Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'Espagne prend sa revanche et fait tomber l'invincible Italie - Débrief et NOTES des joueurs (Italie 1-2 Espagne)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue Des Nations, Mise en ligne: le 06/10/2021 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Eliminée en demi-finale de l'Euro par l'Italie, l'Espagne a pris sa revanche pour l'emporter face à la Nazionale (2-1) en demi-finale de la Ligue des Nations. Largement dominés, les Italiens ont joué plus d'une mi-temps à dix contre onze après l'expulsion de Bonucci.

L'Espagne prend sa revanche et fait tomber l'invincible Italie - Débrief et NOTES des joueurs (Italie 1-2 Espagne)
Ferran Torres a inscrit un doublé contre l'Italie

Après 37 matchs sans défaite, l'Italie a vu sa série s'arrêter ce mercredi ! Le vainqueur du dernier Euro s'est incliné à domicile, sur la pelouse du Stade San Siro de Milan, face à l'Espagne (1-2) en demi-finale de la Ligue des Nations. Une victoire logique pour la Roja qui affrontera le vainqueur de Belgique-France en finale.

Ferran Torres voit double, Bonucci voit rouge

Dans ce remake de la demi-finale de l'Euro, les Espagnols ont fait la meilleure impression en début de match. Si les Italiens imposaient leur pressing dans les toutes premières minutes, la Roja prenait ensuite le contrôle du ballon et concrétisait sa domination grâce à Ferran Torres. L'attaquant de Manchester City était à la réception d'un centre parfait d'Oyarzabal pour ouvrir le score (0-1, 17e) ! Dans la foulée, les Espagnols étaient proches du break sur un ballon relâché par Donnarumma, mais Bonucci intervenait devant sa ligne pour repousser devant un adversaire. Sifflé par son ancien public de Milan sur chaque touche de balle, le gardien du PSG pouvait remercier son capitaine sur ce coup-là…

Derrière, la Nazionale a eu deux belles opportunités de revenir dans la partie après la demi-heure de jeu. Mais Bernardeschi trouvait le gardien Simon sur sa route sur une frappe au premier poteau, puis Insigne, idéalement servi dans l'axe, gâchait une énorme occasion en ouvrant trop son pied sur sa reprise. Les champions d'Europe en titre avaient laissé passer leur chance d'égaliser avant la pause et terminaient même le premier acte à dix après l'expulsion de Bonucci, averti une seconde fois pour un coup de coude sur Busquets dans un duel aérien. L'Espagne en profitait pour enfoncer le clou sur une tête de Ferran Torres, encore parfaitement servi par Oyarzabal (0-2, 45e+2).

L'Italie se réveille trop tard

Impuissante à dix contre onze, l'Italie vivait une seconde période très difficile. La Squadra Azzurra était dépassée et courait littéralement après un ballon confisqué par l'Espagne. Juste après l'heure de jeu, la Roja était même proche de tuer définitivement le suspense sur une tête d'Oyarzabal qui flirtait avec le poteau de Donnarumma. Les Espagnols avaient raté l'occasion de vivre une fin de match tranquille puisque les Italiens revenaient dans la partie sur un contre conclu par Pellegrini (1-2, 83e). Un réveil toutefois trop tardif pour les joueurs de Roberto Mancini.

La note du match : 6/10

Une première période animée, avec des occasions, des beaux gestes et deux buts. L'expulsion et le second but de Ferran Torres dans la foulée ont mis fin au suspense dans cette rencontre. A onze Espagnols contre dix Italiens, il n'y a pas eu match après la pause malgré le but italien en fin de rencontre sur une erreur sans conséquence de la Roja.

Les buts :

- Alonso lance Oyarzabal sur le côté gauche. L'attaquant espagnol centre devant le but pour Ferran Torres, qui reprend victorieusement d'une déviation du droit en pleine course (0-1, 17e).

- Trouvé côté gauche, Alonso glisse le ballon entre Bernardeschi et Di Lorenzo pour Sarabia. A l'entrée de la surface, l'attaquant espagnol dévie vers la gauche pour Oyarzabal, qui centre instantanément vers Ferran Torres au second poteau. Ce dernier est démarqué et marque d'une tête décroisée (0-2, 45e+2).

- Sur un ballon dégagé à la suite d'un corner, Chiesa a bien anticipé et chipe le cuir pour filer au but. Au point de penalty, l'attaquant de la Juve fixe Simon et décale Pellegrini qui peut conclure à bout portant dans le but vide (1-2, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ferran Torres (8/10)

Avec un doublé, l'attaquant de Manchester City a mis l'Espagne sur de bons rails en première période. Il ne tremble pas dans le dernier geste pour reprendre les deux centres d'Oyarzabal, d'abord d'une déviation, puis de la tête. Il est sorti en début de seconde période, par précaution, après un coup reçu. Remplacé à la 49e par Yeremi Pino (4), qui s'est montré remuant devant mais il perd le ballon sur le but italien.

ITALIE :

Gianluigi Donnarumma (4) : une soirée pénible pour le gardien du PSG. Sifflé par le stade de Milan, qui n'a pas pardonné son départ libre cet été, le portier italien a affiché beaucoup de fébrilité. Notamment sur ce tir d'Oyarzabal qu'il relâche avant que Bonucci ne dégage le ballon devant la ligne. Il ne peut pas grand-chose sur les deux buts espagnols, mais il maintient le suspense en seconde période grâce à son arrêt sur une frappe de Marcos Alonso.

Giovanni Di Lorenzo (3) : le latéral droit de Naples ne gardera pas un bon souvenir de cette rencontre. Sur les deux buts espagnols, il est battu à chaque fois par les passes de Marcos Alonso.

Leonardo Bonucci (2) : une soirée à oublier pour le capitaine de l'Italie, qui n'a même pas passé 45 minutes sur la pelouse. Il est expulsé à la suite d'un second carton jaune reçu pour un coup de coude sur Busquets. Le premier, pour contestation, était évitable… Avant cela, il avait tout de même repoussé devant sa ligne un ballon relâché par Donnarumma, mais il avait laissé centrer Oyarzabal sur le premier but espagnol.

Alessandro Bastoni (5) : le défenseur central de l'Inter Milan a fait ce qu'il a pu derrière pour repousser le danger. Il est battu sur le centre d'Oyarzabal qui amène le premier but espagnol.

Emerson (5) : le latéral gauche de Lyon n'a pas été le plus en difficulté derrière. En revanche, il n'a pas beaucoup existé offensivement.

Nicolo Barella (3) : séduisant pendant l'Euro, le milieu de l'Inter Milan n'a pas eu le même rendement ce soir. Il a été étouffé par les Espagnols et n'a pas vu le jour (23 ballons touchés). Remplacé à la 72e par Davide Calabria (non noté).

Jorginho (4) : l'architecte de la Nazionale n'a pas eu l'occasion d'exprimer son talent. Le milieu de Chelsea a été privé de ballon (34 ballons touchés), il a passé la majeure partie de son temps à courir après le cuir. Remplacé à la 64e par Lorenzo Pellegrini (non noté), qui réduit l'écart en fin de match.

Marco Verratti (4) : le milieu italien n'avait pas de jus pour cette rencontre. Auteur de deux apparitions avec le PSG depuis son retour de blessure, "Petit Hibou" a été dominé par le jeune Gavi sur la pelouse de San Siro et n'a jamais pesé dans le jeu de son équipe. Remplacé à la 58e par Manuel Locatelli (non noté).

Federico Chiesa (6) : le seul Italien véritablement au niveau. Percutant, l'attaquant de la Juventus Turin s'offre la première occasion du match sur un tir repoussé par Simon. C'est lui qui fait tout le travail avant de servir Pellegrini sur le but italien.

Lorenzo Insigne (3) : le feu follet du Napoli était éteint sur la pelouse de San Siro. Peu en réussite sur ses rares ballons, il rate le cadre face au but sur l'une des plus belles occasions italiennes en première mi-temps. Remplacé à la 58e par Moise Kean (non noté).

Federico Bernardeschi (3) : très discret en début de match, l'attaquant de la Juventus Turin a une occasion d'égaliser en première période, mais Unai Simon repousse son tir au premier poteau. Remplacé à la 46e par Giorgio Chiellini (5), qui a apporté son expérience derrière.

ESPAGNE :

Unai Simon (6) : le gardien espagnol concède un but en fin de match, sur lequel il ne peut rien. Avant ça, il avait fait le job sur des tirs de Chiesa et Bernardeschi.

Cesar Azpilicueta (6) : le latéral droit de Chelsea n'a pas été trop embêté dans son couloir. Il a joué dans un fauteuil et touché de nombreux ballons (117). Un match sobre.

Pau Torres (5) : le défenseur central de Villarreal n'a pas été mis en grande difficulté pendant 80 minutes. Il a bien contrôlé les offensives adverses en coupant les transmissions vers son but. Mais son hésitation sur le but italien relance l'adversaire en fin de match.

Aymeric Laporte (6) : le défenseur de Manchester City est le joueur qui a touché le plus de ballons dans cette rencontre (122). Il a été bon dans la relance et vigilant sur ses interventions.

Marcos Alonso (7) : le latéral gauche de Chelsea était très inspiré. Sur les deux buts espagnols, c'est sa passe qui déclenche l'action. Ses passes dans les intervalles ont fait souffrir les Italiens. Il échoue sur Donnarumma en seconde période.

Koke (6) : le joueur de l'Atletico a participé à la maîtrise de son équipe au milieu de terrain. Avec 94% de passes réussies, il a fait courir les Italiens. Remplacé à la 75e par Mikel Merino (non noté).

Sergio Busquets (6) : Busquets a fait du Busquets. Toujours disponible en se plaçant dans les espaces, il a dicté le tempo et n'a eu quasiment aucun déchet dans son jeu (105 ballons touchés et 96% de passes réussies).

Gavi (7) : devenu ce soir le titulaire le plus jeune de l'histoire de la Roja, le milieu du Barça n'a pas été intimidé pour sa première. A 17 ans et 62 jours, il a même affiché une décontraction étonnante, ce qui lui a permis de prendre le dessus techniquement, mais aussi psychologiquement, sur Verratti notamment. Remplacé à la 83e par Sergi Roberto (non noté).

Ferran Torres (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Mikel Oyarzabal (8) : l'attaquant de la Real Sociedad n'a pas marqué, mais son match a été excellent. Passeur décisif à deux reprises, sur deux offrandes parfaites pour Ferran Torres, il manque le troisième but espagnol pour quelques millimètres sur une tête qui flirte avec le poteau.

Pablo Sarabia (6) : le joueur du Sporting Portugal, prêté par le PSG, a été moins en vue que ses deux compères de l'attaque. Ce qui ne l'a pas empêché de se montrer sur deux bons centres en première période, puis sur l'action du deuxième but espagnol avec sa belle déviation vers Oyarzabal. Remplacé à la 75e Bryan Gil (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ITALIE 1-2 ESPAGNE (mi-tps: 0-2) - LIGUE des NATIONS - 1/2 finale / 1/2
Stade : San Siro/Giuseppe Meazza, Milan - Arbitre : Sergei Karasev, Russia

Buts : L. Pellegrini (83e) pour ITALIE - Ferrán Torres (17e) Ferrán Torres (45+2e) pour ESPAGNE
Avertissements : L. Bonucci (30e), M. Locatelli (82e), L. Bonucci (42e), pour ITALIE - Azpilicueta (45e), Pablo Sarabia (65e), Yeremi Pino (71e), Mikel Oyarzabal (89e), pour ESPAGNE

ITALIE : G. Donnarumma - L. Bonucci, A. Bastoni - G. Di Lorenzo, Emerson - N. Barella (D. Calabria, 72e), Jorginho (L. Pellegrini, 64e), M. Verratti (M. Kean, 58e) - F. Chiesa, F. Bernardeschi (G. Chiellini, 46e), L. Insigne (M. Locatelli, 58e)

ESPAGNE : Unai Simón - A. Laporte, Pau Torres - Azpilicueta, Marcos Alonso - Gavi (Sergi Roberto, 84e), Busquets, Koke (Mikel Merino, 75e) - Ferrán Torres (Yeremi Pino, 49e), Pablo Sarabia (Bryan Gil, 75e), Mikel Oyarzabal

Ferran Torres lance rapidement l'Espagne (0-1, 17e)

La joie du buteur

Ferran Torres fait le break (0-2, 45e+2)

Pellegrini réduit l'écart sur un service de Chiesa (1-2, 83e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu Equipe de France



Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Italie

I
T
A
L
I
E
Banc des remplaçants Espagne

E
S
P
A
G
N
E


MASQUER LA PUB