Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Au bout d'un suspense fou, Benzema envoie Madrid en demi ! - Débrief et NOTES des joueurs (Real 2-3 a.p. Chelsea)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/04/2022 à 23h35
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une superbe manche retour, le Real Madrid a éliminé Chelsea (3-1, 2-3 a.p.) à l'occasion des quarts de finale de la Ligue des Champions ce mardi. Lors de la prolongation, l'intenable Karim Benzema a qualifié les Merengue.

Au bout d'un suspense fou, Benzema envoie Madrid en demi ! - Débrief et NOTES des joueurs (Real 2-3 a.p. Chelsea)
Karim Benzema a qualifié le Real Madrid.

Encore et toujours lui ! Pourtant longtemps discret ce mardi, Karim Benzema a qualifié le Real Madrid pour les demi-finales de la Ligue des Champions au terme d'un passionnant match retour contre Chelsea (3-1, 2-3, a.p.).

Lors de la prolongation, l'international français, auteur de son 12e but de la saison en C1, a permis à son équipe de valider son billet pour la suite de la compétition.

Mount relance Chelsea

Dès le début de la partie, les Blues cherchaient à emballer les débats en exerçant un gros pressing sur les Merengue. Mais grâce à une belle qualité technique, la Maison Blanche parvenait à prendre le contrôle du jeu et s'installait même dans le camp adverse. Et pourtant, les Londoniens relançaient rapidement le suspense dans cette affiche avec l'ouverture du score de Mount, auteur d'une frappe placée après une déviation du genou de Werner (0-1, 15e).

Sous pression, les hommes de Carlo Ancelotti avaient du mal à réagir et subissaient ensuite la loi de Londoniens entreprenants. Jusqu'à la pause, les Madrilènes, parfois sifflés par le public du Stade Santiago Bernabeu à cause d'un bloc défensif trop bas, parvenaient tout de même à limiter les dégâts en ne concédant aucune occasion franche.

Les Blues en fusion, Rodrygo arrache la prolongation

Au retour des vestiaires, les troupes de Thomas Tuchel repartaient sur le même rythme et trouvaient logiquement la faille avec une tête de Rüdiger sur un corner de Mount (0-2, 51e). Un but qui risque de faire polémique car l'arbitre n'aurait pas dû accorder un corner sur cette action mais une sortie de but… Désormais à égalité avec Chelsea sur l'ensemble des deux matchs, le Real tentait bien de réagir, mais Mendy se montrait attentif sur un coup-franc de Kroos. Sur une superbe volée d'Alonso, les Blues pensaient ensuite marquer une 3e réalisation, mais la VAR l'annulait logiquement pour une main de l'Espagnol !

Dans la foulée, Benzema était tout proche de punir Chelsea, mais sa tête trouvait la barre de Mendy ! Mais en difficulté, le Real finissait par craquer avec une superbe ouverture de Kovacic pour Werner, qui éliminait Casemiro et Alaba avant de tromper Courtois (0-3, 75e). Quelques secondes plus tard, Courtois évitait le naufrage des siens sur une tête d'Havertz… Mais sur un ballon perdu par Kanté, Modric réveillait son équipe avec un centre de l'extérieur du pied incroyable pour Rodrygo, auteur d'une volée pour ajuster Mendy (1-3, 80e) ! Après une ultime opportunité ratée par Pulisic, les deux équipes allaient se départager lors de la prolongation.

Benzema en sauveur !

Sur cette période supplémentaire, le grand sauveur du Real répondait encore présent : sur un centre de Vinicius, Benzema, d'une tête plongeante, faisait exploser Bernabeu (2-3, 96e) ! Sonné, Chelsea avait du mal à réagir face à des Madrilènes très généreux dans leurs efforts pour résister. Petit à petit, les minutes s'écoulaient et les Blues peinaient à véritablement inquiéter Courtois, à l'exception d'une frappe de Ziyech bien repoussée... Même sous pression, Madrid tenait le coup pour se qualifier en demi-finale !

La note du match : 9/10

Une magnifique rencontre avec un énorme suspense ! Avec un but rapide pour Chelsea, les débats ont été vite relancés dans cette affiche pour permettre un quart de finale retour très intéressant. Face à un Real Madrid peu inspiré, les Blues ont exercé une grosse pression en proposant un football plaisant. Après le deuxième but des Londoniens au retour des vestiaires, la partie s'est véritablement enflammée avec un gros combat jusqu'au bout ! Grâce à un scénario animé, ce match va rester longtemps dans les mémoires.

Les buts :

- Servi par Loftus-Cheek après une passe tranchante de Kovacic, Werner dévie le ballon en profondeur du genou. Lancé face à Carvajal dans l'axe de la surface, Mount réalise une frappe placée sur la gauche de Courtois pour ouvrir le score (0-1, 15e).

- Sur un corner injustement accordé par l'arbitre, Mount effectue un centre au second poteau. Absolument seul dans la surface après un duel perdu par Modric, Rüdiger croise sa tête pour surprendre Courtois (0-2, 51e).

- Après un mouvement collectif entre Werner, Alonso et Kovacic, le Croate parvient à profiter du laxisme de Carvajal pour lancer l'Allemand en profondeur. Dans la surface, l'attaquant élimine Casemiro et Alaba avec des feintes avant de marquer malgré un tir dévié par Courtois (0-3, 75e).

- A la suite d'une mauvaise relance de Kanté, Alaba, de la tête, remet le ballon sur Marcelo, qui décale rapidement Modric dans le coeur du jeu. Inspiré, le Croate réalise un centre de l'extérieur du pied. Dans le dos de Silva, Rodrygo effectue une volée pour ajuster Mendy (1-3, 80e).

- Sur une relance totalement ratée par Silva, Camavinga récupère le ballon très haut et lance Vinicius en profondeur. Face à son compatriote, le Brésilien fixe dans la surface avant d'effectuer un centre au second poteau. En profitant de la glissade de Rüdiger, Benzema frappe le cuir d'une tête plongeante devant Mendy (2-3, 96e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mason Mount (8/10)

Une superbe copie pour le milieu de terrain de Chelsea. Immédiatement dans le bon rythme, l'international anglais a été rapidement décisif avec cette ouverture du score sur une frappe placée. Par la suite, le jeune talent a continué d'être un poison pour le Real Madrid, à cause notamment un volume de jeu XXL. Impliqué dans tous les bons coups, il a été également passeur décisif sur corner pour le but de la tête de Rüdiger.

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (4,5) : le gardien du Real Madrid a été moins déterminant ce mardi. Peu inquiété en début de partie, l'international belge a été pris sur la première occasion de Chelsea avec l'ouverture du score de Mount sur une frappe placée. Par la suite, l'ancien joueur des Blues a été trop court sur la tête de Rüdiger avant d'être battu par Werner. Il a tout de même sauvé son équipe sur une tête d'Havertz.

Daniel Carvajal (3,5) : performant à l'aller (3-1), le latéral droit du Real Madrid a été beaucoup plus en difficulté sur cette manche retour. Déstabilisé par les déplacements incessants de Mount, le défenseur a été clairement en retard face à l'Anglais sur l'action de l'ouverture du score. Par la suite, l'Espagnol a réalisé quelques sorties intéressantes… mais a été constamment en danger ! Sur le troisième but signé Werner, il était à la rue… Paradoxalement, il a été mieux dans l'axe par la suite.

Nacho (4) : titularisé en l'absence de Militao, suspendu, le défenseur central du Real Madrid a affiché ses limites sur cette rencontre. Peu serein dans les duels, l'Espagnol a été secondé à plusieurs reprises par Alaba. Sur l'action de l'ouverture du score, le Madrilène se montre bien trop laxiste pour monter sur Werner et se retrouve en retard. Il n'a pas dégagé une grande sérénité dans ses interventions. Remplacé à la 87e minute par Lucas Vazquez (non noté).

David Alaba (5) : l'ancien joueur du Bayern Munich a fait de son mieux. Auteur d'une belle intervention devant Werner en début de partie, le défenseur central du Real Madrid a été également pris sur l'ouverture du score en sortant à contre-temps sur Loftus-Cheek. Par la suite, il a longtemps été un vrai patron pour son équipe avec plusieurs duels importants remportés à l'approche de la cage de Courtois. Pour autant, l'Autrichien s'est trop facilement jeté sur le but de Werner. A noter tout de même son ballon récupéré sur la réalisation de Rodrygo.

Ferland Mendy (4,5) : le latéral gauche du Real Madrid a été moyen sur cette rencontre. Avec un Loftus-Cheek très volontaire face à lui, l'international français a eu un gros travail à réaliser sur le plan défensif et n'a pas été toujours irréprochable. Dans ses montées, il a été plutôt tranchant mais a parfois manqué de précision pour combiner avec Vinicius. Sauvé par la VAR sur le but d'Alonso à la suite d'un ballon perdu dans son propre camp, le Tricolore a créé du danger sur ses centres sans être déterminant. Remplacé à la 78e minute par Marcelo (non noté).

Luka Modric (7) : son match n'a pas été simple, mais sa magie reste bien présente ! Avec la maîtrise du ballon en faveur de Chelsea, le milieu de terrain du Real Madrid n'était pas toujours dans les meilleures conditions pour exprimer ses qualités. Ainsi, l'international croate a beaucoup couru après le cuir et a parfois manqué d'impact dans les duels. Par contre, avec le ballon dans les pieds, il a souvent fait du bien aux siens à la construction. Sur le deuxième but de Chelsea, il est coupable en laissant Rüdiger absolument seul dans la surface. Mais il s'est bien rattrapé avec cette passe décisive magique, d'un centre de l'extérieur du pied, pour le but de Rodrygo. Une action et une fin de match de qualité qui pèsent beaucoup dans sa notation.

Casemiro (4,5) : particulièrement bon à l'aller (3-1), l'international brésilien a été moins souverain ce mardi. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Real Madrid, comme ses partenaires, a subi la loi de Chelsea. Obligé à beaucoup défendre, il a été souvent évité dans sa zone par les attaquants adverses. Et dans ses relances, l'ancien du FC Porto a été gêné par le pressing constant de Mount. Sur le but de Werner, il s'est trop facilement jeté. Remplacé à la 78e minute par Rodrygo (non noté), qui a relancé les siens avec une belle volée pour tromper Mendy sur un centre incroyable de Modric. Une entrée très importante.

Toni Kroos (4,5) : le milieu de terrain du Real Madrid a eu le mérite de se battre. Face à la maîtrise de Chelsea, l'Allemand a tout donné dans les duels et n'a pas hésité à donner quelques coups pour répondre au défi physique. Dans ses transmissions, il a été plutôt propre mais n'a pas eu un gros impact pour lancer les offensives des siens. Remplacé à la 72e minute par Eduardo Camavinga (non noté), qui a effectué une très bonne entrée avec ce ballon récupéré sur le but de Benzema.

Federico Valverde (5,5) : une copie méritante pour le milieu de terrain du Real Madrid. Sur la droite, l'Uruguayen n'a pas ménagé ses efforts. Mais sur le plan offensif, le jeune talent n'a pas apporté grand-chose. Le Madrilène a surtout passé son temps à défendre pour suivre les montées d'Alonso, et s'est beaucoup donné pour le collectif.

Karim Benzema (7) : après son triplé à l'aller (3-1), l'attaquant du Real Madrid a été longtemps discret ce mardi… Pourtant, son début de match a été intéressant avec quelques mouvements et de bonnes combinaisons avec Vinicius. Mais bien suivi par Rüdiger ou Silva, l'international français a été maîtrisé dans la zone de vérité en première période. Comme à son habitude, il a tout de même cherché à peser sur les débats en dézonant très bas afin de relancer quelques ballons. Lors du second acte, le Tricolore a été malheureux avec une tête sur la barre. Puis comme souvent, l'ancien Lyonnais a sauvé son équipe avec cette tête sur un centre de Vinicius pour qualifier les siens lors de la prolongation. Un but qui sublime forcément sa copie.

Vinícius Júnior (6) : remuant sur les premières minutes, l'ailier brésilien a été longtemps trop discret. Et pourtant, le joueur du Real Madrid semblait avoir le dessus sur James, rapidement averti d'un jaune. Mais ensuite, l'Auriverde a été régulièrement en échec dans ses tentatives individuelles et a eu du déchet dans ses transmissions… Mais son match a basculé avec ce centre pour permettre le but de la qualification de Benzema. Remplacé à la 114e minute par Dani Ceballos (non noté).

CHELSEA :

Edouard Mendy (4,5) : sous la lumière des projecteurs après sa bourde à l'aller (1-3), le gardien de Chelsea a connu une soirée rageante. A l'exception d'une frappe de Benzema déviée par Silva au-dessus de sa barre, le Sénégalais n'a jamais tremblé en première période. Pendant longtemps, l'ancien Rémois n'a pas été inquiété par les Madrilènes, à l'exception d'une tête de Benzema sur sa barre. Par contre, il n'a rien pu faire sur la volée de Rodrygo et le but de Benzema… Dur.

Reece James (6,5) : le latéral droit de Chelsea a été performant ce mardi. Et pourtant, son début de rencontre a été compliqué avec un jaune rapidement récolté face à Vinicius. Mais par la suite, l'international anglais a totalement relevé la tête avec une belle activité dans son couloir et de bonnes interventions face au Brésilien.

Thiago Silva (4,5) : une partie en deux temps pour le défenseur central de Chelsea. Bien présent pour détourner une frappe lointaine de Benzema en première période, l'ancien capitaine du Paris Saint-Germain s'est montré solide dans les duels et a participé à la bonne défense de son équipe sur l'international français pendant longtemps. Mais sur le but de Rodrygo, il a été coupable d'un oubli dans son dos. Et lors de la prolongation, il a tout gâché avec cette relance ratée pour permettre la réalisation de Benzema.

Antonio Rudiger (7) : l'international allemand a totalement tenu son rang ce mardi. Avec son coéquipier brésilien, le défenseur central a formé une charnière longtemps solide avec de gros duels à livrer face à Benzema. Agressif - dans le bon sens du terme - dans ses interventions, l'ex-joueur de l'AS Roma a même tenté quelques frappes lointaines pour montrer la voie à son équipe. Et après la pause, il a été récompensé avec ce but de la tête pour relancer les siens. Pris sur l'occasion de Benzema, il s'est bien rattrapé avec un énorme retour afin d'empêcher une opportunité en or pour Vinicius. Difficile de lui reprocher sa glissade sur la réalisation du Français en prolongation.

Marcos Alonso (6) : un match propre pour le latéral gauche de Chelsea. Face à Valverde, l'Espagnol n'a pas eu besoin de forcer son talent sur le plan défensif pour maîtriser l'Uruguayen. Par contre, en raison de la présence du Madrilène, il a simplement eu un apport correct dans ses montées avec simplement quelques services pour Werner. Il a pensé marquer une superbe volée, mais la VAR l'a annulé pour une main.

Ruben Loftus-Cheek (6) : titularisé à la surprise générale avec un changement de système, le milieu de terrain de Chelsea a été très actif. Sans faire toujours le choix juste, l'Anglais s'est démené sur le côté droit et n'a pas hésité à revenir dans l'axe pour participer au jeu. Impliqué sur l'action de l'ouverture du score avec un décalage pour Werner, il a été généreux dans ses efforts. Remplacé à la 105e minute par Saul Niguez (non noté).

Mateo Kovacic (7,5) : un bon match pour le milieu de terrain de Chelsea. Dans l'entrejeu, l'international croate a activement participé à la maîtrise de son équipe avec un gros volume de jeu. Actif à la récupération, l'ancien Madrilène a été aussi propre dans ses transmissions, avec notamment une superbe ouverture tranchante pour initier l'action de l'ouverture du score mais aussi cette passe décisive pour Werner. Remplacé à la 105e minute par Jorginho (non noté).

N'Golo Kanté (4) : capitaine en l'absence d'Azpilicueta, sur le banc, le milieu de terrain de Chelsea a réalisé un match décevant. Sans démériter, l'international français a réalisé un travail simplement correct à la récupération. Mais surtout, dans ses passes, l'ancien Caennais a eu un gros déchet et a perdu plusieurs ballons dangereux, avec bien évidemment cette passe ratée pour permettre l'action du but de Rodrygo. Remplacé à la 99e minute par Hakim Ziyech (non noté).

Mason Mount (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Timo Werner (7,5) : titularisé après son doublé contre Southampton (6-0) en Premier League samedi, l'attaquant de Chelsea a justifié la confiance de son entraîneur Thomas Tuchel. Positionné sur la droite, l'international allemand était en réalité très libre dans ses déplacements. Avec de la chance, l'ancien du RB Leipzig a été passeur décisif sur le but de Mount avec une déviation du genou. Auteur d'un joli festival, il a même trouvé le chemin des filets. Remplacé à la 82e minute par Christian Pulisic (non noté).

Kai Havertz (5) : aligné dans un rôle de faux numéro 9, l'attaquant de Chelsea a été assez discret. Dans le jeu, l'international allemand n'a pourtant pas été mauvais avec plusieurs bonnes remises pour ses coéquipiers et des mouvements intéressants. Mais dans la zone de vérité, il a peu pesé sur les débats et n'a pas été heureux sur sa seule occasion avec une tête sortie par Courtois.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REAL MADRID 2-3 CHELSEA (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Estadio Santiago Bernabu - Arbitre : S. Marciniak

Buts : Rodrygo (80e) K. Benzema (96e) pour REAL MADRID - M. Mount (15e) A. Rüdiger (51e) T. Werner (75e) pour CHELSEA
Avertissements : K. Benzema (37e), F. Valverde (68e), E. Camavinga (90+1e), Carvajal (118e), pour REAL MADRID - R. James (10e), H. Ziyech (102e), K. Havertz (109e), Azpilicueta (113e), pour CHELSEA

REAL MADRID : T. Courtois - Nacho (Lucas Vázquez, 88e), D. Alaba - Carvajal, F. Mendy (Marcelo, 78e) - L. Modric, Casemiro (Rodrygo, 78e), T. Kroos (E. Camavinga, 73e) - F. Valverde, K. Benzema, Vinícius Júnior (Dani Ceballos, 115e)

CHELSEA : E. Mendy - R. James, Thiago Silva, A. Rüdiger - N. Kanté (H. Ziyech, 99e), M. Kovacic (Jorginho, 105e) - R. Loftus-Cheek (Saúl, 105e), Marcos Alonso - M. Mount - K. Havertz, T. Werner (C. Pulisic, 83e)

D'une frappe placée, Mount a lancé Chelsea (0-1, 15e)

La joie de Rüdiger après son but de la tête (0-2, 51e)

Au terme d'un joli festival, Werner a ajusté Courtois (0-3, 75e)

Sur une volée, Rodrygo a arraché la prolongation (1-3, 80e)

De la tête, Benzema a qualifié les Merengue (2-3, 96e)

Le Français a été au bout de l'effort

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 96e7Benzema
but, 51e7Rudiger
but, 15e8Mount
but, 75e7,5Werner


MASQUER LA PUB