dans les duels. Son agressivité lui a permis de prendre le dessus sur ses adversaires, sans dégager une grande sérénité.

Clément Lenglet (6) : le défenseur français prêté par le Barça a été peu inquiété par les Marseillais. Il a bien géré les ballons dangereux dans sa zone. Remplacé à la 73e par Ben Davies (non noté).

Emerson (5) : une grosse activité dans son couloir droit et présent dans l'impact physique défensif pour gêner Tavares dans cette rencontre. Il a cependant assez peu pesé offensivement. Remplacé à la 61e par Dejan Kulusevski (non noté).

Pierre-Emile Højbjerg (6) : un élément important dans l'équipe d'Antonio Conte. Il a encore mis beaucoup d'impact physique dans l'entrejeu et s'est dépensé sans compter pour combler les brèches. Offensivement, il se distingue avec une passe décisive pour Richarlison sur le second but des Spurs.

Rodrigo Bentancur (4) : battu dans les duels et peu inspiré dans ses transmissions, l'Uruguayen a connu une première période difficile. Du mieux en seconde période lorsque son équipe s'est retrouvée en supériorité numérique. Remplacé à la 85e par Yves Bissouma (non noté).

Ivan Perisic (5) : très discret sur le plan offensif en première période, le Croate a beaucoup défendu pour gérer Gerson et les montées de Clauss. Plus haut en seconde mi-temps, il dépose le ballon sur la tête de Richarlison pour l'ouverture du score.

Richarlison (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Heung-Min Son (5) : comme ses compères de l'attaque, le Sud-Coréen n'a pas beaucoup existé en première période. Mais c'est lui qui provoque l'expulsion de Mbemba au retour des vestiaires, obligeant le défenseur marseillais à faire faute alors qu'il filait au but. Remplacé à la 85e par Matt Doherty (non noté).

Harry Kane (4) : un match décevant pour l'avant-centre des Spurs. Il a tenté de décrocher pour orienter le jeu, mais il avait toujours un défenseur marseillais sur le dos. Hormis une frappe qui passe à côté en fin de première période, il n'a pas beaucoup pesé dans la surface marseillaise.

MARSEILLE :

Pau López (5) : le gardien marseillais n'a pas été inquiété au cours de la première période, mais il se fait une belle frayeur sur un dribble devant Son. Sans conséquence. Sur le premier but de Richarlison, il touche le ballon mais le coup de tête est trop puissant. Sur le second, il est totalement battu sur sa gauche.

Chancel Mbemba (3) : à l'image de son début de saison, le défenseur central a livré une première période solide pour empêcher les attaquants adverses de progresser vers son but. Mais il est expulsé en début de seconde période pour un tacle manqué sur Son qui filait au but. Un rouge qui change tout pour l'OM et pénalise forcément sa note finale.

Eric Bailly (6) : l'ancien défenseur de Manchester United a fêté ses retrouvailles avec le football anglais en livrant un gros duel avec Kane. Il n'a pas lâché l'Anglais d'une semelle, gênant considérablement son adversaire qui a eu du mal à s'exprimer ce soir.

Samuel Gigot (5) : préféré à Kolasinac au coup d'envoi, le défenseur a réalisé plusieurs interventions précieuses. Dur sur l'homme, il est bien sorti sur ses adversaires pour les empêcher de se retourner avec le ballon. Sa prestation est ternie par ce duel perdu avec Richarlison sur le second but de Tottenham. Remplacé à la 87e par Cengiz Ünder (non noté).

Jonathan Clauss (5) : on attendait un peu plus de l'ancien Lensois sur le plan offensif. Néanmois, il a bien défendu face à Perisic et s'est dépensé sans compter pour aider son équipe à récupérer le ballon haut. Remplacé à la 70e par Sead Kolasinac (non noté), qui réalise rapidement une belle intervention puis offre une balle de but à Harit sur un centre depuis la gauche.

Valentin Rongier (6) : comme souvent depuis le début de la saison, l'activité du milieu de terrain a été précieuse en première période pour asphyxier l'adversaire dans l'entrejeu. Comme toute son équipe, il a eu plus de mal après l'expulsion de Mbemba.

Jordan Veretout (6) : à l'image de Rongier, l'ancien joueur de la Roma n'a pas ménagé ses efforts en première période pour permettre à l'OM de récupérer haut le ballon en coupant les contre-attaques rapides. Précieux aussi dans le jeu grâce à sa justesse dans les transmissions. Remplacé à la 87e par Pape Gueye (non noté).

Nuno Tavares (3,5) : impressionnant depuis son arrivée à l'OM, le piston gauche a connu une soirée plus compliquée. Brouillon et pas toujours très concentré, il a perdu la plupart de ses duels et n'a pas très bien défendu dans son couloir.

Mattéo Guendouzi (6) : en tant qu'ancien joueur d'Arsenal, il a eu droit à des huées sur chaque touche de balle. Ce qui ne l'a pas perturbé. Très disponible et présent dans la distribution du jeu, il n'a pas compté ses efforts. Il se procure une belle occasion sur un tir repoussé par Lloris en fin de première période.

Gerson (4,5) : le milieu de terrain a livré un match très moyen. Face à un bloc bas, il a manqué de précision dans ses transmissions et il a parfois eu tendance à ralentir le jeu. Le Brésilien a finalement assez peu pesé offensivement. Remplacé à la 50e par Leonardo Balerdi (non noté).

Luis Suárez (4) : l'attaquant marseillais a beaucoup couru pour exercer un pressing haut, gêner la relance et proposer un point d'appui à ses coéquipiers. Un rôle ingrat et une soirée frustrante puisqu'il n'a eu aucun bon ballon à exploiter sur le plan offensif. Remplacé à la 70e par Amine Harit (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOTTENHAM 2-0 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp D / 1e journée
Stade : Tottenham Hotspur Stadium - Arbitre : S. Vincic

Buts : Richarlison (76e) Richarlison (81e) pour TOTTENHAM
Avertissements : E. Dier (53e), Son Heung-Min (65e), pour TOTTENHAM - C. Mbemba (47e), E. Bailly (48e), J. Clauss (70e), pour MARSEILLE

TOTTENHAM : H. Lloris - C. Romero (J. Tanganga, 73e), E. Dier, C. Lenglet (B. Davies, 73e) - Emerson (D. Kulusevski, 61e), I. Perisic - R. Bentancur (Y. Bissouma, 85e), P. Højbjerg - Richarlison, Son Heung-Min (M. Doherty, 86e) - H. Kane

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, E. Bailly, S. Gigot (C. Ünder, 87e) - J. Clauss (S. Kolasinac, 70e), Nuno Tavares - V. Rongier, J. Veretout (P. Gueye, 87e) - Gerson (L. Balerdi, 50e), M. Guendouzi - L. Suárez (A. Harit, 71e)

 Mbemba est expulsé après ce tacle sur Son

Richarlison est seul pour ajuster sa tête et marquer le premier but (1-0, 76e)

Richarlison domine Gigot pour faire le break (2-0, 81e)

Une soirée inoubliable pour Richarlison







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Considérez-vous Olivier Giroud comme une Légende des Bleus ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
5,5Dier
but, 76e
but, 81e
27,5Richarlison


MASQUER LA PUB