Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La Macédoine du Nord, dernier obstacle sur la route du Qatar - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 3-1 Turquie)

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 24/03/2022 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Victorieux de la Turquie (3-1), ce jeudi, le Portugal disputera la finale des barrages de la Coupe du monde 2022. Pour rejoindre le Qatar, la bande à Cristiano Ronaldo devra arriver à bout de la Macédoine du Nord, mardi.

La Macédoine du Nord, dernier obstacle sur la route du Qatar - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 3-1 Turquie)
Le Portugal est à une victoire du Qatar.

Le parcours du Portugal dans ces éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 est tout sauf un long fleuve tranquille. Clairement floué en Serbie, il y a un, le champion d'Europe 2016 s'est fait très peur lors de la demi-finale des barrages contre la Turquie (3-1), ce jeudi à Porto.

Malgré une avance de deux buts à la pause, la formation lusitanienne a baissé le pied et a failli concéder l'égalisation dans les dernières minutes sans un penalty manqué par Burak Yilmaz. Mardi, les partenaires de Cristiano Ronaldo retrouveront la Macédoine du Nord pour se disputer le billet qualificatif pour le Qatar.

Otavio régale

Décidés à faire la différence d'entrée, les Portugais exerçaient une énorme pression durant un quart d'heure. Alors que Jota ratait l'immanquable à un mètre du but, Otavio se montrait bien plus inspiré en trouvant la faille après une frappe sur le poteau de Bernardo Silva (1-0, 15e). Un départ canon puis plus grand-chose pour les locaux, sérieusement bousculés par des Turcs plus tranchants et proches de marquer à trois reprises par Kutlu, Yilmaz et Kökçü.

Au fil des minutes, la partie se rééquilibrait. Après avoir manqué plusieurs relances, les défenseurs lusitaniens resserraient les boulons. L'arrière-garde turque, elle, tenait bon, grâce notamment à un Kabak inspiré dans ses interventions... jusqu'à l'approche de la pause. Trop court, le joueur passé par Schalke voyait Jota s'envoler sur un centre parfait d'Otavio pour doubler la mise d'un coup de tête chirurgical (2-0, 42e).

Yilmaz, de héros à zéro

Au retour des vestiaires, le champion d'Europe 2016 ne parvenait pas à mettre ce troisième but qui aurait pu enfoncer son adversaire malgré deux belles opportunités pour Bernardo Silva et Jota. C'était même le contraire qui se produisait puisqu'après une superbe action collective, Yilmaz, servi par Ünder, redonnait espoir aux siens en ajustant Costa d'une frappe à bout portant (2-1, 65e). Un but qui relançait tout et qui faisait douter le Portugal. A juste titre.

Alors qu'Otavio pensait trouver la faille d'une tête croisée, Fonte commettait l'irréparable en fauchant Ünal dans la surface. Mais Yilmaz, écrasé par la pression, manquait son penalty en tirant sur le dessus de la barre ! Un craquage au pire des moments pour le capitaine turc, qui laissait filer l'égalisation mais surtout le ticket pour le Mondial. Un soulagement pour le Portugal, qui enfonçait le clou dans le temps additionnel par Nunes (3-1, 90e+4).

La note du match : 7,5/10

Un bon match qui a donné des frissons aux amoureux du football portugais. Alors qu'ils pensaient vivre une soirée paisible avec deux buts d'avance à la pause, les Lusitaniens ont eu chaud jusqu'au bout face à des Turcs accrocheurs qui ont mis le réveil un peu trop tard. Des occasions, du stress, une belle ambiance, on a eu droit à une soirée comme on les aime.

Les buts :

- Servi en retrait par Jota, Bernardo Silva décoche une lourde frappe qui percute le poteau droit de Cakir. A l'affût, Otavio est le plus réactif et reprend le ballon du pied droit pour tromper dans un angle fermé le gardien turc, trop court (1-0, 15e).

- Trouvé dans l'espace par Joao Moutinho, Otavio adresse un centre diagonal lumineux pour Jota. Au second poteau, l'attaquant de Liverpool place une tête imparable dans le soupirail (2-0, 42e).

- Après un premier décalage sur la gauche, Ünder est trouvé dans l'axe à l'entrée de la surface. Le Marseillais glisse une passe en profondeur lumineuse pour Yilmaz, qui ajuste Costa d'une frappe à bout portant (2-1, 65e).

- Pas attaqué dans l'axe, Leao glisse une passe dans la profondeur parfaite pour Nunes. Le Portugais ne tremble pas et ajuste Cakir d'une petite feuille morte imparable (3-1, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Otavio (8/10)

Sacré match pour le milieu du FC Porto. Buteur opportuniste après une frappe de Bernardo Silva sur le poteau, il offre un caviar à Jota sur le deuxième but. Infatigable, il a multiplié les efforts pour acculer les Turcs. Le Dragon a même failli mettre son doublé sur une tête à bout portant en seconde période. Remplacé à la 88e minute par Rafael Leao (non noté), passeur décisif sur le troisième but.

PORTUGAL :

Diogo Costa (6) : le gardien portugais n'a pas été énormément mis à contribution. Il est décisif devant Kökçü en première période pour éviter l'égalisation.

Diogo Dalot (6) : correct. Le latéral droit de Manchester United a plutôt bien défendu dans son couloir et s'est montré offensif tout au long de la partie pour apporter le danger.

Danilo Pereira (5) : le milieu parisien, placé en défense centrale, a commis quelques erreurs de relances après l'ouverture du score. Il a fait preuve de lourdeur sur les attaques turques dans sa zone.

José Fonte (4) : face à son partenaire en club, Yilmaz, le défenseur central a été impérial durant une heure. Avant de baisser sa garde en se faisant avoir sur le premier but. Derrière, il concède un penalty sur Ünal, raté par Yilmaz. Une dernière demi-heure très pénible.

Raphaël Guerreiro (5) : le latéral gauche de Dortmund a eu quelques difficultés face à Ünder et a été contraint de jouer plus bas qu'à l'accoutumée. En dehors d'un bon centre pour Otavio en seconde période, il a été peu en vue. Remplacé à la 88e minute par Nuno Mendes (non noté).

Bernardo Silva (6) : son placement entre les lignes a posé des soucis au bloc turc. A l'origine du premier but, avec une frappe sur le poteau avant la reprise d'Otavio, le meneur de jeu portugais a eu son importance sans véritablement donner l'impression de jouer libéré. Une copie correcte même si on attend plus de lui.

João Moutinho (7) : les années passent et le milieu passé par Monaco reste toujours incontournable. Auteur du décalage sur le deuxième but, il a bien géré l'entrejeu grâce à sa qualité technique. Un taulier. Remplacé à la 88e minute par Matheus Nunes (non noté), buteur en fin de partie.

Bruno Fernandes (5) : un match assez neutre pour le meneur de jeu de Manchester United. Il a répondu présent dans le pressing, un peu moins à la création malgré une belle louche qui aurait pu déboucher sur une action dangereuse sans la glissade de Ronaldo. Remplacé à la 80e minute par William Carvalho (non noté).

Otávio (8) : lire commentaire ci-dessus.

Diogo Jota (7) : un poison en club, un poison en sélection. L'attaquant de Liverpool fait partie de ces joueurs impitoyables devant le but. Son match avait pourtant mal commencé avec un énorme raté sur une reprise à un mètre de la cage. Mais il a fait parler son talent dans le jeu aérien pour ajuster Cakir d'une tête imparable avant la pause. Il a été le Portugais le plus dangereux dans ce match avec Otavio. Remplacé à la 71e minute par Joao Félix (non noté).

Cristiano Ronaldo (5) : neutre. Même s'il s'est bien battu sur le front de l'attaque, l'attaquant de Manchester United n'est jamais parvenu à se montrer dangereux. Il n'a jamais rechigné à la tâche et a effectué le pressing jusqu'au bout pour gêner la défense turque.

TURQUIE :

Ugurcan Çakir (4) : un match pauvre pour le gardien turc, qui n'a jamais donné l'impression de pouvoir sauver son équipe. Une déception.

Ozan Muhammed Kabak (5) : le défenseur prêté à Norwich a longtemps tenu la baraque pour entretenir l'espoir d'un retour dans le match. Trop court sur le deuxième but, il est proche de réaliser une grosse bourde au retour des vestiaires.

Merih Demiral (6) : le joueur de l'Atalanta s'est battu comme un acharné pour tenter de repousser les attaques portugaises. Cela n'a pas suffi mais il n'a pas à rougir de son match.

Caglar Söyüncü (4) : habituellement solide, le défenseur central de Leicester a montré des signes de faiblesse face à Ronaldo. Il a donné l'impression d'être intimidé dans chacun de ses duels avec l'attaquant portugais.

Mehmet Çelik (5) : plutôt intéressant défensivement, le latéral droit lillois a néanmoins peu apporté sur le plan offensif. Il aurait pu faire beaucoup plus avec un Ünder aussi inspiré devant lui. Remplacé à la 80e minute par Yusuf Yazici (non noté).

Berkan Kutlu (3,5) : un calvaire. Milieu de formation, le joueur de Galatasaray n'a pas du tout assuré dans ce rôle de piston gauche. Il a énormément souffert en première période avant d'avoir un peu plus de répit après la pause. Remplacé à la 90e minute par Serdar Dursun (non noté).

Orkun Kökçü (6) : le métronome de Feyenoord a souvent été dangereux lorsqu'il a joué vers l'avant passant proche d'égaliser sur une frappe soudaine à ras de terre. Une rencontre intéressante pour lui. Remplacé à la 80e minute par Tokoz Dorukhan (non noté).

Hakan Çalhanoglu (3) : une grosse déception. Dans un rôle de milieu reculé, le meneur de jeu de l'Inter n'a pas du tout pesé ce soir. Il a également perdu des ballons dangereux qui auraient pu être mieux exploitées par le Portugal.

Cengiz Ünder (7) : clairement le meilleur joueur turc sur le terrain. Intenable, l'ailier marseillais a posé de gros problèmes aux défenseurs portugais. Sa passe décisive après une action collective de grande classe est un modèle du genre.

Burak Yilmaz (4) : très frustrant durant une heure avec des mauvais choix à outrance, l'attaquant de Lille a redonné espoir à son équipe en réduisant l'écart au score. Mais comme avec Lille, ses vieux démons l'ont rattrapé et le capitaine turc a fini par plomber les siens en manquant son penalty pour l'égalisation. Terrible...

Muhammed Kerem Aktürkoglu (3) : une rencontre discrète pour le prodige de Galatasaray. Le jeune ailier a été trop peu dangereux en ne posant que trop peu de soucis à Dalot. Un rendez-vous manqué pour lui. Remplacé à la 66e minute par Enes Ünal (non noté), qui a obtenu le penalty en fin de match.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PORTUGAL 3-1 TURQUIE (mi-tps: 2-0) - CdM 2022 - Barrages, zone Europe / 1/2
Stade : Estadio do Drago, Porto - Arbitre : Daniel Siebert, Germany

Buts : Otávio (15e) Diogo Jota (42e) Matheus Nunes (90+4e) pour PORTUGAL - B. Yilmaz (65e) pour TURQUIE
Avertissements : Diogo Jota (35e), João Moutinho (86e), pour PORTUGAL - M. Çelik (35e), H. Çalhanoglu (69e), M. Demiral (76e), D. Toköz (90+6e), pour TURQUIE

PORTUGAL : Diogo Costa - José Fonte, Danilo Pereira - Diogo Dalot, Raphaël Guerreiro (Rafael Leão, 88e) - João Moutinho (Matheus Nunes, 88e) - Otávio (Nuno Mendes, 88e), Bruno Fernandes (William Carvalho, 80e), Bernardo Silva - Cristiano Ronaldo, Diogo Jota (João Félix, 71e)

TURQUIE : U. Çakir - O. Kabak, M. Demiral, Ç. Söyüncü - M. Çelik (D. Toköz, 80e), B. Kutlu (S. Dursun, 90e) - O. Kökçü (Y. Yazici, 80e), H. Çalhanoglu - C. Ünder, K. Aktürkoglu (E. Ünal, 66e) - B. Yilmaz

 Otavio a ouvert la marque de manière opportuniste (1-0, 15e)

Jota a fait le break avant la pause (2-0, 42e)

Yilmaz a redonné espoir aux Turcs (2-1, 65e)

Nunes, dernier buteur portugais (3-1, 90e+4)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 15e8Otávio
but, 42e7Diogo Jota
but, 65e4Yilmaz


MASQUER LA PUB