Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 16 infos à savoir sur la journée : le sacre de l'Algérie, deux L1 éliminées, incidents à Nîmes, le match fou du Barça...

Par Romain Rigaux - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 18/12/2021 à 20h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Algérie remporte la Coupe Arabe, Troyes éliminé de la Coupe de France, des incidents à Nîmes, Lille sans trembler, Nantes a eu chaud, la surprise Cannes, le Barça a tremblé, Arsenal enchaîne, la Juve se reprend... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi en Coupe de France, en Coupe Arabe et en Europe.

Les 16 infos à savoir sur la journée : le sacre de l'Algérie, deux L1 éliminées, incidents à Nîmes, le match fou du Barça...
La joie des joueurs algériens

Les résultats en Coupe de France (en gras les qualifiés) : 
Troyes (L1) 1-1 (2-4 tab) Nancy (L2)
Sochaux (L2) 0-0 (4-5 tab) Nantes (L1)
Chemin-Bas (R2) 0-4 Clermont (L1)
Lille (L1) 3-1 Auxerre (L2)
Rennes (L1) 1-0  Lorient (L1)

Toulouse (L2) 4-1 Nîmes (L2)
Guingamp (L2) 2-3 Amiens (L2)
Hauts Lyonnais (N3) 1-3  Bastia (L2)
Quevilly (L2) 1-1 (4-2 tab) Laval (Nat)
Cannes (N3) 1-1 (3-2 tab) Dijon (L2)

Sarre-Union (N3) 0-1 Versailles (N2)
Panazol (R2) 1-1 (3-4 tab) Vitré (N2)
Jura Sud (N2) 5-2 Saint-Denis FC (R1)
Créteil (Nat) 3-0 Vénissieux FC (R1)
Thaon (N3) 3-3 (4-2 tab) Beauvais (N2)

Les principaux résultats en Europe : Tunisie 0-2 (ap) Algérie (Coupe Arabe), Atalanta 1-4 Roma, Bologne 0-2 Juve (Serie A), Leipzig 0-2 Bielefeld, Hertha 3-2 Dortmund (Bundesliga), Leeds 1-4 Arsenal (Premier League), Barça 3-2 Elche, Séville 2-1 Atletico (Liga).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. L'Algérie remporte la Coupe Arabe ! Considérés comme les favoris de la compétition, les Fennecs A' ont remporté la finale de la Coupe Arabe en prolongation face à la Tunisie (2-0, ap). A l'issue d'une partie équilibrée et marquée par un manque d'efficacité des deux côtés, Sayoud a trouvé la faille d'un missile de l'extérieur de la surface en profitant de la mauvaise appréciation de l'ancien gardien de Nice, Hassen (99e). Derrière, les Tunisiens ont énormément poussé pour égaliser mais la bande à Madjid Bougherra a tenu bon et Brahimi a plié le match en marquant dans le but vide dans les dernières secondes en contre (0-2). Avec 5 vainqueurs de la CAN 2019 alignés au coup d'envoi (M'Bolhi, Benlamri, Brahimi, Belaïli et Bounedjah), l'Algérie envoie un message à 22 jours du coup d'envoi de l'édition 2021 !

 VIDEO : le superbe but de Sayoud

2. Troyes éliminé… à 11 contre 8 ! A l'occasion des 32es de finale de la Coupe de France, l'ESTAC s'est inclinée lors de la séance des tirs au but (1-1, 2-4 tab) face à une équipe de Nancy qui a terminé la rencontre à huit ! En supériorité numérique dès la 32e minute suite à l'expulsion de Nonnenmacher, les Troyens ont pris l'avantage sur un penalty de Domingues (44e). En seconde période, Jung (63e) a égalisé pour une équipe de l'ASNL qui a récolté deux cartons rouges (Ciss à la 76e, Karamoko à la 90e+5) mais a tenu bon jusqu'à la séance des tirs au but. Les Nancéiens ont réussi toutes leurs tentatives, tandis que Suk et Larouci échouaient pour Troyes.

3. Lorient quitte aussi la Coupe de France. 19e de Ligue 1, Lorient a visiblement d'autres priorités que la Coupe de France. Décevants et quasi inoffensifs pendant 90 minutes, les Lorientais ont perdu sur la pelouse de Rennes (1-0), qui n'a pas eu à forcer son talent pour l'emporter grâce à un but d'Omari (21e).

4. Lille sans trembler. Les Lillois ont fait le job face à Auxerre (3-1). Très bien entré dans son match, le LOSC a fait la différence en première période grâce à des buts de Gomes (23e), David (33e) et Celik (39e). La réduction de l'écart de l'AJA, sur une frappe en pivot de Dugimont (48e), n'a pas fait trembler les Dogues, qui ont trouvé le poteau en fin de match sur une tête décroisée de Yazici.

5. Un carton pour Clermont. Une semaine après sa victoire contre Angers (1-0) en championnat, Clermont s'est encore rassuré en dominant Chemin-Bas d'Avignon (4-0). Les Clermontois ne sont pas tombés dans le piège face à une équipe de Régional 2 et l'emportent grâce à Tell (32e, 59e), Khaoui (34e) et Iglesias (42e).

6. De nouveaux incidents à Nîmes… La rencontre entre Clermont et Chemin-Bas d'Avignon (4-0), qui se jouait au stade des Costières de Nîmes, a été interrompue sept minutes pour des jets de fumigènes et l'intrusion de plusieurs personnes sur la pelouse à la 77e minute. La rencontre a pu reprendre et aller à son terme, mais ces nouveaux incidents font encore tâche au lendemain des graves débordements en tribunes qui ont provoqué l'arrêt définitif du match Paris FC - Lyon.

7. Nantes a eu chaud. En déplacement sur la pelouse de Sochaux, Nantes a validé sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France. Incapables de trouver la faille face au pensionnaire de Ligue 2, les Nantais ont tremblé pour se qualifier et ont dû passer par la séance des tirs au but (0-0, 5-4 tab).

8. Toulouse écrase Nîmes, Amiens écarte Guingamp. Il y avait deux duels entre équipes de Ligue 2 ce samedi. Mené 0-1 après un but de Doucouré (15e), le TFC n'a pas paniqué et a renversé les Nîmois pour finalement s'imposer 4-1. Onaiwu (35e, 45e), Healey (70e) et Ratao (73e) ont offert ce large succès à l'actuel 2e de L2. Dans le même temps, Amiens s'est qualifié à Guingamp (3-2) grâce à un triplé d'Akolo (20e, 45e+1, 55e), avant que Livolant (63e) et Gomis (73e) ne réduisent l'écart pour l'EAG.

9. L'exploit de Cannes ! Equipe de National 3, Cannes a réalisé la grosse surprise de ce samedi en Coupe de France avec une qualification contre Dijon (1-1, 3-2 tab), pensionnaire de Ligue 2. Menés après l'ouverture du score dijonnaise, signée Le Bihan (46e), les Cannois ont égalisé grâce à Goncalves (73e) avant de l'emporter lors de la séance des tirs au but. Un bel exploit !

10. Le Barça peut compter sur sa jeunesse  ! Après l'élimination en Ligue des Champions et deux matchs sans succès en Liga, la bande à Xavi s'est bien repris en arrachant la victoire contre Elche (3-2) au terme d'un match fou à l'occasion de la 18e journée du championnat. Les buts des jeunes Jutglà (16e) et Gavi (19e) laissaient présager une soirée tranquille pour le Barça. Mais Morente (62e) a réduit le score et Milla (63e) a égalisé dans la foulée ! Alors qu'on les pensait KO après ce scénario, les Blaugrana ont trouvé les ressources pour arracher la victoire en fin de partie sur un but d'un autre jeune, Nico (85e) ! Le club catalan remonte provisoirement à la 7e place du classement. Le match du déclic pour le Barça ?

