Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : Giroud, Mandanda, Guendouzi, Camavinga, Clauss... Deschamps justifie ses choix

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 30/09/2021 à 16h21
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après l'annonce de sa liste des 23 joueurs retenus pour la Ligue des Nations, Didier Deschamps s'est expliqué sur ses choix en conférence de presse ce jeudi.

Equipe de France : Giroud, Mandanda, Guendouzi, Camavinga, Clauss... Deschamps justifie ses choix
Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus.

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a dévoilé ce jeudi la liste des joueurs retenus pour la Ligue des Nations (lire ici). Les Bleus ont rendez-vous avec la Belgique le 7 octobre pour décrocher une place en finale contre l'Espagne ou l'Italie. Ce sera sans Olivier Giroud ni Steve Mandanda.

Giroud et Mandanda, des choix sportifs

En conférence de presse, le sélectionneur des Bleus n'a évidemment pas échappé aux questions sur ces deux absences. Il s'est montré peu loquace sur le cas Giroud, non convoqué pour la deuxième fois de suite. «Je ne vais pas vous expliquer plus que je ne l'ai fait. Je fais des choix sportifs par rapport à des joueurs qui sont là et qui ont donné satisfaction au dernier rassemblement. Je reste sur cette position et ce choix aujourd'hui» , a-t-il expliqué, sans fermer totalement la porte à un retour de l'attaquant du Milan AC.

Mandanda devra lui aussi se contenter d'une brève explication. Relégué au rang de numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens tricolores lors du dernier rassemblement, le Marseillais paie sa situation à l'OM, où Jorge Sampaoli lui préfère Pau Lopez depuis cinq matchs. «Je fais des choix sportifs, la vie de groupe c'est une autre chose... Même si Steve est un habitué de l'équipe de France, par rapport à sa situation actuelle j'ai pris cette décision» , a indiqué Deschamps, qui a choisi d'appeler Benoît Costil parce qu'il estime que le Bordelais «est performant depuis le début de la saison» avec son club.

Guendouzi et Tchouaméni impressionnent

Néanmoins, il y aura bien un représentant de Marseille dans le groupe France. En effet, «DD» a choisi de rappeler le milieu Mattéo Guendouzi, qui réalise un bon début de saison sous le maillot phocéen. «Il est plus épanoui et se sent plus important. Le fait de l'avoir appelé en cours de stage la dernière fois, c'était déjà positif. Derrière il a confirmé, au-delà de son volume de jeu et de son agressivité, une qualité technique importante. Il amène de la vie, de la fraîcheur, c'est important» , a encensé l'ancien coach de l'OM.

Le Monégasque Aurélien Tchouaméni est lui aussi rappelé. Excellent lors de ses premières sélections en septembre, l'ancien Bordelais a fait forte impression. «Il est jeune mais dégage de l'assurance, il a un gros volume de jeu et n'a pas été impacté émotionnellement par sa première sélection. Il a un potentiel et un avenir international devant lui. Il a beaucoup de personnalité, ce qu'il fait sur le terrain est très intéressant» , a jugé Deschamps.

Encore trop tôt pour Camavinga et Clauss

En revanche, Eduardo Camavinga devra encore patienter pour retrouver les Bleus malgré ses bons débuts sous le maillot du Real Madrid. Le sélectionneur veut prendre son temps avant de rappeler l'ancien Rennais, qui avait eu du mal à digérer ses premières convocations. «Eduardo sort d'une période difficile pour lui, a rappelé Deschamps. Le fait d'arriver au Real Madrid, où il a fait des entrées en cours de matchs et un match comme titulaire, montre qu'il est en bonne voie. A lui de continuer sur cette voie-là.»

Le Bayonnais a aussi été interrogé sur Jonathan Clauss. Alors que le poste de latéral droit est souvent pointé du doigt chez les Bleus, le Lensois aurait pu profiter de ses bonnes performances en club pour être appelé. «On sait très bien ce qu'il fait évidemment, après ce n'est pas tout d'analyser la performance d'un joueur dans son club, il faut voir ce qu'il peut faire au niveau international, et il y a des paliers à franchir entre les deux» , a prévenu Deschamps. A priori, Clauss devra faire ses preuves en Coupe d'Europe avant d'intégrer les Bleus, à Lens ou ailleurs.

Que pensez-vous des explications de Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB