Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sérieux, Monaco se qualifie pour le dernier carré - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 2-0 Amiens)

Par Damien Da Silva - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 08/02/2022 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Globalement dominateur, Monaco a logiquement pris le meilleur sur Amiens (2-0) ce mardi à l'occasion des quarts de finale de la Coupe de France. Une qualification méritée pour l'ASM, malgré quelques périodes de flottement.

Sérieux, Monaco se qualifie pour le dernier carré - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 2-0 Amiens)
Aurélien Tchouaméni a parfaitement lancé l'ASM.

L'AS Monaco n'a pas tremblé afin de valider son billet pour les demi-finales ! Dominateur sur l'ensemble de la rencontre, le club de la Principauté a imposé sa loi à Amiens (2-0) ce mardi au Stade Louis II pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France.

Idéalement lancés par Aurélien Tchouaméni, les Monégasques n'ont pas sorti le grand jeu mais ont été efficaces pour doubler la mise par Kevin Volland. Pour le pensionnaire de Ligue 2, l'aventure se termine sur une bataille courageuse.

Tchouaméni lance l'ASM

Dès le début de la partie, les Monégasques poussaient et Tchouaméni, après un corner mal renvoyé dans l'axe par Pavlovic, réalisait une volée pour ouvrir le score (1-0, 5e). Une entame idéale ! Avec une domination totale, les hommes de Clement continuaient de multiplier les vagues face à des Amiénois en grande souffrance. Puis sur un coup-franc rapidement joué, le club de Ligue 2 réagissait mais Mannone effectuait une belle sortie devant Badji.

Désormais endormis, les joueurs de l'ASM jouaient avec le feu et concédaient une situation très chaude sur un tir croisé d'Akolo, qui flirtait avec le poteau de Mannone. Malgré une belle opportunité gâchée par Volland dans la surface, Monaco ne dégageait pas une grande sérénité dans les débats jusqu'à la pause…

Akliouche offre un caviar à Volland, Monaco en gestion

Au retour des vestiaires, les pensionnaires de L2 repartaient sur un bon rythme avec une belle frappe de Bamba repoussée par Mannone ! Dans la foulée, Vanderson avait l'opportunité de faire le break sur un contre, mais le Brésilien ne cadrait pas sa tentative… Puis quelques instants plus tard, Akliouche s'offrait un petit festival avant de servir un caviar pour Volland, qui marquait à bout portant (2-0, 54e).

Quelques instants plus tard, Amiens était à deux doigts de prendre l'eau avec une intervention de Thuram sur un duel avec Lucas. Avec des changements très offensifs, Hinschberger tentait bien de sonner la révolte, mais l'ASM conservait une grosse maîtrise. Jusqu'au bout, les Monégasques géraient tranquillement les débats et se qualifiaient logiquement pour les demi-finales de cette compétition.

La note du match : 5,5/10

Un match plutôt intéressant à suivre. Et pourtant, l'entame a été à sens unique avec des Monégasques dominateurs et rapidement devant au score. Mais ensuite, les Amiénois ont eu une vraie réaction afin de proposer une fin de première période animée. Cependant, le club de Ligue 1 a repris le contrôle de la partie avec ensuite un second acte moins plaisant.

Les buts :

- Sur un corner joué à deux par Fofana et Jakobs, Pavlovic, pourtant seul, rate son dégagement de la tête avec un ballon renvoyé dans l'axe. Au point de penalty, Tchouaméni effectue une volée pour trouver le chemin des filets (1-0, 5e).

- Servi par Tchouaméni dans la surface, Akliouche élimine très facilement Mendy dans la surface et provoque Pavlovic. D'un centre intelligent, le jeune talent de l'AS Monaco sert Volland, qui marque à bout portant d'un tir croisé (2-0, 54e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aurélien Tchouaméni (7/10)

Encore une belle copie pour le milieu de terrain de l'AS Monaco ! Bien aidé par un renvoi raté de Pavlovic, l'international français a ouvert le score d'une volée dès le début de la partie. Par la suite, le Monégasque a eu un rôle très important à la récupération en coupant plusieurs situations adverses. Intéressant dans l'orientation du jeu, il a crevé l'écran dans l'entrejeu avec ce décalage pour Akliouche sur le but de Volland. Par contre, il a tout de même eu chaud avec une faute grossière alors qu'il avait déjà été averti d'un jaune…

MONACO :

Vito Mannone (6,5) : préféré à Nübel pour cette partie, le gardien de l'AS Monaco a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Philippe Clement. Auteur d'une bonne sortie devant Badji en début de partie, il a été ensuite bien aidé par la maladresse d'Akolo sur un duel dangereux. Sur le reste de ses interventions, le portier monégasque a été irréprochable avec notamment un bel arrêt sur une frappe de Bamba.

Ruben Aguilar (6) : choisi à la place de Sidibé, sur le banc, le latéral droit de l'AS Monaco a réalisé un match sérieux. Malgré quelques dribbles tentés par Akolo, l'ancien Héraultais a plutôt bien défendu dans son couloir. Par contre, offensivement, son apport a été relativement réduit. Remplacé à la 82e minute par Djibril Sidibé (non noté).

Axel Disasi (6,5) : capitaine pour cette rencontre, le défenseur central de l'AS Monaco a été à son avantage sur cette rencontre. Grâce à ses qualités physiques, l'ex-Rémois a régulièrement pris le meilleur sur ses adversaires et a gratté plusieurs ballons. Dans le domaine aérien, le Monégasque a été particulièrement précieux.

Chrislain Matsima (5) : aligné pour faire souffler Maripan, remplaçant, le jeune talent de l'AS Monaco a été globalement moyen. Car dans la profondeur, le Monégasque a été parfois en retard. Cependant, les Amiénois n'ont pas réussi à en profiter et il n'a pas démérité dans les duels. Remplacé à la 45e minute par Guillermo Maripan (6), qui a été plus solide. Dans ses interventions, le Chilien n'a pas hésité à imposer sa puissance physique et a été capable de gratter plusieurs ballons.

Ismail Jakobs (5,5) : titularisé sur le côté gauche à la place d'Henrique, sur le banc, l'Allemand a connu un match à deux visages. Sur le plan offensif, le latéral gauche a été intéressant dans ses montées, avec notamment son centre sur l'action du but de Tchouaméni. Cependant, défensivement, il a éprouvé quelques difficultés à contenir Bamba.

Aurélien Tchouaméni (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Gelson Martins (4) : une performance décevante pour l'ailier de l'AS Monaco. Particulièrement libre dans ses déplacements, l'international portugais a été souvent trouvé dans l'axe. Sauf qu'à l'approche de la zone de vérité, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid s'est surtout signalé par sa maladresse avec de nombreux ballons perdus sur ses tentatives. Brouillon. Remplacé à la 45e minute par Vanderson (6). Avec sa vitesse, le Brésilien a été intéressant dans la profondeur. Cependant, il a manqué d'efficacité avec un duel gâché en envoyant le ballon à côté du poteau de Thuram. On a tout de même aimé ses courses tranchantes sur son côté.

Youssouf Fofana (4,5) : préféré à Matazo pour accompagner Tchouaméni et Lucas dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'AS Monaco a confirmé ses récentes difficultés. Malgré son implication sur l'action de l'ouverture du score avec un corner joué à deux avec Jakobs, le jeune talent a été en difficulté dans le coeur du jeu. Sur plusieurs situations des Amiénois, il a été en retard dans son repli défensif et a semblé peu inspiré à la construction. Remplacé à la 57e minute par Eliot Matazo (non noté).

Jean Lucas (4,5) : après une récente période intéressante, le milieu de terrain de l'AS Monaco a donné l'impression de retomber dans ses travers sur cette partie. Très offensif, le Brésilien s'est beaucoup projeté mais s'est surtout distingué par ses imprécisions techniques, avec notamment une grosse occasion ratée en seconde période. Avec son positionnement, l'ancien Lyonnais a été peu actif défensivement avec parfois des efforts trop réduits.

Maghnes Akliouche (7) : pour sa première titularisation avec les professionnels, le jeune talent de l'AS Monaco a été intéressant ! Volontaire dans son couloir gauche, le Monégasque a posé des soucis aux Amiénois grâce à ses combinaisons avec ses partenaires. Auteur de plusieurs bonnes passes pour Volland ou encore Martins dans la surface, il a créé du danger malgré quelques imprécisions. Après la pause, il a été récompensé de ses efforts avec ce petit festival et cette passe décisive pour Volland. Prometteur. Remplacé à la 72e minute par Sofiane Diop (non noté).

Kevin Volland (5,5) : positionné en pointe en l'absence de Ben Yedder, sur le banc, l'attaquant de l'AS Monaco a été très peu trouvé sur cette rencontre. Malgré sa combativité habituelle dans son pressing, l'Allemand a eu un impact relativement pauvre sur les débats en première période. Longtemps peu dangereux, il a tout de même trouvé le chemin des filets sur une offrande d'Akliouche.

AMIENS :

Yohann Thuram (5) : paradoxalement, le gardien d'Amiens n'a pas été trop inquiété sur cette rencontre. Sur la première occasion de l'AS Monaco, le portier du club de Ligue 2 n'a rien à se reprocher sur la volée de Tchouaméni. Ensuite, il a été attentif sur une frappe de Fofana puis une volée trop écrasée de Volland. Aidé par la maladresse de Vanderson en début de second acte, il n'a rien pu faire sur le but de Volland à bout portant. A noter son intervention sur un duel avec Lucas.

Owen Gene (4) : dans son couloir droit, le piston d'Amiens n'a pas eu un match facile. Avec des Monégasques très actifs sur son côté, il a été souvent à la limite sur les accélérations de Jakobs ou encore d'Akliouche. En difficulté sur le plan défensif, l'Amiénois a bien tenté de relever la tête dans ses montées, mais n'a pas été inspiré dans ses centres.

Formose Mendy (2) : une rencontre très décevante pour le défenseur central d'Amiens. Aligné dans cette zone à droite, il n'a absolument pas réussi à gérer les offensives de l'AS Monaco avec Gene. Trop laxiste et attentiste dans ses interventions, l'Amiénois a souvent concédé de grosses opportunités avec plusieurs ballons bêtement perdus. Sans surprise, il a été fautif sur le but de Volland en étant trop facilement éliminé par Akliouche.

Mateo Pavlovic (2) : le capitaine d'Amiens a sérieusement plombé son équipe. Sur l'ouverture du score de Tchouaméni, le défenseur central a été l'auteur d'une grosse erreur avec ce renvoi raté dans l'axe, qui a profité au Monégasque. Ensuite, il a été encore en difficulté dans la profondeur et a été pris par le centre d'Akliouche sur le but de Volland.

Mamadou Fofana (5) : à l'inverse de ses partenaires, le défenseur central d'Amiens a plutôt bien tenu son rang sur cette partie. Agressif, dans le bon sens du terme, le Malien a souvent défendu en avançant avec plusieurs duels remportés face à Volland. Bien aidé par des offensives monégasques souvent sur le côté droit, il a été totalement correct dans ses interventions.

Matthéo Xantippe (4,5) : le piston gauche d'Amiens a été moyen sur ce quart de finale de Coupe de France. Peu en danger sur les attaques de l'AS Monaco, il a été totalement correct pour contenir les rares tentatives du club de la Principauté sur son côté malgré quelques difficultés après l'entrée de Vanderson. Par contre, offensivement, l'Amiénois a manqué de précision dans ses projections.

Emmanuel Lomotey (4,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain d'Amiens a eu du mal à avoir un impact. Avec un Tchouaméni dominateur dans cette zone, il a beaucoup couru après le ballon sans avoir un véritable impact à la récupération. Par contre, il faut souligner sa grosse combativité avec plusieurs courses intéressantes. Remplacé à la 74e minute par Eddy Gnahoré (non noté).

Jessy Benet (4) : tout comme Lomotey, le milieu de terrain d'Amiens a eu du mal à exister dans l'entrejeu. En début de partie, il a même été totalement asphyxié avec un temps de retard sur ses interventions et de nombreux ballons perdus. Mieux au fil des minutes, il a tout de même éprouvé des difficultés à trouver ses attaquants. Remplacé à la 63e minute par Arnaud Lusamba (non noté).

Kader Bamba (5,5) : l'ailier d'Amiens a été, sans le moindre doute, le meilleur joueur de son équipe sur cette partie. Volontaire et généreux, l'ancien Nantais a proposé de nombreuses solutions et a souvent été à l'origine des meilleures offensives des siens grâce à ses courses. Auteur d'un excellent ballon dans la profondeur sur l'occasion d'Akolo, il a incarné un vrai danger pour les Monégasques, à l'image d'une belle frappe repoussée par Mannone au retour des vestiaires. Remplacé à la 82e minute par Mathis Lachuer (non noté).

Aliou Badji (4) : de la frustration pour l'avant-centre d'Amiens. Rapidement averti d'un carton jaune pour une protestation trop véhémente, il a eu du mal à se mettre en action. Pourtant, l'Amiénois a été capable d'être dangereux, avec un échec sur une belle sortie de Mannone. Mais ensuite, il a manqué de présence dans la zone de vérité. Remplacé à la 82e minute par Mustapha Sangaré (non noté).

Chadrac Akolo (5) : moins présent que Bamba, l'ailier d'Amiens a été tout de même intéressant. Pourtant pas toujours trouvé par ses partenaires, il a fait des différences grâce à sa vitesse. Cependant, dans la zone de vérité, l'Amiénois a manqué de précision, avec notamment une grosse occasion loupée avec un tir qui a frôlé le poteau de Mannone. Remplacé à la 63e minute par Tolu Arokodare (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 2-0 AMIENS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Coupe de France / 1/4
Stade : Stade Louis II - Arbitre : A. Delerue

Buts : A. Tchouaméni (5e) K. Volland (54e) pour MONACO
Avertissements : A. Tchouaméni (21e), pour MONACO - O. Gene (11e), A. Badji (13e), J. Bénet (45e), M. Pavlovic (60e), pour AMIENS

MONACO : V. Mannone - A. Disasi, C. Matsima (G. Maripán, 46e) - R. Aguilar (D. Sidibé, 83e), I. Jakobs - A. Tchouaméni - Gelson Martins (Vanderson, 46e), Jean Lucas, Y. Fofana (E. Matazo, 58e), M. Akliouche (S. Diop, 73e) - K. Volland

AMIENS : Y. Thuram-Ulien - F. Mendy, M. Pavlovic, M. Fofana - E. Lomotey (E. Gnahoré, 75e), J. Bénet (A. Lusamba, 64e) - O. Gene, M. Xantippe - K. Bamba (M. Lachuer, 83e) - C. Akolo (T. Arokodare, 64e), A. Badji (M. Sangaré, 83e)

La joie de Tchouaméni après son but (1-0, 5e)

Volland a doublé la mise en seconde période (2-0, 54e)

Passeur décisif pour l'Allemand, le jeune Akliouche a été bon

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 5e7Tchouaméni
but, 54e5,5Volland


MASQUER LA PUB