Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Divers : les Bleus, le PSG, le Barça... Les regrets de Blanc

Par Eric Bethsy - Actu Générale, Mise en ligne: le 11/10/2021 à 21h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Passé par Bordeaux, l'équipe de France et le Paris Saint-Germain, Laurent Blanc a connu plus ou moins de réussite depuis le début de sa carrière d'entraîneur. Un parcours que le Cévenol assume, avec quelques regrets tout de même.

Divers : les Bleus, le PSG, le Barça... Les regrets de Blanc
Laurent Blanc a quelques regrets dans sa carrière d'entraîneur.

Compte tenu de ses compétences, Laurent Blanc (55 ans) aurait pu suivre une autre trajectoire en tant qu'entraîneur.

Le Français dirigerait probablement un club plus ambitieux qu'Al-Rayyan s'il avait mieux négocié certains tournants de sa carrière.

Une réussite inespérée à Bordeaux

Le technicien a pourtant connu des débuts inespérés à Bordeaux. Champion de France dès sa deuxième saison en 2009, puis quart de finaliste de la Ligue des Champions l'année suivante, Blanc admet que «ça s'est mieux passé que prévu» chez les Girondins.

Puis le jeune coach acceptait la mission périlleuse de redresser l'équipe de France après l'épisode de Knysna en 2010. «Pour être honnête, ce n'était pas le meilleur moment, mais les choses arrivent en temps voulu, a confié le Cévenol. Je l'ai assumé avec beaucoup de plaisir. Entraîneur, c'est différent du rôle de sélectionneur, mais cela a été un honneur pour moi. J'ai reçu des offres pour diriger d'autres sélections, mais si je devais entraîner une sélection, je voulais que ce soit la mienne, la France.»

Le mauvais moment pour l'EdF

Finalement, Blanc sera évincé après une défaite contre l'Espagne (2-0) en quart de l'Euro 2012. «Il y avait une bonne génération, se souvient-il. Mais derrière il y en a eu une encore meilleure, d'où le succès qu'ils ont eu et qu'ils auront. Je ne sais pas s'ils continueront à gagner, mais ils feront partie des favoris.» Le timing était plus favorable lorsque l'ancien défenseur central s'est assis sur le banc du Paris Saint-Germain en 2013.

Avec la complémentarité de Thiago Motta, Marco Verratti et Blaise Matuidi au milieu, le natif d'Alès mettait en place un jeu séduisant dont il reste fier aujourd'hui encore. «Je n'ai vraiment pas changé ma vision du jeu ni mon discours. Ma philosophie était la même, bien jouer au football, a expliqué Blanc. Nous avions de grands joueurs, donc il fallait bien jouer au football. Sur le plan footballistique, c'était génial.»

Du beau jeu à Paris mais…

Mais son équipe ne parviendra pas à dépasser les quarts de la Ligue des Champions, notamment à cause d'une défaite contre Manchester City (2-2, 1-0) qui provoquera son éviction en 2016. «C'est sûr qu'on n'a pas pu gagner la Ligue des Champions, parce que pour ça, il faut que les planètes soient alignées, s'est défendu le champion du monde 1998. Mais on a joué un football fantastique. Je rencontre parfois des joueurs que j'ai eus et on est d'accord pour dire qu'on a passé un moment merveilleux.» Cette réputation aurait pu lui permettre de rebondir rapidement.

Mais Blanc décidera de refuser plusieurs offres. Du moins jusqu'au coup de fil du directeur sportif du FC Barcelone Eric Abidal, qui préférera finalement Ernesto Valverde pour succéder à Luis Enrique en 2017. «On s'est parlé deux ou trois fois avec Eric Abidal, a-t-il raconté. C'était évidemment un rêve d'entraîner une institution comme le Barça, mais ça ne s'est pas fait pour diverses raisons. Ce n'était pas le moment, ou bien quelqu'un a pensé que je n'étais pas prêt pour ça. C'est la vie.» Qui sait, en cas de réussite au Qatar, le train catalan pourrait bien repasser un jour.

Que pensez-vous du parcours de l'entraîneur Laurent Blanc ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Qui est le meilleur joueur du monde depuis le début de la saison ?

Benzema
Lewandowski
Salah
Mbappé
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB