Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Russie-Ukraine : les récits de Lucescu et De Zerbi, premières conséquences et réunion de crise... Le conflit impacte le foot

Par Damien Da Silva - Actu Générale, Mise en ligne: le 24/02/2022 à 15h11
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la Russie a lancé des opérations militaires en Ukraine. Avec le conflit entre les deux pays, le monde du football va également être impacté avec la suspension du championnat ukrainien, mais aussi des décisions attendues de l'UEFA.

Russie-Ukraine : les récits de Lucescu et De Zerbi, premières conséquences et réunion de crise... Le conflit impacte le foot
Roberto De Zerbi se retrouve bloqué en Ukraine.

Depuis quelques heures, la Russie a officiellement lancé des opérations militaires sur le territoire de l'Ukraine. Le début d'une guerre qui va avoir des conséquences dans le monde du football.

Face à cette situation, le championnat de football ukrainien a été immédiatement suspendu, au moins pour les 30 prochains jours.

Lucescu et De Zerbi racontent

Entraîneur du Shakhtar Donetsk entre 2004 et 2016, l'actuel coach du Dynamo Kiev Mircea Lucescu a pris la décision, malgré l'interruption de la compétition, de rester en Ukraine afin de soutenir son club et ses joueurs. «Je ne suis pas un lâche. Je ne suis pas parti quand la folie a commencé à Donetsk, en 2014. Je ne peux pas faire ça. Certainement pas... Je donnerais un exemple négatif à tout le monde, un sentiment de peur, de panique. Comment pourrais-je faire ça ? Espérons que ce n'est rien et que ces gros gens sans cervelle se calmeront. Les joueurs ont peur, notamment pour leur famille, c'est normal. Nous avons beaucoup d'étrangers ici et bien sûr, ils demandent à partir», a confié le Roumain au média Fanatik.

Nommé sur le banc du Shakhtar l'été dernier, Roberto De Zerbi se trouve actuellement bloqué, avec son groupe, à l'hôtel à Kiev. «Ce matin, nous avons été réveillés avec des coups de feu et des explosions. Nous allons bien, mais la situation est tendue. Nous sommes inquiets et nous essayons d'entrer en contact avec les ambassades. Notre intention n'est pas de faire les héros, nous voulions faire notre travail ici, celui du football. (…) La situation a maintenant changé, nous n'avons plus besoin d'être ici, le championnat est suspendu et nous cherchons un moyen de partir», a raconté l'Italien pour Sky Italia.

Problème, avec la situation actuelle, l'espace aérien a été fermé. Les joueurs brésiliens du Dynamo et du Shakhtar ont d'ailleurs réalisé une vidéo poignante avec leurs familles pour demander de l'aide afin de quitter le pays. «Il y a deux groupes de joueurs, le premier est celui des Ukrainiens qui sont les véritables victimes. Nous (les étrangers, ndlr) partirons mais les Ukrainiens restent ici et sont personnellement affectés. Cela me touche beaucoup. Il y a des garçons qui pourraient être mes fils», a rappelé De Zerbi.

Réunion de crise à l'UEFA

Face à un tel contexte, les plus grandes instances se doivent bien évidemment de réagir. Dans un communiqué officiel, l'UEFA a annoncé l'organisation d'une réunion de crise dès vendredi. Il se dit notamment que la finale de la Ligue des Champions, initialement programmée le 29 mai à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg, va être délocalisée hors du territoire russe. Mais il sera aussi question de l'avenir des formations ukrainiennes et russes dans les compétitions européennes.

Avec un conflit en cours, l'avenir des clubs des deux pays dans les tournois de l'UEFA paraît menacé. Quid aussi de la participation des deux nations aux barrages pour la Coupe du monde 2022 en mars ? L'affiche entre la Pologne et la Russie, avec un contexte politique très tendu, semble impossible à jouer. La Suède, adversaire potentiel des Russes sur la finale des barrages, juge «impensable d'imaginer» disputer un match contre cette sélection.

Enfin, la place du géant pétrolier russe, Gazprom, dans l'économique du football risque aussi de faire parler. Quelle position pour l'UEFA par rapport à l'un des sponsors majeurs de la C1 ? De son côté, la formation allemande de Schalke 04 a fait le choix de retirer immédiatement le logo de Gazprom de son maillot. Des décisions fortes sont attendues dans les prochains jours.

Que pensez-vous des conséquences de ce conflit sur le monde du football ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB