Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Milik donne une option à Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Bâle)

Par Damien Da Silva - Actu Coupe D'europe, Mise en ligne: le 10/03/2022 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Séduisant dans le jeu pendant 75 minutes, l'Olympique de Marseille a logiquement dominé le FC Bâle (2-1) ce jeudi lors du 8e de finale aller de la Ligue Europa Conférence. Avec un doublé d'Arkadiusz Milik, les Marseillais ont pris une option sur la qualification malgré un but encaissé en fin de match.

Milik donne une option à Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Bâle)
Arkadiusz Milik s'est offert un doublé.

Malgré un but rageant encaissé en fin de partie, l'Olympique de Marseille a assuré l'essentiel. Séduisant pendant plus de 75 minutes, le club phocéen a pris le meilleur sur le FC Bâle (2-1) ce jeudi lors du 8e de finale aller de la Ligue Europa Conférence au Stade Vélodrome.

Dominateurs, les Marseillais avaient concrétisé cette maîtrise avec un doublé d'Arkadiusz Milik, mais ont un peu terni cette copie avec une erreur d'inattention pour permettre le but de Sebastiano Esposito. Rendez-vous le 17 mars en Suisse pour la manche retour.

La panenka de Milik

Dès les premières minutes, les Marseillais se projetaient vers l'avant et Ünder était tout proche d'ouvrir le score avec un tir enroulé sur le poteau ! Dans la foulée, Payet donnait un nouveau frisson au public du Stade Vélodrome avec une demi-volée qui frôlait la lucarne adverse… Puis à force de pousser, l'OM bénéficiait d'un penalty avec un pied très haut de Pelmard dans le visage de Guendouzi. Face à Lindner, Milik ne tremblait pas avec une panenka (1-0, 18e) !

Largement dominateurs, les hommes de Sampaoli monopolisaient ensuite le ballon et Pelmard devait sauver son équipe sur sa ligne sur une énorme occasion pour Guendouzi. En réaction, les Suisses se procuraient enfin une opportunité avec un tir non cadré à bout portant de Ndoye… Juste avant la pause, Milik, sur un caviar de Payet, perdait son duel face à Lindner alors que Mandanda se montrait attentif sur une frappe lointaine de Ndoye.

Milik voit double, Marseille gâche un peu…

Au retour des vestiaires, les Phocéens avaient encore l'opportunité de faire le break à la suite d'une ouverture sublime de Payet pour Ünder, mais Guendouzi ratait totalement le cadre… Après une nouvelle action initiée par Payet, Gerson avait cette fois-ci une occasion en or mais Tavares sauvait les siens sur sa ligne ! En démonstration, l'OM enchaînait les vagues et le poteau secondait encore Lindner sur un tir de Milik.

A force de pousser, les Phocéens retrouvaient enfin la faille avec un premier tir de Rongier repoussé par Lindner avant une reprise à bout portant de Milik (2-0, 68e) ! Pourtant en maîtrise, Marseille se mettait en difficulté tout seul avec un marquage trop laxiste de Peres sur Esposito, qui trompait Mandanda d'un tir croisé (2-1, 79e). Dans la foulée, les Phocéens se faisaient une énorme frayeur avec une remise de la tête de Rongier sauvée in-extremis par Mandanda devant sa ligne ! Fébrile dans les dernières minutes, l'OM conservait tout de même cet avantage au score mérité.

La note du match : 6/10

Une rencontre longtemps à sens unique. Dans un Stade Vélodrome peu garni mais tout de même bruyant, l'Olympique de Marseille a dominé les débats. A l'exception de deux alertes, le club phocéen a maîtrisé cette partie pendant 75 minutes avec du rythme, de l'intensité, des occasions et des buts. Une copie plutôt intéressante pour remettre les Marseillais en confiance, malgré cette réalisation des Suisses en fin de match.

Les buts :

- Sur un corner difficilement repoussé par Lindner, Pelmard veut intervenir avec un pied haut sur Guendouzi et concède un penalty. D'une panenka, Milik transforme tranquillement sa tentative (1-0, 18e).

- Après un superbe décalage de Gerson, Rongier transperce la défense adverse dans l'axe et réalise une frappe, repoussée par Lindner. En renard des surfaces, Milik suit bien pour marquer à bout portant (2-0, 68e).

- A la suite d'une ouverture de Burger, Esposito profite d'un marquage trop laxiste de Peres pour se présenter devant Mandanda. Avec un tir croisé, l'Italien parvient à trouver le chemin des filets (2-1, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Arkadiusz Milik (7/10)

Une belle efficacité ! L'avant-centre de l'Olympique de Marseille a pu se mettre en confiance en début de partie avec une panenka sur penalty pour ouvrir le score. Plutôt intéressant dans ses remises par la suite, l'international polonais a cependant manqué de précision en première période sur deux bons ballons de Payet, avec un duel perdu face à Lindner et une tête totalement ratée. Au retour des vestiaires, il a été malheureux avec un tir sur le poteau avant de s'offrir un doublé à bout portant après une frappe de Rongier repoussée par le gardien.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : choisi pour garder la cage de l'Olympique de Marseille en Ligue Europa Conférence, le gardien a été peu inquiété sur l'ensemble de cette rencontre. A l'exception d'un tir non cadré de Ndoye à bout portant, le capitaine phocéen a été tranquille en première période, mais a été tout de même attentif sur une frappe lointaine de Ndoye avant la pause. Lors du second acte, il n'a pas été décisif en s'inclinant devant Esposito, mais a bien sauvé une remise de la tête de Rongier sur sa ligne.

Valentin Rongier (6) : dans ce rôle hybride sur le côté droit, l'ancien Nantais a retrouvé des couleurs après des récentes performances moins abouties dans l'entrejeu. Défensivement, l'habituel milieu de terrain a bien tenu son rang. Et grâce à la maîtrise du ballon de son équipe, il a pu exprimer ses qualités en participant à la construction du jeu. Longtemps peu efficace dans la zone de vérité sur ses montées, il a été impliqué sur le second but de Milik avec cette percée et cette frappe repoussée par le gardien sur le Polonais. Heureusement, Mandanda a sauvé une de ses remises de la tête sur sa ligne.

William Saliba (6) : le défenseur central de l'Olympique de Marseille n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette partie. Avec la domination du club phocéen, le joueur prêté par Arsenal a été rarement en difficulté. Et sur les rares offensives des Suisses, le jeune talent français a été irréprochable, à l'image d'un gros retour dans sa propre surface devant Esposito.

Duje Caleta-Car (5,5) : tout comme Saliba, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a passé un match plutôt tranquille. Avec le contrôle du jeu pour le club phocéen, l'international croate a surtout défendu en avançant et a régulièrement imposé sa puissance physique dans les duels avec les attaquants du FC Bâle. Sur le but d'Esposito, il n'est pas aligné avec ses partenaires et semble couvrir (en tout cas pour l'arbitre en l'absence de la VAR) l'Italien.

Sead Kolasinac (5,5) : préféré à Peres, sur le banc, sur cette rencontre, le latéral gauche marseillais a livré une copie correcte. Défensivement, l'ancien joueur d'Arsenal n'a pas démérité, mais a parfois eu du mal à tenir le rythme face à Ndoye, dangereux à deux reprises. Par contre, il a affiché un visage entreprenant et a beaucoup proposé dans ses montées. Remplacé à la 77e minute par Luan Peres (non noté), qui a été trop laxiste sur son entrée en jeu avec un marquage approximatif sur Esposito au moment du but.

Mattéo Guendouzi (6,5) : comme à son habitude, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a eu un énorme volume de jeu. Toujours important à la récupération mais aussi à la construction, l'international français a été récompensé de ses efforts en obtenant un penalty pour une faute de Pelmard. Ensuite, il a continué de poser des problèmes aux Suisses sur ses projections, avec notamment une grosse occasion sauvée sur sa ligne par Pelmard puis une frappe envoyée dans les tribunes. Précieux.

Boubacar Kamara (6,5) : dans un rôle de sentinelle, le jeune talent de l'Olympique de Marseille a été impeccable. Comme à son habitude, le Phocéen a beaucoup compensé sur les montées de Guendouzi ou encore Gerson pour gratter de nombreux ballons sur les contres adverses. Dans l'axe, il a apporté une vraie solidité pour soutenir Saliba et Caleta-Car. Il s'est même permis quelques projections avec une passe quasiment décisive pour Gerson, qui a été mis en échec par Tavares sur la ligne.

Gerson (6) : un match intéressant pour l'international brésilien. Initialement aligné dans l'entrejeu, le milieu de terrain était en réalité très libre dans ses déplacements avec un positionnement haut sur le côté gauche pour permettre à Payet de prendre l'axe. Et avec ses courses, le Marseillais a réalisé des différences dans le couloir avec notamment un vrai ballon de but donné à Guendouzi. Malheureusement, il a raté une énorme opportunité avec un sauvetage devant sa ligne de Tavares. Mais l'Auriverde s'est rattrapé avec ce bon décalage pour Rongier sur l'action du second but de Milik. Dans son repli défensif, il a été à la hauteur.

Cengiz Ünder (6) : l'ailier de l'Olympique de Marseille avait du jus ce jeudi. Dans le bon rythme, l'international turc a été tout proche d'ouvrir le score mais son tir a trouvé le poteau. Par la suite, il a été inspiré dans ses tentatives individuelles et a réalisé de bonnes passes pour ses partenaires. Il n'a pas été décisif, mais a donné deux ballons de but à Guendouzi et Milik, qui n'ont pas été efficaces.

Arkadiusz Milik (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Dimitri Payet (6,5) : placé sur le côté gauche, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille avait en réalité la possibilité de revenir dans l'axe pour laisser Gerson dans le couloir. Et avec cette liberté, l'international français a été intéressant avec un impact plus important à la construction. A plusieurs reprises, il a ainsi réalisé d'excellents décalages pour ses partenaires, en obtenant par exemple le corner sur l'action du penalty, en délivrant un vrai ballon de but à Milik, qui a raté son duel, ou en lançant Ünder et Kamara sur les grosses opportunités de Guendouzi et Gerson. Par contre, en raison d'un carton jaune, il va rater la manche retour. Remplacé à la 77e minute par Amine Harit (non noté).

FC BALE :

Heinz Lindner (4) : le gardien du FC Bâle a réalisé une performance mitigée. Loin de dégager une grande sérénité sur ses sorties aériennes, il a sauvé son équipe sur un cafouillage mais l'Olympique de Marseille a obtenu un penalty sur la suite de l'action. Et face à Milik, il n'a pas été en mesure de sauver les siens. Par la suite, il a été sauvé par Pelmard sur une grosse occasion de Guendouzi, mais a remporté un duel devant Milik. A deux reprises, il a été secondé par ses poteaux devant Ünder et Milik, puis n'a pas été irréprochable sur le second but du Polonais en repoussant timidement la frappe de Rongier.

Tomas Tavares (5) : le latéral droit du FC Bâle a réalisé un match en deux temps. Face à Gerson ou Payet, le Portugais a été souvent en retard et a eu du mal à stopper les offensives phocéennes dans sa zone en première période. Mais au retour des vestiaires, il a eu une belle réaction ! Ainsi, il a sauvé son équipe sur sa ligne sur un tir de Gerson et a multiplié les interventions déterminantes.

Fabian Frei (4) : le capitaine du FC Bâle a semblé de plus en plus frustré au fil de la partie. Il faut dire que dans sa zone, le défenseur central a été trop souvent en retard à cause des déplacements de Gerson et Payet. Auteur d'une grosse faute sur Milik en première période, il a eu du mal à maîtriser le Polonais à l'approche de la zone de vérité, notamment sur le second but de l'OM.

Andy Pelmard (3,5) : prêté par l'OGC Nice, le défenseur central va nourrir des regrets. En début de partie, il a plombé son équipe avec ce penalty bêtement concédé pour un pied haut dans la surface sur Guendouzi. Ensuite, il a sauvé les siens sur sa ligne sur une occasion de Guendouzi, mais a parfois affiché des lacunes dans son dos.

Noah Katterbach (4) : devant un Ünder actif, le latéral gauche du FC Bâle a également vécu une soirée compliquée. A l'image de son énorme retard sur l'énorme occasion du Turc en début de partie, il a été souvent déstabilisé par les dribbles du Marseillais et n'a jamais paru capable de le stopper. Dans sa zone, les Marseillais ont réussi à faire des différences.

Dan Ndoye (5,5) : prêté, comme Pelmard, par l'OGC Nice, l'ailier du FC Bâle a tout de même incarné un danger. Grâce à sa vitesse, il a été capable de faire des différences devant Kolasinac. Et malgré une grosse occasion gâchée à bout portant, il a continué de poser des soucis aux Marseillais avec un tir lointain repoussé par Mandanda. Son second acte a été moins abouti.

Taulant Xhaka (5,5) : le milieu de terrain du FC Bâle a surtout passé son temps à défendre sur cette partie. Et dans l'ensemble, il a été important pour tenter de gratter des ballons devant la maîtrise de l'Olympique de Marseille. Face aux difficultés des siens, il faut souligner qu'il a été irréprochable dans le combat et n'a jamais rien lâché. Remplacé à la 69e minute par Wouter Burger (non noté), qui a été passeur décisif pour Esposito.

Pajtim Kasami (5) : tout comme Xhaka, le milieu de terrain du FC Bâle a essentiellement défendu. Dans ses efforts, l'international suisse a tenté de montrer l'exemple à ses partenaires et a fait de son mieux pour fermer les offensives phocéennes dans l'axe. Présent dans la bataille, mais parfois imprécis dans ses transmissions.

Liam Millar (4) : longtemps incertain, l'ailier était bien présent pour cette partie. Et contrairement à Ndoye, il n'a pas forcément réussi à se mettre en évidence. En effet, devant Rongier, il a été relativement discret et a semblé perdu pour aider les siens sur le plan défensif en raison des déplacements dans l'axe de son adversaire direct. Remplacé à la 69e minute par Joelson Fernandes (non noté).

Sebastiano Esposito (6,5) : associé à Chalov en attaquant, le jeune talent du FC Bâle a été plutôt intéressant. Dans ses déplacements, il a été capable de déstabiliser le bloc phocéen, mais a cependant eu du mal à finir ses actions, la faute notamment aux interventions de Saliba ou encore Caleta-Car. Généreux, l'Italien a pesé sur les débats et a été récompensé avec ce but en fin de partie.

Fedor Chalov (3) : à l'inverse d'Esposito, le Russe a sérieusement eu du mal à exister ce jeudi face à l'Olympique de Marseille. Souvent recherché sur de longs ballons, l'avant-centre du FC Bâle n'a pas été capable d'imposer sa puissance physique avec régulièrement des duels perdus face à Caleta-Car. C'est simple, il n'a jamais incarné un danger pour Mandanda. Remplacé à la 69e minute par Darian Males (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Conference sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-1 FC BALE (mi-tps: 1-0) - LIGUE CONFERENCE - 8e de finale / 8e
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : I. Peljto

Buts : A. Milik (19e, pen.) A. Milik (68e) pour MARSEILLE - Sebastiano Esposito (79e) pour FC BALE
Avertissements : D. Payet (43e), pour MARSEILLE - W. Burger (81e), D. Males (90+2e), pour FC BALE

MARSEILLE : S. Mandanda - W. Saliba, D. Caleta-Car - V. Rongier, S. Kolasinac (Luan Peres, 78e) - M. Guendouzi, B. Kamara, Gerson - C. Ünder, A. Milik, D. Payet (A. Harit, 78e)

FC BALE : H. Lindner - F. Frei, A. Pelmard - Tomas Tavares, N. Katterbach - T. Xhaka (W. Burger, 70e), P. Kasami - Sebastiano Esposito - D. Ndoye, L. Millar (Joelson Fernandes, 70e) - F. Chalov (D. Males, 70e)

D'une panenka, Milik a lancé l'OM sur penalty (1-0, 18e)

La belle joie du Polonais

A bout portant, Milik s'est offert un doublé (2-0, 68e)

La célébration d'Esposito après son but (2-1, 79e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens COUPES d'EUROPE


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 19e
but, 68e
27Milik
but, 79e6,5Esposito


MASQUER LA PUB