Marseille n'a pas volé sa qualification ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 5-4 t.a.b. MHSC)
Dominateur sur l'ensemble de la rencontre, l'Olympique de Marseille a finalement obtenu sa qualification au bout du suspense contre Montpellier (1-1, 5-4 t.a.b.) ce samedi lors des 8es de finale de la Coupe de France. Un billet validé grâce à une belle parade du gardien Pau Lopez à l'occasion des tirs au but.
L'Olympique de Marseille peut souffler ! Malgré une grosse domination, le club phocéen n'a pas réussi à l'emporter lors du temps réglementaire, mais a finalement pris le meilleur sur Montpellier (1-1, 5-4 t.a.b.) au bout du suspense pour le compte des 8es de finale de la Coupe de France ce samedi.
Avec une belle maîtrise technique, les Phocéens pensaient se qualifier après l'ouverture du score d'Arkadiusz Milik, mais Beni Makouana a arraché l'égalisation dans la foulée. Et ensuite, sur la séance des tirs au but, Pau Lopez a été décisif en sortant la frappe de Mihailo Ristic.
Marseille domine, Bertaud solide !
Dès les premières minutes, les Marseillais contrôlaient les débats et se projetaient dans le camp adverse. Sous pression, le MHSC résistait grâce aux interventions de Sakho et de Bertaud, auteur d'une belle parade sur une frappe d'Ünder. Avec une belle maîtrise technique, l'OM étouffait totalement les Héraultais, mais éprouvait des difficultés à se procurer une véritable occasion franche.
Au fil des minutes, les hommes de Dall'Oglio parvenaient à réagir dans le jeu, mais se montraient incapables de déstabiliser le bloc adverse. A l'approche de la mi-temps, Payet donnait enfin un premier frisson au Vélodrome avec un coup-franc sur la barre transversale de Bertaud ! Dans la foulée, Bertaud sortait le grand jeu pour remporter un duel devant Guendouzi...
Milik marque, Makouana égalise mais Lopez a le dernier mot
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec une domination toujours stérile de l'OM. Pour emballer les débats, Sampaoli décidait de lancer ses deux attaquants Bakambu et Milik ! Dominateurs, les Phocéens insistaient pour trouver la faille et le Vélodrome était à deux doigts d'exulter sur un tir lointain de Payet, qui fuyait le cadre, puis une tentative d'Ünder détournée par Bertaud... Décidément en forme, le gardien de Montpellier sauvait encore son équipe sur une frappe de Payet, avant une reprise d'Ünder sur le poteau !
Mais à force de subir, le MHSC craquait avec une volée de Milik à la suite d'un cafouillage dans la surface (1-0, 74e) ! Bien parti pour se qualifier, l'OM se déconcentrait avec une erreur de Caleta-Car sur une longue ouverture de Sakho, qui profitait à Makouana, auteur d'un petit lob face à Lopez pour égaliser (1-1, 80e). Repartis vers l'avant, les Marseillais poussaient, mais Bertaud était encore impressionnant devant Ünder ! Et jusqu'au bout du temps additionnel, Montpellier résistait... Puis lors de la séance des tirs au but, les Marseillais étaient les plus adroits avec toutes les tentatives réussies et une parade de Lopez devant Ristic !
La note du match : 4,5/10
Une rencontre peu spectaculaire dans l'ensemble. Pourquoi ? Car l'Olympique de Marseille a totalement dominé les débats, sans pour autant les enflammer. Avec une grosse maîtrise technique, le club phocéen a surtout fait tourner le ballon face à un bloc défensif de Montpellier très bas. Les occasions ont été du coup assez rares sur un rythme faible. Avec les deux buts, la fin de la partie a été cependant plaisante avec également ce dénouement aux penalties.
Les buts :
- Sur une percée de Guendouzi dans la surface, les Héraultais ont du mal à se dégager. Après un contrôle long de Bakambu, Ristic veut se donner de l'air mais rate son dégagement, contré par Milik. Le Polonais enchaîne avec une volée pour ouvrir le score (1-0, 74e).
- A la suite d'un long ballon de Sakho, Makouana profite d'une mauvaise lecture de Caleta-Car dans la profondeur. Face à Lopez, l'Héraultais réalise un joli lob pour égaliser (1-1, 80e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mattéo Guendouzi (7/10)
Comme toujours depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille l'été dernier, le milieu de terrain prêté par Arsenal a affiché une générosité assez incroyable. Omniprésent dans le jeu et dans le pressing, l'international français a posé de gros soucis aux Héraultais et a été précis dans ses transmissions. L'ancien Lorientais a cependant raté une belle occasion avant la pause en perdant son duel devant Bertaud. Mais avec son énergie XXL, il s'est rattrapé avec une nouvelle percée décisive sur le but de Milik. Il a aussi transformé son penalty.
MARSEILLE :
Pau López (6) : finalement préféré à Mandanda pour ce match de Coupe de France, le gardien de l'Olympique de Marseille a justifié la confiance de son entraîneur Jorge Sampaoli. Précieux sur les ballons longs des Héraultais grâce à son positionnement très haut, l'Espagnol a été impeccable dans son jeu au pied et a été solide sur ses rares interventions en première période, notamment une frappe de Sambia. Mais en fin de partie, il a été trop court sur l'égalisation de Makouana, qui l'a lobé. Sur la séance des tirs au but, il a été décisif devant Ristic.
Pol Lirola (4,5) : aligné dans un rôle de latéral droit, l'Espagnol a réalisé un match globalement moyen. Sur le plan défensif, l'ancien joueur de la Fiorentina n'a pas été en difficulté face à des Héraultais timorés. Par contre, dans ses montées, le Marseillais a manqué de tranchant en étant peu inspiré dans ses combinaisons avec Ünder. Remplacé à la 54e minute par Cédric Bakambu (non noté), qui a été plutôt discret pour sa seconde apparition avec l'OM.
William Saliba (6,5) : dans la lignée de ses belles performances cette saison, le défenseur central prêté par Arsenal a été encore une fois bon ce samedi. Face aux tentatives de Montpellier, notamment dans son dos, le Marseillais a affiché une belle sérénité et a toujours remporté ses duels. Pour ne rien gâcher, le Français a été également propre dans ses relances.
Duje Caleta-Car (4,5) : malgré les rumeurs toujours aussi persistantes sur un possible départ cet hiver, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a longtemps confirmé son retour à un bon niveau... Avec Saliba, l'international croate a été dominateur dans les duels et a été intéressant dans sa capacité à défendre en avançant sur les 45 premières minutes. Et même dans sa couverture de la profondeur, il a été sérieux pendant un long moment… avant cette énorme erreur sur l'égalisation de Makouana. Une faute qui plombe bien évidemment sa copie.
Luan Peres (5,5) : le latéral gauche de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité sur cette partie. Comme Lirola, le Brésilien n'a pas eu besoin de forcer son talent sur le plan défensif. Et libéré de ses tâches défensives, il a tenté de prendre régulièrement son couloir et a signé quelques combinaisons intéressantes. On a notamment apprécié sa récupération très haute pour permettre la grosse occasion de Guendouzi avant la pause.
Boubacar Kamara (6) : positionné comme sentinelle, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille n'a pas l'air déstabilisé par son avenir incertain. En confiance avec la maîtrise technique de son équipe, le Phocéen a défendu avec une agressivité positive pour récupérer de nombreux ballons. De plus, il a été l'auteur de certaines projections intéressantes et a même tenté quelques frappes lointaines.
Valentin Rongier (5,5) : de retour dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille avait l'opportunité de se projeter très haut sur le terrain. Bien surveillé par les défenseurs de Montpellier, l'ancien Nantais a été finalement peu dangereux à l'approche de la zone de vérité. Pour autant, son volume de jeu a été intéressant et il n'a pas ménagé ses efforts dans le pressing. Il a réussi son penalty lors de la séance des tirs au but.
Mattéo Guendouzi (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Cengiz Ünder (6,5) : une performance réussie pour l'ailier de l'Olympique de Marseille. Le joueur prêté par l'AS Roma a bien débuté son match avec une frappe enroulée repoussée par Bertaud. Mais par la suite, face à une défense héraultaise bien regroupée, le Turc a eu du mal à faire des différences et n'a pas été dans le bon rythme avec Lirola. En seconde période, il a été dangereux mais a manqué d'efficacité en trouvant le poteau sur une reprise avant de buter sur Bertaud… Finalement, il a terminé la soirée sur une bonne note en transformant son penalty.
Dimitri Payet (7) : titulaire dans un rôle de faux numéro 9 au détriment de Milik, sur le banc, le capitaine de l'Olympique de Marseille a encore incarné un gros danger pour Montpellier. Intéressant dans ses combinaisons avec ses partenaires, le milieu offensif a été à l'origine de plusieurs bonnes actions des Phocéens. Sur coup-franc avant la pause, il a même été proche de trouver la faille avec une frappe sur la barre de Bertaud, avant une nouvelle parade du gardien du MHSC face à lui en seconde période. Et au terme de la séance des tirs au but, il a qualifié son équipe en transformant son penalty.
Luis Henrique (4) : maintenu comme titulaire sur le côté gauche, l'ailier de l'Olympique de Marseille n'a pas marqué des points. Malgré quelques situations intéressantes, le Brésilien a surtout brillé par son déchet technique et son imprécision. Jamais dans le bon rythme, il a eu du mal à proposer de bonnes solutions à ses partenaires dans la zone de vérité. Remplacé à la 54e minute par Arkadiusz Milik (non noté), qui a ouvert le score d'une volée dans la surface. Son 5e but depuis le début de cette compétition ! Et le Polonais a également réussi son penalty.
MONTPELLIER :
Dimitry Bertaud (7) : s'il avait brillé sur la séance des tirs au but, il était l'homme du match… Toujours préféré à Omlin dans cette compétition, le gardien de Montpellier a été performant sur cette partie. Attentif sur une première frappe d'Ünder en début de rencontre, le portier héraultais a été ensuite secondé par sa barre transversale sur un coup-franc de Payet. Avant la pause, il a sorti le grand jeu pour remporter un duel devant Guendouzi. Et en seconde période, il a été encore impeccable sur des frappes d'Ünder et de Payet. Finalement, il a été obligé de craquer sur une volée de Milik. Encore attentif sur un ultime duel face à Ünder, il a été cependant incapable d'arrêter la moindre tentative de l'OM lors des penalties.
Arnaud Souquet (5) : le latéral droit de Montpellier a rendu une copie moyenne sur cette rencontre. Face à Henrique, le défenseur a parfois été en retard malgré les difficultés techniques du Marseillais. Auteur de plusieurs passes imprécises, il a perdu des ballons dangereux et a été peu inspiré dans ses centres. A noter tout de même son sauvetage sur un tir de Lirola après la pause.
Nicolas Cozza (6) : le défenseur central de Montpellier a été plutôt intéressant ce samedi. Sans un véritable attaquant pendant un moment face à lui, l'Héraultais a été juste dans ses interventions avec notamment des bonnes sorties sur les Marseillais.
Mamadou Sakho (7) : sifflé par les supporters marseillais, l'ancien Parisien n'a pas été gêné par cet accueil des 5 000 fans présents au Vélodrome. Dans son rôle de patron défensif, le défenseur central de Montpellier a été irréprochable avec plusieurs interventions bien senties face aux attaquants de l'Olympique de Marseille. Malgré le pressing adverse, il s'est bien débrouillé dans ses relances. Et pour ne rien gâcher, il a été déterminant avec cette passe pour l'égalisation de Makouana et a transformé son penalty.
Mihailo Ristic (3) : face à Ünder et la maîtrise de l'Olympique de Marseille, le latéral gauche de Montpellier a été contraint de beaucoup défendre. Trop souvent éliminé, le Serbe a été parfois un peu trop laxiste sur les courses dans l'axe d'Ünder. Outre un apport offensif a été inexistant, il a plombé sa copie avec ce dégagement raté pour permettre le but de Milik puis ce penalty raté devant Lopez…
Joris Chotard (5,5) : avec la maîtrise de l'Olympique de Marseille dans le jeu, le milieu de terrain de Montpellier a beaucoup couru. Généreux, il s'est battu sur tous les ballons, mais a tout de même éprouvé des difficultés à la construction du jeu. Il n'a pas tremblé sur son penalty.
Leo Leroy (4,5) : aligné pour compenser l'absence de Ferri, suspendu, le milieu de terrain de Montpellier a connu un match assez similaire à Chotard. Comme son équipier, il s'est beaucoup donné dans l'entrejeu pour limiter les offensives des Marseillais. Par contre, il doit faire attention à certains ballons bêtement perdus. Il a également marqué son penalty.
Junior Sambia (5) : positionné sur le côté droit en raison de la suspension de Savanier, l'ailier de Montpellier a essentiellement défendu sur cette rencontre. Très bas pour apporter son soutien à Souquet, il a été précieux pour gêner Peres. Par contre, offensivement, l'Héraultais a eu du mal à exprimer ses qualités avec un impact réduit malgré une frappe intéressante en première période.
Florent Mollet (4) : une copie décevante pour le meneur de jeu de Montpellier. Pourtant, son début de match a été intéressant. Malgré les difficultés de son équipe dans le jeu, l'Héraultais a surnagé avec une vraie capacité à lancer des contres. Mais petit à petit, il a été de plus en plus effacé et a aussi perdu un ballon très dangereux devant sa surface sur l'occasion de Guendouzi. Remplacé à la 78e minute par Sacha Delaye (non noté), qui a transformé son penalty.
Nicholas Gioacchini (4) : choisi sur le côté gauche en l'absence de Mavididi, suspendu, l'ailier de Montpellier n'a pas été en mesure de se signaler sur cette rencontre. Malgré une envie évidente de bien faire dans ses courses, il a été totalement maîtrisé, notamment par Saliba, sur ses rares tentatives offensives. Comme ses coéquipiers, il a été actif dans ses efforts défensifs. Remplacé à la 78e minute par Yanis Guermouche (non noté).
Elye Wahi (3,5) : titularisé en l'absence de Germain, blessé, l'attaquant de Montpellier a passé une soirée difficile. Avec un duo Saliba - Caleta-Car globalement sérieux, le jeune talent du MHSC n'a pas eu la moindre opportunité à se mettre sous la dent. Malgré quelques courses intéressantes dans la profondeur, il a été bien trop discret. Remplacé à la 70e minute par Beni Makouana (non noté), qui a été buteur, après une erreur de Caleta-Car, avec un joli lob devant Lopez.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 1-1 MONTPELLIER (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Coupe de France / 8e
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : B. Millot
Buts : A. Milik (74e) pour MARSEILLE - B. Makouana (80e) pour MONTPELLIER
Avertissements :
MARSEILLE :
MONTPELLIER :
Payet a été honoré via un tifo avant la partie
Milik a encore marqué en Coupe de France (1-0, 74e)
Mais dans la foulée, Makouana a égalisé sur un lob (1-1, 80e)
|
Les Marseillais ont fêté Lopez, décisif sur la séance de tirs au but