Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une belle fête et une victoire pour la première des Bleus en 2022 - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 CIV)

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 25/03/2022 à 23h21
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans une belle ambiance au Stade Vélodrome, l'équipe de France a démarré son année 2022 en décrochant un succès contre la Côte d'Ivoire (2-1) en amical ce vendredi. Un succès arraché en toute fin de match face à une bonne équipe ivoirienne qui a beaucoup gêné les Bleus.

Une belle fête et une victoire pour la première des Bleus en 2022 - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 CIV)
Tchouameni a offert la victoire aux Bleus (2-1, 90e+3)

Pour son premier match de l'année 2022, l'équipe de France s'est imposée contre la Côte d'Ivoire (2-1) ce vendredi en amical au Stade Vélodrome. L'enceinte de Marseille aura bien fêté ses Bleus au cours d'une soirée qui s'est déroulée dans une belle ambiance.

Offensive mais fébrile défensivement en première période, la sélection tricolore a concédé le premier but avant de réagir dans la foulée. Les Français ont ensuite attendu la fin de la rencontre pour trouver une seconde fois la faille face à une équipe ivoirienne séduisante et solide.

Giroud fête son retour !

Les Bleus ont rapidement posé le pied sur le ballon en début de match et se procuraient plusieurs opportunités sur le but adverse. T. Hernandez allumait la première mèche sur une frappe contrée puis loupait le cadre après une belle déviation de Griezmann. Mais la France était bousculée défensivement sur les contres ivoiriens, notamment face à la vitesse de Pépé. Et justement, l'ailier d'Arsenal surprenait la défense française en ouvrant le score d'une frappe placée entre Lloris et son premier poteau (0-1, 19e) !

Après avoir concédé ce but, l'équipe de Didier Deschamps n'a pas eu le temps de douter puisque l'égalisation est intervenue très rapidement. Précisément, trois minutes plus tard. Pour son retour en sélection, lui qui n'avait plus été appelé depuis l'Euro, Giroud marquait d'une tête sur un centre de T. Hernandez (1-1, 22e) ! Derrière, les Tricolores ont eu une occasion de prendre l'avantage sur une tête de Nkunku juste au-dessus de la barre transversale, mais le score ne bougeait finalement pas jusqu'au retour des équipes aux vestiaires.

Première sélection pour Saliba et Clauss, premier but pour Tchouaméni !

Mieux revenus après la pause, les Éléphants ont dominé le début de la seconde période face à des Tricolores qui couraient beaucoup plus après le ballon. Lloris devait s'employer sur deux belles frappes cadrées de Konan et Aurier. Il fallait attendre l'heure de jeu pour voir les Bleus enfin dangereux dans le second acte. Trouvé par Coman dans la surface, Griezmann pensait marquer en se jetant devant le but mais Sangaré réalisait une parade exceptionnelle pour écarter le danger.

Les occasions se faisaient plus rares dans ce second acte mais le Vélodrome prenait toujours du plaisir, notamment après l'entrée en jeu de Saliba qui, pour sa première sélection, recevait les acclamations des tribunes sur chaque touche de balle. Son coéquipier à l'OM, Guendouzi, avait le droit au même accueil après son apparition sur la pelouse dans le dernier quart d'heure. Le spectacle se passait donc plutôt en tribune alors que les deux équipes semblaient filer tranquillement vers un match nul et que Clauss fêtait à son tour sa première cape. Mais Tchouaméni plaçait une tête sur corner pour inscrire son premier but en sélection et offrir la victoire à la France dans le temps additionnel (2-1, 90e+3) ! La soirée était encore plus belle à Marseille.

La note du match : 6/10

Un match amical rythmé et plaisant dans une belle ambiance au Stade Vélodrome. La rencontre a surtout été animée dans une première période plutôt ouverte. Le second acte a été moins mouvementé, en raison notamment des nombreux changements opérés après l'heure de jeu, mais le but de Tchouaméni en fin de match a fait chavirer l'enceinte marseillaise.

Les buts :

- Lancé par Sangaré, Pépé entre dans la surface côté droit, fixe L. Hernandez et place une frappe du droit entre Lloris et son premier poteau (0-1, 19e).

- Décalé sur le côté gauche par Pogba, T. Hernandez adresse un centre devant le but. Giroud s'envole plus haut que tout le monde pour marquer de la tête à bout portant (1-1, 23e).

- Sur un corner tiré par Guendouzi, Tchouaméni s'impose dans la surface pour placer une tête sur la gauche du gardien (2-1, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aurélien Tchouaméni (7,5/10)

Le milieu de l'AS Monaco se souviendra longtemps de ce match amical au Vélodrome. C'est dans le stade de Marseille que l'ancien Bordelais a inscrit son premier but sous les couleurs de l'équipe de France. Une réalisation qui permet aux Bleus de s'imposer et qui vient récompenser une performance solide du Monégasque. Présent à la récupération et tranchant dans ses transmissions, il a affiché une belle maturité pour sa huitième sélection et a encore fait forte impression.

FRANCE :

Hugo Lloris (6,5) : le gardien tricolore peut faire mieux sur le but encaissé dans un angle fermé. Mais il est ensuite décisif avec plusieurs parades, comme cette belle horizontale sur une frappe de Konan ou cet arrêt important sur un tir puissant d'Aurier.

Jules Koundé (6) : un match sobre pour le défenseur central du FC Séville. Aligné sur le côté droit de la défense à trois, l'ancien Bordelais a été bon dans la couverture et efficace dans ses interventions.

Raphaël Varane (5,5) : le défenseur central de Manchester United s'est montré un peu en difficulté dans la relance en début de rencontre. Mais il a haussé son niveau et réalisé une bonne intervention devant Zaha dans sa surface en fin de première période. Remplacé à la 58e par William Saliba (non noté), qui fêtait sa première sélection. Pour cette soirée forcément spéciale pour lui, le Marseillais a été acclamé sur chaque touche de balle par le Vélodrome.

Lucas Hernandez (4) : le maillon faible de la défense française ce soir. Le défenseur du Bayern Munich a été en difficulté face à Pépé, qui l'élimine pour ouvrir le score dans cette rencontre.

Kingsley Coman (4,5) : un petit Coman face aux Ivoiriens. Le piston droit tricolore n'avait visiblement pas les jambes pour faire ses différences habituelles. Bien contenu dans son couloir, il délivre tout de même un bon centre pour Griezmann en seconde période. Remplacé à la 89e par Jonathan Clauss (non noté), qui a fêté sa première cape.

Aurélien Tchouaméni (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Paul Pogba (6) : comme souvent, l'équipe de France lui offre un bol d'air. Porté vers l'avant, le milieu de Manchester United a distillé de bons ballons à ses partenaires, notamment une magnifique passe pour Griezmann, qui ne trouve pas le cadre ensuite. Il n'a pas toujours tout bien fait défensivement, mais il a réalisé quelques retours précieux. Remplacé à la 89e par Adrien Rabiot (non noté).

Théo Hernandez (5) : ce n'est pas un secret, le latéral gauche du Milan AC est bien meilleur offensivement que défensivement. Cela s'est encore confirmé ce soir puisque les Ivoiriens sont beaucoup passés sur son côté, et il est notamment pris par la passe de Sangaré sur l'ouverture du score. Il a répondu avec une passe décisive pour Giroud, alors qu'il s'était procuré deux occasions un peu plus tôt. En seconde mi-temps, il gâche une belle opportunité en s'emmêlant les pinceaux dans la surface adverse.

Antoine Griezmann (4) : dans son rôle d'électron libre, l'attaquant français n'a pas énormément pesé dans le jeu au cours de cette rencontre. Il a trop souvent manqué de justesse dans ses transmissions. On retiendra surtout sa belle déviation qui débouche sur un tir d'Hernandez à côté du cadre en première période. Remplacé à la 75e par Wissam Ben Yedder (non noté).

Christopher Nkunku (4) : pour sa première sélection, le joueur du RB Leipzig a été bon par séquences, souvent lorsqu'il avait le jeu devant lui pour accélérer. Mais c'est sur un corner qu'il se procure sa seule occasion du match sur une tête au-dessus de la barre. Bougé physiquement sur chaque contact, il a eu plus de mal dans le second acte. Remplacé à la 75e par Mattéo Guendouzi (non noté), qui tire le corner sur le second but français en fin de match.

Olivier Giroud (6,5) : la nouvelle réponse de Giroud ! Absent depuis l'Euro, l'attaquant du Milan AC n'a pas manqué son retour en équipe de France. Il relance les Bleus immédiatement après l'ouverture du score ivoirienne en marquant de la tête sur un centre de T. Hernandez. Un 47e but en sélection qui lui permet de revenir à quatre longueurs du record de Thierry Henry (51). Dans le jeu, il a pesé dans les airs et il a sans cesse cherché à combiner avec ses coéquipiers.

COTE D'IVOIRE :

Badra Ali Sangaré (5,5) : un match frustrant pour le gardien ivoirien qui ne peut pas grand-chose sur les deux buts inscrits par les Bleus. Il avait pourtant fait le nécessaire dans sa cage pour repousser un tir quasi à bout portant de Griezmann, puis deux têtes de Saliba et Giroud en fin de match.

Serge Aurier (6) : l'ancien latéral droit du PSG a livré un bon match. Peu mis en difficulté dans son couloir, il en a profité pour se montrer dangereux sur ses montées, dont une qui débouche sur une frappe puissante repoussée par Lloris avant l'heure de jeu.

Eric Bailly (6) : le défenseur central de Manchester United s'est mis en confiance en contrant une frappe de T. Hernandez en début de match. Il a été plutôt solide ensuite. Remplacé à la 67e par Odilon Kossounou (non noté).

Willy Boly (4) : le défenseur de Wolverhampton n'a pas été toujours impérial dans ses interventions. Il est en retard sur l'égalisation de Giroud.

Ghislain Konan (6,5) : le latéral gauche de Reims avait un sacré client en face : Coman. Et c'est lui qui a remporté son duel ce soir. Rarement pris par l'ailier du Bayern Munich, il s'est même autorisé quelques montées et une belle frappe repoussée par Lloris.

Ibrahim Sangaré (6) : le milieu du PSV Eindhoven a réalisé un bon match dans l'entrejeu. Il a été solide dans les duels et plutôt inspiré dans ses transmissions, comme sur cette passe dans la profondeur vers Pépé qui amène l'ouverture du score ivoirienne. Remplacé à la 76e par Paul Akouokou (non noté).

Jean-Michaël Seri (5) : positionné en pointe basse du milieu ivoirien, l'ancien Niçois a effectué le travail de l'ombre pour compenser les montées de ses partenaires. Il a plutôt bien éliminé le premier pressing adverse en première période.

Franck Kessié (6) : fidèle à lui-même, le milieu du Milan AC a pesé physiquement dans les duels et n'a pas hésité à se projeter. Il est rattrapé de justesse par Tchouaméni à l'entrée de la surface en première période.

Nicolas Pépé (7) : Arsenal doit se demander pourquoi l'ailier ivoirien n'arrive pas à faire ce type de prestation depuis son arrivée en Angleterre. Auteur de l'ouverture du score sur une frappe entre Lloris et son premier poteau, l'ancien Lillois a fait mal à la défense française avec ses accélérations et ses dribbles. Même Griezmann a eu droit à son petit pont… Insaisissable ! Remplacé à la 83e par Maxwel Cornet (non noté).

Sébastien Haller (4) : le buteur de l'Ajax Amsterdam n'a pas eu la même réussite qu'en club ce soir. Il a réalisé un match assez discret et ne s'est pas procuré d'occasion. Il a tenté de bonifier ses rares ballons par des déviations astucieuses vers ses coéquipiers offensifs. Remplacé à la 84e par Karim Konaté (non noté).

Wilfried Zaha (5) : l'ailier ivoirien a étalé sa qualité technique pour faire des différences sur la pelouse. Mais il a souvent été bien repris par ses adversaires à l'approche du but de Lloris. Remplacé à la 84e par Max-Alain Gradel (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
FRANCE 2-1 COTE D'IVOIRE (mi-tps: 1-1) - Amical
Stade : Stade Vélodrome, Marseille


Buts : Giroud (22e), Tchouaméni (90e+3) pour la France – Pépé (19e) pour la Côte d’Ivoire.
Avertissements : Seri (7e), Konaté (90e) pour la Côte d’Ivoire.

FRANCE : Lloris (c) - Koundé, Varane, L. Hernandez - Coman, Tchouaméni, Pogba, T. Hernandez - Griezmann - Nkunku, Giroud.

COTE D'IVOIRE : B. Sangaré - Aurier (c), Bailly, Boly, Konan - I. Sangaré, Seri, Kessié - Pépé, Haller, Zaha.

Pépé ouvre le score pour les Eléphants (0-1, 19e)

Giroud égalise dans la foulée (1-1, 22e)

La joie de Giroud

Tchouaméni offre la victoire aux Bleus (2-1, 90e+3)

Une première sélection au Vélodrome pour le Marseillais Saliba

Première cape aussi pour le Lensois Clauss







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB