Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Paris retrouve sa locomotive, un Bordeaux au goût d’inachevé…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 28/04/2008 à 19h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Paris retrouve sa locomotive, un Stade Rennais pagistral et Matsui s'éclate au pays du Soleil Le Mans sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, un Bordeaux au goût d'inachevé, Auxerre les dents et Manchester a le Blues. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Paris retrouve sa locomotive, un Bordeaux au goût d’inachevé…

Les valeurs en hausse

Paris retrouve sa locomotive

Auteur d'un doublé ce week-end, Amara Diané a été l'un des acteurs majeurs de la victoire du Paris Saint-Germain face à l'AJ Auxerre. Avec le TGV ivoirien, le club de la capitale a retrouvé sa locomotive à l'approche du verdict du championnat. En inscrivant deux buts, l'ancien Strasbourgeois a scellé la victoire parisienne. Une victoire qui permet au PSG de recoller aux deux premiers non-relégables, le Toulouse Football Club et le Racing Club de Lens. Désormais, ils sont trois pour deux places parmi l'élite. Un seul de ces trois clubs, si on écarte l'AJ Auxerre qui possède trois longueurs d'avance et le RC Strasbourg qui en comptent trois de retard, prendra le car pour la Ligue 2 à l'issue de la saison. En l'emportant face aux Bourguignons, Paris et Diané ont descendu un pied de la première marche de l'autobus…

Un Stade Rennais pagistral

Après avoir flirté avec la zone de relégation il y a quelques semaines, le Stade Rennais termine la saison en trombe. Emmené par un Mickaël Pagis qui a fait taire les critiques émises à son encontre en début de saison, le club breton est à la lutte avec Saint-Etienne, Lille et Le Mans pour décrocher la cinquième place du championnat, qui, selon toute vraisemblance, devrait délivrer un ticket pour la Coupe de l'UEFA. Face à Strasbourg ce week-end, Pagis a été le grand artisan de la victoire rennaise. Auteur d'un doublé, l'ancien Marseillais a fait admirer une nouvelle fois sa formidable technique, notamment sur son deuxième but : une volée tout en toucher dans la lucarne de Cassard. Avec un Pagis retrouvé, le Stade Rennais se rapproche à vitesse grand V de ses concurrents au moment de l'emballage final.

Matsui s'éclate au pays du Soleil Le Mans

Cette saison, Daisuke Matsui s'éclate véritablement au Mans. Le natif du pays du Soleil Levant a pris une nouvelle dimension dans la Sarthe. A force de régner en maître dans son couloir gauche, le milieu de terrain japonais est devenu l'un des atouts majeurs du MUC 72 en attaque. Face au Racing Club de Lens ce week-end, le Nippon a été tout sauf mauvais. Le Manceau s'est particulièrement distingué en ouvrant le score d'une reprise de volée magistrale dans la lucarne de Runje. Avec un Matsui au sommet de sa forme, Le Mans pourrait bien décrocher une qualification européenne historique en fin de saison. Mais une éventuelle campagne sur le Vieux Continent pourrait se faire sans le Japonais, lui qui rêve de rejoindre Saint-Etienne cet été…

A part ça ? Nantes n'aura vécu qu'une année de purgatoire. Les Canaris ont su faire profil bas l'espace d'une saison en Ligue 2 et retrouveront donc leur place parmi l'élite l'an prochain. Et c'est la Ligue 1 qui retrouve là l'un de ses clubs les plus emblématiques.

Les valeurs en baisse

Un Bordeaux au goût d'inachevé

«Je savais que Lyon ne ferait pas le plein de points jusqu'à la fin de saison, mais je n'avais pas prévu que nous ne le ferions pas non plus.» C'est sans doute Laurent Blanc qui a le mieux résumé le scénario de la 35e journée de Ligue 1. En se montrant incapables de venir à bout de Niçois réduits à dix dès la demi-heure de jeu, les Girondins de Bordeaux n'ont pas su profiter du bégaiement lyonnais à domicile face à Caen. Résultat, alors qu'ils pouvaient revenir à deux points des Gones en tête du classement, les Marine et Blanc pointent toujours à quatre longueurs des hommes d'Alain Perrin à trois journées de la fin du championnat. Et Laurent Blanc l'a parfaitement compris : les Bordelais ont sans doute abandonné toutes chances de remporter le titre cette saison…

Auxerre les dents

La lutte pour le maintien promettait d'être intense entre Toulouse, Paris, Lens et Strasbourg. Il faut désormais y ajouter Auxerre. Incapables de battre Metz à domicile lors de la 34e journée, vaincus en rendant les armes dès le début de la partie au Parc des Princes ce week-end, les Bourguignons se sont mis dans une bien mauvaise posture. A trois journées du terme du championnat, les hommes de Jean Fernandez ne comptent que trois petits points d'avance sur le premier relégable, le PSG. Quand on connaît le calendrier qui les attend, à savoir la réception de Valenciennes, un déplacement à Monaco et pour finir la venue de Lyon à l'Abbé-Deschamps, on se dit que les Auxerrois sont encore loin d'être tirés d'affaire…

Manchester a le Blues

S'il pointe toujours en tête du classement des buteurs à deux journées du terme du championnat d'Angleterre, Manchester United pourrait bien voir le titre de champion lui filer sous le nez. La faute à Chelsea qui s'est imposé 2-1 face aux Red Devils ce week-end. A Stamford Bridge, les hommes de Sir Alex Ferguson n'ont jamais paru en mesure de quitter Londres avec les trois points de la victoire en poche. Et comme en Ligue des Champions, Barcelone a encore toutes les chances de se qualifier pour la finale, Manchester, qu'on disait parti pour réaliser une très grande saison, pourrait bien voir le titre de champion d'Angleterre et la coupe aux grandes oreilles lui filer sous le nez à quelques marches du septième ciel…

A part ça ? En étant accroché à Valenciennes, Nancy a laissé l'OM reprendre la troisième place du classement. A trois journées de la fin du championnat, les Lorrains ont peut-être dit adieu à leur rêve de Ligue des Champions.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB