Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleues filent en quarts - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 Belgique)

Par Youcef Touaitia - Equipe De France, Mise en ligne: le 14/07/2022 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Largement dominatrice, l'équipe de France a logiquement battu la Belgique (2-1), ce jeudi, lors de la 2e journée du groupe D de l'Euro féminin. Un résultat qui permet aux Bleues de se qualifier pour les quarts de finale avec en prime la première place de la poule.

Les Bleues filent en quarts - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 Belgique)
Les Bleues joueront les quarts de finale de l'Euro.

Jeudi parfait pour Corinne Diacre. Quatre jours après la démonstration face à l'Italie (5-1), l'équipe de France a enchaîné avec un nouveau succès contre la Belgique (2-1), lors de la 2e journée du groupe D de l'Euro féminin.

Avec cette victoire plus étriquée, les Bleues sont d'ores et déjà qualifiées pour les quarts de finale et sont même assurées de terminer en tête de leur poule après le nul entre l'Italie et l'Islande (1-1). Du pain béni pour la sélectionneuse tricolore, qui pourra faire souffler ses cadres lors de la dernière rencontre face à la formation nordique, lundi.

Karchaoui met le feu

Comme lors de la démonstration face à l'Italie, les Bleues partaient très fort. Deux joueuses sortaient d'ailleurs du lot : Karchaoui et Diani. Sur un centre de la première, la deuxième plaçait une tête imparable au second poteau (1-0, 6e). Quelques instants plus tard, on retrouvait les deux Parisiennes, dans les mêmes rôles, mais cette fois-ci, la buteuse touchait le poteau sur sa reprise. Un quart d'heure de grande qualité pour les Françaises, qui perdaient néanmoins Katoto, sortie suite à une blessure au pied.

Bien au-dessus, les Bleues contrôlaient la rencontre dans le sillage d'une Cascarino percutante mais qui manquait de justesse dans le dernier geste. En face, les Diablesses gardaient la tête en dehors de l'eau mais peinaient à se dégager et restaient acculées dans le dernier quart du terrain. Toutefois, elles parvenaient à égaliser sur une de leurs rares incursions grâce à Cayman, qui se jetait pour marquer du bout du pied (1-1, 38e). Une joie de courte durée puisque Mbock se rattrapait en plaçant une tête puissante à bout portant sur un caviar de Mateo (2-1, 41e).

Renard se troue sur penalty

Au retour des vestiaires, la France restait maître des débats mais avait plus de mal à se rapprocher du but adverse. A défaut de proposer du jeu, les Belges parvenaient à gratter du terrain et à moins subir qu'en première période. Petit à petit, les lignes étaient de plus en plus écartées et le bloc belge s'effritait. Intenable dans son couloir gauche, Karchaoui n'hésitait pas à appuyer encore plus avec des débordements incessants mais ses partenaires offensives manquaient cruellement d'efficacité dans le dernier geste.

Avant le temps additionnel, Renard aurait pu enfoncer un peu plus le clou mais elle perdait son duel avec Evrard sur penalty avant de rater sa reprise face au but vide de manière incompréhensible. Un succès logique et mérité pour les Bleues, qui n'ont toutefois pas été irréprochables, montrant quelques signes de faiblesse, à l'image de Peyraud-Magnin et ses prises de balle. Avec la blessure de Katoto, Corinne Diacre va avoir du pain sur la planche pour aborder les quarts de finale, dans 9 jours, dans les meilleures conditions. Le match face à l'Islande, lundi, devra servir de répétition.

La note du match : 5/10

Un match quasiment à sens unique malgré le score flatteur au tableau d'affichage. Les Françaises ont assez nettement dominé les débats mais ont été beaucoup moins convaincantes que sur la première sortie face à l'Italie. Le couloir gauche Karchaoui-Cascarino s'est chargée de faire le spectacle pour rendre le match assez agréable dans l'ensemble, au moins pendant une heure.

Les buts :

- Renard renverse le jeu à gauche vers Cascarino, qui glisse le ballon à Karchaoui, partie dans la profondeur. La latérale gauche centre au second poteau, où Diani place une tête smashée imparable (1-0, 6e).

- Sur la gauche, Philtjens trouve d'une balle en cloche Wullaert. La capitaine belge glisse un bon ballon derrière le dos de Mbock et trouve Cayman, qui se jette entre Peyraud-Magnin et Renard pour marquer du bout du pied (1-1, 38e).

- Suite à un corner mal dégagé par la défense belge, Mateo récupère le ballon à droite, le bord de la ligne. La milieu française réussit un joli crochet pour éliminer son adversaire et centre fort devant le but, à mi-hauteur, pour Mbock, qui place une tête imparable sous la barre (2-1, 41e).

Les NOTES des joueuses

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueuse.

La femme du match : Sakina Karchaoui (8/10)

De très loin la meilleure joueuse sur le terrain. Intenable dans son couloir gauche, la latérale a été dans tous les bons coups. Passeuse décisive sur le but de Diani, elle offre un nouveau caviar à sa partenaire au PSG, qui a touché le poteau dans la foulée. Juste techniquement et toujours dans le bon tempo, elle a fait énormément souffrir les Belges. Une belle prestation pour la Parisienne.

FRANCE :

Pauline Peyraud-Magnin (5) : la gardienne française n'a quasiment rien eu à faire. Toutefois, elle n'a pas réussi à bien anticiper sur l'action du but belge et s'est montrée fébrile sur quelques prises de balle. Assez peu mise à contribution depuis le début de l'Euro, la portière de la Juventus devra hisser son niveau de jeu lorsque les choses se corseront.

Eve Périsset (5,5) : la latérale droit a touché énormément de ballons, proposant de nombreuses solutions à ses partenaires. Elle n'est pas irréprochable sur le but égalisateur belge puisqu'elle se fait aspirer par la capitaine des Diablesses sur son décrochage.

Griedge Mbock (6) : préférée à Tounkara, la défenseure centrale a eu peu de boulot mais elle n'est, elle aussi, pas exempte de reproche sur le but belge, avec un mauvais positionnement sur la passe de Wullaert. Elle parvient toutefois à se rattraper en redonnant l'avantage aux siennes d'une tête puissante à bout portant.

Wendie Renard (6) : un match assez tranquille pour la capitaine française. Toujours dominatrice dans les airs malgré un manque d'efficacité, la Lyonnaise a été intéressante dans sa faculté à renverser le jeu, comme sur l'action du premier but. Une prestation solide entachée par un penalty raté et une reprise dans la foulée manquée de manière assez incompréhensible...

Sakina Karchaoui (8) : lire commentaire ci-dessus.

Grace Geyoro (5) : après son incroyable festival contre l'Italie, la Parisienne a été bien moins à son aise ce soir. L'absence de Toletti au coup d'envoi l'a énormément gênée, elle qui n'a pas réussi à trouver les ouvertures dans le dense bloc belge. Une déception. Remplacée à la 91e minute par Ella Palis (non noté).

Charlotte Bilbault (5) : une copie neutre rendue par la Montpelliéraine. Face à un bloc bas et bien compact, elle n'a jamais réussi à créer le décalage. Le strict minimum pour elle.

Clara Mateo (6) : la plus en vue des milieux françaises. La joueuse du Paris FC s'est montrée plutôt juste techniquement, à l'image de sa belle passe décisive sur le deuxième but avant la pause. Remplacée à la 65e minute par Sandie Toletti (non noté).

Kadidiatou Diani (7) : maladroite face à l'Italie, la Parisienne s'est rapidement rassurée en ouvrant la marque d'une tête smashée. Proche du doublé dans la foulée suite à une reprise sur le poteau, l'attaquante a été une menace constante pour la défense belge. Remplacée à la 65e minute par Selma Bacha (non noté).

Marie-Antoinette Katoto (non noté) : la buteuse du PSG n'a tenu qu'un petit quart d'heure. Blessée au genou, elle a rapidement cédé sa place sans parvenir à se mettre en évidence. Remplacée à la 17e minute par Ouleymata Sarr (5), qui a été beaucoup trop timide dans l'ensemble. Elle a manqué de lucidité dans la surface malgré des bons services de ses latérales.

Delphine Cascarino (7) : en confiance, la Lyonnaise a livré une bonne prestation. Omniprésente, elle a énormément percuté, participant à l'action du premier but avant d'être proche de doubler la mise sur une frappe tendue. Même si elle a baissé le pied en seconde période, elle a été globalement remuante. Remplacée à la 91e minute par Melvine Malard (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
FRANCE 2-1 BELGIQUE (mi-tps : 2-1) - Euro féminin - Groupe D / 2e journée
Stade : New York Stadium - Arbitre : Cheryl Foster
Buts : Diani (6e), Mbock (41e) pour la France ; Cayman (38e) pour la Belgique.
Avertissements : Tysiak (82e, 89e), Delacauw (90e+5) pour la Belgique.
Expulsion : Tysiak (89e) pour la Belgique.

FRANCE : Peyraud-Magnin - Périsset, Mbock, Renard (c), Karchaoui – Geyoro (Palis, 90e+1), Bilbault, Mateo (Toletti, 65e) – Diani (Bacha, 65e), Katoto (Sarr, 17e), Cascarino (Malard, 90e+1).
BELGIQUE : Evrard – Vangheluwe (Minnaert, 46e), Kees, De Neve (Tysiak, 70e), Philtjens (Deloose, 59e) – Vanhaevermaet (Delacauw, 59e), Biesmans, De Caigny - Cayman, Wullaert (c), Dhont (Eurlings, 78e).

Diani a ouvert la marque pour les Bleues (1-0, 6e)

La joie des joueuse belges après le but égalisateur (1-1, 38e)

Mbock a rapidement rassuré l'équipe de France (2-1, 41e)

Cascarino a fait des dégâts sur son aile

Renard s'est totalement raté après son penalty manqué...

Evrard félicitée par ses partenaires après le penalty repoussé







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB