Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Plombé par un penalty concédé par Kimpembe, le PSG perd la tête - Débrief et NOTES des joueurs (Leipzig 2-2 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 03/11/2021 à 23h12
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré un doublé de Wijnaldum, le Paris Saint-Germain a partagé les points avec le RB Leipzig (2-2) en concédant un penalty dans les arrêts de jeu, suite à une faute de Kimpembe. Le club de la capitale se fait doubler par Manchester City en tête du groupe A.

Plombé par un penalty concédé par Kimpembe, le PSG perd la tête - Débrief et NOTES des joueurs (Leipzig 2-2 PSG)
La déception de Neymar et de Mbappé

Cette fois, c'est le Paris Saint-Germain qui craque à la fin. Habitué à l'emporter sur le fil ces dernières semaines, le club de la capitale a concédé un nul dans les dernières minutes sur la pelouse du RB Leipzig (2-2), ce mercredi, lors de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Un résultat assez logique au terme d'une rencontre non maîtrisée par un Paris SG encore décevant dans le jeu.

Bousculé et mené en début de match, le PSG pensait avoir fait le plus dur grâce à un doublé de Wijnaldum, après un penalty arrêté par Donnarumma, mais le RBL a égalisé dans les arrêts de jeu sur un nouveau penalty. Avec 8 points au compteur, Paris est doublé par Manchester City (9 points) dans le groupe A mais reste bien placé pour une qualification en huitièmes de finale devant Bruges (4 points) et Leipzig (1 point), éliminé de la C1.

Donnarumma évite un naufrage…

Le Paris SG a vécu vingt premières minutes très laborieuses. Bousculés d'entrée, les Parisiens étaient menés au score après moins de dix minutes sur un but de Nkunku (1-0, 8e). Intenable, l'attaquant français avait décidé de faire souffrir son club formateur, il était encore impliqué ensuite sur l'action qui amenait un penalty pour Leipzig suite à une faute de Danilo sur André Silva dans la surface. Mais Donnarumma sauvait son équipe en repoussant la tentative du Portugais ! Paris n'était pas passé loin du KO dans ce premier acte...

… Wijnaldum voit double !

Totalement dominé dans cette entame de match, le PSG allait finalement égaliser sur sa première occasion : servi par Neymar, Mbappé décalait Wijnaldum pour le premier but du Néerlandais sous le maillot parisien (1-1, 21e). Ce but avait refroidi un peu les ardeurs des Allemands, mais les joueurs de Mauricio Pochettino ne montraient pas grand-chose de plus dans le jeu. Le club de la capitale s'en remettait finalement à un coup de pied arrêté pour prendre l'avantage avant la pause sur une tête de Wijnaldum (1-2, 39e). Le Batave était décidément en réussite. Le PSG aurait même pu faire le break dans les arrêts de jeu sur une occasion de Mbappé, mis en échec par Gulacsi.

Kimpembe gâche tout

En seconde période, le rythme n'avait rien à voir avec celui de la première mi-temps. Le RBL avait du mal à se relancer dans la partie, tandis que le PSG s'offrait des occasions principalement sur des contres, à l'image de la nouvelle opportunité de Mbappé qui butait encore une fois sur Gulacsi juste après l'heure de jeu. Les Lipsiens reprenaient un peu le contrôle du ballon dans les vingt dernières minutes, sans mettre réellement Donnarumma en danger dans le but parisien. Mais alors que Paris semblait se diriger vers une victoire, Kimpembe provoquait un penalty en fin de match pour une faute sur Nkunku. Cette fois, Szoboszlai ne tremblait pas pour offrir leur premier point aux locaux (2-2, 90e+2).

La note du match : 7/10

Une première période folle qui s'est jouée sur un rythme effréné et terminée avec trois buts. Le second acte a longtemps été moins enthousiasmant, les Allemands ne parvenant pas à véritablement emballer la partie pour bousculer Paris comme en début de match. Il a finalement fallu attendre les toutes dernières minutes, et une égalisation sur penalty, pour voir le stade s'animer à nouveau.

Les buts :

- Silva profite d'une mauvaise passe de Di Maria pour déborder sur le côté gauche et adresser un centre repris par Nkunku d'une tête plongeante décroisée (1-0, 8e).

- Neymar sert Mbappé, à la limite du hors-jeu, dans la surface côté gauche. L'attaquant français centre en retrait vers Wijnaldum, qui reprend victorieusement (1-1, 21e).

- Sur un corner tiré vers le point de penalty, Marquinhos domine Laimer et remet de la tête vers Wijnaldum. A la limite du hors-jeu, le milieu parisien bat le gardien d'une tête croisée (1-2, 39e).

- Sur penalty, Szoboszlai arme une frappe du droit à mi-hauteur qui termine sa course dans l'angle gauche. Donnarumma est parti du bon côté mais doit s'incliner (2-2, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Georginio Wijnaldum (7,5/10)

Très décevant depuis son arrivée en provenance de Liverpool l'été dernier, le milieu néerlandais s'est enfin montré décisif sous le maillot parisien, en marquant un doublé. D'abord en reprenant un centre de Mbappé, puis d'une tête sur une passe de Marquinhos à la suite d'un corner. Dans le jeu, il n'a pas particulièrement rayonné mais il a montré qu'il était bien plus à l'aise lorsqu'il pouvait se projeter vers la surface adverse. Malheureusement pour lui, ses deux buts n'ont pas suffi pour offrir les trois points au PSG. Remplacé à la 85e par Ander Herrera (non noté).

RB LEIPZIG :

Péter Gulácsi (6) : battu et impuissant sur les deux buts de Wijnaldum, le gardien de Leipzig réalise deux arrêts très importants devant Mbappé pour maintenir son équipe dans le match.

Mohamed Simakan (4,5) : peu mis en danger en début de match, le défenseur central est finalement pris dans son dos par Mbappé sur l'égalisation parisienne. Mis en difficulté par la vitesse des Parisiens sur des contres, l'ancien Strasbourgeois s'est rattrapé dans les duels.

Willi Orban (5) : l'international hongrois s'est montré dur dans les duels dès l'entame pour marquer son territoire. Il sauve son camp sur une reprise de Di Maria en première période. Remplacé à la 46e par Amadou Haidara (5), qui a bien défendu mais n'a pas toujours bien joué le coup offensivement.

Josko Gvardiol (6) : le défenseur le plus à l'aise dans la défense à trois allemande. Souvent bien placé, il a coupé les transmissions vers sa surface pour éloigner le danger. On l'a vu aussi très bon dans la relance et se sortir avec une certaine aisance du pressing parisien.

Nordi Mukiele (4) : un match plutôt décevant pour l'ancien Montpelliérain. Le piston droit a manqué de précision sur les offensives de son équipe. Il est en retard sur une occasion de Mbappé en seconde période.

Konrad Laimer (6,5) : dans l'entrejeu, l'Autrichien a eu un bel impact. Le milieu de terrain a pris le dessus physiquement sur les Parisiens et n'a pas hésité à se projeter vers la surface pour soutenir ses attaquants. Précieux. Remplacé à la 85e par Benjamin Henrichs (non noté).

Tyler Adams (5) : un match de l'ombre pour le milieu de terrain qui s'est démené pour couper les lignes de passes et combler les espaces. Remplacé à la 74e par Dani Olmo (non noté).

Angeliño (5) : très bon lors du match aller au Parc des Princes, le piston gauche du RBL n'a pas eu le même impact ce soir. S'il a répondu présent dans les efforts défensifs, il a manqué de justesse dans la moitié de terrain adverse.

Christopher Nkunku (7,5) : l'attaquant formé au PSG a fait souffrir son ancien club. Dans tous les bons coups, il ouvre le score pour Leipzig en début de match. Derrière, il dévie le ballon vers Silva sur l'action qui amène le penalty, puis manque le cadre sur une belle occasion. En fin de partie, c'est encore lui qui vient obtenir le penalty de l'égalisation.

Emil Forsberg (5) : le Suédois a participé au bon début de match de son équipe grâce à son pressing et son placement entre les lignes qui a gêné les Parisiens. Après le second but parisien, il a été moins en vue. Remplacé à la 59e par Dominik Szoboszlai (non noté), qui marque le penalty de l'égalisation.

André Silva (5) : l'attaquant portugais a très bien débuté son match avec une passe décisive pour Nkunku. Derrière, il obtient un penalty mais ne le tire pas très bien et bute sur Donnarumma. Il a eu du mal à revenir dans son match après ce raté. Remplacé à la 59e par Yussuf Poulsen (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7) : un match frustrant pour le gardien parisien. Battu rapidement par Nkunku, l'Italien sauve son équipe en première période en repoussant le penalty de Silva à 1-0. Encore décisif sur un centre en deuxième mi-temps, le champion d'Europe doit s'incliner sur le penalty de Szoboszlai en fin de rencontre.

Achraf Hakimi (4) : un match décevant pour le latéral droit du PSG. Déjà en difficulté à l'aller, l'international marocain a été bousculé et en retard sur chaque offensive allemande en première période, à l'image de sa passivité sur le centre qui amène l'ouverture du score puis face à Nkunku juste avant le premier penalty. Il s'est un peu repris après la pause, n'hésitant pas à se projeter pour tenter d'apporter enfin le danger sur quelques contres.

Marquinhos (7,5) : le défenseur central brésilien a été au rendez-vous. En début de match, le capitaine du PSG a longtemps tenu la baraque derrière en repoussant les centres allemands. Dans la tempête, on l'a vu haranguer ses troupes pour réveiller son équipe. Une passe décisive pour Wijnaldum sur corner et un sauvetage devant son but en seconde période.

Presnel Kimpembe (2) : le défenseur central parisien a passé une sale soirée. Bousculé physiquement et régulièrement en retard dans ses interventions, le Tricolore a souffert dès les premières minutes. Il est d'ailleurs devancé par Nkunku sur l'ouverture du score allemande. Rarement inspiré dans son placement et son marquage, il a fini par craquer en fin de match : son intervention hasardeuse sur Nkunku provoque un penalty logique qui permet au RBL d'égaliser.

Nuno Mendes (4) : le latéral gauche du PSG a connu un match compliqué. Rapidement dans le dur face aux vagues allemandes en début de match, il a souffert défensivement. Le défenseur portugais a tenté de se projeter vers l'avant sur quelques accélérations, mais il a fait preuve d'une certaine maladresse qui ne lui a pas permis d'aller au bout de ses actions. Il manque encore d'expérience à ce niveau.

Georginio Wijnaldum (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Danilo Pereira (3) : le milieu parisien n'a pas brillé ce soir. Comme toute son équipe, il a vécu un début de match pénible et il concède le penalty raté par Silva. Placé entre ses deux défenseurs centraux pour assurer la relance, le Portugais n'a pas particulièrement brillé dans ses choix. Défensivement, il a semblé dépassé par la fougue des Allemands.

Idrissa Gueye (3) : le milieu parisien est passé à côté de son match. Transparent pendant une demi-heure, il n'a pas pesé défensivement en début de rencontre et le RBL en a bien profité pour prendre le contrôle du milieu. Dans le jeu, l'international sénégalais a donné l'impression que le ballon lui brûlait les pieds. Il a surtout eu tendance à s'en débarrasser.

Ángel Di María (5) : excellent vendredi dernier contre Lille, l'ailier argentin n'a pas connu la même réussite. Son match démarre très mal avec cette perte de balle qui amène le but de Nkunku. Derrière, il a su réagir avec une reprise contrée et un corner qui amène le second but parisien. Un match moyen dans l'ensemble. Remplacé à la 85e par Julian Draxler (non noté).

Kylian Mbappé (4,5) : l'avant-centre du PSG peut avoir des regrets après cette rencontre. En première période, le Français a profité des espaces dans le dos de la défense allemande pour faire mal sur ses accélérations et il délivre une passe décisive à Wijnaldum sur l'égalisation parisienne. Mais le Tricolore a gâché trois occasions de mettre son équipe à l'abri. Remplacé à la 90e+2 par Mauro Icardi (non noté).

Neymar (6,5) : l'attaquant parisien n'a pas démérité dans cette affiche. Le Brésilien a pris les choses en main en première période pour aider son équipe à refaire surface : ses décrochages ont permis au PSG de corriger le tir dans l'entrejeu. Sa passe millimétrée pour Mbappé amène l'égalisation parisienne.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RB LEIPZIG 2-2 PARIS SG (mi-tps: 1-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp A (PSG) / 4e journée
Stade : Red Bull Arena - Arbitre : A. Ekberg

Buts : C. Nkunku (8e) D. Szoboszlai (90+2e, pen.) pour RB LEIPZIG - G. Wijnaldum (21e) G. Wijnaldum (39e) pour PARIS SG
Avertissements : T. Adams (25e), M. Simakan (69e), Y. Poulsen (90+4e), pour RB LEIPZIG - Danilo Pereira (10e), P. Kimpembe (32e), Nuno Mendes (62e), Neymar (74e), G. Donnarumma (90+1e), Ander Herrera (90+5e), pour PARIS SG

RB LEIPZIG : P. Gulácsi - V. Orban (A. Haidara, 46e), M. Simakan, J. Gvardiol - N. Mukiele, Angeliño - K. Laimer (B. Henrichs, 85e), T. Adams (Daniel Olmo, 74e) - C. Nkunku, E. Forsberg (D. Szoboszlai, 59e) - André Silva (Y. Poulsen, 59e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, P. Kimpembe - A. Hakimi, Nuno Mendes - G. Wijnaldum (Ander Herrera, 85e), Danilo Pereira, I. Gueye - Á. Di María (J. Draxler, 85e), K. Mbappé (M. Icardi, 90+3e), Neymar

 Nkunku ouvre le score d'une tête (1-0, 8e)

La joie de l'ancien Parisien

Wijnaldum a égalisé pour le PSG (1-1, 21e)

Le Néerlandais s'offre ensuite un doublé (1-2, 39e)

Szoboszlai vient d'égaliser sur penalty (2-2, 90e+2)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 8e7,5Nkunku
but, 21e
but, 39e
27,5Wijnaldum


MASQUER LA PUB