Qualifiés en finale, les Reds ont calmé la révolte espagnole ! - Débrief et NOTES des joueurs (Villarreal 2-3 Liverpool)
Secoué et mené de deux buts à la pause, Liverpool a totalement renversé Villarreal (3-2) ce mardi lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions. Malgré une belle frayeur, les Reds valident leur qualification pour la finale.
Quelle réaction de Liverpool ! Dominé et mené de deux buts à la mi-temps, le club anglais a trouvé les ressources nécessaires pour se révolter et renverser Villarreal (3-2) ce mardi lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions.
Avec la victoire (2-0) acquise à l'aller, les Reds ont ainsi validé leur billet pour la finale de la Ligue des Champions, disputée le 28 mai prochain au Stade de France contre le vainqueur de l'affiche Real Madrid - Manchester City.
Un Sous-Marin jaune déchaîné !
Dos au mur après la défaite (0-2) concédée à l'aller, les Espagnols emballaient immédiatement les débats avec un tir raté de Capoue sur un centre d'Estupinan repris à bout portant devant la cage vide par Dia (1-0, 3e) ! Le stade de la Ceramica pouvait exulter ! Dans une ambiance surchauffée, les hommes d'Unai Emery se montraient mordants dans tous les duels et menaient la vie dure aux Anglais.
Sous pression, les Reds subissaient les débats et affichaient un déchet technique particulièrement inhabituel dans le jeu. Malgré une belle opportunité gâchée par Jota, le Sous-Marin jaune conservait une énorme intensité au fil des minutes pour secouer les troupes de Jürgen Klopp. Puis sur un ballon perdu par Keita, Liverpool se faisait une énorme frayeur avec un contact très litigieux entre Lo Celso et Alisson dans la surface, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas… Mais dans la foulée, Villarreal ne se décourageait pas et assommait encore son adversaire avec un but signé Coquelin de la tête sur un centre de Capoue (2-0, 41e) ! Incroyable !
Le réveil tonitruant des Reds
Au retour des vestiaires, les Anglais revenaient avec de meilleures intentions et commençaient à s'installer dangereusement dans le camp adverse. Acculés, les Ibériques frôlaient la correctionnelle avec un tir lointain d'Alexander-Arnold dévié par Coquelin sur la barre de Rulli ! Totalement réveillé, Liverpool accentuait la pression dans la surface adverse et Diaz, d'une reprise ratée, gâchait une belle offrande de Mané. A force de souffrir, Villarreal cédait avec un tir de Fabinho qui passait entre les jambes de Rulli (2-1, 62e).
Sonnés, les Espagnols n'étaient plus dans le coup et craquaient en quelques minutes avec un centre d'Alexander-Arnold repris de la tête à bout portant par Diaz (2-2, 67e) ! Définitivement plombé par son gardien, Villarreal vivait un cauchemar avec une sortie ratée de Rulli qui profitait à Mané, auteur d'un nouveau but dans la cage vide après un dribble sur Foyth (2-3, 74e). Quelques instants plus tard, l'Argentin évitait tout de même le naufrage des siens en s'interposant devant Jones. Au fond du trou, Villarreal connaissait un nouveau coup dur avec l'expulsion de Capoue, averti d'un second carton jaune… Grâce à une seconde période XXL, Liverpool obtenait sa qualification pour la finale !
La note du match : 8/10
Une superbe rencontre de Ligue des Champions ! Alors que cette confrontation semblait quasiment pliée après la victoire solide de Liverpool à l'aller, Villarreal a été capable d'enflammer les débats dès les premières minutes. Avec un scénario animé, les Espagnols ont joué le coup à fond dans une première période incroyable. Après la pause, le combat a été acharné mais les Anglais ont tout de même retrouvé une grosse maîtrise.
Les buts :
- Décalé sur le côté gauche, Estupinan réalise un joli centre au second poteau. Plus vif que Robertson, Capoue rate totalement sa reprise dans la surface. Mais Dia, devant van Dijk, se montre plus réactif pour propulser le ballon au fond de la cage vide à bout portant (1-0, 3e).
- Après une longue ouverture de Torres, Capoue se joue de Robertson dans la surface avant de délivrer un centre au second poteau. Totalement attentiste, Alexander-Arnold se fait manger au duel par Coquelin, qui trouve la lucarne d'un Alisson sans réaction de la tête (2-0, 41e).
- Avec une course vers l'avant, Fabinho se projette et combine avec Salah. Retrouvé par l'Egyptien à l'entrée de la surface, le Brésilien profite d'un Torres peu agressif pour armer une frappe, qui passe entre les jambes de Rulli (2-1, 62e).
- Servi sur le côté droit, Alexander-Arnold prend son temps pour déposer un centre au second poteau. Absolument seul, Diaz réalise une tête à bout portant, qui passe encore entre les jambes de Rulli (2-2, 67e).
- Sur un long ballon de Keita, Mané part en contre et profite d'une sortie totalement ratée de Rulli pour se retrouver en situation d'inscrire un but. Après un dribble devant Foyth, le Sénégalais marque dans la cage vide (2-3, 74e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Luis Diaz (7,5/10)
L'ailier de Liverpool symbolise tout simplement la révolte de Liverpool ! Lancé à la pause et donc absent de la première période ratée de son équipe, le Colombien a immédiatement posé de gros soucis à la défense de Villarreal. Imprécis sur sa première situation avec une reprise ratée, l'ancien joueur du FC Porto a été bien plus lucide sur un centre d'Alexander-Arnold avec un but à bout portant de la tête. Remuant !
VILLARREAL :
Gerónimo Rulli (1) : le gardien de Villarreal a plombé son équipe ! Globalement peu inquiété par les joueurs de Liverpool en début de partie, l'Argentin a répondu présent sur ses rares interventions en première période. Auteur d'une bonne sortie sur la grosse opportunité gâchée par Jota en première période, il n'a cependant pas été juste sur la frappe de Fabinho à l'heure de jeu. Dans la foulée, il a été encore battu entre ses jambes par la tête de Diaz avant de définitivement tuer les chances de son équipe avec une sortie totalement ratée sur le but de Mané. Même son intervention devant Curtis en fin de partie ne le sauve pas…
Juan Marcos Foyth (3,5) : dans le dur lors de la première manche, l'Argentin n'a pas toujours dégagé une grande sérénité dans ses interventions, notamment en début de match avec quelques ballons perdus. Mais dans le combat, le latéral droit de Villarreal a été à la hauteur dans les duels et a plutôt bien limité l'apport de Mané dans sa zone en première période. Après la mi-temps, il a retrouvé son cauchemar du match aller, Diaz, et a connu de gros problèmes. Sur le but de Mané, l'ancien de Tottenham n'a pas été capable de sauver les siens en étant dribblé par le Sénégalais.
Raúl Albiol (5) : à 36 ans, le défenseur central de Villarreal a longtemps livré une copie impressionnante. Avec une hargne assez incroyable, l'Espagnol a été dominateur dans les duels avec les attaquants de Liverpool et a affiché une agressivité de tous les instants lors du premier acte. Malgré quelques coups donnés, il a été aussi précieux par sa justesse défensive à l'image de son gros retour devant Jota. Cependant, comme ses partenaires, son second acte a été plus poussif à l'image de son laxisme sur le deuxième but encaissé. Remplacé à la 79e minute par Serge Aurier (non noté).
Pau Torres (4,5) : après des lacunes affichées à l'aller, l'international espagnol a un temps relevé la tête ce mardi. Avec Albiol, le défenseur central de Villarreal a formé une charnière solide avec une défense très haute et une belle autorité dans ses interventions sur les 45 premières minutes. Pour ne rien gâcher, il a été performant dans ses relances et son jeu long, avec bien évidemment cette ouverture magnifique pour Capoue sur le but de Coquelin. Mais il a été en grande souffrance après la pause avec l'espace laissé à Fabinho sur le premier but de Liverpool et de nombreux retours en retard.
P. Estupiñán (4,5) : catastrophique à l'aller, le latéral gauche de Villarreal était transformé ce mardi au retour en première période ! Immédiatement dans le bon rythme, il a affiché un visage offensif avec une belle confiance acquise dès le début de la partie avec ce centre sur le but de Dia. Face à Salah, l'Equatorien a laissé quelques espaces, mais a globalement bien limité les dégâts sur les 45 premières minutes. Et surtout, le défenseur a continué de poser de gros soucis à Alexander-Arnold par ses montées et ses centres. Mais après la pause, le rapport de force s'est totalement inversé ! Et forcé à défendre, il a été en grande souffrance avec une responsabilité engagée sur les deux premiers buts encaissés. Remplacé à la 79e minute par Manu Trigueros (non noté).
Giovani Lo Celso (5,5) : une grosse agressivité. Positionné sur le côté droit de ce milieu, l'Argentin a été incroyable dans le combat avec de nombreux duels remportés face à ses adversaires, et notamment le pauvre Thiago régulièrement secoué, sur les 45 premières minutes. En plus, avec ses projections et sa qualité technique, l'ancien Parisien a souvent créé du danger. A noter qu'il aurait pu obtenir un penalty pour un contact litigieux dans la surface avec Alisson. En seconde période, il a été moins présent.
Daniel Parejo (4,5) : une prestation très moyenne pour le milieu de terrain de Villarreal. Autant le dire tout de suite, l'Espagnol a été dans le bon tempo pour réaliser les efforts avec ses partenaires en première période. Cependant, sur le plan technique, il est capable de faire bien mieux et a toujours eu du déchet dans ses tentatives sur cette rencontre européenne. Et après la pause, il a été dépassé dans l'entrejeu.
Etienne Capoue (6,5) : le Français a été longtemps l'homme du match ! Dans le coeur du jeu, l'ancien Toulousain a tout simplement crevé l'écran avec un gros impact à la récupération et surtout un apport précieux dans ses projections à la création du jeu. Chanceux avec une passe décisive pour Dia à la suite d'une frappe ratée, le milieu de terrain de Villarreal a par contre fait parler son talent avant la pause avec ce centre magnifique pour le but de Coquelin. Malheureusement pour lui, cette copie XXL a été entachée avec une seconde période délicate, avec un duel perdu sur le but de Fabinho, puis une expulsion pour deux cartons jaunes.
Francis Coquelin (6) : un guerrier. Positionné sur le côté gauche, le milieu de terrain de Villarreal a eu une activité absolument incroyable en première période. Présent dans de nombreux duels, le Français a pourtant reçu de nombreux coups, notamment de la part de Keita. Mais il n'a jamais arrêté de se battre et a été un vrai poison pour Liverpool à cause de son volume de jeu. Sans surprise, l'ancien d'Arsenal a été récompensé de ce but de la tête. Après la pause, il a eu chaud sur un tir d'Alexander-Arnold dévié sur sa barre. Moins souverain, il a été remplacé à la 68e minute par Samuel Chukwueze (non noté).
Gerard Moreno (5,5) : de retour pour cette rencontre, l'attaquant de Villarreal a totalement changé le visage de son équipe par rapport au match aller en première période. Même encore diminué sur le plan physique, l'Espagnol a été d'une grande justesse technique pour créer des décalages et fluidifier le jeu des siens. Toujours dans le bon tempo, il a été admirable malgré des douleurs persistantes. Remplacé à la 68e minute par Alfonso Pedraza (non noté).
Boulaye Dia (6) : aligné en l'absence de Danjuma, finalement forfait, l'ancien Rémois a parfaitement saisi cette opportunité ! Dès les premières minutes, l'ancien Rémois a marqué le premier but de sa carrière en Ligue des Champions en reprenant à bout portant une reprise ratée par Capoue. Par la suite, sans être directement dangereux, l'attaquant a continué de peser sur la défense adverse par ses courses et sa combativité en première période. Comme son équipe, il a été bien plus discret après la pause. Remplacé à la 79e minute par Paco Alcacer (non noté).
LIVERPOOL :
Alisson (4) : le gardien de Liverpool n'a pas brillé sur cette partie. Dès le début de la rencontre, le Brésilien a été pris par la frappe ratée de Capoue et n'a rien pu faire pour éviter le but de Dia. Par la suite, le portier des Reds a été longtemps peu inquiété avant de réaliser une sortie très limite sur Lo Celso, qui n'a pas été sanctionnée par l'arbitre. Mais dans la foulée, il n'a pas réussi à être décisif pour empêcher la réalisation de Coquelin.
Trent Alexander-Arnold (4) : une copie en deux temps pour le latéral droit de Liverpool. Déjà trop attentiste devant Estupinan sur l'ouverture du score de Villarreal, l'international anglais a ensuite connu de grandes difficultés à gérer les offensives espagnoles dans sa zone en première période. Invisible sur le plan offensif, il a été totalement dominé dans son duel avec Coquelin sur le second but de Villarreal. Mais après la mi-temps, le talent a profité du réveil de son équipe pour retrouver des couleurs. Délesté de ses tâches défensives et impliqué offensivement, il a délivré un superbe centre pour le but de Diaz.
Ibrahima Konaté (5,5) : maintenu titulaire pour accompagner van Dijk, le défenseur central de Liverpool n'a pas démérité sur cette rencontre. Malgré les difficultés de son équipe, le Français a été correct dans sa zone et a gratté plusieurs ballons. Par contre, sous la pression adverse, il a tout de même affiché quelques imprécisions dans ses relances.
Virgil van Dijk (5,5) : capitaine pour cette affiche européenne, le roc néerlandais a réalisé un match moyen. Sur les premières minutes, le défenseur central de Liverpool a été même mauvais avec ce retard sur le but de Dia puis plusieurs imprécisions dans le jeu. Cependant, au fil des minutes, il a tout de même élevé son niveau pour sauver son équipe à plusieurs reprises. Son début de match fait baisser sa note.
Andrew Robertson (3,5) : tout comme Alexander-Arnold, le latéral gauche de Liverpool a incarné une déception sur ce rendez-vous européen. En retard sur la reprise de Capoue au moment du but de Dia, l'Ecossais, peu aidé par Mané, a eu du mal à remporter des duels dans son couloir. Et avant la pause, le défenseur a confirmé ses difficultés en laissant Capoue offrir ce but à Coquelin. Même en seconde période, son impact a été réduit. Remplacé à la 79e minute par Konstantinos Tsimikas (non noté).
Naby Keïta (4,5) : préféré à Henderson pour cette rencontre, le milieu de terrain de Liverpool n'a pas vraiment justifié la confiance de son entraîneur Jürgen Klopp. Sans démériter dans les duels malgré quelques interventions limites, il a surtout été d'un déchet technique énorme dans l'entrejeu avec des ballons très dangereux perdus, à l'image de sa passe en retrait pour Moreno sur l'action litigieuse de Lo Celso face à Alisson, en première période. Avec la montée en puissance des siens, il a été plus à son avantage après la mi-temps avec notamment une passe décisive pour Mané. Remplacé à la 79e minute par Jordan Henderson (non noté).
Fabinho (5,5) : dans un rôle de sentinelle, l'ancien Monégasque n'a pas toujours eu son impact habituel. Sans être mauvais, le milieu de terrain de Liverpool n'a pas été capable d'endiguer les offensives de Villarreal et a laissé de grands espaces à ses adversaires en première période. Mais irréprochable dans le combat, le Brésilien a participé à la révolte des siens après la pause avec ce but. Remplacé à la 83e minute par James Milner (non noté).
Thiago Alcântara (4,5) : brillant ces dernières semaines, le milieu de terrain de Liverpool n'a pas été dans le coup sur cette rencontre. Bougé sur le plan physique par un Lo Celso bien plus agressif que lui, l'Espagnol a, comme ses partenaires, eu du mal techniquement avec plusieurs passes totalement loupées. Un peu mieux après la pause, mais sans se transfigurer. Remplacé à la 79e minute par Curtis Jones (non noté).
Mohamed Salah (6) : peu servi par ses coéquipiers, l'Egyptien a tout de même fait de son mieux. Sur son côté, l'ailier de Liverpool a profité du moindre espace laissé par Estupinan pour créer du danger. Mais à l'approche de la zone de vérité, il n'a pas toujours été aidé par ses partenaires, à l'image d'un ballon gâché par Jota devant Rulli. Après la pause, il a été passeur décisif pour Fabinho et a participé à de nombreuses actions dangereuses.
Diogo Jota (3) : préféré à Diaz pour composer le trio offensif des Reds, l'attaquant a représenté un choix perdant pour l'entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp. Totalement maîtrisé par la défense centrale de Villarreal, le Portugais a multiplié les imprécisions techniques et a gaspillé sa seule opportunité intéressante devant Rulli. Remplacé à la 45e minute par Luis Diaz (7,5), lire le commentaire ci-dessus.
Sadio Mané (6,5) : de retour dans le couloir gauche en première période, l'ailier de Liverpool semblait capable de poser des soucis à un Foyth peu serein. Mais peu trouvé, l'international sénégalais a finalement peu pesé sur les débats en étant parfois dépassé par l'agressivité adverse. Dans l'axe après la pause, l'ex-Messin a été plus intéressant, à l'image d'un ballon de but donné à Diaz, qui a raté sa reprise. Et finalement, il a profité d'une sortie totalement ratée de Rulli pour trouver le chemin des filets.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
VILLARREAL 2-3 LIVERPOOL (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Estadio de la Cermica - Arbitre : D. Makkelie
Buts : B. Dia (3e) F. Coquelin (41e) pour VILLARREAL - Fabinho (62e) L. Díaz (67e) S. Mané (74e) pour LIVERPOOL
Avertissements :
VILLARREAL :
LIVERPOOL :
Dès le début de la partie, Dia a lancé Villarreal (1-0, 3e)
Le contact très litigieux entre Alisson et Lo Celso
De la tête, Coquelin a égalisé sur l'ensemble des deux matchs (2-0, 41e)
Fabinho a permis à Liverpool de se relancer (2-1, 62e)
Diaz a égalisé de la tête (2-2, 67e)
Mané a profité d'une sortie ratée de Rulli pour marquer (2-3, 74e)