11. Séville enfonce l'Atletico ! Battu par le Real Majorque (1-2) et le Real Madrid (0-2) lors de ses deux derniers matchs de Liga, l'Atletico Madrid a concédé une troisième défaite de rang en championnat sur la pelouse du FC Séville (1-2). Menés au score dès la 7e minute après une frappe de Rakitic dans la lucarne d'Oblak, les Colchoneros de Diego Simeone étaient parvenus à égaliser sur un corner de Lemar repris de la tête par Felipe (33e). Derrière, les champions d'Espagne n'ont pas réussi à prendre l'avantage, et c'est l'ancien Marseillais Ocampos qui a offert les trois points aux Sévillans en fin de match sur une déviation de Koundé (88e). Au classement, Séville conforte sa 2e place à cinq points du Real Madrid, qui reçoit Cadix dimanche (21h), et enfonce l'Atletico, 5e à treize longueurs du leader.

12. Arsenal enchaîne ! Après son naufrage contre Manchester City dans la semaine (0-7), Leeds a encore pris l'eau et sombré à domicile face à Arsenal (1-4) à l'occasion de la 18e journée de Premier League. Martinelli a ouvert le score pour les Gunners (16e), avant de s'offrir rapidement un doublé sur une ouverture de Xhaka (28e). Saka a ensuite enfoncé le clou suite à un cafouillage avant la pause (42e). La réduction du score de l'ancien Rennais Raphinha sur penalty (75e) restera anecdotique puisque Smith-Rowe (84e) a ensuite redonné trois buts d'avance aux hommes de Mikel Arteta, solides 4es du classement après cette troisième victoire consécutive. La bande à Marcelo Bielsa est 16e.

13. La Juve repart de l'avant. Après son faux pas à Venise (1-1), la Juventus Turin a renoué avec le succès sur le terrain de Bologne (2-0) pour le compte de la 18e journée de Serie A. Morata (6e) a rapidement mis les hommes de Massimiliano Allegri en tête, puis Cuadrado a fait le break d'une superbe frappe côté droit de la surface en seconde période (69e). L'addition aurait même pu être plus lourde avec plus de réalisme. Avec ce succès, la Vieille Dame remonte provisoirement à la 6e place du classement et relègue son adversaire, 10e, à sept points.

14. La Roma écrase l'Atalanta ! Sérieuse et appliquée, l'AS Rome a réalisé une grosse performance pour s'imposer sur la pelouse de l'Atalanta (4-1). Parfaitement lancé par Abraham (1ère) puis Zaniolo (24e), le club de la Louve n'a pas tremblé après la réduction de l'écart par Muriel (45e+1) et a consolidé sa victoire en seconde période grâce à Smalling (72e) et Abraham (82e). Ce succès permet à la Roma de remonter provisoirement à la 5e place du classement. La Dea, qui restait sur six victoires consécutives en championnat, est 3e et perd du terrain sur le leader, l'Inter Milan, qui est à 6 points.

15. Dortmund renversé ! Pourtant en tête, le Borussia Dortmund s'est fait renverser sur la pelouse du Hertha Berlin (2-3) dans le cadre de la 17e journée de Bundesliga et permet au Bayern Munich, vainqueur de Wolfsburg la veille (4-0), d'accroître son avance en tête. Brandt avait pourtant ouvert le score pour les Marsupiaux (31e), mais l'ancien Lyonnais Belfodil (51e), puis Richter, auteur d'un doublé (57e, 69e), ont renversé la vapeur en faveur du club de la capitale. La réduction du score de Tigges (83e) n'aura pas suffi pour les hommes de Marco Rose, 2es et qui laissent le Bayern s'envoler avec 9 points d'avance en tête.

16. Le RB Leipzig surpris par le 17e… Après une victoire contre Mönchengladbach (4-1) et un nul à Augsbourg (1-1), qui avaient permis aux pensionnaires de la Red Bull Arena de rebondir après une série de trois défaites en championnat, l'équipe de Domenico Tedesco a rechuté à domicile face à Arminia Bielefeld (0-2). Le 17e du classement a fait preuve de réalisme pour marquer deux buts, grâce à Serra (57e) et Okugawa (75e), avec seulement quatre frappes tentées en 90 minutes. Malgré sa domination (70% de possession et 15 tirs), le RBL n'a jamais trouvé la faille et reste à la 9e place.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Coupe de France, en Coupe Arabe et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
A environ un mois du match aller (15 février), êtes-vous optimistes pour une qualification du PSG face au Real en 8es de finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2021-22
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2021-22
Votre Equipe type
2021
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB