Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Geyoro voit triple, les Bleues débutent par un festival ! - Débrief et NOTES des joueuses (France 5-1 Italie)

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 10/07/2022 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à une première période de grande qualité, l'équipe de France a déroulé face à l'Italie (5-1) ce dimanche lors de la première journée du Groupe D de l'Euro féminin. Avec un triplé, Grace Geyoro a réalisé une superbe performance.

Geyoro voit triple, les Bleues débutent par un festival ! - Débrief et NOTES des joueuses (France 5-1 Italie)
Grace Geyoro a brillé avec les Bleues.

Les Bleues ont idéalement commencé cet Euro féminin ! A l'occasion de la première journée du Groupe D, l'équipe de France a facilement surclassé l'Italie (5-1) ce dimanche. Avec notamment un triplé de Grace Geyoro, les Françaises ont déroulé et régalé en première période.

Malgré un second acte bien moins maîtrisé, les joueuses de Corinne Diacre se sont logiquement imposées pour prendre la tête de cette poule devant l'Islande et la Belgique, qui n'ont pas réussi à se départager (1-1).

Les Bleues se lâchent, Geyoro régale !

Dès les premières minutes, les Bleues se projetaient dans le camp adverse en exerçant une grosse pression sur les Italiennes. Et pourtant, Bonansea se procurait la première occasion du match en butant face à Peyraud-Magnin ! Un temps refroidies par cette alerte, les joueuses de Diacre repartaient vers l'avant et ouvraient le score avec un centre de Diani mal repoussé par Gama sur Geyoro, qui marquait d'un tir placé à bout portant (1-0, 9e). Dans la foulée, la gardienne Giuliani se mettait également à la faute sur un centre de Karchaoui et Katoto en profitait pour faire le break (2-0, 12e) !

En démonstration, les Françaises déroulaient et Katoto, d'une tête sur le poteau, puis Cascarino, avec un ballon raté devant la cage vide, étaient à deux doigts d'enfoncer le clou… Par la suite, le rythme baissait logiquement, mais les Bleues restaient en maîtrise. Et avant la pause, Cascarino participait à la fête en décochant une superbe frappe à l'entrée de la surface (3-0, 39e), avant un nouveau but signé Geyoro, qui effaçait Giuliani après un superbe service de Katoto (4-0, 41e) ! Superbe ! Après une parade de Giuliani face à Diani, la gardienne italienne n'évitait pas le naufrage des siennes avec un triplé pour Geyoro (5-0, 45e) !

Piemonte sauve l'honneur

Au retour des vestiaires, le rythme chutait logiquement avec des Françaises moins entreprenantes. A l'inverse, les Italiennes tentaient de se reprendre, mais enchaînaient les maladresses techniques. Plongée dans un cauchemar, la Nazionale pensait couler un peu plus avec l'expulsion de Gama, mais la VAR intervenait pour seulement sanctionner la capitaine italienne d'un jaune malgré un gros choc sur Geyoro.

Moins concentrée, la France déjouait et Piemonte, sur un bon centre de Boattin, parvenait à sauver l'honneur d'une tête lobée (5-1, 77e). Après ce but, Bacha, d'un joli sauvetage sur sa ligne, et Peyraud-Magnin, d'un bel arrêt sur une tête de Piemonte, permettaient aux Bleues de gérer jusqu'au coup de sifflet final. Avec cette très large victoire, la sélection tricolore débute en tout cas parfaitement cette compétition.

La note du match : 7,5/10

Une véritable démonstration de l'équipe de France ! Pour les supporters français, ce match a été logiquement agréable avec un jeu séduisant, du rythme et de nombreux buts en première période. Cependant, on peut tout de même regretter une partie longtemps à sens unique et un second acte bien moins animé.

Les buts :

- Bien décalée par Périsset sur le côté droit, Diani élimine son adversaire avant de centrer dans la surface. Mal repoussé par Gama, le ballon revient sur Geyoro, qui ouvre le score à bout portant d'un tir placé (1-0, 9e).

- Lancée en profondeur sur la gauche à la suite d'un long ballon de Renard, Karchaoui effectue un centre tendu au premier poteau. Pourtant seule, Giuliani se rate et donne le cuir à Katoto, qui fait le break à bout portant (2-0, 12e).

- Servie à l'entrée de la surface sur le côté gauche par Karchaoui, Cascarino décide de repiquer dans l'axe avant de décocher une superbe frappe pour tromper Giuliani (3-0, 39e) ! Magnifique !

- A la suite d'un renversement de Renard, Périsset sert Katoto, qui remet immédiatement le ballon en profondeur pour Geyoro. Avec un contrôle heureux, la Française part vers le but, élimine la gardienne italienne avant de marquer dans la cage vide (4-0, 41e).

- Sur un ballon récupéré très haut par Geyoro, Toletti se retrouve servie sur le côté gauche. D'un centre en retrait dans la surface, la Tricolore retrouve Geyoro, qui s'offre un triplé d'une frappe croisée (5-0, 45e). Quelle démonstration !

- Depuis le côté gauche, Boattin effectue un joli centre dans la surface. Idéalement placée derrière Renard mais devant Karchaoui, Piemonte ajuste une belle tête lobée pour tromper Peyraud-Magnin (5-1, 77e).

Les NOTES des Françaises

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueuse de la France

La femme du match : Grace Geyoro (9,5/10)

Quelle performance pour la joueuse de l'équipe de France ! Un temps incertaine pour cet Euro après une alerte au genou, la Française était bien présente pour le début de cette compétition. Et quel match ! Dans l'entrejeu, elle a clairement imposé sa loi et a idéalement lancé sa rencontre en ouvrant le score à bout portant. En confiance par la suite, la Parisienne a récité son football avec deux autres buts pour s'offrir un triplé. Magnifique ! Remplacée à la 66e minute par Kenza Dali (non notée).

FRANCE :

Pauline Peyraud-Magnin (7) : la gardienne de l'équipe de France a été solide. En début de partie, la joueuse de la Juventus Turin a sorti le grand jeu pour sauver ses partenaires en remportant un duel devant Bonansea. Et même par la suite, sans être en grand danger, elle a dégagé une belle sérénité dans ses interventions. Sur le but de Piemonte, elle n'a rien à se reprocher. Et en fin de partie, on a apprécié sa dernière parade face à Piemonte.

Eve Périsset (6,5) : sur le début de la partie, la latérale a été battue sur l'occasion de Bonansea. Cependant, la joueuse de Chelsea a bien relevé la tête avec notamment une agressivité positive dans les duels. Impliquée sur deux buts (le premier et le quatrième), elle a été intéressante avec un visage offensif.

Aissatou Tounkara (6) : préférée à Mbock pour cette rencontre, la défenseure de l'Atletico Madrid a justifié la confiance de la sélectionneuse Corinne Diacre. Avec Renard, elle a formé une charnière solide malgré une petite frayeur sur l'occasion de Bonansea. Sereine, la Française a été à la hauteur de ce rendez-vous.

Wendie Renard (7) : la capitaine de l'équipe de France a perdu un duel aérien en début de rencontre sur l'action de l'occasion de Bonansea. Et c'est quasiment la seule action négative de son match ! Car par la suite, la Lyonnaise a totalement dominé les débats. Défensivement, la Tricolore a étouffé les Italiennes avec une présence impressionnante dans les duels. Puis surtout, elle a régalé dans ses relances, avec plusieurs longs ballons pour lancer ses coéquipières, notamment sur deux buts (le deuxième et le quatrième). On peut tout de même regretter son petit oubli dans son dos sur la réalisation de Piemonte.

Sakina Karchaoui (7) : sur le côté gauche, la latérale de l'équipe de France a été particulièrement offensive. Délestée de ses tâches défensives grâce à la domination des Bleues, la Parisienne a été relativement peu en danger et s'est surtout signalée par ses montées tranchantes. Décisive sur le but de Katoto avec un centre mal repoussé par la gardienne adverse, elle a aussi décalé Cascarino sur son but. Petit bémol : son oubli sur le but de Piemonte. Remplacée à la 87e minute par Sandy Baltimore (non notée).

Grace Geyoro (9,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Charlotte Bilbault (6,5) : dans un rôle de l'ombre, la joueuse de l'équipe de France a parfaitement tenu son rang. Dans ce secteur de jeu, les Italiennes ont éprouvé de grosses difficultés grâce au travail important de l'Héraultaise à la récupération. Pour ne rien gâcher, elle a été intéressante dans l'orientation du jeu avec de bonnes transmissions.

Sandie Toletti (7) : forcément moins dans la lumière par rapport à Geyoro, la Française n'a pourtant pas démérité dans l'entrejeu. Avec une belle activité, la joueuse de Levante s'est battue sur tous les ballons et a été capable de bonnes projections. D'ailleurs, elle a été récompensée de ses efforts avec une passe décisive sur le troisième but de Geyoro.

Kadidiatou Diani (7) : sur le côté droit, la Parisienne avait du jus ! Immédiatement dans le bon rythme, la Française a fait vivre un véritable enfer à Boattin, toujours en difficulté face à elle. Grâce à sa vivacité, elle a fait la différence sur l'ouverture du score en provoquant l'erreur de Gama. Même sans être décisive par la suite, elle a continué de créer du danger, à l'image d'une frappe repoussée par Giuliani. Remplacée à la 77e minute par Selma Bacha (non notée), qui a réalisé un superbe sauvetage sur sa ligne en fin de partie.

Marie-Antoinette Katoto (8) : l'attaquante de l'équipe de France a réalisé un excellent match ! Particulièrement intéressante dans le jeu grâce à ses déviations, la Parisienne a profité d'une grossière erreur de Giuliani pour trouver le chemin des filets. Dans la foulée, elle a été proche d'un doublé avec une tête sur le poteau. Par la suite, elle a vraiment joué juste, à l'image d'une superbe passe décisive sur le deuxième but de Geyoro. Remplacée à la 77e minute par Ouleymata Sarr (non notée).

Delphine Cascarino (7,5) : à gauche, la joueuse de l'équipe de France a activement participé au festival offensif des Bleues. Plutôt discrète dans un premier temps, la Lyonnaise a commencé à se mettre en action avec un caviar pour Katoto, qui a trouvé le poteau. Lancée, elle a décoché une superbe frappe à l'entrée de la surface pour marquer avant la pause. Et elle aurait également pu donner une passe décisive à Diani, qui a buté sur Giuliani. Malheureusement touchée au genou, elle a été remplacée à la 66e minute par Melvine Malard (non notée).

Et pour vous, quels ont été les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
FRANCE 5-1 ITALIE (mi-tps : 5-0) - Euro féminin - Groupe D / 1ère journée
Stade : New York Stadium - Arbitre : Rebecca Welch

Buts : Geyoro (9e, 41e, 45e), Katoto (12e), Cascarino (39e) pour la France ; Piemonte (77e) pour l'Italie.
Avertissements : Boattin (16e), Simonetti (51e), Gama (63e) pour l'Italie.

FRANCE : Peyraud-Magnin - Périsset, Tounkara, Renard, Karchaoui (Baltimore, 87e) - Geyoro (Dali, 66e), Bilbault, Toletti - Diani (Bacha, 77e), Katoto (Sarr, 77e), Cascarino (Malard, 66e).
ITALIE : Giuliani - Bartoli, Gama, Linari, Baottin - Caruso (Piemonte, 73e), Giugliano (Simonetti, 45e), Galli (Rosucci, 45e) - Bergamaschi, Girelli (Giacinti, 57e), Bonansea (Di Guglielmo, 81e).

La joie des Bleues sur l'ouverture du score de Geyoro (1-0, 9e)

A bout portant, Katoto a trouvé le chemin des filets (2-0, 12e)

Cascarino a participé à la fête d'une belle frappe (3-0, 39e)

Le grand sourire de Geyoro après son deuxième but (4-0, 41e)

Dans la foulée, la Française s'est offerte un triplé (5-0, 45e)

Piemonte a sauvé l'honneur de la tête (5-1, 77e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB