Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon manque le coche... - Débrief et NOTES des joueurs (West Ham 1-1 OL)

Par Romain Lantheaume - Actu Europa League, Mise en ligne: le 07/04/2022 à 23h15
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En supériorité numérique pendant toute la seconde période, l'Olympique Lyonnais s'est contenté d'un match nul frustrant (1-1) sur la pelouse de West Ham ce jeudi en quart de finale aller de la Ligue Europa.

Lyon manque le coche... - Débrief et NOTES des joueurs (West Ham 1-1 OL)
Déjà des regrets pour l'OL et Ndombele...

Un résultat positif, mais il y avait la place pour faire mieux… Tel est le sentiment qui domine après le match nul ramené par l'Olympique Lyonnais contre West Ham (1-1) ce jeudi en quart de finale aller de la Ligue Europa.

Les Gones ont joué en supériorité numérique pendant plus de 45 minutes et tenté 22 tirs, mais n'en ont cadré que 3…

L'OL bouscule les Hammers

Dans une ambiance des grands soirs, les Hammers, portés par tout un stade, se montraient étrangement tétanisés en début de partie. Ce sont mêmes les visiteurs qui mettaient les Anglais en difficulté en imposant un pressing haut. Sur un centre de Paqueta, Dembélé disposait d'une grosse cartouche mais manquait le cadre sur sa reprise à bout portant ! Après une possession de plus de 70% en faveur de l'OL, les hommes de David Moyes commençaient toutefois à rééquilibrer les débats et Benrahma filait au but, mais Lopes réalisait un superbe arrêt réflexe, avant un sauvetage en catastrophe de Lukeba face à Antonio.

Cresswell voit rouge, Boateng se troue

Par la suite, les deux équipes se rendaient coup pour coup, avec des Lyonnais qui faisaient plus que jeu égal, mais qui ne jouaient pas leurs coups à fond malgré des espaces et se montraient finalement peu dangereux. Plus remuants au fil des minutes, les Londoniens cadraient une deuxième frappe par Rice, stoppée par Lopes. Mais ce match basculait avant la pause avec l'expulsion de Cresswell, qui retenait Dembélé, qui filait au but, par le bras en position de dernier défenseur.

Et pourtant, loin de profiter de leur supériorité numérique, les hommes de Peter Bosz se faisaient surprendre au retour des vestiaires en encaissant un but gag après des erreurs de Gusto et Boateng qui profitaient à Bowen (1-0, 52e). Si Ndombele tentait de sonner la révolte sur un missile passé de peu à côté, l'OL avait pris un coup sur la tête et il fallait une sortie déterminante de Lopes pour priver Antonio de la balle de 2-0.

Tetê, encore lui !

La lumière venait finalement du banc et à nouveau de Tetê ! Déjà décisif dimanche en championnat contre Angers (3-2), la recrue venue d'Ukraine et tout juste entrée en jeu débordait et permettait à l'omniprésent Ndombele d'égaliser (1-1, 66e). Dès lors, les Lyonnais poussaient fort contre des Anglais au bord de la rupture, mais ils souffraient toujours d'un manque de tranchant dans la zone de vérité et Areola repoussait le tir de Paqueta, tandis que Dembélé manquait le cadre de la tête. West Ham disposait également de ballons dangereux en contre, mais les regrets seront essentiellement pour l'OL, qui devra faire la différence dans une semaine à domicile.

La note du match : 7/10

Un match très plaisant à suivre avec énormément d'intensité et un ballon qui a filé d'un but à l'autre pendant près de 90 minutes. Après la grosse entame de l'OL, les débats se sont équilibrés jusqu'à la fin de partie durant laquelle l'OL a énormément poussé. En vain. On aurait juste aimé un peu moins de déchet technique et un peu plus de véritables occasions. L'ambiance en tribunes était exceptionnelle.

Les buts :

- A droite de la surface, Gusto effectue une relance suicidaire contrée par Fornals, qui s'appuie sur Antonio, qui le lance mais perd le ballon. Sauf que Boateng rate son intervention et sert involontairement Bowen qui frappe en force. En taclant, Boateng met le ballon hors de portée de Lopes (1-0, 52e).

- Lancé par Ndombele, Tetê percute à droite de la surface et élimine Johnson avant de centrer. Areola repousse au sol mais se fait contrer par Fredericks et Ndombele surgit plein axe et le fusille à bout portant (1-1, 66e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Tanguy NDombele (7,5/10)

De retour à Londres, le joueur prêté par Tottenham affichait une énorme motivation et cela s'est ressenti. Très présent dans le pressing et les duels, intenable dans ses projections et facile techniquement, le milieu de terrain lyonnais a créé de grosses brèches dans le camp adverse. Le Tricolore a aussi tenté à plusieurs reprises de sonner la révolte sur des frappes lointaines et il est récompensé par son but égalisateur.

WEST HAM :

Alphonse Areola (5,5) : bien aidé par le manque de tranchant et d'efficacité des attaquants lyonnais, qui n'ont cadré que 3 tirs, le gardien n'a pas eu énormément à s'employer, mais le Tricolore a vécu une soirée frustrante puisque sa manchette sur le centre de Tetê aboutit quand même à l'égalisation adverse.

Ryan Fredericks (4,5) : le latéral droit pourra lui aussi être frustré puisqu'il contre le ballon repoussé par son gardien et permet à Ndombele d'égaliser. Avant cela, l'Anglais a souffert en début de partie avant se ressaisir ensuite avec des interventions qui ont donné de l'air à son équipe.

Craig Dawson (7) : dominateur dans les duels, le défenseur central a régné en maître dans la surface et repoussé de nombreux ballons. Auteur aussi d'une superbe ouverture pour Benrahma en début de partie.

Kurt Zouma (5,5) : précieux dans le domaine aérien, le défenseur central a tout de même parfois accusé du retard dans son marquage. Sans conséquences au final.

Aaron Cresswell (3) : acculé dans son couloir, le latéral gauche aurait définitivement pu plomber les siens en se faisant exclure juste avant la pause après avoir retenu Dembélé en position de dernier défenseur.

Tomás Soucek (4) : un match assez décevant pour le Tchèque, pas en réussite dans ses initiatives et qui a compensé en jouant la carte de l'agressivité.

Declan Rice (5) : très attendu, le milieu de terrain a rendu une copie mitigée. La première période de l'Anglais s'est révélée poussive, avec quelques pertes de balle dangereuses. Mieux ensuite et auteur de quelques bonnes orientations.

Jarrod Bowen (6,5) : d'abord très décevant, le meilleur atout offensif des Hammers sort de sa boîte pour ouvrir le score. Dans sa lancée, l'Anglais a terminé le match très fort et il se joue notamment de Boateng avant de centrer dangereusement sur la grosse occasion d'Antonio.

Pablo Fornals (6) : le milieu offensif a manqué de constance mais l'Espagnol a su faire mal par ses passes lasers qui ont mis en difficulté la défense de l'OL à plusieurs reprises. Dans le coup sur l'ouverture du score.

Said Benrahma (5,5) : David Moyes a fait un choix très étrange en le sacrifiant à la mi-temps suite au rouge de Cresswell car l'Algérien avait été le meilleur joueur offensif de son équipe en première période. Percutant balle au pied, l'ancien Niçois avait notamment déposé Gusto avant d'échouer face à un bon Lopes. Remplacé à la 46e minute par Benjamin Johnson (4,5), qui se fait éliminer par Tetê sur le but égalisateur.

Michail Antonio (5) : véloce, l'attaquant a pesé de tout son poids sur la défense lyonnaise, mais il n'a finalement jamais trouvé la faille, la faute notamment à un bon Lukeba et à une sortie inspirée de Lopes.

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : piégé par Boateng sur le but encaissé, le gardien lyonnais a largement répondu présent avec sa main ferme face à Benrahma en première période puis une sortie décisive devant Antonio à 0-1.

Malo Gusto (5) : quel dommage que son erreur de relance offre l'ouverture du score sur un plateau aux Hammers et ternisse son bilan car le latéral droit a une fois encore rendu une copie pleine d'activité. Auteur de montées incessantes, le jeune Gone a fait mal à la défense adverse et sans cesse proposé des solutions tout en réalisant de précieux retours en défense. Quel coffre à seulement 18 ans !

Jérôme Boateng (3) : reconduit malgré son retour peu fructueux à Angers, le défenseur central n'aura pas convaincu les sceptiques. Après des relances ratées en début de partie, l'Allemand a fait parler son expérience dans les duels mais son manque de vitesse s'est fait sentir à plusieurs reprises et son intervention maladroite permet à West Ham d'ouvrir le score. Encore en difficulté face à Bowen dans la foulée, il aura définitivement convaincu Bosz de le sacrifier. Remplacé à la 64e minute par Karl Toko-Ekambi (non noté).

Castello Lukeba (6) : il avait un client avec Antonio, monstre de puissance, mais le défenseur central est parvenu à bien limiter la casse. Il signe notamment un retour décisif dans les pieds de l'attaquant en première période.

Emerson (5,5) : une partie correcte pour le latéral gauche, plus rassurant défensivement qu'à Angers et qui a affiché une bonne disponibilité dans son couloir et proposé des solutions de dédoublement. Mais l'Italien aura manqué de tranchant dans les 30 derniers mètres adverses.

Thiago Mendes (7) : aligné au milieu de terrain pour la deuxième fois consécutive, l'ancien Lillois a véritablement rayonné, que ce soit dans le pressing ou les ballons grattés. Auteur aussi d'orientations de jeu intéressantes, le Brésilien est redescendu d'un cran durant la dernière demi-heure et sa présence aura amené beaucoup de sérénité à la défense centrale. Remplacé à la 90e minute par Jason Denayer (non noté).

Tanguy NDombèlé (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Romain Faivre (3) : match décevant de la part du milieu offensif droit qu'on a peu vu et qui a finalement réalisé peu de différences. Que ce soit dans les centres ou dans la percussion, on attend plus de l'ancien Brestois. Remplacé à la 64e minute par Tetê (non noté). La belle histoire se poursuit pour la recrue brésilienne, de nouveau décisif quelques instants après son entrée en jeu !

Lucas Paquetá (4) : avec des passes biens senties, et son excellent centre pour Dembélé, le Brésilien avait bien commencé son match. Sauf que derrière, l'ancien Milanais a quasiment disparu des radars sans afficher l'influence attendue sur le jeu. Décevant.

Houssem Aouar (5) : plus constant que Faivre et Paqueta, plus juste aussi, le milieu offensif s'est retrouvé au centre de plusieurs bonnes combinaisons en début de partie et il a réalisé des centres intéressants. Sa qualité de conservation du ballon a été appréciable par moment aussi. Reste que le Gone a eu trop tendance à ralentir le jeu et il a incarné le manque de tranchant de son équipe dans la zone de vérité.

Moussa Dembele (5) : auteur d'un gros raté à bout portant en début de partie, l'attaquant a manqué d'efficacité, mais le capitaine de l'OL a compensé en décrochant régulièrement pour se proposer en tant que pivot, ce qui a facilité les combinaisons de son équipe.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

WEST HAM 1-1 LYON (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - 1/4 de finale
Stade : London Stadium - Arbitre : F. Zwayer

Buts : J. Bowen (52e) pour WEST HAM - T. Ndombèlé (66e) pour LYON
Avertissements : A. Cresswell (45+3e), M. Antonio (88e), J. Bowen (90+5e), pour WEST HAM

WEST HAM : A. Areola - C. Dawson, K. Zouma - R. Fredericks, A. Cresswell - T. Soucek, D. Rice - Pablo Fornals - J. Bowen, S. Benrahma (B. Johnson, 46e) - M. Antonio

LYON : Anthony Lopes - J. Boateng (K. Toko Ekambi, 64e), C. Lukeba - M. Gusto, Emerson - Thiago Mendes (J. Denayer, 90e), T. Ndombèlé - R. Faivre (Tetê, 63e), H. Aouar - Lucas Paquetá - M. Dembélé

Paqueta et Benrahma se sont rendus coup pour coup.

La joie des Hammers sur le but de Bowen (1-0, 52e).

Ndombele a permis à l'OL d'égaliser (1-1, 66e).

Le gros match de Gusto terni par sa relance ratée sur le but adverse.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 52e6,5Bowen
but, 66e7,5NDombèlé


MASQUER LA PUB