Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bousculé, un Paris renversant peut remercier Mbappé ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-2 RBL)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 19/10/2021 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pourtant en difficulté dans le jeu, le Paris Saint-Germain a dominé le RB Leipzig (3-2) ce mardi lors de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Impliqué sur les trois buts, Kylian Mbappé a été le héros du PSG.

Bousculé, un Paris renversant peut remercier Mbappé ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-2 RBL)
Kylian Mbappé a été excellent face à Leipzig.

Kylian Mbappé a porté le Paris Saint-Germain sur ses épaules ! Clairement bousculé, le club de la capitale française a réussi à renverser le RB Leipzig (3-2) ce mardi pour le compte de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions.

Avec un but, une passe décisive et un penalty provoqué, Mbappé a crevé l'écran malgré un penalty raté et un doublé pour Lionel Messi. Au classement de cette poule A, le PSG occupe la première place, avec 1 point d'avance sur Manchester City, 2e.

Mbappé lance le PSG, Silva répond

Dès les premières minutes, sur une mauvaise passe de Verratti mal négociée par Kimpembe, les Allemands se procuraient la première occasion du match, mais Navas s'interposait devant Laimer ! Dans cette entame animée, les Parisiens réagissaient avec une volée de Draxler, qui frôlait la barre de Gulacsi, avant une nouvelle alerte sur la cage de Navas, auteur d'une superbe parade sur une tête de Silva. Pourtant sous pression, le PSG piquait en contre et Mbappé, lancé par Draxler après une relance superbe de Marquinhos, ouvrait le score d'un tir croisé (1-0, 10e).

Avec un bloc haut, Leipzig poussait et Paris frôlait la correctionnelle avec un sauvetage de Marquinhos sur un coup-franc puis une frappe de Silva sur le poteau ! A force de subir, le club de la capitale française craquait avec une offrande d'Angelino pour Silva, qui marquait dans la cage vide (1-1, 28e). Réveillés par cette égalisation, les hommes de Pochettino retrouvaient le contrôle du ballon sans pour autant approcher le but de Gulacsi. Et avant la pause, Leipzig était encore dangereux avec un tir de Nkunku qui passait juste à côté du poteau de Navas...

Le PSG en difficulté, Mbappé régale Messi

Au retour des vestiaires, le PSG était toujours bousculé et Angelino délivrait un nouveau caviar pour Mukiele, qui fusillait Navas d'une reprise à bout portant (1-2, 57e). Malgré ce but encaissé et les changements de Pochettino, les Parisiens ne se révoltaient absolument pas et semblaient de plus en plus frustrés, à l'image d'un Hakimi agacé par un carton jaune pourtant totalement logique. Et pourtant, sur une erreur d'Adams, Mbappé faisait encore des misères aux Allemands en servant Messi, qui égalisait en deux temps après une première frappe sur le poteau (2-2, 67e).

Décidément en forme, Mbappé continuait de faire vivre un enfer à Simakan et obtenait un penalty sur une faute grossière de l'ancien Strasbourgeois. Face à Gulacsi, Messi ne tremblait pas et donnait l'avantage à Paris d'une superbe Panenka (3-2, 74e). Le Parc explosait ! Sonné, le RBL avait du mal à réagir malgré plusieurs vagues sur la cage de Navas. Jusqu'au bout, le PSG résistait et Hakimi, fauché par Gvardiol, obtenait un penalty, signalé par la VAR, mais Mbappé envoyait sa tentative dans les tribunes ! Un échec sans conséquence avec une victoire finale pour le PSG.

La note du match : 7/10

Une bonne rencontre. Dans une belle ambiance au Parc des Princes, le début de match a été pourtant animé avec du rythme, des occasions et des buts entre deux équipes capables d'accélérer. Cependant, par la suite, il y a tout de même eu du déchet technique avec un tempo bien plus irrégulier… mais le scénario a été animé et plaisant !

Les buts :

- Sur une relance magnifique de Marquinhos, Draxler lance immédiatement Mbappé en profondeur. Lancé, le Parisien fixe parfaitement Orban avant d'ouvrir le score d'une frappe placée à l'entrée de la surface (1-0, 10e).

- A la suite d'un duel remporté par Silva face à Verratti, le Portugais combine avec Mukiele avant de trouver Nkunku dans le coeur du jeu. Avec intelligence, l'ancien Parisien renverse le jeu sur Angelino, qui effectue un centre au second poteau. Absolument seul en raison du retard de Kimpembe, Silva égalise à bout portant devant la cage vide (1-1, 28e).

- Décalé par Haidara sur le côté gauche, Angelino profite du laxisme d'Hakimi pour ajuster un centre au second poteau. Laissé seul par Kimpembe et Mendes, Mukiele effectue une reprise à bout portant pour ajuster Navas (1-2, 57e).

- Sur une grosse erreur d'Adams, Mbappé en profite pour partir vers la cage. Lucide, le Parisien sert dans l'axe Messi, qui trouve le poteau sur son premier tir mais suit bien pour égaliser (2-2, 67e).

- A la suite d'un long ballon de Draxler, Mbappé prend le meilleur à la course sur Simakan. Dans son duel, le Parisien provoque l'ex-Alsacien, qui commet une faute grossière dans la surface et concède un penalty. D'une superbe Panenka, Messi redonne l'avantage aux siens (3-2, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

Une superbe copie ! Positionné en pointe pour cette rencontre, l'attaquant a porté le Paris Saint-Germain sur ses épaules. En forme, l'international français a multiplié les courses et a posé de gros soucis aux défenseurs du RB Leipzig. Auteur de l'ouverture du score d'une frappe croisée, il a été tout simplement omniprésent en incarnant le danger le plus sérieux pour la formation allemande. Et sans surprise, le natif de Bondy a encore sauvé son équipe en seconde période avec cette passe décisive sur le premier but de Messi puis ce penalty obtenu pour permettre le doublé de l'Argentin. Malgré un ultime penalty raté, avec une frappe envoyée dans les tribunes, en fin de partie, son match a été excellent.

PARIS SG :

Keylor Navas (6,5) : un temps incertain en raison d'une douleur à la hanche, le Costaricien a été préféré à Donnarumma pour cette partie. Et le gardien du Paris Saint-Germain a justifié la confiance de son entraîneur Mauricio Pochettino. Attentif sur un premier duel face à Laimer, le portier a ensuite été parfait sur une tête de Silva avant d'être sauvé par son poteau sur une nouvelle tentative du Portugais. Trop souvent abandonné par sa défense, il a cependant craqué par la suite sur deux tirs à bout portant de Silva et de Mukiele. Difficile de lui faire le moindre reproche.

Achraf Hakimi (3,5) : une performance décevante pour le latéral droit du Paris Saint-Germain. Sur son côté, l'international marocain a eu un apport plutôt limité sur le plan offensif malgré quelques montées tranchantes. Et surtout, défensivement, l'ancien Madrilène n'a pas dégagé une grande sérénité sur les courses d'Angelino, avec bien sûr son laxisme sur les deux buts du RB Leipzig. Son penalty obtenu en fin de partie sauve un peu sa performance.

Marquinhos (7) : le capitaine du Paris Saint-Germain a tout simplement crevé l'écran ! Alors que le vice-champion de France en titre a éprouvé des difficultés, le défenseur central a très souvent limité les dégâts avec des interventions autoritaires dans sa propre surface. Omniprésent dans les duels, notamment dans le domaine aérien, le Brésilien a été aussi l'auteur d'une relance tout simplement magnifique pour permettre l'action de l'ouverture du score de Mbappé.

Presnel Kimpembe (3) : le défenseur central du Paris Saint-Germain a encore confirmé ses récentes difficultés sur cette rencontre. Très rapidement dans le dur face à la puissance physique de Silva, l'international français a été à la limite sur plusieurs occasions de Leipzig, notamment le duel de Laimer ou encore la tête puis le tir de Silva en début de partie. Et finalement, il a été puni de ses errements en étant en retard sur les deux buts du RB Leipzig.

Nuno Mendes (3) : de retour dans le onze de départ pour cette partie, le latéral gauche prêté par le Sporting Portugal s'est encore raté. Défensivement, le Portugais a des difficultés dans son repli et se trouve souvent en retard, notamment sur les deux buts du club allemand. Dans ses montées, il a des qualités avec notamment une vitesse intéressante, mais il reste encore trop brouillon.

Ander Herrera (4) : dans une bonne forme sur ce début de saison, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été moins souverain ce mardi. Défensivement, l'Espagnol a parfois eu du mal à suivre le rythme. Et même dans ses transmissions, il a été peu inspiré face au pressing adverse. En première période, l'ex-Mancunien a tout de même donné un vrai ballon de but à Draxler, dont la reprise a frôlé la barre adverse. Remplacé à la 60e minute par Georginio Wijnaldum (non noté).

Marco Verratti (5) : une prestation mitigée pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Face au pressing de Leipzig, l'international italien a été parfois à la faute, notamment sur l'occasion de Laimer en début de partie. Dans le jeu, il a ensuite retrouvé des couleurs avec un impact important à la construction. Pour autant, il a été encore pris sur l'égalisation du RBL avec un duel perdu face à Silva puis un ballon perdu à l'origine du second but des Allemands. Des erreurs qui ont mis le PSG en danger.

Idrissa Gueye (4,5) : le milieu de terrain du Paris Saint-Germain n'a pas ménagé ses efforts. Sur le plan défensif, le Sénégalais a eu une activité intéressante avec plusieurs interventions et des duels souvent remportés. Par contre, à la construction, l'ancien Lillois a été un peu discret avec des difficultés à faire des différences sur ses projections. Remplacé à la 60e minute par Danilo Pereira (non noté).

Lionel Messi (7) : aligné sur le côté droit, l'ailier du Paris Saint-Germain était en réalité très libre dans ses déplacements. Mais malgré quelques fulgurances, avec des gestes techniques de grande qualité, l'international argentin a eu du mal à peser sur les débats. Longtemps discret, l'ancien du FC Barcelone a sauvé sa copie avec ce premier but en deux temps après un bon service de Mbappé puis ce penalty transformé sur une superbe Panenka. Décisif et c'est le plus important sur cette rencontre difficile pour Paris.

Kylian Mbappe (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Julian Draxler (6) : titularisé en raison des absences de Neymar, Di Maria ou encore Icardi, le milieu offensif du Paris Saint-Germain n'a pas démérité. Auteur d'une reprise qui a frôlé la barre de Gulacsi en début de partie, l'Allemand a ensuite parfaitement servi Mbappé sur l'action de l'ouverture du score. Par la suite, il n'a pas toujours réalisé les bons choix avec du déchet dans ses transmissions, mais a eu le mérite de tenter des choses avec notamment ce long ballon sur l'action du penalty obtenu par Mbappé. Remplacé à la 89e minute par Thilo Kehrer (non noté).

RB LEIPZIG :

Péter Gulácsi (4) : le gardien du RB Leipzig a connu globalement un match frustrant. Sauvé par la maladresse de Draxler en début de partie, le Hongrois a été ensuite battu sur le tir croisé de Mbappé. Et la suite de sa rencontre ? Aucune occasion pour briller et simplement des interventions faciles à réaliser… avant de s'incliner sur les deux buts de Messi. En fin de partie, il a été proche d'encaisser un 4e but, mais Mbappé a envoyé son penalty dans les tribunes.

Nordi Mukiele (7) : positionné sur le côté droit, le latéral du RB Leipzig a été bon. Sur le plan défensif, le Français a été parfois en retard pour aider ses coéquipiers à gérer le problème Mbappé, mais a bien limité les dégâts, notamment sur les montées de Mendes. Offensivement, il a eu un vrai impact avec sa combinaison avec Silva sur l'action de l'égalisation, puis bien évidemment ce but sur une belle reprise en seconde période.

Mohamed Simakan (2) : le défenseur central du RB Leipzig a connu un match compliqué. Pour sa défense, l'ancien Strasbourgeois s'est coltiné un très bon Mbappé… Constamment repris par son entraîneur, le Tricolore a été un peu trop laxiste sur son marquage face au Parisien et a éprouvé de grosses difficultés à le maîtriser… avec bien sûr ce penalty concédé en fin de partie. Remplacé à la 82e minute par Yussuf Poulsen (non noté).

Willi Orban (4,5) : tout comme Simakan, le défenseur central du RB Leipzig va faire des cauchemars de Mbappé. Sur l'ouverture du score du Paris Saint-Germain, le Hongrois a été totalement fixé par l'international français avec une frappe qui est passée entre ses jambes. Rapidement averti pour un gros tampon sur le Parisien, il semblait bien parti pour vivre une soirée compliquée… mais par la suite, il a paradoxalement limité les dégâts.

Lukas Klostermann (5) : le défenseur central du RB Leipzig a été correct sur cette affiche. Plutôt loin de Mbappé, l'Allemand a pu profiter de duels avec Draxler ou encore Messi pour gratter plusieurs ballons. Sans crever l'écran, il a bien tenu son rôle afin de protéger son gardien. Touché, il a été remplacé à la 69e minute par Josko Gvardiol (non noté), qui a concédé un penalty en fauchant Hakimi.

Angeliño (7,5) : à gauche, le latéral du RB Leipzig a été vraiment intéressant. Sur le plan défensif, l'Espagnol a été totalement correct en étant relativement peu inquiété sur les offensives du Paris Saint-Germain. Et dans ses montées, l'ancien de Manchester City a beaucoup apporté avec deux véritables caviars pour permettre les buts de Silva et de Mukiele. Il s'est régalé face au laxisme d'Hakimi ! Remplacé à la 82e minute par Benjamin Henrichs (non noté).

Konrad Laimer (7) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain du RB Leipzig a eu un bel impact. Malgré une grosse occasion ratée devant Navas en début de partie, l'Autrichien a réalisé un travail de qualité dans l'entrejeu avec une énorme activité à la récupération, mais aussi une vraie capacité à se projeter pour créer des décalages.

Tyler Adams (4,5) : dans un rôle plus défensif, le milieu de terrain du RB Leipzig a longtemps été bon… A la récupération, l'Américain a multiplié les interventions et a eu un volume de jeu assez impressionnant pour gêner les Parisiens. Efficace dans les duels, il a été essentiel pour permettre le rendement du bloc haut et agressif de son équipe… mais a été coupable d'une grosse erreur sur l'égalisation de Messi. Une faute qui plombe un peu son match avec une fin de rencontre très difficile.

Amadou Haidara (6,5) : tout comme Adams, le milieu de terrain du RB Leipzig a eu une activité assez impressionnante. Avec la consigne de mettre les Parisiens sous pression avec un pressing intense, il n'a pas ménagé ses efforts et a également eu un vrai impact à la récupération. Moins inspiré dans ses transmissions, il a été un peu brouillon malgré son décalage pour Angelino sur le but de Mukiele. Blessé, il a été remplacé à la 61e minute par Ilaix Moriba (non noté).

Christopher Nkunku (6,5) : en grande forme sur ce début de saison, le milieu offensif du RB Leipzig n'a pas crevé l'écran. Mais il a été juste. Sans forcer son jeu, le Français a réalisé les bons choix sur plusieurs offensives, notamment avec son décalage pour Angelino sur l'égalisation de Silva. Malgré deux frappes un peu ratées avant la pause, sa présence a été intéressante dans la zone de vérité.

André Silva (7) : préféré à Poulsen pour cette rencontre, l'international portugais a totalement justifié la confiance de son entraîneur ! Rapidement dans le bon tempo, le buteur du RB Leipzig a été mis en échec par Navas sur une tête puis par le poteau sur une frappe. Mais il a été récompensé de ses efforts avec cette égalisation sur un tir à bout portant. Sans être dangereux par la suite, le Lusitanien a pesé sur les débats grâce à sa présence dans les duels. Remplacé à la 82e minute par Emil Forsberg (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-2 RB LEIPZIG (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp A (PSG) / 3e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : M. Guida

Buts : K. Mbappé (9e) L. Messi (67e) L. Messi (74e, pen.) pour PARIS SG - André Silva (28e) N. Mukiele (57e) pour RB LEIPZIG
Avertissements : I. Gueye (48e), A. Hakimi (64e), pour PARIS SG - V. Orban (18e), M. Simakan (38e), T. Adams (84e), pour RB LEIPZIG

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos, P. Kimpembe - A. Hakimi, Nuno Mendes - Ander Herrera (G. Wijnaldum, 61e), I. Gueye (Danilo Pereira, 61e), M. Verratti - L. Messi, K. Mbappé, J. Draxler (T. Kehrer, 90e)

RB LEIPZIG : P. Gulácsi - M. Simakan (Y. Poulsen, 83e), V. Orban, L. Klostermann (J. Gvardiol, 70e) - N. Mukiele, Angeliño (B. Henrichs, 83e) - K. Laimer, A. Haidara (Ilaix Moriba, 62e) - T. Adams - C. Nkunku, André Silva (E. Forsberg, 83e)

Ronaldinho était présent au Parc

La joie de Mbappé après son ouverture du score (1-0, 10e)

Navas a été irréprochable en début de partie

Silva a égalisé pour Leipzig (1-1, 28e)

La célébration de Mukiele à la suite de son but (1-2, 57e)

Messi a remercié Mbappé, passeur décisif, sur sa première réalisation (2-2, 67e)

Mbappé a obtenu un penalty face à Simakan

D'une Panenka, Messi a marqué un doublé (3-2, 74e)

Malgré un penalty raté, Mbappé avait le sourire en fin de partie

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 67e
but sur pénalty, 74e
27Messi
but, 9e8Mbappe
but, 57e7Mukiele
but, 28e7André Silva


MASQUER LA PUB