Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : le buzz Clauss, le débat Pavard... Les franches réponses de Deschamps

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 08/11/2021 à 17h28
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Présent en conférence de presse ce lundi, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a livré ses vérités sur le buzz autour de Jonathan Clauss, souvent évoqué pour intégrer les Bleus. Dans le même temps, le technicien tricolore a aussi défendu Benjamin Pavard.

Equipe de France : le buzz Clauss, le débat Pavard... Les franches réponses de Deschamps
Didier Deschamps a été clair sur le rôle de piston à droite.

Didier Deschamps n'a pas échappé aux nombreuses discussions concernant le piston du RC Lens Jonathan Clauss. Avec le récent changement de système de l'équipe de France en 3-4-3, le Lensois, auteur de bonnes performances en Ligue 1, dispose d'un profil adapté pour occuper le couloir droit.

Pour autant, le natif de Strasbourg n'a jamais été convoqué par le sélectionneur des Bleus. Et ce lundi, Deschamps a été invité à s'exprimer sur ce cas particulier.

DD répond pour «le buzz» Clauss

Et très clairement, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille a profité de cette question pour lâcher ses vérités. «Oui ça va je connais (en coupant le journaliste qui décrivait Clauss, ndlr). Qui fait le buzz autour de lui ? Vous ? Alors c'est bon, répondez à la question, c'est peut-être mieux. Je ne vais pas faire du buzz et du buzz car cela va être repris (sourire). Je regarde les matchs donc forcément je regarde beaucoup de joueurs dont celui de Lens dont vous parlez bien évidemment. Après buzz ou pas buzz, ce n'est pas ça qui va me faire amener à sélectionner un joueur ou pas», a clarifié DD, avant de revenir sur la candidature de Clauss.

«Il fait partie des joueurs que l'on suit. Après, avec les caractéristiques qui sont les siennes, qu'il ait 29 ans, oui bon... Ce n'est pas un critère, après c'est une question de concurrence par rapport à son poste. Je sais que vous êtes, je peux le comprendre, en attente de nouveautés à chaque sélection, je ne suis pas là pour ça. Et pour faire un parallèle par rapport à son âge, Jordan Veretout a plus ou moins le même âge et est arrivé tardivement. Alors peut-être il joue à Rome et la Coupe d'Europe d'accord, mais ça n'empêche pas de le sélectionner, comme ceux qui ont 18 ans. Le buzz est fermé», a-t-il assuré.

Pavard défendu

Il faut dire que dans ce rôle, Benjamin Pavard et Léo Dubois, actuellement sélectionnés par Deschamps, ont du mal à convaincre. Pour autant, l'homme de 53 ans continue de maintenir sa confiance au défenseur du Bayern Munich. «Un profil adaptable à un rôle de piston ? Oui. Il le fait avec son club, même s'il fait partie des joueurs qui ne traversent pas une période euphorique. La différence entre être latéral dans une défense à 4 et à 3, tout dépend si on a le ballon ou pas. L'idéal, c'est avoir un joueur qui puisse garantir de la créativité offensive et assurer une sécurité défensive. Benjamin est plus un défenseur qu'un joueur offensif, même si, et la saison dernière aussi, avec le Bayern, il jouait souvent très haut. Il a été capable et est toujours capable de faire des passes décisives, même de marquer quelques buts, importants ou même très importants», a rappelé DD.

«Après, il y a des registres différents. Par exemple, vous pouvez poser la même question : Lucas Hernandez peut-il jouer dans ce système de l'autre côté dans le couloir ? Je répondrai la même chose, oui. Pourtant, il n'a pas le même profil que son frère ou Lucas Digne. C'est un équilibre, même si on peut être amené à choisir un profil plus ou moins offensif selon l'adversaire, d'un côté ou des deux. Ça demande des compensations, mais je n'ai pas de position catégorique. Est-ce qu'il est mieux dans une défense à 4 ? Peut-être, et encore ça dépend de l'adversaire. Il a besoin d'un joueur devant, un joueur d'appui, pour pouvoir se projeter, ça oui. De l'autre côté, un Théo Hernandez a moins besoin de ça car il est capable d'y aller de manière individuelle», a analysé le champion du monde 1998 et 2018. Autant dire que Deschamps ne semble pas avoir dans l'idée de bousculer ses plans à ce poste.

Que pensez-vous des propos du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps sur ce rôle de piston droit ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB